Thème de Massasouleymane

Thème de chance envoyé par Massasouleymane que je vais essayer de décortiquer et d’analyser à des fins d’apprentissage pour donner à certains une lecture sur notre manière de procéder. Chacun pourra apporter sa contribution pour nous éclaircir d’avantage sur les questions d’interprétation sur la base des expériences acquises. Aucune expérience n’est de trop car ce que l’on juge inutile et anodin peut ouvrir la porte à la compréhension et à la connaissance à d’autres personnes.
Cliquez ici:Thème de Massasouleymane

Contexte du thème pour vous faire une idée:
Massasouleymane avait demandé une interprétation du thème de son client par rapport au blocage de la chance de celui-ci. Par la suite, il explique qu’il s’agit d’une personne qui voulait se marier avec une femme. Ses parents avaient même envoyé la dot mais la belle famille a refusé la dot parce que la femme ou la fille était destinée à une autre personne (un autre amant).

Essayons d’analyser et de décortiquer les différentes figures et les emplacements :

-En M1, Oumar (Lomara)
J’avais dis dans le cours de Omar (Lomara ou le Rouge ) que en M1, elle dénote des réactions instinctives et intuitives, l’appréciation et l’expression du potentiel vital, du tempérament et du caractère mais aussi de la morphologie passagère. C’est la maison des reflexes conditionnés par le milieu, par l’environnement et par la situation du moment. Elle dénote des idées de combativité, de discorde, de querelle, de vengeance, de révolte face à une situation ou un environnement qu’on n’apprécie guère, c’est une transformation interne qui met l’accent sur le bouillonnement d’idées et de cœur ; la personne est prête à s’exploser dans la confrontation physique et verbale, d’ailleurs dans ce sens, elle s’apparente un peu avec la figure Perte mais son caractère est plus accentué et énergique que celui de Perte (Issa ou Nansa= Perte). C’est le trop plein d’énergie de combativité, de querelle, de vengeance. C’est le bouillonnement du cœur qui met hors de soi et qui pousse à la personne en à découdre physiquement avec comme conséquence du sang versé. Il y’a une impulsivité notoire dans le comportement de la personne, capable de verser le sang, c’est pourquoi on parle de caractère sanguinaire de la personne, violente et combative. Colère, nervosité, amertume, cruauté, tension nerveuse, révolte, stress, comportement bagarreur sont les maîtres mots de cette figure. Elle dénote un manque de maitrise dans les faits et comportements. C’est la précipitation et le manque de lucidité dans tout acte posé pour résoudre une affaire ou projet. Elle montre le manque de lucidité et de retenue résumé par le stress.

Il s’agit des réflexes mais surtout des réflexions, des pensées très énergiques qui envahissent tout notre corps et poussent à la révolte, à l’action avec brusquerie donc sans retenue et sans mesure. C’est une concentration d’idées qui poussent à l’action contrairement à la figure de Souleymane (Carcer ) qui est une figure de concentration d’idées qui poussent à l’inaction, à l’observation et à la neutralisation. Cette personne ne reste pas les bras croisés et essaie de résoudre ses problèmes.

J’avais dit aussi que Lomara (le Rouge) trouvée à la première maison montre simplement une personne pressée, stressée, frustrée d’une situation vécue et qui veut agir (passer à l’action car cette figure est une figure d’action sans mesure) pour résoudre un problème, décanter une situation.
Sous un autre angle, elle dénote une personne qui a envie d’une relation amoureuse donc une personne qui est sous le feu de l’amour (avoir une folle et terrible envie de faire l’amour donc brûler ce feu qui est dans le cœur, libérer le trop plein d’énergie sexuelle qui sommeille) ; par extension et analogie, une personne qui a envie de se marier ou de nouer une relation quelconque et qui se projette l’idée de concrétiser ce rêve d’union, d’association, de relationnel ou de fusionnel mais avec des risques de séparations brutales (pertes brutales) sur toutes choses entreprises car l’action se déroule dans la précipitation et dans l’empressement donc sans étude ou analyse préalablement requise.
Bien sûr tout ce que je viens de dire, ne peut pas décrire le thème de Massasouleymane. raison pour laquelle je vous disais que l’interprétation dépend de la question posée et du contexte, au regard de toutes ces idées, vous allez essayer de comprendre à peu près votre thème et faire un rapprochement sur le contexte vécu de votre consultant, bien sûr poser des questions à votre client (introduire des interrogations, des suggestions avec lui sur la situation) car c’est à lui d’orienter le géomancien pour plus de précision et de facilité dans les interprétations et dans la prise de décision. Les figures suggèrent une réalité que le géomancien essaie d’interpréter avec des suggestions, des propositions problématiques, des interrogations sous l’œil attentif du consultant (propriétaire du thème) qui en dernier lieu oriente le géomancien.
Par exemple dans ce thème, voyant Omar (Lomara ou le Rouge) en M1, le géomancien peut demander au consultant ce qui le perturbe, le désoriente, le stress, ce qui bouillonne ses idées, envie de finir avec quelque chose, sinon le géomancien peut aussi demander si la personne est amoureuse, si elle est sous le feu de l’amour………/. Maintenant la personne commence à parler, à se dévoiler. Ces premières réponses vont l’orienter automatiquement dans une direction par rapport au sujet à interpréter. Bien sûr dans un même thème, nous pouvons avoir plusieurs sujets différents. Mais quand on acquiert l’expérience des thèmes, certaines idées sautent aux yeux et on n’a pas besoin de poser trop de questions au géomancien pour comprendre d’avantage sur le sujet du consultant.
Certains maîtres ont des génies que les gens normaux ne voient pas et qui se présentent pour les aider à interpréter lors des traçages des thèmes, c’est plus facile et plus précis puisqu’il y’a des esprits experts en la matière mais tel n’est pas notre cas, nous essayons d’analyser et de raisonner pour saisir le sens des figures dans les différentes maisons.

-En M2 nous trouvons Nouhou (Fortuna Major),
Je n’ai pas encore donné un cours sur Nouhou mais je l’avais introduit brièvement au cours de mes différents messages à travers le blog, cette figure n’est pas mauvaise en soi, elle montre que tout ce qu’on doit acquérir comme chance ou autre , le soit à travers un effort, un combat, une lutte, faudra suer pour avoir gain de cause, c’est une figure de difficulté, de peine, d’efforts à déployer pour parvenir à ses fins. La chance ne viendra jamais sans effort, sans combat ou sans lutter, affronter verbalement ou physiquement pour réussir une épreuve car Nouhou est une figure d’épreuve.
Lomara copuler avec Nouhou montre donc en somme des efforts ou des épreuves à subir sur ce que l’on cherche, quelque soit la chose cherchée, d’ailleurs ces deux figures ont une certaine ressemblance du point de vue épreuve car Lomara (Omar) dénote combat, épreuve, difficulté dans certaines situations.
Nouhou se répète en M12, dans sa maison mère où elle a juré qu’il y’a effectivement méchanceté donc blocage et difficulté vécue mais cette difficulté n’est pas insurmontable car Nouhou n’est pas intransigeant (mais réversible dans ses actions dans le temps) dans ses actions ou dans ses difficultés si je peux m’exprimer ainsi ; les difficultés de Nouhou ne sont pas figés dans le temps donc peuvent se retourner en actions positives à cause des efforts déployés (nouhou demande toujours des efforts ou plus d’efforts pour parvenir à ses fins).
Omar (Lomara) en M1, copuler avec Nouhou en M2, donne Mahdiou (Tête de dragon) en M9, qui est une bonne figure. Cette bonne figure peut parler sur plusieurs choses mais ce dont on est sûr et certain, c’est que cette figure ne parle que sur de bonnes actions, bonne nouvelle mais toutes ces actions se déroulent le plus souvent suite à un déplacement ou à un voyage . C’est une figure d’honneur, d’élévation, de bonne grâce, figure de hauteur par rapport à la bassesse. Mahdiou est une figure de contenance, c’est-à-dire la personne ou les personnes en déplacement ont quelque chose avec eux, si c’est une nouvelle en route, ça sera une nouvelle qui apporte quelque chose (contenance mais bonne contenance). Malheureusement là où cette figure (Mahdiou ) est sortie (copulation de M1 et M2 autrement dit de Nouhou et de Omar), montre que cette bonne nouvelle ou cette bonne action sera influencée par les deux maisons mères autrement dit Mahdiou aura tendance à vivre (ou à avoir) les mêmes caractères (difficultés) que Lomara et Nouhou. Les figures s’influencent mutuellement. De la même manière, Mahdiou de par sa bonne influence et ses bonnes actions, va influencer positivement ces deux figures en M1 et M2 et par conséquent les difficultés de M1 et M2 vont s’amoindrir un peu sous l’influence de Mahdiou. Donc nous voyons bien qu’il y’a une rétroaction de part et d’autre, c’est pourquoi je dis que les figures s’influencent mutuellement de la même manière que chez les humains.

