Recettes 2014

Recettes mystique de la géomancie Africaine:
A partir de demain Jeudi (Mercredi à Minuit), vous aurez une nouvelle page de recettes mystique 2015 pour alléger cette page. Les commentaires seront désactivés sur cette page à partir de minuit et réactivés sur la nouvelle page de recettes mystique 2015 pour faciliter les recherches des uns et des autres car il y’a eu trop de messages et ce n’est pas facile de revenir sur les anciens messages pendant les recherches.
Merci de votre compréhension. MHD

Dans cette rubrique, nous allons mettre les recettes mystique car j’ai constaté que certains fouillent le blog durant plusieurs heures pour chercher d’anciennes recettes.
Cette page restera pour toujours afin de faciliter la recherche à certains qui n’ont pas la patience de fouiller car les recettes sont éparpillées à travers plusieurs pages.
Bien sûr vous êtes libre de le mettre ailleurs mais pour aider certains d’y accéder plus rapidement et plus facilement pour un meilleur partage, je pense que c’est mieux de le mettre sur cette page.
A propos des recettes, l’Afrique en dispose des milliers mais éparpillées à travers les pays et traversant les âges.
Malheureusement, une grande partie est perdue avec la disparition de certains qui détenaient ce précieux savoir soit par manque de communication, soit par jalousie, soit par domination ou soit par simple ignorance de l’importance du partage.
-Imaginez qu’en Afrique de l’ouest, on pouvait par une simple formule changer la mauvaise position d’un foetus dans le ventre d’une mère sans opération chirurgicale.
-Imaginez qu’on pouvait se déplacer d’un pays à un autre en une seconde par évocation d’une simple formule mystique (déplacement qui aurait favoriser des mois de voyage).
-Imaginez que l’on pouvait rentrer dans un fleuve rempli de crocodiles ou dans une forêt pleine de bêtes sauvages sans être inquiété.
-Imaginez par une simple formule ou un bain mystique, on pouvait délivré un malade ou un fou furieux……etc, les exemples n’en finissent pas et chacun de nous Africain en sait quelque chose.
Seulement, nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs que nos anciens, cela ne sert à rien de garder jalousement et sans partage quelque chose qui peut aider son prochain à le soulager, à le délivrer ou à le soigner.
Cultivons l’esprit de partage, d’entre-aide, de compassion dans la sincérité. Sur ce, je remercie Massasouleymane qui fut le premier à vous inviter à partager et qui a donné un bel exemple de partage et de simplicité. Finalement les autres ont suivi.
Merci à tous ceux qui de près ou de loin, ont eu cet esprit de partage, d’échange et de communication.
Je reviendrais plus tard avec des cas de recettes mais pour le moment je préfère me concentrer d’abord sur les cours.

Mamadou Hamath Diop

Les commentaires sont désactivés dans cette page, allez voir la page recettes mystique 2015 pour envoyer des commentaires. MHD

47 638 commentaires pour Recettes 2014

  1. davidoffolle dit :

    Le Nom Divin « LATIF »
    Quelqu’un du blog a souhaité en savoir un peu sur ce nom.
    Voici ce que je peux en dire à l’usage de tous les frères…
    C’est un des « asmâoul housnâ » d’origine coranique. Sa valeur numérique est 129
    C’est un des Noms de Dieu les plus puissants dans le monde spirituel, à telle enseigne que l' »autorisation initiatique » de l’utiliser comme zikr,dans la Tidjaniya,n’est donnée qu’à l’élite de l’élite.
    Si l’utilisation pour les problèmes du monde est radicale que dire de sa force dans le monde spirituel?
    Quelques effets de « LATIF » :
    un talibé qui avait commis un homicide involontaire était recherché. Il se réfugia chez son maître et lui expliqua ce qui s’était passé,la dispute,le coup mortel et sa fuite. Le Maître resta un moment silencieux et lui demanda de faire ses ablutions.Quand il s’executa,il l’enferma dans une case et
    lui dit de ne faire que pour toute invocation « Yâ LATIF » nuit et jour et de n’en sortir que sur son ordre.Le disciple obéit et resta ainsi 3 jours.
    Le troisième jour,le Maître lui demanda « Qu’est ce que tu as vu? ».Le pauvre,tremblant ne répondait rien.Il répéta sa question.Le disciple fondit en larmes et dit : »Ô Maître,Merci pour ta sollicitude mais je crois que je n’ai plus longtemps à vivre…J’ai vu des gardes venir me chercher jusqu’ici chez toi,me ligoter et m,emmener avec eux.J’ai passé 2 ans en prison puis on m’a tué! ».
    Le Maître: »C’est bien ce que tu as vu? ».Le disciple : »Oui! »
    Le Maître : » Tu peux sortir,Dieu a répondu à ton appel ».Le disciple,incrédule,tremblant de peur mais confiant en son Maître sortit.
    Le Maître l’envoya le lendemain,accompagné,chercher des ardoises au lieu même où il avait commis le meurtre.Personne ne le reconnut et plus jamais on ne parla de cette affaire.
    Ce qui s’est passé ? Tout simplement,par la grâce de son nom Lâtif, Dieu lui a fait vivre en rêve tout ce qui devait se passer dans la réalité.L’angoisse,la peur avaient pris la place du chätiment.
    A tous ceux que Dieu a mis sur mon chemin,ici ou ailleurs,j’ai toujours conseillé d’utiliser Lâtif ne serait-ce que 129 fois par jour et je vous le dis….Ce n’est pas rien!