Remarque :
Regardez les trois figures en M1, M2 et M9 c’est-à-dire respectivement (Omar, Nouhou et Mahdiou), comparons les éléments de ces figures : M1 est une figure d’élément AIR, M2 est une figure de l’élément TERRE et Mahdiou une figure de l’élément AIR. Donc deux figures AIR et TERRE donne une figure AIR.
Quelle est l’importance des éléments (FEU, AIR, TERRE ou EAU) dans les interprétations des figures dans un thème ?
Je vous disais tout à l’heure que les figures s’influencent mutuellement, d’ailleurs nous avons appris un cas similaire en physique à l’université, deux corps dont les températures sont différentes placés l’un à côté de l’autre ont toujours tendance à équilibrer leurs températures (ou énergies) ; c’est le même phénomène ici mais poussé dans une dimension beaucoup plus subtile (influence coté dynamique (comme mobilité) mais aussi énergétique. En l’appliquant à notre cas de figure, nous avons M1 et M2 qui s’influencent du point de vue énergétique (ces deux figures en M1 et M2 manifestent des luttes, des combats autrement dit une transformation interne engendrant une certaine dépense énergétique mais du point de vue mobilité (dynamisme), Omar (Lomara) est plus dynamique et influence de peu Nouhou en M2 car Nouhou est une figure de l’élément TERRE donc stable.
Quant à M1 et M9 c’est-à-dire deux figures de même élément AIR qui se rencontrent, cela ne peut que se démultiplier surtout en mobilité donc en force, nous avons ici une mauvaise figure de l’élément Air en M1 qui se rencontre avec une bonne figure de l’l’élément Air en M2, les deux figures auront tendance à s’équilibrer (qualité bonne + qualité mauvaise = qualité moins bonne mais aussi moins mauvaise), mais du point de vue mobilité ou dynamisme, il y’aura accroissement et renforcement. Autrement dit l’action de M1 et M9 sera très rapide dans le temps même si la qualité de leur prestation restera ni bonne et ni mauvaise (les qualités des figures s’influencent mutuellement). Une bonne figure d’AIR est supérieure à une mauvaise figure d’AIR qui la voisine, mais aura toujours tendance à la corriger vers une qualité moins mauvaise……etc. En conséquence de ce que je viens de dire, Omar peut agir sur Mahdiou pour modifier ou l’influencer dans ses actions par contre Omar en M1 n’a pas trop de possibilité pour influencer Nouhou dans M2. Donc Omar en M1 ne peut pas modifier sinon pas facilement la maison de sa chance en sa faveur car cette figure est d’élément TERRE donc très stable. Une deuxième lecture pour cette figure en M2, indique que cette difficulté peut durer dans le temps si rien ne sera fait pour le contrecarrer. En dernière analyse, cette figure est rentrante c’est-à-dire pointe la force (les points impaires) vers la Terre, symbole de rigidité et de force pénétrante
Je reviens sur ce que je vous disais au début du thème, nous en tant que interprète, il nous est difficile de dire (ou définir) à vue d’œil les démarches de la figure de Mahdiou dans M9 et c’est là où on doit s’interroger avec le consultant sur ses démarches et c’est à lui de nous orienter sur certaines suggestions des figures. Le géomancien pouvait poser la question au consultant (propriétaire du thème) à savoir : qui est en route ou qui sont en route avec de bonnes nouvelles ? Il pouvait aussi poser la question au consultant, s’il attendait quelque chose qui est en rapport avec un déplacement ou voyage et la réponse du consultant va l’orienter, le guider sur la suggestion des figures….etc.
-Il y’a une autre façon de voir le déplacement des figures, par exemple revenons sur Omar (Lomara) en maison M1, elle s’est déplacée depuis sa maison d’origine (M7) jusqu’à occuper la maison M1 c’est-à-dire un saut ou déplacement de 11 maisons (en comptant de M7 sa maison d’origine jusqu’à la maison M1, on compte 11 maisons), le chiffre 11 symbolise dans le thème de base (thème de référence) la maison de l’espoir, des aides, de l’union, des espérances et des ambitions. Autrement dit en tenant compte de sa position actuelle en M1, elle est dans sa maison de l’espoir, c’est-à-dire cette inquiétude est liée à un espoir mais ici vue la connotation de la figure (rouge et négative), il s’agit d’un désespoir, d’un stress, d’un bouleversement au niveau de la pensée ou conscience puisque M1 est aussi maison de l’esprit, de la pensée, maison des idées, si on veut la conscience.
En poussant plus l’analyse, je disais dans un des cours que la maison M2 vient déterminer ou préciser le plus souvent la maison M1, partant de cette remarque, nous disons que l’inquiétude de M1 est liée en grande partie à Nouhou dans M2 répété dans M12, donc une inquiétude par rapport à un blocage, à une difficulté. On pouvait procéder de la sorte sur toutes les figures pour mieux voir les relations et les démarches entre les figures c’est-à-dire la conversation entre les figures puisqu’il y’a une communication directe entre toutes les figures et entre toutes les maisons mais la communication entre les maisons est mis en évidence par les figures (ce sont les figures qui mettent en relation les maisons). En suivant cette logique, nous voyons que l’interprétation est très complexe. C’est pour vous dire qu’il y’a plusieurs techniques d’interprétation et on peut voir sous plusieurs angles.
En ce qui me concerne, je ne dispose pas d’une technique spéciale, j’ai eu une lecture de différentes techniques d’interprétation et j’essaie à mon niveau de faire une synthèse de l’ensemble des techniques approchées. Je suis entrain d’étudier pour élaborer une technique, peut être un jour j’y parviendrai et divulguerai cette technique pour un large partage. Je vous conseille donc d’en faire de même, apprenez toutes les techniques et essayer de faire votre propre idée pour en tirer quelque chose qui nous fera avancer en géomancie. Bien sûr, n’oubliez pas de partager car sans partage votre connaissance n’a peu de valeur. Fermons cette parenthèse et continuons notre analyse.

-En M3 Alhassane (Lassina ou Queue de dragon),
Figure négative, dégradante en valeur morale, c’est une figure qui parle surtout sur le comportement social d’une personne dans la société. C’est une figure de honte, de regret, déception en valeur morale mais parle aussi de la joie, du bonheur même si cette joie ou bonheur provient des actes dévalorisante comme par exemple coucher avec la femme d’autrui ou avec une fille qui n’est pas votre épouse, bien sûr il y’a de la joie et du bonheur sur cette acte, sur cette relation amoureuse mais c’est une relation indigne, honteuse, dévalorisante. Elle indique des disputes, des querelles amoureuses, en fait en rapport avec l’homme et la femme donc en rapport avec le lit conjugal par exemple, la femme qui refuse de faire des rapports sexuels avec son mari engendrant des frustrations mais dans ce cas vous verrez souvent la figure se répéter dans M12. Dans certains thèmes, cette figure montre simplement des disputes et divergences dévalorisantes
M3, il s’agit de l’entourage proche du consultant, cela peut être sa femme, sa voisine, sa copine, de sa concubine etc. cette maison parle toujours des proches et même d’un adversaire très proche, tout dépend du thème posé donc du contexte. Elle peut dénoter une relation adultérine donc une relation ne rentrant pas dans le cadre de nos valeurs morales. C’est pourquoi je comprends Nour dans son message à Massasouleymane en disant que cette personne en M3 vit avec une femme qui n’est pas la sienne. En rapport avec sa symétrie qui est Mahdiou, elle montre une déception par rapport à ce déplacement (M9) car les maîtres disent que deux figures symétriques se parlent toujours dans un thème, il s’agit d’une divergence d’actions puisque les intérêts ne sont pas les mêmes. D’ailleurs si on copule ces deux figures (Mahdiou et Alhssane) on trouve toujours Souleymane qui est un blocage, une fermeture, pas d’issue dans le dialogue entre ces deux figures, ces deux figures ont toujours des actions contraires (intérêts et comportements) diamétralement opposées. Maintenant c’est au consultant d’amener la précision, d’apporter des éclaircissements sur les suggestions des figures car les figures suggèrent une réalité bien définie que le géomancien essaie de décortiquer avec l’aide du consultant (propriétaire du thème). Je reviens sur ce que disait Nour dans un de ses messages sur le blog, qu’un géomancien pouvait donner des noms et des choses précises au consultant, je dis encore c’est bien possible, si on travaille avec un esprit, un génie ou quelque chose de ce genre, pour preuve, j’ai connu un géomancien à Mopti qui voulait me donner un Zikre (formule de prière à répéter plusieurs fois de suite) que l’on doit faire à la tombée de la nuit dans la brousse vers 19h30, après avoir commencé à faire cette prière, un génie sous forme d’un vieux homme barbu viendra répondre à ton appel. Il viendra te demander ce que tu voulais qu’il fasse pour toi en échange des recommandations. Ça sera une négociation comme entre humain, il peut par exemple te demander de lui faire un sacrifice de deux bœufs tous les ans en son nom et si tu acceptes, il viendra se présenter lors des traçages de thèmes géomantiques et te dira tout sur le consultant. N’importe qui peut le faire mais à risques et périls puisque le génie a parfois des exigences pas difficiles à respecter et à faire. Je vous conseille de faire attention à ces genres de pratiques.