  2. MinGue SenY dit :

    Bonjour à tous et à chacun.
    pour être riche.
    Ne vous comparez pas à Bill Gate ou Carlos Slims.
    quand je dis ici riche c’est a dire fonder un foyer, avoir un moyen de déplacement, maison personnel être à l’abri du besoin je ne parle pas de ceux qui veulent mener une vie ostentatoire mais modeste. écrivez ceci à la lune croissante commencer le dimanche jusqu’au samedi, se laver dans un endroit propre.
    1) Ya Fatahou 7fois
    2) Fatiha 7fois
    3) Fatiha Tawrèta 7fois
    4) Fataran Nassi 7fois
    7) Ijadjaa nas roullahi wal fatouhou 7fois
    Chaque matin
    laver le nacy ensuite macerer avec du frocofraca exposer le nacy au soleil c’est à dire sur le toile de la maison toute la journée et se laver avec ladite eau bénie.
    Qu’Allah met sa Baraka dessus.
    je vous aime tous sans exception.
    NB:cette recette est valable pour tous les sexes
    Spv 7 jours avant l’utilisation et 7 jours apres l’utilisation ne forniquer pas vous risquez d’apres un résultat contraire à votre désirs c’est à dire une belle vie de galère

    • charlylamerveille dit :

      salam maitre veuillez revoir l explication de la recette car vous dite de ecrire de la nuit de dimanche a samedi est ce une erreur de frappe
      deuxiemement
      pouvez s il vous plait publier la version arabe de la fatiha tawreta
      et le 7 ieme point il s agit de la sourate ou seulement ce verset que vous navez mentionnez
      pourrez vous laisseze votre email si possible
      merci

    • SAYFILLAH dit :

      merci pout tout ce que tu fais pour le partage MinGue SenY , , pour le 4ème point : 4) Fataran Nassi 7fois ( peut-on savoir ce que c’est?

    • Senor Sene dit :

      Salam Mingue c’est quoi le  » frocofraca  » ???

  3. eleve dit :

    SLT LES MAITRES, ya t`il qq`1 qui peu dire la composition de ce tolisman:
    -FAKOULOU MOUYASSARINE BITAYESIRIHI

    • Ahmad dit :

      Selon ce que je sais il ne s’agit pas d’un tolsam; Mais un vers qui signifie  » toute chose facile procède de sa facilitation » En fait c’est Allah qui facilite toute chose en terme clair. Voici ma comprehension à partir de mon petit niveau d’arabe. J’ai eu à faire un zikr pour la facilitation d’un examen. J’espère avoir aidé
      un élève comme toi
      Ahmad

  4. moussa doumbia dit :

    bonssoir a tout ler maitre du blog et je remercie les maires qui donnes sans arierre pansse, vous faite la fierte de l afrique et du monde entier. voici un recette tres eficasse pour le mal d oreille tu prend la graisse de koro, je connais pas son nom en francais, c est un reptil qui ressemble au varan, tu mait 2 ou 3 goute dans loreille, surtout les nouveaux né un seul goute sufi. que dieu benisse l afrique et que dieu benisse les maitre du blog.

  5. zeyda dit :

    Salut a tous les maitres, je vous solicite pour une aide, ma belle soeur a promis de me tuer mystiquement, elle dit ne pas etre daccord pour mon mariage avec son frere, elle a tout essayer pour nous separer en vain, je lui ai meme demander de me répudier par peur mais mon mari ne veut pas, maintenent elle decide de me tuer alors que nous avons des enfants jeunes, si vous pouvez me donner quelque chose pour annuler car elle ne me lachera pas, ça merci d’avance qu’Allah vous retribue inchallah

    • davidoffolle dit :

      bonsoir, soeur
      La sourate « Koreîch » récitée tous les jours 70 fois te mettra à l’abri de tout danger de toute origine.

      • Serigne dit :

        HASBOUNALLAHOU WA NIHMAL WAKILOU 450 FOIS aprés chaque priére ou matin et soir te protége de tous et de tout.

      • zeyda dit :

        merci vraiment les freres Serigne , davidofolle et mamadou diallo, j’apprecie beaucoup, sinon je ne sais comment faire pour remonter les pages, et fouiller merci quand meme!

    • Bonjour Zeyda
      en rapport avec ta question , beaucoup de recettes ont été postées dans les pages antérieures, faudra s’armer de patience et bien fouiller.
      Du courage
      MHD

  6. moh dit :

    OK sékou. Dès que j’aurai le document vous serez satisfaits inchalah
    Moh griot web international de Sabaly

  7. sékou dit :

    Bonsoir maître moh, erreur de ma part, j’avais pas mis mon e-mail pour le document. C’est : sekoukonar@yahoo.fr.
    merci.

  8. Oumar dit :

    SALAM À TOUS
    MAÎTRE SEYDINA ALIOU VOUS ÊTES BON
    QU’ALLAH VOUS ÉLÈVE
    QUE VOTRE SAVOIR N’AIE PAS DE LIMITE
    MERCI
    ET GRAND MERCI À L’INITIATEUR DE CE BLOG
    CONNAISSANTS,IGNORANTS,
    QUE DIEU NOUS AIDE

  9. VSV dit :

    Salam mon frère moh,merci pour ta sagesse et ton savoir.
    Bien de chose a toi et a ta famille.

  10. VSV dit :

    Salam a tous.
    Mon frère Bassirou, vous avez un mail important de ma part dans votre boîte mail, très urgent.

  11. moh dit :

    Bonsoir le blog
    Avec le progrè les engins sont devenus indispensables dans nos grandes villes et on ne cesse d’enregistrer des accidents mortels dus aux engins.
    Dieu merci, nous avons des petits secrets par la grâce divine qui nous permet d’être à l’abri de ces accident mortels.
    Je vous propose deux types: l’un du coran et l’autre de la nature
    1- Avant de démarrer le moteur
    Dites 3 fois Bissimilah Madjiraha wa moursaha
    2- Cherchez chez les vendeurs d’herbes un bâton de l’arbre appelé Fali wandia. Enlevez une partie de son écorce et l’enrouler dans un papier avant de l’amener chez un cordonnier pour faire un gris que vous porterez à la taille. Ceci étant à votre taille difficile de faire un accident même s’il vous faites un accident vous sortirez indemne.
    Que Dieu les couvre de Sa Baraka Amen
    Coucou à MHD, Sabaly, Oussou, Sayfillah, Ibrahima7treima, Sylla solo, Seydina Aliou, Bassirou Camara, Yaya yacine , Maman, lilia, Bree, Mamadou B Traoré, Azedin, Mouhamad92, Bak, Toubaboubolo, Kawoukowin_GN, Dimo, Beyono, Souleymane, VSV, GN->A.Zayn, Garib, babacar, pap@Touré,Sekou. Etc
    Moh griot web international de Sabaly

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      TRES BIEN MON PETIT, IL FAUT DONNE DES CHOSES CONCRETES ET COURTES.
      L’ ANTI ACCIDENT TRES CORECTE.
      TU PEUT AUGMENTE EN FRONTIERE ,
      BISIMILAHI, HOUWA,WOUWA, DISONS 7 FOIS HOUWA.

      BIEN MOH..GS

    • SAYFILLAH dit :

      salam alayka MOH , ta recette nous arrive au bon moment , car il y a trop de danger . merci pour cela .

    • Mamadou Baba Traoré dit :

      Bonjour Moh.merci pour cette recette

    • (C.I)souleymane dit :

      merci et bne jrné à toi moh, tu menvoyé un doc mais kan jouvre rien ne saffiche, veuillez menvoyer à nouveau.
      salam

    • pape@toure dit :

      SALAM A TOI MOH
      TU ES LE GRIOT D UN GRAND MAITRE INTERNATIONAL
      D AILLEURS CE MAITRE A BCPS DE GRIOTS CACHES C EST TOI SEUL QUI SE PROCLAME PUBLIQUEMENT SON GRIOT….
      LES OULOFF DISENT RAGALA FETE DAY KHAGNE WEURSEUK.
      BONNE CONTINUATION ET MERCI POUR LA RECETTE

  12. GN-> A.Zayn-الامام سين dit :

    Salam Aleykum Mes chèrs Cheikhs et Maitres.Vs m’avez bcp manquez ces deux jours.C’etait impossible pour moi de publier et de repondre aux mails.Alhamdoulillah ça va mieux! Je salue tout le monde particulièrement mes Cheikhs Mouhammad92 et Bayeasrar.Mes maitres Kawoukoyin,Kdowaliyu,Sabaly,Saligué,Mister Bou,Toubaboudoloetc Mes très chèrs Frères Oussou,Seydina Aliou,Mingué Seny,Souleymane.Ahmad3333Mes très chères Mamam et Grandes Soeurs Lilia,Yaya Yacine,Mbaye2854 et Fatoumata92. Un Salam special au president MHD.
    Bonne nuit à tout le monde!