Remarque :
Les membres d’une famille en fonction des maisons:
-En M2 : fils des oncles et de la mère
-En M3 : belle famille, amis
-En M4 : Hommes, fils
-En M5 : les enfants
-En M8 : Belle famille des frères et sœurs
-En M9 : frères et sœurs de ta femme, et filles ou fils du père
-En M10 : fille que la femme a eu avant de se remarier mais pour certains M10 c’est la mère.
-Vous m’excusez, je ne dispose pas de formation pédagogique sur comment donner des cours, j’écris en fonction de mes pensées et sentiments, si quelqu’un trouve que je ne suis pas cadré ou ordonné dans les cours, c’est tout à fait normal vue mon manque de formation pédagogique pour livrer des cours sur le net mais je vous promets que je fais beaucoup d’efforts pour me cadrer et pour satisfaire mes lecteurs.
-En M4, Ousmane (Acquisition ou Morizoumana) figure qui parle en général que sur de bonnes actions, figure de l’accroissement des biens et services dans la maison du père. Cette figure mène une action à l’extérieur (répétition en M8). C’est une démarche orientée vers la sortie ou l’extérieur. Vous allez me poser certainement la question de savoir pourquoi pas vers l’intérieur ? Parce que cette figure ne se répète pas dans les maisons d’en bas Nièces et juges le plus souvent qui montrent une orientation vers l’intérieure. Les peulhs de Guinée disent dans ce cas que la figure est suspendue (action suspendue) donc sa réalisation est lente (ou retardée). Si cette figure se répétait dans les nièces ou dans les maisons des juges, ils disent l’action est presque réalisée (réalisation en cours).
Ceci dit, la figure dans la maison M4 (Ousmane ou Acquisition) montre une ou des personnes avec du patrimoine qui ont effectué un déplacement à l’extérieure. Je rappelle que Ousmane est une figure de contenance par conséquent, ne se déplace jamais vide. Dans quel but , un bien et service est convoyé à l’extérieure? Je ne le sais pas mais si j’étais en face de la personne qui a demandé la consultation, j’allais lui demander pourquoi ce déplacement avec du patrimoine à l’extérieure car n’oublions pas que l’interprétation en géomancie progresse en propositions et questionnements problématiques. Le géomant donne des indications, fait des propositions, émet des suggestions et des jugements en fonction de l’emplacement des figures. Le consultant (propriétaire du thème) confirme ou infirme en apportant des éclaircissements sur les propositions formulées car il existe plusieurs voies d’interprétation possibles d’un thème, plusieurs directions sont possibles. Donc M8 montre un autre environnement, un autre milieu différent de celui du consultant donc c’est l’extérieure par rapport à M1, mais par rapport à M3 c’est la maison de la perte, de la neutralisation, de la maladie, de la disparition, de l’immobilisation ; De M3 à M8, il y’a six maisons et six correspond à la maison de la perte (positon de base dans le thème de référence) donc ce qui sort de M8 est destiné à M3.
-Je reviens sur la maison M6 qui à mon sens, est l’une des maisons les plus difficiles à saisir, d’ailleurs Momo m’avait demandé des explications par rapport à cette maison M6 : Nous avons deux cas de figures : soit la figure qui est en M6 est une entrée (acquisition, réception …) ou une sortie (perte, disparition, mal (nous disons que le mal est une perte de bonheur ou perte de plaisir donc égal souffrance).
-Je commence par le cas d’une sortie dans le cas d’une figure placée en M6, prenons des exemples, c’est plus explicite, quelqu’un qui est entrain de faire des démarches de voyages, soit pour la recherche d’un visa ou d’un bus, après traçage d’un thème, Mahdiou (Tête de dragon ) vient se positionner dans la maison M6 seule, cela veut dire que le voyage prévu est retardée ou annulé car les démarches liées au voyage sont suspendues, annulées, neutralisées. C’est aussi une perte de bonheur, dégradation, rabaissement par rapport à l’aspiration de la figure car c’est une figure d’élévation, de hauteur, de bonheur, d’honneur, de distance, de longueur. M6 dégrade les aspirations de la figure et la rabaisse, en somme les actions et démarches liées au voyage sont freinées.
-Je donne un autre exemple pour nuancer par rapport à l’interprétation de la notion du « Mal » et de la notion de « perte » en M6 : la répétition de la figure de Ibrahim (Tariki ou Via) de M1 à M6, je partais à Mopti une ville situé à 650 Km de Bamako, je fais le thème le matin avant de partir et je vois Ibrahim en M1 et M6, je savais que j’aurais des soucis en route par rapport à mon voyage et j’aurais du mal à supporter le voyage surtout le mal (comme inquiétude) et non la perte (comme disparition) puisqu’il s’agit de mon esprit, de mon état mental ( maison M1). Imaginez juste après la sortie de Bamako, je suis un convoie de l’armée français avec plus de 100 véhicules en partance pour le Nord (certainement GAO, Tombouctou et kidal), le convoie roulait à pas de caméléon et je ne pouvais pas les dépasser, imaginez ma frustration, mon inquiétude par rapport à la perte de temps en route, une route que je devais faire en 7h de temps, je l’ai fait 11h de temps, d’où l’idée de Mal, d’inquiétude, de stress sur cette maison de M6 (c’est une sortie comme perte de bonheur qui a engendré un mal certain comme inquiétude due à la lenteur et au retard accusé). Ici je ne peux pas parler de perte, de disparition de bien ou de service car il s’agit de mon état d’esprit ou état mental (M1 répété en M6). Donc faudra faire la part des choses en interprétant.
Un autre exemple, la figure d’espoir vient se placer seule dans M6, pour quelqu’un qui cherchait aide et espérance, cela veut dire qu’il y’a perte d’espoir, disparition de l’espoir donc manque d’espoir ou perte d’espoir, en somme c’est le désespoir car le désespoir engendre un mal certain (ceci n’est donc pas une perte de biens et services). Par contre pour quelqu’un qui a du patrimoine et qui constate que son patrimoine est placé dans M4 et M6 (répétition), cela dénote une perte de biens et services en nature. Par exemple si on avait Ousmane (Acquisition) ou Adama (la Joie) qui se répétait en M4 et M6, ou en M2 et M6, il s’agit dans ce cas de figure une perte comme une disparition de biens et services mais je précise pour quelqu’un qui avait ces biens et services en possession, dans le cas contraire cela doit être une acquisition
Dans un autre sens, la maison M6 devient une maison d’acquisition, une maison d’accaparement de biens et services. J’avais donné un cas dans le cours de Adama en disant que le chasseur qui partait à la chasse, après avoir fait son thème, constate que Adama (la Joie) en M2 se répétant en M6 lui montre qu’il ne va pas rentrer bredouille sans une proie.
Un autre exemple montrant que M6 devient une maison d’acquisition et non une maison de perte : Avant d’aller au rendez à l’ambassade de France pour mon visa, j’établis un thème pour voir l’issue de mon rendez vous, Idriss (Albaya ou le Blanc) se répète dans M1, M2, M5, M6 et M16 ; je conclus que j’aurais mon visa sans aucun problème et pourtant j’ai la figure qui s’est répétée en M6 ? Explication : Idriss (le Blanc) parle souvent des choses blanches comme papiers, chèques, document, de la pluie, de l’eau et par extension neige aussi pour les européens, mais aussi patrimoine bien sûr. Cconnaissant mon thème , je ne peux pas parler de patrimoine ou de l’eau ou d’autres choses car j’attendais un document (mon passeport avec tampon visa), en M1 cela montre que ce document me tenait à cœur et j’en pensais beaucoup et d’ailleurs me faisait un souci ; en M2, ce document montre que c’est une chance pour moi, en M5 cela montre qu’une personne tierce est en rapport avec ce document donc ce document ou visa ne dépendait pas de moi seul, en M6 maison d’acquisition, de neutralisation , maison de la régularisation montre que ce que je cherchais est bien acquis car tombé dans la maison de l’immobilisation et enfin M16 qui est la parole de Dieu, vient confirmer la réussite, cette acquisition que j’aspirais au plus profonds de moi-même.
En résumé, nous disons que M6 peut être une maison d’acquisition (entrée) si on cherche quelque chose et une maison de perte ou de disparition (sortie) si nous détenons quelque chose. M6 rend irrégulière et très délicate la régularité des actions et les activités mais aussi rend immobile ou neutralise les activités ou actions en cours donc cette maison agit en fonction des sens des activités et des actions. Fermons cette parenthèse qui nous a pris trop de temps mais ça valait la peine.
Donc en revenant sur notre thème, ce qui sort en M8 est destiné en M3, puisque M8 devient M6 par rapport à M3 (si vous comptez le nombre de maison depuis M3 jusqu’à M8, vous tombez sur la sixième maison). Les personnes quittent M4 avec des biens et services (le foyer de M4 appartient à M1 et par extension tout ce qui se trouve en M4 appartient à M1) en partance pour l’extérieure M8 qui est une maison d’immobilisation et d’acquisition pour M3. En résumé les biens et services sont destinés à M3 (c’es la dot).
-En M5, les démarches de l’âme passionnelles, de l’homme affectif (comme un conquérant amoureux), maison des amours, des sentiments, maisons des informations diverses, maisons des enfants, bref c’est la maison des désirs etc… nous trouvons Idriss (Bayaro ou le Blanc), et cette même figure se répète dans M16 (la parole de Dieu), maison du non dit, cette maison met l’accent sur l’essence du thème par rapport à nous même, à notre quête intérieure. Elle met l’accent sur l’un des éléments les plus importants qui réside en nous et dont nous ignorons réellement l’existence. C’est pourquoi dit-on c’est la parole révélée par Dieu, puisque nous aspirons à cela au plus profond de nous même sans réellement comprendre les tenants et les aboutissants de cette réalité qui vit en nous. Cette figure M16, s’il se répète dans le thème, met l’accent sur la maison la plus importante du thème. M16 montre comment le consultant se définit ou s’insère dans l’esprit du thème, il faut prendre en considération cette maison qui est la plus importante de toutes les figures puisqu’elle agit directement sur la conscience du consultant à travers le résumé du thème (M15). C’était un bref rappel sur M16, pour revenir à notre thème , Idriss dans M5 dénote des questions de foyers ou de patrimoine dans M5 , dénote aussi un homme affectif en quête de ses désirs, et sa symétrie en M1 (Omar ou Lomara) opposé à cette quête de M5, ces deux figures se parlent dans un thème et leur causerie tourne le plus souvent autour d’une union, d’une liaison, d’un mariage, d’une association, d’une aspiration, d’un vœu, d’un contrat mais montre une divergence d’idée car ce sont deux figures qui on des comportements opposés.
-En M6 se trouve, Younouss (Tontigui ou Puella) qui parle le plus souvent de l’argent, de la fête, des plaisirs, des relations en connotation sensuel et sexuel, des festivités, joie de vivre, être en bonne compagnie etc… Cette figure se répète dans M10 maison de l’activité (service, travail, fait social, mariage, jugement….). Pour le moment , je ne dis pas que c’est de l’argent (figure de Younous) mais c’est quelque chose qui fait beaucoup plaisir (dont l’acquisition fait plaisir, donne de la joie à vivre), ce quelque chose doit sortir (dépense) car elle est dans la maison de la perte, de la disparition ,car la maison M10 appartient à M1 donc en est le propriétaire, il s’agit d’une possession (biens financiers dans M10) de M1 et veut la faire sortir comme dépense dans M6. Cette chose qui fait plaisir et gaieté doit sortir car se trouvant dans M6.
. Donc ce quelque chose dans M6 revient à M1. Ce quelque chose qui est dans M10 qui rend joyeux et heureux, les deux familles (M4 et M3) en ont parlé mais M3 s’est montré décevante, comportement regrettable par rapport à cet actif financier (destiné à la festivité du mariage). La répétition de M10 en M6 montre une activité freinée, une issue bloquée, la maison M6 rend irrégulière et délicate une activité.
Massasouleymane disait que la famille du consultant avait envoyé une dot mais la belle famille avait refusé la dot comme quoi cette fille a été promise à une autre personne, c’est cette répétition de figure de Younous en M10 et M6 qui l’explique. Cette dot devait être une dépense (sortie) pour M1 si la belle famille l’avait accepté
-En M7, se trouve ce que cherche M1, l’espoir, l’union, l’association, la rencontre et cette même union se retrouve dans la place publique en M15 qui montre que ça été débattue publiquement entre des personnes. M1 cherche toujours M7 dans un thème, M2 cherche M8, M3 cherche 9, M4 cherche M10 etc. Donc M1 cherche l’union (M7), cette union est portée à la place publique M15. Des personnes en ont parlé et discuté, mais cela ne doit pas aboutir dans l’immédiat car Issa (M14) montre une perte d’énergie, des paroles et discussion comme blocage (aucune porte de sortie dans l’immédiat). Cette figure en M14 (ISSA) est issue de la copulation de deux figures de contrainte et de blocage, donc ces paroles et bruits font état de ces difficultés et avec l’influence de ces deux figures en M11 et M12, Issa en M14 a une influence négative comme blocage, difficulté, fermeture et contrainte.

Règle :Comme leçon à tirer de cette interprétation, une mauvaise figure issue de la copulation de deux bonnes figures aura certainement une influence moins mauvaise qu’auparavant.

-En M8, déjà décrit au début
-En M9, la figure de Mahdiou (Malédiou ou Tête de Dragon) qui effectue de bonne démarche, bonne nouvelle, étranger en route, démarche noble, personne de bonne moralité en déplacement ou en voyage pour de noble cause mais ces personnes sont en rapport avec l’activité dans M10 et aussi en rapport avec M3 puisque Alhassane (Lassina ou Queue de dragon ) est sa symétrie ( les démarches de M9 sont en rapport avec M3 car selon les maîtres deux figures symétriques se parlent toujours dans un thème). En copulant M3 et M9, nous trouvons M11, la figure dans M11 montre une fermeture, un blocage par rapport à ces démarches de M9. La personne ou les personnes qui sont en déplacement dans l’espoir d’amener de bonnes nouvelles ne seront pas du même avis que M3.

Il y’a une autre technique de comptage que je suis entrain d’étudier mais pour le moment je ne veux pas vous embrouiller avec ça sinon vous donner un simple aperçu : Nous avons Omar en M1, donc c’est cette figure qui est à la base de tout le thème donc cette figure nous servira de référence pour la suite. Comptez depuis sa maison d’origine qui est M7 en commençant par 1 (M7 devient M1, M8 devient M2, M9 devient M3, M10 devient M4, M11 devient M5, M12 devient M6, M13 devient M7, M14 devient M8, M15 devient M9, M16 devient M10, M1 devient M11, M2 devient M12, M3 devient M13, M4 devient M14, M5 devient M15 et en fin M6 devient M16. Copulez maintenant la figure placée dans M7 par Dianfa (Youssouf ou Puer), la figure placée dans M8 par Adama (la Joie), la figure placée dans M9 par Mahdiou (tête de dragon) etc….. Au finish vous aurez un autre thème qui vous dira d’avantage sur votre consultant. Explorez cette technique et faites moi des remarques et suggestions.