    • Yaya yacine dit :

      Bonsoir A Zayn

      • KawouKoyin_GN dit :

        A Zayn tous nous manquais bcp

      • KawouKoyin_GN dit :

        Bonsoir A Zayn tu nous manquais bcp

      • GN-> A.Zayn-الامام سين dit :

        Bonsoir Ma très Chère Maman.J’espère vs avez passer une excellente journée.J’etais absent du blog.A mon retour j’ai constaté que mon Kawou s’est mélé dans vos affaires avec mon très chère Oussou.Comme je l’avais dit je me mettrai sur le chemin de quiconque vs genera donc je vais me dressé contre mon cher Oncle koyin.Malgré je l’aime tout comme Oussou je vais rendre justice au premier candidat Cher Oussou.Donc Kaou svp pliez vos babages et je vs amène au Fouta vs trouver les perles en voie de disparition à Telimélé,Dalaba,Lelouma,au Fouta Djallon en gros pour vs les offrir.Si vs voulez même les esclaves de mes grands parents vs les aurez.Lol!!! Surtout je vs conseille,venez puiser ou boire à notre source,le fouta et laisser mon valeureux et cher Grand frère Oussou,respirer un peu! Bonne nuit.Mi Salminiwon!

      • Yaya yacine dit :

        Bonjour A ZaYN. Tu m as manque. C est une guerre de titans. Je prefere me refugier dans mon coin et regarder de peur de me faire ecraser dans la melee. Je suis fragile (rires)

  13. Garib Noumouké dit :

    Bsr la famille MHD,
    Que la Paix et la Concorde
    habite le blog
    Salut spécial à Baba Traoré,
    Tata Yacine
    LeForgéron

  14. babacar dit :

    bonsoir a tou mes frer et soeur mangui ziara bou bakh jai besoin des recette sur ya latif. merci

  15. KawouKoyin_GN dit :

    Bonsoir a tous,

    Je salue de passage Yaya Yacine, mon grand frere qui accepte de ceder par sagesse Oussou (rire) , mon ami Dembele (alias Rom & sa Juliette), Aicha, Kadidjatou, Lilia…. tous les maitres et maitresses, toute la famille du blog sans exception.
    Kawoukoyin

    lagui.immo@googlemail.com

  16. pape@toure dit :

    La relation entre le premier verset du Coran (la bassmala), et le dernier est vraiment étonnante. Le dernier verset du Coran est le 6eme verset de la sourate Al-Nas (Chapitre : les gens) فَ اْ نَّل كَ انَّل اِ
    Qu’il soit un djinn, ou un être humain Al-Nas, 114:6 La base de cette relation, comme toujours, est le chiffre 7. Nous présentons maintenant une série de vérités qui illustrent la beauté des arrangements qu’il y’a entre ces deux versets. Vérité 1 L’une des connexions qui existe entre le premier verset et le dernier est en rapport avec le numéro du verset et le nombre des mots. Comme on l’avait mentionné précédemment, le premier verset, ( ببِ سْ س بِ ن اللَّهِ اللهبِ ال اللَّهِ ر سْ ح مَ و بِ ي ال اللَّهِ ر بِ حي بِ ن ), est le verset n°1 et il contient 4 mots. Le dernier verset ( بِ ه مَ ي ا سْ ل بِ لاللَّهِ بِ مَ اللاللَّهِ بِ س ), est le verset n°6 et il contient 4 mots. Ça nous donne 4 chiffres qu’on va aligner – avec un ordre logique – en un seul nombre :
    Le numéro du verset 4 6 4 1 En alignant ces chiffres on obtient 4641, qui est un multiple de 7 : 4641 = 663 x 7 Cette relation spéciale entre les deux extrémités du Coran nous dit que Dieu Tout-Puissant a organisé avec perfection le numéro du premier et dernier verset et les mots du premier et du dernier verset d’une manière compatible avec le chiffre 7. Nous croyons que cela démontre la précision miraculeuse du Coran, et que cette précision ne peut pas être une oeuvre de l’homme. Cependant, techniquement parlant, bien que la relation de l’arrangement ci-dessus avec le chiffre 7 ne puisse pas être un fruit du hasard, mais un seul multiple de 7 n’est pas suffisant pour prouver la miraculeuse relation entre ces 2 versets. Pour supprimer la possibilité de la coïncidence, nous présentons de nombreux arrangements numériques qui confirment cette relation. Vérité 2 Cette fois, on va ajouter le numéro du chapitre à l’arrangement trouvé dans Vérité 1. Le premier verset du Coran se trouve dans le chapitre 1, et le dernier verset se trouve dans le chapitre 114. En ajoutant ça à l’arrangement précédent, on obtient ce qui suit : Le dernier verset Le premier verset Mots Verset Chapitre Mots Verset Chapitre 4 6 114 4 1 1 Le résultat, qui est 46114411, est, magnifiquement, un multiple parfait de 7 : 46114411 = 6587773 x 7 ……
    SOUBHANALLAH !!!!!!!!