-En M10, nous voyons les biens financiers (car en Afrique occidental, Younouss (Tontigui ou Puella) est surtout considéré comme la figure de l’argent), mis à la disposition d’une activité, d’un fait, d’un service qui n’a pas aboutit parce que c’est tombé dans la maison de la perte, du mal, de la neutralisation. Un service qui devait faire plaisir ou qui devait rendre heureux et joyeux, si cela tombe dans la maison M6 (répétition de M10 à M6), cela veut dire qu’il y’a autre chose différent du plaisir ; c’est une transformation en valeur négative. La maison M6 est celle de la neutralisation, de la disparition, de la perte, du mal. N’oublions pas que tout ce qui tombe dans M6 est destiné à M1, soit c’est une rentrée (acquis) ou soit une sortie (dépense , perte ou mal). Il y’a deux possibilités quand une figure tombe dans M6 : soit il s’agit d’une acquisition pour M1 ou soit une perte ou disparition pour M1. Je m’explique si par exemple, M1 cherche quelque chose et que cette chose « tombe » dans M6, cela veut dire que c’est une acquisition car ce que M1 cherche est rentré dans la maison de la neutralisation, maison de l’acquisition comme par exemple une chance que l’on cherche. Si par contre M1 détenait quelque chose et que cela se répète dans M6, il s’agit d’une sortie comme par exemple d’une perte (perte de santé, perte de bien), d’une disparition, d’une inquiétude (perte de sang froid, perte d’équilibre social…), d’une maladie, d’un souci (répétition de M1 à M6).
Cette répétition de figure Younouss de M10 à M6 confirme bien le refus de la belle famille à recevoir la dot car la fille a été promue à une autre personne qui est en M5 pour le mariage d’après les explications de Massasouleymane.

-En M11, la figure de service montre une contrainte, une inquiétude, une concentration d’idée donc une illusion d’espoir. Toutes les espoirs de M1 sont fermés, verrouillés. Cette figure parle directement avec sa symétrie qui est Aliou Badra (conjonction), Par rapport à M7, M11 devient M5, c’est la maison des sentiments, des amours, des enfants, des informations diverses. Mais pour M1 (le consultant ou propriétaire du thème), elle reste M11 maison de l’espoir, des aides et des ambitions, la figure de Souleymane (carcer) symbolise un nœud, une fermeture pour quelqu’un qui avait de l’espoir, de l’ambition ou de l’espérance donc blocage des issues.

-En M12, nous retrouvons Nouhou (Fortuna Major) dont les explications ont été données tout au début de cette étude.

-En M13, nous trouvons Allahou Tall, dont l’étude sera faite prochainement puisque c’est elle qui suit Mangoussi (figure Tristesse ou Ayyoub) dans les cours. Allahou talla (Fortuna minor) en M13 parle des prières, des demandes de toute sorte, des bénédictions, des incantations mais parfois des paroles, des discussions surtout en présence de la figure de Moussa (peuple). En M13, elle montre des démarches faites dans le but d’acquérir quelque chose rapidement. Elle est bénéfique et très bénéfique car elle sort de deux bonnes figures d’influence très positive (M9 et M10). Elle est issue de la copulation de deux figures de joie et de bonheur, donc cette figure ne peut dénoter que de la joie et du bonheur. Par la théorie de la symétrie, elle communique directement avec sa symétrie qui est Nouhou (Fortuna major) dont les démarches sont contradictoires, en fait en opposé avec les demandes de la figure placée en M13. Cette figure en M13 est sortante et très mobile. C’est une figure de feu contenue dans la maison de Feu donc dénote brusquerie, éphémère, mobilité, dynamisme, instantanéité dans les actions en cours, rappelons que M13 parle sur des actions réalisées ou en cours de réalisation (en général le même jour que le thème a été tracé ou au plus tard quelques heurs après le traçage du thème). C’est la maison M14 qui parle en général sur des actions futures (réalisation ultérieure c’est pour cette raison les arabes disent que c’est une maison de blocage, c’est comme un blocage au moment des faits).
-En M14, nous trouvons Issa qui montre les discussions et débats à venir suite à ces démarches et demandes (voir le cours sur ISSA). Notons l’échange entre les figures ISSA (Perte) dans M14 et celle de Younouss dans M6, les deux figures se sont échangées de maisons. Pour parler terre à terre, la figure de l’argent est parti se loger dans la maison du Mal et de la perte, tandis que La figure des paroles, a élu domicile dans la maison de l’ argent et des actifs financiers. Autrement dit il y’a eu des histoires d’argent entre ces gens et cela est bien confirmé par Massasouleymane.
-En M15 le résumé du thème, la place publique. La figure de Aliou badra parle d’espoir, d’aide, d’union, d’entente entre des gens mais elle vient de la copulation de deux figures sortantes (non acquise définitivement et trop mobile) donc cette union cherchée à la place publique est instable d’où une union instable si elle devait avoir lieu et cette union apporte beaucoup de parole, de discussion, d’échange verbale (Issa en M14) mais aussi de colère, de bavardage et de passion avec Allahou Talla. Cette figure montre une possibilité d’union ou d’accord mais avec beaucoup de bruit, de mouvement, de bouleversement spontané et instantané

-En M16 le juge suprême qui met l’accent sur l’un des éléments les plus parlant du thème. Vous remarquez que c’est la répétition de la figure de M5 qui montre quelqu’un dans la maison des amours, des informations diverses et des enfants bien sûr de la femme enceinte. Comment puis-je faire la difference pour savoir si cette figure parle des amours, des enfants, d’une autre information ou de la femme enceinte. Après quelques conversations et questionnements avec le consultant, vous pourrez définir son appartenance à tel ou tel sujet et voir que cette figure converse avec sa symétrie qui est en M1 dont elle partage les mêmes espoirs et désirs car en copulant M1 et M5 nous trouvons bien Aliou Badra (conjonction).Cela veut dire quelque chose lie ces deux figures, elles ont quelque chose en commun.
La figure en M16 parle sur la source du blocage puisque c’était la question posée. Faudra prendre en compte cette figure qui est l’une des figure les plus importantes du thème et surtout quand il y’a répétition de cette figure dans le thème. La maison M16 a mis l’accent sur la maison M5 à cause de la répétition, qu’il faudra prendre en compte, en définitif cela veut dire que tout le problème du thème, l’origine du problème, c’est à voir dans cette maison M5 et pour régler aussi le problème, faudra régler le problème de M5…………………etc………………………….

Mamadou Hamath Diop
Thème de Massasouleymane

507 commentaires pour Thème de Massasouleymane

  1. Noune dit :

    Merci professeur, c’est vrai votre explication, en effet des disputes dans le service.
    Merci encore

  2. nour dit :

    bjr mtr diop et tout les amis.dans la geomancie arabe pour connaitre l’equipe qui gagnera avant de traçé un thème vous allez choisir votre equipe vous tracé une ligne droite à droite vous mettrai le nom de votre equipe à gauche l’equipe adverse.

    • nour dit :

      vous allez traçé un thème vous metrai les 4 mere à droite barça/real en bas de votre ligne vous metrai l’equipe que vous soutenait a droite est à gauche l’equipe adverse mettez le 4 mere à droite le 4fille à gauche, m9m10 m13 et m15 à droite

      • nour dit :

        les m5,m6,m7,m8 m11,m12,m14,m16 à gauche, le reste de maison à droite je me repète à droite votre equipe à gauche l’equipe adverse.vous allez compté le nombre de bonne figure entre a et b l’equipe qui a plus de bonne figure l’emportera.1er regle

    • bonjour maître vôtre s’avoire ma beaucoup ému sûre les matches pouvait vous m’aider a comprendre svp maître voix si mon m’email Billodiallo49@gmail.com

    • bonjour maître vous allez bien vôtre thème ma beaucoup plu sur les matchs de football pouvait vous m’aidé a comprendre comment faire pour savoir l’équipe qui vas gagner dans un mtche Mercie pour vôtre compréhension

  3. Bonsoir Noune
    Alhassane (Lassina) en M5 et M10 montre quelqu’un (ami, voisin , une connaissance, une personne quelconque) qui a des problèmes avec une affaire, un service, un travail bref une activité. Elle montre des disputes , des divergences, des malentendus sur une affaire. Notez aussi que cette figure parle très souvent sur des problèmes de famille (querelle ou dispute de femme, adultère, mensonge dans le couple , déception et regret dans le couple ….)
    Salutations
    MHD

  4. Issa dit :

    Slt mingue,loin d’etr un maitr c q jai cmpri du thème est ceci:M1 souley donne une concentration prcise,M2 youssouf montr une emotion activ mai egalemt la traitrise qui p rssortir dan c projet,c q confirme sa rpetition dan en M3 pour designer le mari comme fauteur.Partan de M3 et M7 mangussi le mari à la volonté mai aura des difficulté financière futur.Cet exemple sera un ralentissent dans l’obtention d tous les documents necessaires pour le visa pouvant ocasionné des discussions pour le couple.La maison M11 des espoirs tient le blocag et M12 qui inscrit l’obscurité(QUESTION DE PROBABILITE) sont instables donc influence faible.Pour conclure M15 donne une fin agreable mais dans un rentissement que confirme M16.BNE S8TE LES FRERES

    • MinGue SenY dit :

      Bonjour Maitre Issa il n’ya pas de sacrifice enfin pensez vs qu’elle aura le visa ou pas et tout le monde, j’attends la réaction de Maitre NOUR, DIOP, MANSASOULEYME et………….pour l’interprétation de mon theme du 14 décembre 2013 , par rapport a la demande d’obtention de visa ou pas de ma cliente et sacrifice si possible…

      • BA dit :

        bjr,
        le sacrifice c’est deux plats de bouillit et du lait à donner aux enfants. la femme doit aussi prendre quelques bains pour son corps pour enlever les difficultés. merci.

  5. Yaya kolonto dit :

    merci maitre DIOP pour l’attention que vous avez porté a ma préoccupation.

  6. Noune dit :

    Bonjour Professeur DIOP, salut Momo, karim , Massasouleymane et tous les geomanciens
    Que peut signifier le répetition d’Alhousseynou ( Patte de dragon) en M5 et M10.
    Merci

    • noune, kel etai la kestion du theme?

    • MinGue SenY dit :

      Bonjour à tous, sans exception voici un thème tous une cliente vient me trouver elle me dit » mon marie se trouve à l’étranger il doit m’envoyer des document pour ke g puisse lui rejoindre . g veut savoir une fois au senegale est ce que j’aurai le visa » fin de citation et ben les Grands voici les 4 figures mère que j’ai eu .
      M1 soulemane 1-2-2-1, M2 et M3 dianfan almamy 1-1-2-1, enfin M4 tontigui 1-2-1-1 . sa s’appel kdo de fin d’année; a vos stylo et feuille les simbos, je retirerai vos differents resultats dans 48h maxi.
      NB: je ne veux pas de note bien , la plus faible doit etre remarquable. je vous aimes tous

  7. Djedaye dit :

    Bonjour à tous. Nouhou xorresoond à quel jour?

  8. Bonsoir Massasolo
    Je suis d’accord avec ta contribution concernant les figures rentrantes et sortantes en réponse à Momo. Rien a ajouté.
    Salutations
    MHD

  9. Bonsoir Djedaye
    Concernant l’ajout de la voix et autres fonctionnalités , je ne pourrais pas le faire maintenant car le blog est limité sur certaines fonctionnalités et pour pouvoir le faire , je dois souscrire à un abonnement payant mais j’y pense.
    Salutations
    MHD

    • Djedaye dit :

      Bonsoir Maître. Merci pour la réponse. Je crois qu’on pourrait envisager une contribution volontaire. .. Mais bon ça reste à l’appréciation des autres.