  17. sékou dit :

    A salam aleykoum, maître moh, voici mon e-mail.

  18. Bonsoir Mansour
    Merci pour les conseils. En fait, je suis dans WordPress.com et non WordPress.org, il y’a une différence de taille entre les deux . Pour wordpress.com, il n’est pas possible d’exécuter des plugins (petits programmes servant à améliorer le blog en fait d’étendre les fonctionnalités en enrichissant le blog pour ceux qui ne le connaissent pas) car la connexion FTP n’est pas disponible et on ne peut pas modifier le code source. Le seul avantage pour moi qui n’ai pas le temps de superviser le blog en temps réel, c’est qu’ils gèrent toute la sécurité et les mises à jours donc moins de soucis techniques.
    C’est tout à fait le contraire avec wordpress.org où le blog est externalisé et que tout est possible : ajouter des thèmes, changer les feuilles de style , changer la langue, modifier le code source…mais cela demande un administrateur à jour mais pas fictif comme moi toujours occupé (rire..). Ce wordpress.org est payant donc pas gratuit comme wordpress.com.
    Merci pour tout
    Salutations
    Mamadou Hamath Diop

    • Abdoulaye garib dit :

      salam grand maitre,
      comme vous dites je cite « C’est tout à fait le contraire avec wordpress.org où le blog est externalisé et que tout est possible : ajouter des thèmes, changer les feuilles de style , changer la langue, modifier le code source…. »

      je ne sais combien d’années d’hébergement vous avez pris récemment avec WordPress, mais à la fin de ce contrat, faudrait peut-être pensé justement à externalisé le blog, pour en faire 1site te il serait possible d’intégré toutes sortes de modules(forum, livre d’or, wysiwyg, différents niveaux d’accès…etc…) en + des avantages, vous ne payerez pratiquement que ce que vous payez actuellement…. sinon passez à drupal, il est +difficile que WordPress en mettre en place mais il est a des avantages de ouf avec la taxonomy….rire.
      on vous souhaite vraiment du courage, et de rester ouvert aux propositions de tout membre, chacun apportera sa pierre ésotérique ou technologique inshaAllah, et faire tout cela dans la sincérité et dans l’amour et le respect des uns et des autres et que chacun dit la vérité quand c’est nécessaire.

    • Mansour dit :

      Vous avez raison MHD,c’est juste qu’en voyant le nouveau nom de domaine,j’avais pensé que vous aviez externalisé,c’est vrai qu’avec le .com,beaucoup de choses se font automatiquement,pas de problémes on reste en contact,je vous enverrai un mail inchallah

  19. ali dit :

    MAÎTRE KAOUKOWYN MON AMI MAMADOU TRAORÉ LILIA JE CROIS QUE YAYA YACIN EST MALADE ET À BESOIN DE VOS PRIÈRES SVP

    • Yaya yacine dit :

      Bonsoir ali! Non je suis pas malade( je touche du bois mon bb) J ai besoin de prieres pour tout en general. Toi tu es vraiment mon bb si tu ne me vois pas il te manque quelque chose. Ca c est de l amour vrai! Je t aime aussi sache le!