  10. Bonsoir Yaya Kolonto
    Votre question: (Il y a longtemps que j’ai demandé à mes frères géomanciens de bien vouloir m’expliquer comment débloquer Massa solomane en M2 et Magossi en M7 puis nouhounkoro en M13 et 15). Répondre à tout cela me prendrait trop de temps c’est pour cette raison je ne voudrais pas le commencer, je le réserve dans la cours des sacrifices. Mais pour un résumé quand tu dois faire des sacrifices pour du bonheur , tu peux manger et partager aux autres mais si c’est pour repousser des négativités, des méchancetés …..etc c’est préférable de ne pas en manger.
    salutations
    MHD

  11. Bonsoir Djedaye
    Lomara (le Rouge ou Omar) seule en M9 pour un thème de voyage n’est pas mauvaise. Pas de problème pour le voyage si Lomara ne se répète pas en M6.
    Le point impaire dans la figure de Lomara est de l’élément Air car la figure est composée de 4 éléments de haut en bas nous avons: Feu, Air, Eau et Terre. La force de la figure de Lomara se trouve aussi dans le point impaire et cette force se trouve dans les Airs (espaces) donc il y’a compatibilité entre l’espace aérien et l’Élément Air du point impaire. C’est pourquoi ton ami te dit que le voyage est bon. Il y’a mille manières d’interpréter.
    Salutations
    MHD

    • Djedaye dit :

      Merci beaucoup Maître. je commence à comprendre à bien y penser. surtout après lecture de votre commentaire.

  12. Issa dit :

    Recette de talisman antibal..

  13. Yaya Kolonto dit :

    Assalâm alaykoum tout le monde. Je reviens un peu sur ce que Zadia avait dit sur Adama, Malediou, Inzan , Magossi, Allah taala, nouhoum, lassina et Ousmane. Je suis tout à fait d’accord avec lui quand il dit que les figures précitées ne passent pas de la M1 à la M8. C’est logique puisque les pieds de la figure de la M1 constituent la tête de la figure de la M8. Si tel est le cas, si par exemple adama sort en M1 cela veut dire que les pieds d’adama deviennent la tête de la figure de la M8 alors que adama a un point comme tête. Il ne peut donc pas dire Âme–terre ( Nin ni Bôgô). Si vous trouvez Adama en M1 et M8 dans un même thème, c’est qu’il y’a erreur. C’est pareille avec les autres figures citées. Vérifiez bien. Yaya Kolonto

  14. Sylla dit :

    Bonjour à tous les Maîtres!
    Grand merci pour tout ce que vous faites. Grâce à vous je me permets de me lancer dans l’apprentissage de la géomancie. J’ai appris à reconnaitre les noms des figures, à connaître leur signification quand elles sont au repos et aujourd’hui je sais comment ériger un thème. Mais le problème comme beaucoup d’entre nous sur ce blog d’ailleurs c’est l’interprétation. Il va me falloir encore beaucoup de temps et d’expérience afin de compter parmi les élèves et j’imagine déjà ce que cela me prendra pour être parmi les maîtres. A dire vrai je viens rarement sur le net et il faut le reconnaitre j’ai déjà bénéficié d’une très grande assistance des membres de ce blog: j’avais demandé qu’on m’aide avec des zikr et des prières pour décanter la situation difficile dans laquelle je me trouvais (vie de couple, de travail et beaucoup de problèmes financiers) et Dieu merci Maître Konaté, Lassina Coulibaly Massasouleymane et bien être d’autres m’avaient montré des zikr, des nancy et aussi des plantes à utiliser comme bains de désenvoutent et de chances, choses que j’ai faite et je peut vous dire que j’ai vu les retombés. Merci à vous tous. Voilà un thème que j’ai érigé concernant ma chance et j’ai obtenu les positions suivantes j’ai besoin de votre contribution pour l’interpréter pour moi :
    m1 mangoussi
    m2 moussa
    m3 albayada
    m4 kallatalaw
    m5 mangoussi
    m6 mangoussi
    m7 albayada
    m8 adama
    m9 mangoussi
    m10 losseni
    m11 moussa
    m12 inza
    m13 tariki
    m14 inza
    m15 mori zoumana
    m16 lomara
    merci d’avance!

    • Djibril Diaw dit :

      Voici l’interpretation de ton theme.

      Tu n’y crois pas la ou tu es mais la chance entre dans ta main par la force, personne ne peut la gatter.
      Cependant une femme t’a maraboute pour que ton argent sorte de ta main.
      Un homme pas tres clair dans ses activites qui souffre beaucoup pense a venir te voir il souffre a cause d’un autre homme qui est a l’etranger et qui l’a maraboute.
      Ta chance a avoir une carriere est tres baissee (sacrifice de 2 coq blancs).
      il y a une femme et sa fille qui vont venir te render visite mais ells te domineront quand elles viendront.
      Les prieres a Dieu que tu fais a la maison sont acceptees.

      Djibril Diaw

  15. Karim, je t’ai envoye un hatim, est ce que tu a recu?

  16. Anonyme dit :

    Mamadou H Diop dit :
    13 décembre 2013 à 10 h 04 min

    Bonjour karim
    Je suis d’accord avec toi sur ce symbolique de force, de puissance dans une autre dimension mais je parle par rapport aux sacrifices que l’on ne doit jamais sacrifier quelque chose de noir si on cherche le bonheur . On cherche a attirer les energies positives et ces vibrations se trouvent dans le symbolique de la couleur blanche, je rappelle encore dans le cadre des sacrifices ou offrandes.
    Salutations
    MHD

    • Yaya Kolonto dit :

      Bonjour Maitre Diop. Il y a longtemps que j’ai demandé à mes frères géomanciens de bien vouloir m’expliquer comment débloquer Massa solomane en M2 et Magossi en M7 puis nouhounkoro en M13 et 15.Bourama a expliqué mon thème et j’avoue que j’ai été convaincu par son interprétation. Mon problème maintenant c’est de savoir ce que je dois faire pour libérer ma chance. Vive le blog!!!!!!

    • karim dit :

      bjr Monsieur Diop
      vous avez raison sous ce point de vue.Mais pourtant on sacrifie des choses de couleur noire soit pour éloigner le mal mais j’ai bien vu des sacrifices au maroc de choses noires pour avoir aussi du bonheur
      et c’est pour ça que votre blog est très interessant et enrichissant car on peut voir les pratiques de la géomancie du continent africain donc aussi du maroc qui est aussi un pays africain
      merci encore Monsieur Diop pour ce blog formidable
      karim75

  17. Djedaye dit :

    En plus de tout ce qui a été dit par le Maître MDH et Massa. point besoin d’en ajouter. Juste dire que 1- Figures entrantes => stabilité et fixité dans le temps.
    2- Figures sortantes => non stabilité, éphémère, quelque chose qui sortira.

  18. Djedaye dit :

    Les figures sont composés de 4 niveaux. Chaque niveau du tetragramme porte un nom de haut en bas qui sont: la tête qui correspond à l’élément feu, le cou à l’air, le ventre correspondant à l’eau et les pieds correspondant à la terre.
    Quel est l’utilité ou l’importance des cette connaissance dans l’analyse des thèmes geomantique?
    Merci chère Maitre et à tous d’éclairer ma lanterne.

    • karim dit :

      bjr Djedaye
      en fait ces thèmes de cou,ventre , air,terre ect…peuvent correspondre à l’homme lui-meme, c’est à dire son tempérament, sa morphologie, son caractère, ses faiblesses, ses prédispositions aux maladies, ect…j’ai vu au Maroc des geomanciens qui utilisent ces correspondances par exemple pour trouver le médicament pour le malade ou meme accentuer ou provoquer des maladies par méchanceté qu’aucun médecin ne pourra guérir
      karim75

      • Djedaye dit :

        Merci Karim. Je devais faire un voyage et jai demander à un ami de voir l’état du voyage. Et il y avais Lomara sur la route, et comme je voyageais en avion, il m’a dit que l’air est ouvert et favorables car le deuxième point du tetragramme de Lomara etant un point cest a dire son cou…. J’avoue que j’ai rien compris. …

  19. Ma contribution concerne les figures rentrantes et sortantes. Sachez aussi que dans un theme, lorsque une fugure rentrante se positionne en m6, cela signifie que cette peine est inevitable et va aussi durer dans le temps, par contre si une figure sortante s’y positionne , on peut decrire un mal ou une peine passagere voire ephemere. A titre dexemple malediou en m6 met laccent sur une peine quelconque alor que sa symmetrie alassane ou hosseine adoucit la peine et te dit que cette peine est presque finie.
    les figures sortantes peuvent aussi decrire des personnes infideles sagissant d’une union et les figures rentrantes peuvent exprimer la fidelite des partenaires soit relations amoureuses, professionnelles et autres.
    Grand Maitre MHD, chers collegues , veuillez corriger mes propos si vous pensez qu’il y a des zones d’ombre car la geomancie est aussi vaste a l’image d’un ocean.
    massasouleymane…

  20. G.A.Kader dit :

    Maitre je souhaiterai etre votre eleve bonsoir!la geomancie est fait pour discuter et trouver un terrain d’entente M10 en m2 et m13 je veux une idée svp maitre MHD.

  21. Bonjour Tout le monde
    Je suis d’accord avec les échanges sur skype mais mon souci c’est que nous allons écarter les autres qui ne peuvent pas participer aux discussions sur skype et ils ne pourront pas profiter ou bénéficier de nos échanges. Je préfère que vous le fassiez sur le blog et cela profitera à tout le monde. En fait c’est mon point de vue sinon c’est à vous de voir.
    Salutations
    MHD

    • Djedaye dit :

      Maitre y à t il possibilité d’ajouter à ce blog un audio tchat room? Si oui on pourrais peut être y songer pour d’éventuels séminaire hebdomadaire tout en continuant à animer le blog par écrit. Merci.
      Pas trop fatigué deq différents voyages?

      • karim dit :

        je suis d’accord avec Monsieur Diop,certains ne pourront pas accéder au skype comme moi par exemple et faudrait pas que le blog soit ensuite déserté.Merci de penser aux centaines d’internautes qui lisent pour apprendre et qui seront privés de la connaissance.
        karim75

    • zeyougo dit :

      Bonsoir tout le monde. Je suis du même avis que les personnes qui pensent que skype c’est une bonne idée, sauf qu’elle entraîne des exclus ce qui est dommage car l’esprit du blog est le partage le plus large possible avec les personnes. Bien que techniquement ce ne soit pas un souci pour moi (j’ai un forfait avec une connexion illimitée). Mais je trouve que c’est dommage que d’autres intéressés, ne puissent pas le faire par manque de moyens.