      • ali dit :

        JE LE SAIT YAYA QUE TU M AIME PAS BESOIN DE ME FAIRE UN DESSIN MAIS IL Y A AUSSI MES AMIS CAR ILS SONT DES MAÎTRES ET MES AMIS CEUX DU BLOG ILS T AIMES TOUS ET AUSSITOT QUE TU EST ABSENTE TOI OU SABALY IL MANQUE TOUJOURS L ANIMATIONS QUOIQUE QUE LES AUTRES MAÎTRE SONT FANTASTIQUES MAIS VOUS .TOI ET SABALY VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE QUITTER LE BLOG PLUS D UNE DEMI JOURNÉE JE ME SUIS BIEN FAIT COMPRENDRE .VOUS SAISISSEZ. POUR CETTE FOIS JE VOUS PARDONNE( RIRE) JE VOUS AIME TOUS YAYA SABALY SIDNA ALIOU MOH MAMADOU TUBABUDOLO SYLLA SOLO KAOUKOWYN LILIA MA COUSINE SOULEYMAN CAMARA TREMA7 ET TOUS LES AUTRES J EN OUBLI MAIS VOUS ÊTES TOUS DANS MON CŒUR .BONNE FIN DE NUIT À TOUS

    • Mamadou Baba Traoré dit :

      Bonsoir Aly.Alhamdoulilahi ma soeur se porte bien.Elle avait fait un jour sans être sur le blog.Tu as vu tous les SOS que j’ai lancés suivi par tous ses admirateurs.Cela démontre l’ estime que tout le monde a pour elle.Je veux rappeler à Oussou et kawoukoyin que nous sommes en Afrique.Donc il ya des chemins à emprunter.Je n’ai vu aucune noix de cola.Je suis le frère.Donc j’ai mon mot à dire.Je ne ris même pas.C’est tout mon sérieux.A bon entendeur salut:là je ris.
      Bonsoir à tous maîtres et élèves et à mon autre soeur.

      • lilia dit :

        Bonsoir A tous et A toutes,
        Bonsoir A mon frere de coeur Mamadou BaBa traoré

      • Yaya yacine dit :

        ALi j ai compris. Si je ne me manifeste pas c est independant de ma volonte, moi aussi j aime les gens du blog. ALLAH le sait.
        Mon frere de coeur mamadou baba traore je suis daccord avec vous. Faites vous entendre. Qu on ne vous oublie surtout pas car en tant que frere de coeur vous avez des droits. Ce n est pas normal que vous n ayez meme pas vu une cola!

  20. babacar dit :

    Je veu vos aide
    maitre sabaly maitre
    bassirou camara maitre
    kowkouyin maitre bou
    maitre davidofolle
    maitre tayfu je sui novo dan ce blog pa meme 2jour et jaimerai avoir des recette Kdo de votre part svp svp
    un gran merci a maitre sabaly jai recu le amhawi you du latif ke le Bon Dieu vous donne fathoul akbar et a tou les maitre ossi

  21. dembele dit :

    les maitres comment t’aller vous et votre juliette et votre belle famille car la mienne est la catastrophe (rire) donc aider moi comme la dite maitre kawoukoyin

  22. Baba dit :

    Je sollicite votre aide maitre sabaly maitre bassirou camara maitre kowkouyin maitre bou maitre davidofolle maitre tayfu04 …….
    Aidez moi sil vous plait repondez a ma question sabe Allah

  23. dembele dit :

    salam les freres ainsi que les soeur maitres kokouwony salam mon tres grand et genereux maitre comment se passe ta journee ?

  24. Aminata dit :

    Salam tout le monde, on m’a dit que le tim timi est bon pour guerrir d’un mal occulte. je veux l’acheter mais j’aimerais avoir une confirmation avant. Merci de m’éclairer

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      TIM TIMI EGUALE BAYRE( CHARISME) BON POUR LE COMMERCE , OU CHANTEUR TOUT CE QU’ON AVAIS COMME ARBRE TE TIMTIMI EN CASAMANCE ETAIT RECOLTE PAR YOUSSOU NDOUR ET DABY. (RIRE). JE NE SE PAS DANS QUELLE VILLE VOUS ETES SI C’EST A DAKAR MIEUX VEUT ALER A THIAROYE GARE , LE PEUHS DE RACINES TU DEMANDE ( THATHIE BOURLE LOUBODEH) C’EST COMME DU THOURAYE. INSSENCE. C’EST BON COMME DEFFENCE.

      AMINATA

  25. Hamid dit :

    Salam Communauté,
    Maitre Sabaly, la recette de Fabouhita que tu as m’a donné, fais des merveilles et continue d’en faire. Il serait méchant et egoiste de part si je le fais par savoir.
    Merci.
    Cela a été possible grâce à toi, Maitre MHD. Je ne cesserai de te remercier car tu nous a permis de rencontrer tous ces grands maitres.
    Dites moi, sans ce blog comment allons nous rencontrer Maitres Sabaly, Bassirou Camara Mohammad92 et tous les autres.
    Une fois de plus merci à Maitre Sabaly.

    • ancy dit :

      Bsr Hamid ne le garde pas pour toi seule frère.Avec la permission de ton maitre balance le stp.fais comme les maitres treima ,assane tall ,kowougnin

    • siara dit :

      Salam alaykoum Maitre Sabaly

      Pourriez vous me faire parvenir la recette de fabouhita en vous
      Remerciant de votre bonte qu’allah vous face beneficie de sa
      Lumiere et augmenter votre foi a vous l’ensemble de votre famille.

      Siara siara75@yahoo.fr

  26. Mansour dit :

    Salam la famille.
    Pour MHD,encore felicitations et bon chemin à ce bijou,qui je ne cesse de le dire fera couler beaucoup d’encre à l’avenir inchallah car étant le reservoir du savoir universel.
    Comme,vous avez pris un abonnement Maitre,il ya des plugins pour attacher des fichiers dans les commentaires,comme dés fois les intervenants veulent attacher un fichier avec leurs commentaires.
    Voila un d’eux,
    https://wordpress.org/plugins/comment-attachment/
    Il yen a aussi une panoplie sur ce lien
    http://www.wpvirtuoso.com/12-best-free-wordpress-attachments-plugins/
    Ne vous inquiéter pas Maitre,on est là et prets à vous aider pour l’amelioration du blog,comme on ne s’y connait pas bien en savoir mystique ,on connait au moins un peu l’informatique.

    Salam à tous

  27. mandir dit :

    MERCI A TOUS D’AVOIR REAGI POSITIVEMENT A MES SOLLICITATIONS, ET PLUS PARTICULIEREMENT A YANICK KOUASSI ET A TAYFU04. J’AI RECU VOS CADEAUX.
    JE VOUDRAIS DIRE A MAITRE TAYFU04, QUE JE ME DEBROUILLE ASSEZ BIEN AVEC L’ARABE.
    ET QUANT A MAITRE SABBALY, JE ME CONTENTERAI D’ETRE AVEC VOTRE PERMISSION A TOUS, L’HUMBLE SERVITEUR ET LE BOY DE LA MAISON DE CETTE FAMILLE GENEREUSE.
    J’Y RAMASSERAI LES ORDURES ET J’Y NETTOYERAI LES VC DE SORTE QUE NOTRE DOMICILE A TOUS, SOIT TOUJOURS PROPRE ET IMPECCABLE.
    SALUTATION A SEYDINA ALIOU, TATA YACINE, BREE, LILIA, MALIKA ET TOUTES LES AUTRES. JE RAPPELLE LE MAIL DE VOTRE SERVITEUR A TOUS mandir617@gmail.com

  28. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonsoir maîtres davideffolle et malika ! je vous considère enchanté.

    • lilia dit :

      Bonsoir Mr BASSIROU Camara, ami des femmes et des plantes
      Comment Allez vous., vous ne faites plus de culture generale.
      ou vous etes plus dans la culture des propriétées Magiques???

  29. Baba dit :

    salam

    un frere ma poser la question de savoir comment purifier une maison enlever toute les mauvais sorts ki sy trouvent ?

    Je repose la questions aux grd maitre de ce blog vous qui etrs plus experimente ke ns les eleves

    Votre humble disciple

    • Davidoffolle dit :

      Salam frere
      Je te propose une formule simple de purification, la sourate Al Takwir ( souratte 81).
      En tout lieu que l ‘on croit objet de malefices enterres, le lire 7 fois par jour pendant 3 ou 7 jours.
      Tout ce qui est en ce lieu est se neutralise,connu ou inconnu.
      Il arrive souvent qu’on trouve deterres certains malefices tout a fait par hasard sans chercher.
      Tout est neutralise…
      Dieu t’aide

  30. Malika dit :

    Ok, les braves , je viens de me rappeler de « Il ne faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui » c’est parti
    1-Hexalobus monopetalus – annonacées
    Ba : nfuganyan – fuganjè
    Racines en décoction (boisson) diurétique, laxatif
    Ecorces du tronc ; Fébrifuge, contre l’insomnie
    Feuilles en décoction : arrêt des vomissements sanguins, guérison de l’urticaire
    Rameaux feuillés en décoction soins de la cataracte, guérison des affections puerpérales, en cure dents, le jus calme les maux de dents

    2-Annona enegalensis – annonacées Noms vernaculaires, pomme cannelle de la brousse
    Ba : ndagan, mandé sounsoun pl : diskumu
    Racines macérées dans l’eau : néphrites, blennorragie, lumbago, soins des abcès, bouillies en massage pour faire murir les abcès, syphilis, dysenterie amibienne, en décoction avec racines de sécuridara longepedunculata et vitex doniana contre l’onchocercose, écorces du tronc en poudre stérilité, favorise la lactation
    Fibres servant de garrot pour les piqures de scorpion, fibres écrasées et mises dans l’eau pour soins de la femme qui accouche, feuilles grillées et réduites en poudre traitement des plaies, en infusion contre les vomissements, fraichement macérées dysenterie, en décoction remède spécifique des diarrhées ordinaires, arrêtent les vertiges. Fébrifuges calmant les néphrites
    Rameaux feuillus écrasés et mis dans l’eau (boisson) hémorragies internes (en application locale) hémorragies externes, bouillis néphrites, maux de ventre, héméralopie, en cure dents, le jus arrête la diarrhée