  22. Bonsoir Momo
    Vous demandez ce qui est une figure sortante et une figure rentrante et leur impact dans les interprétation ?
    Une figure sortant est une figure dans les points impaires sont tournés vers le haut (en tête de la figure, son influence dans un thème c’est qu’elle est instable donc susceptible de modifier son comportement d’un moment à l’autre par exemple avec la figure de Kallalaw (Fortuna Minor) si elle parle d’une acquisition d’argent, faudra comprendre que cette rentrée d’argent peut être éphémère d’où une possibilité de sortie d’argent ou dépense.
    Si par contre nous avons une figure rentrante (les points impaires sont tournés vers le bas ) comme Nouhou (Fortuna major). Une figure rentrante est beaucoup plus stable qu’une figure sortante. Si par exemple cette figure parle de rentrée d’argent , la personne va conserver son argent durablement contrairement à Kallalaw (Fortuna Minor) dont l’acquisition est momentané (susceptible de disparaître à tout moment). J’espère que tu comprendras sinon je reviens encore sur les explications.
    Salutations
    MHD

  23. Bonsoir Momo et Brahima Coulibaly
    Je rebondis sur l’excellente interprétation de Brahima coulibaly, je n’ai pas posé le thème mais j’ai vu qu’il a parlé de Nouhou dans la maison M2 (d’ailleurs je constate que cette figure revient souvent dans les thèmes de quête de chance et d’ouverture) alors que cette figure montre des peines et des difficultés à surmonter car chance difficile. Pour remédier ou lever cette difficulté, faudra chercher un mouton blanc (car on cherche à attirer des bienfaits, une chance , une ouverture dans ce cas ne jamais utiliser un symbolique noir ( car la couleur noir est symbole d’obscurité, de perte, d’abandon, de mort, d’anéantissement, de blocage…), donc chercher un mouton blanc à votre choix et le tuer, manger une partie et l’autre partie à partager aux voisins ou nécessiteux mais en prenant soin de mettre les tas de viande à offrir en chiffres impaires (3, 5, 7, 11….. tas à distribuer).
    Avant de sacrifier l’animal , ayez l’intention (ou formuler l’intention ) que Dieu décante la situation, que les peines soient soulagés , que les difficultés levées…. mais ayez aussi confiance à ce sacrifice que vous faites.
    Après sacrifice, tu refais un autre thème pour voir les changements, un très bonne sacrifice ou offrande débloque l’impensable.
    Un conseil pour les autres, ayez l’habitude de faire des aumônes ou des sacrifices surtout pour ceux qui sont malchanceux dans la vie, c’est très important, cela débloque beaucoup de chose.
    Bonne chance
    MHD

    • karim dit :

      Bjr Monsieur DIop
      quand vous dites que la couleur noire symbolise l’obscurité,la mort,la perte, c’est surtout un peu la vision du monde europeen et blanc
      par exemple dans beaucoup de pays arabes ou musulmans, au contraire la couleur noire symbolise surtout le pouvoir, l’autorité, la connaissance, la force,la justice ou la rigueur alors que le blanc symbolise plus la mort, comme par exemple quand on fait la circoncision , l’enfant sera habillé de blanc pour symboliser sa mort c’est à dire la fin de son état d’impureté.Quand une personne meure , on lui met du blanc parce que ça symbolise la fin terrestre.Il faut dire aussi que la vision de la mort est radicalement opposée chez les blancs ou les musulmans. La mort chez nous, va surtout signifier qu’enfin on passe à la vraie vie. Ya un proverbe soufie qui dit « alors que les vivants s’agitent dans tous les sens en ignorant qu’ils sont en réalité morts, les morts sous la terre, eux sont conscients d’être vivants enfin »
      karim75

      • Bonjour karim
        Je suis d’accord avec toi sur ce symbolique de force, de puissance dans une autre dimension mais je parle par rapport aux sacrifices que l’on ne doit jamais sacrifier quelque chose de noir si on cherche le bonheur . On cherche a attirer les energies positives et ces vibrations se trouvent dans le symbolique de la couleur blanche, je rappelle encore dans le cadre des sacrifices ou offrandes.
        Salutations
        MHD

  24. Djedaye dit :

    Qu’en est il de la proposition d’Issa sur des discussions via Skype? Merci à tous ee considérer cette idée.

  25. Sylla solo dit :

    Badra be kouma bolimafê ka,alors tu ecri badra en nancy 1000fois et tu met bougie d1moto dans nancy que tu frotera,incha allah

  26. Salif kone dit :

    Salut Tout le monde.Momo c’est pas moi qui est donne la recette sur badra ali ,c’est plus tot sylla solo.

  27. Sylla solo dit :

    Allah akbar je vien pour completer mon fere nour,concernan sa recette sur le verset ina ilehina iya bahome soum ina aleina issabahome,pour atraper une fille pour tjr tu ecri le verset dans la paume dans ton pié avec ton nom dans hawou,tu lave ton pié et tu brule tes20 oncles avec poil du pibis,tu met ça dans le nancy et tu done a la fille tu ve avoi si elle mange,walahi bilahi elle sera a toi pour tjr,mai houne ne fai pa ça com ça

  28. Yaya Kolonto dit :

    Bonsoir tous les dansogos de ce blog; Je viens ce soir vous demander de bien vouloir m’aider à interpréter le thème d’un client pour le mariage; voici les 4 ,meres M1 talki; M2 Badra Ali; M3 Issa; M4 bAYAROU. Merci encore pour ce que vous faites pour ce blog

  29. konate dit :

    salut salif pourras tu bien expliquer la maniere de badra 2112 pour avoir une voiture ou moto ou appeler une fille et aussi reussir a un concours et examen.
    merci pour ta comprehension.
    konate.

  30. Salif kone dit :

    Bonjour Momo.une petite revision:
    Allahu est soleil feu/adama :jupiter feu/youssouf:mars feu/musa:mercure feu/lusine:mars eau/issa:soleil eau/taliki et idriss:lune eau/usmane:soleil air/aliou:mercure air/lomara:mars air/mahdi:jupiter air/souleymane et ayouba:saturne terre/nuhu et yunus:venus terre.
    Mars plus soleil donnent chaud et sec.
    Venus plus lune:froid et hummidite.

  31. Guene kader dit :

    Bsr maitre MHD franchement vous maitrisez la géomancie,je vais partager avec vous freres je salue votre initiative.

  32. Momo dit :

    salut maitres( MHD, Massa solo, B. coulibaly, Nour, Noune, Djeda……………..), ainsi que tous les maitres present ou absent sur le blog je viens vous soumettre aujourd’hui hui un thème; celui de mon cousin qui m arrive pas a dormir, k il a postule a une offre d emploi et voudrai savoir s il sera retenu ou s il ya des sacrifices qui l aidera a avoir se job.
    En M1; DJANFA ALMANY, EN M2; NOUHOU, EN M3; MASSA SOLO, ET EN M4; ISSA.
    Profonds respect Maitres.
    Votre élevé débutant Momo

    • BA dit :

      BA
      bjr Momo,
      par rapport au thème je peux te dire, même avec sacrifice et il n’aura pas cet emploi car dans le thème l’emploi ne sort pas. Une femme qui est au sein de cette entreprise a bloqué son dossier, c’est une femme de taille moyenne, célibataire, belle et qui porte des lunettes.
      les soucis de ton cousin vont disparaitre avec le voyage qu’il va faire d’ici quelques temps.

    • Djibril Diaw dit :

      Voici l’interpretation de ton theme.

      Ton cousin a une grande chance pour obtenir son poste de travail mais attention a une vieille sorciere qui s’oppose au fait qu’il trouve du boulot.
      On (un homme) a maraboute ton cousin d’un maraboutage qui pourrait le tuer s’il ne le detruit pas c’est pourquoi il n’arrive pas a dormir.
      Une femme a aussi fait des maraboutages contre lui pour qu’il se trouve constamment dans des problemes, la femme le domine completement.
      Si ton cousin a l’intention de voyager il ne le pourra pas car son voyage a ete empeche.

  33. Sylla solo dit :

    mon fere karim si tu conai pa timtim utilise du parfum,c,est en nancy.si tu ve pa aussi qu’elle quitte le lieu,tu ecri moudiyan dans surat yasin avec le nom de ta cliente dans dô,elle met ça dans son lieu de travaille,merci

    • karim dit :

      bsr frère sylla
      merci pour ta reponse et je remercie aussi tous les autres freres qui essaient de donner des recettes
      dommage que je connais pas en français le timtim. Sinon Sylla, c’est quoi moudiyan et comment l’ecrire dans la sourate yasin? Je dois écrire toute la sourate yasin? et c’est tout?
      karim75

  34. Sylla solo dit :

    Merci mon fere salif pour ta recette sur younouss,pour ceux qui veut la foul ecri moussa 2222foi et ya wadud 2222foi melanger les2nansi metre sable de la mosquet,marchet et du parfum,merci

    • karim dit :

      Bsr frere sylla
      cette recette c’est pour les commerçants? ils doivent le porter sur eux ou l’accrocher dans un tissu et mettre dans les magasins?
      karim75

  35. Salif kone dit :

    Bonsoir mes freres.
    AIR et FEU donne le chaud.
    TERRE et EAU donne le froid.
    EAU et AIR donne l’hummidite.
    FEU et TERRE donne le sec.
    La lune et jupiter sont amis.
    Mercure et soleil sont amis…
    Qulq1 m’a demade mon email:ks6861483@gmail.com

    • Momo dit :

      A tw maitre Salif
      1-une question quelle est l utilite de cette addition (entre la nature des elements)?
      2- expliquer mw les figures appartenant a la lune, jupiter, mercure et soleil?
      Profnd respect, ton eleve debutant Momo

  36. Issa dit :

    Salut les frères,souleymane,salif,MHD,mingue seny,djedaye,karim,nour,momo et tous les autres.Deja un nombre suffisant pour trouver un jour comme le 15 par exemple et discuter sur skype en direct.J’avai aussi a dmandé une recette pour un don d’intelligence par exemple à une personne.Bne soirée les frères

    • Djedaye dit :

      Très bonne idée Issa. Et pourquoi ne pas l’instaurer au moins de fois oar semaine avec des thèmes precis. mon pseudo skype est djedaye.

    • Momo dit :

      A tw maitre Issa
      l idee est tres bonne, cependant, il est tres difficile pour certain maitres ou debutant comme moi de participer a cette discussion sur skype.
      neanmoins vous pouvons dommencer, ns allons vs rejoindres plus tards.
      Profond respect, eleves debutant Momo

    • MinGue SenY dit :

      c’est une bonne idee mais l’heure n’est pas definie, au cas les autres seront daccord chacun doit alors publilier sur le blog son pseudo moi le mien est : houssaine.keita

  37. Djedaye dit :

    @Karim. Je crois que les 1211 zikrs sont a faire chaque jour pendant une semaine. Le nanci c’est le fait d’écrire des versets ou figures ou formules, l’effacer avec de l’eau ou un autre liquide…

  38. Sylla solo dit :

    Salu karim ma contribution tu ecri 7fois le verset du sourat youssouf de 10 a 11 les2 nom dans mimou avec timtim parfum tu zikre 100fois

    • karim dit :

      bsr Sylla
      c’est quoi le nom français de timtim? et après je mets où le papier dans lequel est ecrit la sourate youssouf?
      merci de m’eclairer
      karim75

  39. nour dit :

    karim ce la sourate 88 verset 25 et 26.

  40. nour dit :

    Le tout 1er zicre ce le matin,quand tu fait le zicre du soir parfume ton crawatim donne le crawatime et nanci ta cliente le crawatim à suspendre auplafond nanci à ce lavé pdt 11jr toi tu continue le zicre pendant 10jour restant avec ton souhait

  41. Djedaye dit :

    La connaissance acquise des techniques geomantique est a un certain moment subtil et sort du secret. les enseignements viennent souvent de l’invisible. L’acquisition de la connaissance c’est l’acceptation de la technique de l’autre La geomancie est une science supra naturelle. .. Toutes les figures chacune on multiples fonctions. Inza le vengeur, Youssouf nourri, Mangoussi le tueur, Oumar l’enchanteur. .. Certaines pratiques peuvent depasser notre entendement mais elles sont vrai et efficaces.

  42. Nour dit :

    karim cette formule ce pour le deux.le 1er jour avant le zicre tu ecrit ce verset 3ou7x le crawatim ce pour metre au plafond le nanci ce pour se lavé avec.1er jr matin aprés avoir ecrit le crawatim et le nanci tu le met devant toi tu fait zicre

  43. karim dit :

    @Massasouleiman
    voici mon mail karim77@ymail.com
    merci pour ton aide frère
    karim75

  44. Nour dit :

    momo ma technique j’ai l’ai dit en bas de la page que je doit d’abord l’experienté avant de la donné.

  45. nour dit :

    ce la sourate 88 verset 26

  46. nour dit :

    ina ilayina iyabahoum souma inà anlayina hisabahoum 1000x aprés chaque sualat ou matin et soir pendant 11jour le nanci se lavé avec pendant les de zicre ce ta cliente qui va se lavé avec.question?

    • karim dit :

      bjr Nour
      si j’ai bien compris,je recite 1000 FOIS le dikr(sourate 88.Verset 26) après prière du matin et du soir pendant 11 jours. Après j’ecris cette sourate (une fois?) et la dame se lave avec et son patron ne la detestera plus?

      Après pour les deux soeurs separés, j’ecris ce zikr 3 fois ou bien 7 fois et je mets le voeu de reconciliation dans les mim mais après avoir fait le zikr, lui aussi 1000 fois après prière du matin ou du soir??? et je le suspend sur le plafond de la soeur et l’autre papier j’ai pas compris..
      merci mille fois pour ton aide cher Nour
      karim75

  47. nour dit :

    Karim pour le deux soeur tu ecrit ce verset 3ou7x sur un papier duplicataire en ouvrant tout le mim tu met ton intention dans le mim aprés le zicre tu suspend le crawatim sur le plafond de ta cliente et l’autre tu l’ecrit en nanci zicre pendant11jr

  48. zadia dit :

    La réaction de Salif Koné m’a beaucoup impressionné quand il a demandé le retrait de sa contribution. Nous avons acquis nos connaissances de géomancie de divers maîtres, en des lieux différents. Au lieu de prendre les contributions que nous recevons sur ce blog et les confronter à nos secrets, nous faisons l’africain. On peut savoir comment une chose est faite, mais le pourquoi est souvent au dessus de nos connaissances. Donc demander le pourquoi d’un secret, pour moi, c’est aussi demander pourquoi telle figure occupe telle maison. Je crois que c’est le comment des recettes qui nous ferons grandir et non le pourquoi. Le géomancien n’aime pas qu’on le teste pour ce qu’il a appris, pratiqué et compris. Le pourquoi doit être personnel. Le questionneur doit chercher la réponse. C’est mon point de vue. Que Dieu nous permette de nous accorder car c’est une première que des africains de tous horizons se retrouvent pour échanger sur la géomancie.
    pardonnez ma réaction.

  49. Momo dit :

    Slt a tous les maitres; massa solo; noune; nour; zeyongo; b. Coulibaly; sans MHD ainsi q tous les autres maitres.
    -Quelles est l utilites des figures sortants?
    -des figures entrants et neutres dans un themes?
    -maitre nour; pouriez vs ns explikez votre technique de comptage?
    Votre eleve debutant Momo

  50. Sylla solo dit :

    Pour apeler une fille se fai canari,ou calébasse,pour avoir une voitur ou moto on utilise ancien bougie

  51. Sylla solo dit :

    Ecri badra 1000foi avec bougie de la voiture,qu’on veu ou moto

  52. Sylla solo dit :

    Pour apeler 1fille trace badra 2112 dans la chambre avec son nom fermer avec 1new ptit canari

  53. nour dit :

    bsr karim pour l’homme et la femme ils habite sous un même toit?

    • karim dit :

      bsr NOUR
      non ils habitent pas sous le meme toit l’homme et la femme mais ils travaillent dans le meme bureau. D’après ce que j’ai compris l’homme c’est le patron qui cherche à renvoyer la femme parce qu’il la déteste.
      Et pour les deux soeurs, elles vivent très loin d’une de l’autre et sont fachés depuis des années
      karim75

      • Salam karim, pr la femme et son patron, tu dois forcement ecrire un mahibat en nancy ke la femme doit melanger ds sa pommade pr se pommader a chak fois kel fini de se laver. il ora la paix entre eux. tu pe donner ton email pr ke g te lenvoie car c un hatim ki pe pa etre expliker sur le blog, dc pr ceux ki le veul oci , envoyer mw un mail. il secrit sur du mirroir. son parfum est BINTOU EL SUDAN, et son arbre est Timi Timi.

  54. Salif kone dit :

    Je vous salue tous ,principalement le PDG du site mr Diop.
    J’ai une recette pour avoir de l’argent ou de chance rapide:ecrit younous 1211fois,cherché 7bougies jaunes .tu commence le zikr un mercredi pour que ça se termine au jour de younous,sachez que il favorable a 14heures.commencer le zikr chaque jour a 14h tu dis « YA HAYYOU YA QUAYOUMOU »1211fois pendant une semaine et termine au mardi a14h.chaque jour a14h tu allume une bougie.le dernier jour donner qlq chose a Dieu comme credit et non sacrefice,tu dis je donne credit a Dieu.le nanchi de younous est a utiliser pendant le zikr.

    • karim dit :

      Bsr Sylla
      ça veut dire quoi le nanci?
      pour faire 1211 fois le zikr par semaine, ça veut dire qu’on peut faire 1211 divisé par 7
      Karim75

    • Momo dit :

      A tw salif
      vraiment l idee est tres bonne. on doit la soummettre au Prof pou voi c kil en pense

  55. Slt Maitre MHD, je vous ai envoye un doc demande par votre email. Informez moi des votre reception grand Maitre. Je vous sais gre.

  56. Salif kone dit :

    « tiepoolo a yi chari ».je veux un jour tous les maitres de ce site qu’on participe a un vrai debat pour se donner des idees.on doit changer certaines erreurs.ce site est bibliotheque de demain.j’invite d’abord notre grand maitre:maitre Diop,Karim,Nour,Massasouleymane,Solo,Yaya,Momo,Anonyme,Issa,tous les autres que j’ai oublié leur nom par erreur « a ye makoto ».

    • karim dit :

      Salif
      quelles erreurs doivent etre changé?
      comme je l’ai proposé à Maitre DIop, ce serait de faire un chapitre rien que pour les recettes?qu’en pensez-vous ?
      karim75

  57. karim dit :

    Nour,
    je cherche à réconcilier une femme avec son chef et deux femmes , c’est à dire deux soeurs qui sont fachés depuis des années à la demande d’une des deux soeurs. Comment procéder?
    Merci Nour .
    je tiens à féliciter Nour qui n’hésite pas à partager ses recettes contrairement à quelques personnes qui gardent tout pour eux
    à l’origine, ce blog c’etait pour nous faire découvrir une science sacrée qui est la géomancie et surtout c’est le partage entre frères comme l’avait dit Monsieur Diop. Montrons nous dignes par rapport à l’esprit de ce blog créé pour nous.
    karim75

    • yekidia dit :

      la Base du travail est d’abord la consultation, si non il y à mille façon de faire le travail pour votre cas.
      merci

  58. Momo dit :

    Slt a tous les maitres; massa solo; noune; nour; zeyongo; b. Coulibaly; sans MHD ainsi q tous les autres maitres.
    -Quelles est l utilites des figures sortants?
    -des figures entrants et neutres dans un themes?
    -maitre nour; pouriez vs ns explikez votre technique de comptage?
    Votre eleve debutant Momo

  59. nour dit :

    aussi parceque lomara et djanfa sont des figure forte est agressive,alors que ibrahim et mussa sont de figure faible.Je crois que j’ai etait claire? J’atend vos question avant d’aller a la methode arabe qui est trés interéssante elle a 11 regle.

  60. nour dit :

    question qui sera le gagnant entre real madrid et le barça? en m1 lomara en m2 djanfa,pour barcelone en m7 ibrahim et en m8 mussa nous dirons que le real gagnera le barça.pourquoi?en m1 et m2 les figure de mars tandisque en m7 et m8 lune et mercure

  61. nour dit :

    pour connaitre l equipe qui gagnera le match? dans geomancie occidentale on choisie d’abord son equipe c’est elle qui sera en m1 ou a,et l’autre sera en 7 ou b quand tu te concentre il faut metre ton equipe en m1 et l’equipe adverse en m7.

  62. nour dit :

    bonjour massa souleyman j’ai t’ais demandé la priere pour faire venir quelqu’un qu’on fait avec l’habit de la personne.

  63. Yaya Kolonto dit :

    Bonsoir tous les dansogo de ce Blog. Qui peu nous donner une recette pour un chômeur qui cherche un boulot ou qui a un entretien d’embauche. merci infiniment à tous. Yaya Kolonto

  64. nour dit :

    massa souleymane ce trés long si j ai le temp je le metrait aujoudhuit au cas contraire demain

  65. Sylla solo dit :

    Salut il ya des figuirs qui peu attrapé une fille,jai testé ousmane,mai franchement je peu pa dessiné,le kawatime,jsu desolé,pour ma contribution,tu ecri افرايتم النارالتيnom de la fille تورن met saramougou frotomougou dans daba et use comme woussounou

  66. nour dit :

    bsr massasouley malgré que tu ne ma pas envoyé la priere que j’ai demandé mais moi je veux te montré ce que tu as demandé pour connaitre l’equipe qui vas gagné le match j’ai deux methode une arabe qui est trés longue elle a 11 regle,et occidentale.

    • kel priere as tu demander nour? de le moi.

      • Yaya Kolonto dit :

        Slt tout le monde. Quand ta femme insiste d’aller quelque part alors que toi tu ne veux pas qu’elle aille, voici une recette que j’ai utilisé maintes fois: Laisser la sortir et tracer Lassina (1-1-1-2) sur une trace de ses pieds; elle va revenir d’elle même sans que la force. Aw Dansogo a ni ko. Yaya Kolonto

  67. nour dit :

    bonjour momo j’ai expliqué tout ce que tu me demande en bas de la page lis ce que j’ai ecrit là ou tu ne comprend pas je t’equerai.

  68. Momo dit :

    Slt maitre noir
    Je reviens sur la question de Karim encore, dans kel conteste ou cas de répétition de figure des différent maison, pouvons NS parler de mort? Veuillez illustré par de cas d exemple précise.
    Profonds respect maîtres
    Eleve débutant Mo

  69. nour dit :

    karim la compula de m1,m3,11,15=lousiné il ne pas dans ton thème en plus ton thème montre que tu n’avait pas une forte concentration tu sais un thème correcte ne pas compliqué à un interprèté.

  70. Momo dit :

    Salut maitre nour , Karim et salif, u
    Permettre mw de vous posé une question: pourkoi dite vs q des un theme une figure ne peut se répète plu de3 fois? Entan q débutant et de faible nivo, j aimerai vs pose cette 2 ème question : trace VD un seul tablo pour interprète vostthème ou développer vs le 3 et 3 tableau?
    Profonds respect maîtres
    Eleve débutant Momo

  71. Anonyme dit :

    Slt a tout; je m’excuse pour tous ce temps de silence
    Pour celui qui voudrai envouter une femme „ voici un remède texte et dictés mw la suite
    Chercher digigilo ( la peau du poison électrique) ensuite prenez une feuille tracé c
    Bayarou, puis inséré lomara des bayarou
    Ensuite le tiu des la po. Attaché la po avec un fil rougepour sa part pu le fil bilan.
    Le tout est à mett des un trou des un endroit humide
    Profond respect chers maitre

    Votre élevé Momo
    Plié la feuille, à met des la po du poisson
    Ensuite attaché la po avec un fil blan, ensuite le rouge dessus.

  72. karim dit :

    Nour
    on a bien la figure du jour dans le theme, c’est à dire allahou taala
    et certaines figures ne se répètent pas plus de trois fois comme tu nous l’a dit
    karim75

  73. nour dit :

    karim ton thème est incorrecte,quand tu fera l’autre thème il faut te concentré fortement,j’ai donné le principe pour savoir si un thème est correcte ou pas?Aparament vous n’utilisé pas ce methode. pourquoi le donné alors?

  74. karim dit :

    Nour, j »ai tracé un thème pour un malade très gravement touché qui pouvait pas le faire et voilà ce qui est sorti :M1 Nouhou / M2 Nouhou /M3 souleiman / M4 ibrahim /M5 nouhou / M6 mankussi / M7 youssouf /M8 ibrahim/ M9 moussa / M10 ali/ M11 et M12 idriss/ M13 ali/ M14 moussa/ M15 ali/M16ousman
    dans ce cas là, quel sacrifice pour le soulager ?
    karim75

  75. nour dit :

    Si ce le fils qui fait la demande pour sont pere le fils premd la m1 et le la m4 maintenant la maladie prend la m6. Exemple: un fils fait la demande pour sont père malade en m6 ngasa,m4 mangusi et en m8 bayad ou idriss sa prouve qu’il y a la mort.

  76. Nour dit :

    Karim la 1ere chose quand tu traçe un thème pour un malade si ce le malade qui fait la demande il prend la m1 si ce quelqu un d’autre la persone prend la m1 le malade m7.si un pere qui veut consulte pour son fils le pere m1,le fils la m3.

  77. Issa dit :

    Slt frer souleymane,pr l match avoir l thèm cmplè è necessair pr une interprtation.Aprè j vai doné l doné l thèm q javai fai sur burkina-algerie.Le rapor m1/m7 est pri en cmpt.La m4 e m10 aussi.En attendan les techniq des autr membr j di bne journée

  78. karim dit :

    Nour
    je te remets ce que j’avais écrit plus bas et que tu as peut etre pas vu :
     » oui Nour je repensais à l’histoire de cette mère et son fils. Mais les figures que tu as cité et pour qu’il y ait la mort pour un malade ne doivent pas être seules dans la maison 8 ? il doit y avoir d’autres figures et dans d’autres maisons pour parler de mort ? et quelles maisons et quelles autres figures alors?  »
    karim75

  79. nour dit :

    Karim tu a compris?Maledjou est une bonne figure elle ne simbolise pas la mort si tu na pas compris dit le moi je veux aprofondire.merçi

  80. nour dit :

    karim je continue comme la m1 qui est la maman qui voulait connaitre l’etat de la m3 qui represente sont fils,ou connaitre ou etait la m3,maledjou en m8 montre que la m3 est en dificulté ou decédé.mais mahdjou ne montre pas la mort.une bone figure

  81. nour dit :

    bonjour karim les figure qui montre la mort pour un malade ce ngasa,lousiné,mangusi.pour maledjou je voit que tu fait reference au thème de massa souleyman?Pour la maman qui voulait savoir ou etait son enfant,la maman prend la m1 et l’enfant la m3.

    • karim dit :

      oui Nour je repensais à l’histoire de cette mère et son fils. Mais les figures que tu as cité et pour qu’il y ait la mort pour un malade ne doivent pas être seules dans la maison 8 ? il doit y avoir d’autres figures et dans d’autres maisons pour parler de mort ? et quelles maisons et quelles autres figures alors?
      merci de combler mon ignorance
      karim75

  82. karim dit :

    bjr Massasouleymane
    pour ta recette sur un poste de travail, tu dis qu’il faut frotter le miel sur les figures de souleymane mais pas de bruler le papier? et la peau blanche, est ce que ça peut etre remplacer par du tissu blanc?
    karim75

  83. Cher maitre et freres, cmt puis je savoir kune equipe de football va gagner son match ds un theme geomantik.

  84. nour dit :

    bonjour karim il y a 1mois je suis partie faire la priere pour un malade j’ai traçé le thème je voit que le malade ne vivra plus je suis venu en retard j’appel le responble je lui dit qu il n’y avait plus rien a faire est 3jour aprés il est decédé.

  85. Bonsoir Noune
    je n’ai pas oublié kalalaw , je viens d’arriver d’une mission d’une semaine de Mopti, je l’ai entamé mais mes voyages me perturbent trop dans ma concentration et je dois repartir sur Ségou en fin de semaine pour une semaine encore. Faudra m’excuser pour ce retard dans l’élaboration de ce cours, nous sommes en fin d’année et je dois finaliser certains chantiers. Je tiens aux cours , c’est une promesse que je tiendrai incha Allah. D’ailleurs Noune, je viendrai au Sénégal vers la fin du mois, je pense qu’on se verra làbas.
    A Nour, je n’ai pas pu voir le Marabout car il n’était pas revenu du village mais t’inquiète ça sera prochainement.
    Salutations
    MHD

  86. Slt chers freres, dans une societe, une communaute, une association. celui qui desire occuper un poste de responsable peut ecrire 100 souleymane sur un papier blanc, frotter du miel non bruler sur les cent figure de souleymane. attacher a laide dune peau blanche et mettre sur soi. Vous serez honorez, respectez ou que vous soyez.

  87. Noune dit :

    Bonsoir Professeur DIOP,
    A quand KALALAW ?

  88. karim dit :

    bsr à tous
    à propos du cas d’un malade, certains geomanciens du blog ont dit que si mahdiou apparaissait en M8, alors cela signifiait la mort. Alors qu’au maghreb, c’est plutot Ibrahim ou Moussa…
    et Souleiman ne signifie pas que les obstacles, les blocages mais il peut signifier la grossesse chez une fois. Je trouve que c’est bien de trouver comme ça des petites différences dans la signification des figures et des maisons suivant qu’on est au magreb ou au mali, sénégal…
    Karim 75

    • Djedaye dit :

      Massa Souleymane indique aussi très svt la royauté, l’acceptation des prières. ..

      • zeyougo dit :

        Bonsoir MinGue SenY. Je te remercie pour ta contribution. Je suis en apprentissage et le blog m’aide beaucoup. Je remercie aussi au passage le Pofesseur Mamadou H. DIOP et toutes les personnes qui contribuent. Je ne parle ni ne lis ni n’écris l’arabe Pourrais-tu traduire en français les trois choses nécessaires pour la fiabilité d’un thème ? Merci d’avance.

  89. Anonyme dit :

    MinGue SenY
    Bonsoir atous les amis, à tout honneur tout seigneur alr Bonsoir MHD, MOMO, ISSA, SALIF KONE, SOULE, MAMS, KARIMS………
    comme nous voulons être professionnel alors je vous tiens informer ke pour le fiabilité d’un thème geomancitique il faut trois chose:
    le 1er les arabe l’appel : taloub et matouloub
    2eme soual
    3eme Sidikr

  90. nour dit :

    Est en plus entre m8 et m9 il doit y avoir une figure stable, donc l’une de ce deux maison doit avoir une figure stable.là tu peut bien interprèté ton thème en etant sur que ce que dit ton thème est vraie,esayons de respecté ce principe.

  91. Nour dit :

    bjr à tout les amis pour me completé est complèté mes deux frère karim et salif koné une figure n’est peu pas ce repété plus de 3x dans un thème l’autre fois j’avait dit pa plus de 4x mais j’ai lu quelques livres les auteurs dises que pas plus de 3x

    • karim dit :

      je me permets de compléter encore Nour et Salif, soit dit en passant qui sont excellents , que d’après le grand geomancien arabe ez-zenati, que ousman et adam et Mahdi , hassan, allahou taala correspondent à une année en durée, Issa et ali lui correspond en durée à 1 heure, Idriss, omar,youssef ,moussa , ibrahim, à 1 mois, et souleiman a plusieurs années. Merci de me corriger si je me trompe
      karim75

      • Yaya Kolonto dit :

        Bonsoir Maitre Salif Kone, Maitre MHD, Noune bref tout le monde. Auriez vous l’amabilité de bien vouloir nous donner une recette efficace pour avoir un boulot ou réussir son entretien d’embauche. J’attend impatiemment votre réponse. Une fois merci. God bless you for what you are doing for us. Yaya Kolonto

  92. Salif kone dit :

    Et pour cmpleter ce que dit mon frere Karim:adama,musa,badra ali sont de l’aube;allahu taala,janfa almamy,younousa,ibrahim sont de 14heures;ayouba,laosinè sont de 20heures;nuhu,souleymane,aliba sont de 18heures;issa et sumana sont de 16heures;lomara,mahadi sont de 09heures.

  93. karim dit :

    bonjour à tous les amis du blog
    pour compléter ce que dit Nour concernant les jours des figures,Ousman c’est le jeudi aussi/ Issa et Ali c’est mercredi/Mankussi cest samedi avec Hassan et Suleiman/ Idriss et Youssef c’est vendredi/ Omar et Younous c’est mardi/ Allahou taala c’est dimanche/ Moussa et Ibrahim c’est lundi
    Karim75

  94. nour dit :

    ou la figure du jour, ou l’heure à la quel tu a traçait ton thème doit ce trouvait dans les angle qui sont m1,m4,m7 et m10 ce sont les maison du present comme tu a traçé ton thème le jeudi,les figure du jeudi sont maledjou et adama.

  95. nour dit :

    bjr syla solo pour ton thème il est incorrecte.dans la page precedente je dit que quand vous avez traçé un theme vous devez compuler les maison 3 5 11 et 15 la figure obtenue doit ce trouvé dans ton thème.

  96. Sylla solo dit :

    Les amis aidez moi interprete ce theme, c,est celui d’un client qui conaitre son avenirM1tarikiM2adamaM3moussaM4younouss, je compte sur vous

  97. momo dit :

    Slt prof , les mots me manque pour vs exprime mon etat sd ame. Encore 1000 fois merci, pr les details sur la maison 5. Prof, une question pourriez vous ne donner plus d ‘explication sur les rapports entre famille et maison (voir votre expose en nb). Mr6 d’avance. Par Momo

  98. Salif kone dit :

    Bonsoir maitre Diop,bonsoir maitres Karim ,Issa ,Massasouleymane et tout le monde.je suis tres fiert de vous tous.travaillons main dans la main pour devenir des geomanciens professionnels.on a plein des choses a se dire.

  99. karim dit :

    monsieur Diop, quand aurons nous la prochaine figure allahou taala? et quand aborderons nous le cours sur les sacrifices. Ne peut-on pas faire ces choses en parallèle?
    karim75

  100. Salif kone dit :

    Je dis la geomancie se divise en 3etapes:
    1-LA GEOMANCIE PRATIQUE
    2-LA GEOMANCIE APPROFONDIE
    3-LA GEOMANCIE PROFESSIONNELLE.
    La geomancie pratique donne les bases,explication des 16figures,les 4arcanes de la nature(feu,air,eau,terre),les maisons d’un theme…
    C’est la geomancie professionnelle qui est celle des secrets fermes qu’on ne peut pas trouver dans un livre.

    • karim dit :

      merci salif de chaque fois nous apprendre des choses . Tu as l’air de vraiment bien connaitre les choses secretes
      karim75

Les commentaires sont fermés.