    3-Annona squamosa – annonacées
    Nom vernaculaire ; pomme cannelle
    Ba :tubabu sunsun – Feuilles en décoction : insecticide et vermifuge, fruits diarrhées

    4-Capparis tomentosa – capparidacées
    Jatabali, kilifara Ml : donkori Pl : gumi daberi
    Racines en infusion coliques, en décoction : diurétique, purgatif, guérison de blennorragie et syphilis

    5-Boscia angustifolia – capparidacées
    Ba : Cèkoroni kolo, kesebere – berejè Ml : nose tutigi
    Racines en poudre (partie d’une médecine complexe) impuissance sexuelle, écorces du tronc réduites en poudre avec écorces sterculia setigera contre la blennorragie, bilharziose, (en potion) contre diarrhées, pulvérisées (avec feuilles de combretum nigricans) tumeur de l’utérus, en décoction : céphalées, névralgies, maux de reins, feuilles et rameaux en décoction cholagogue

    6-Boscia senegalensis – capparidacées
    Ba : bere, cèkoroni kolo Pl : gijili
    Racines réduites en poudre (en association avec d’autres) impuissance sexuelle, écorces pilées (avec écorces de boscia angustifolia et securidaca longepedunculata) et pétries dans l’eau rhumatismes, feuilles broyées (application locale) douleurs articulaires ; Finement pilées et pétries dans l’eau : abcès, pilées et séchées (en poudre ou en boisson) maux de ventre, coliques, Jeunes feuilles pulvérisées et macérées dans l’eau : urticaire ; en infusion (boisson) pneumonie, bain courbatures
    7-Maerua angolensis – capparidacées
    Ba : bélébélé Ml : kokari, bélébélé Racines pulvérisées lumbago en décoction (instillation) maux d’yeux, conjonctivites, écorces du tronc bouillies (bains et potion) contre ankylostomes ; Feuilles pilées et mises dans l’eau otites sèches et réduites en poudre (mélangées aux aliments) anorexie ; pilées et appliquées directement sur les gencives – gingivites ; en association avec feuilles de Ximericana bouillies (inhalation) contre œdème de la face.

    8-Moringa oleifera – Nom vernaculaire : ben oilé
    Ba : masa yiri – yirini bulu
    Racines réduites en poudre affections du nez ; Feuilles et rameaux feuillus macérées avec racines et écorces (boisson) lavage corporel, rhumatismes et douleurs articulaires, entorses abcès ; décoction contre ictère et paludisme ; écorces du tronc en décoction propriétés apéritiques et digestives ; suc des feuilles et inflorescences, utilisation maux d’yeux, gomme astringente

    9-Sécuridaca longepedunculata – polygaccées
    Ba : joro, joto, diro – Ml : kiéféréké, mankana – Pl : alale
    racines, la pulpe avalée lentement guérit les rhumatismes broyées et mêlées à l’eau et citron (boisson) maux de ventre pour les femmes qui vont accoucher, appliquées fraiches sur la morsure de serpent : pilées (application locale) morsure de serpent (boisson) ténias, fibrome de l’utérus : réduites en poudre et mêlées ) l’eau tiède, potion contre les empoisonnements : macérées dans l’eau pour le traitement de la tuberculose ; bouillies fumigation, massages enflures douloureuses, lavage de la tête et du cou) méningite (avec racines) courbatures
    Rameaux déposés au-devant la porte éloignent les démangeaisons, serpents ; en décoction : ténifuge, contre les maux de dents, purgatives antidotes pourraient guérir de la lèpre, carbonisées dans un canari, morsures de chien enragé en association aux racines de tamarindus indica en décoction occlusion intestinale ; écorces du tronc réduites en poudre, filarioses ; bouillies avec les racines : courbatures, en infusion (potion) morsures de serpent, feuilles et rameaux feuillus hachés et avalés permettent à ceux qui sont piqués par le serpent en brousse de revenir au village pour prendre les soins nécessaires , feuilles bouillies aménorrhée, feuilles en décoction, fumigation, fébrifuge
    Feuilles et rameaux feuillus en décoction, ictère, constipation, rétention urinaire, maux d’yeux
    Laxatif et diurétique, tiges feuillées en décoction (instillation), larmoiement des yeux, conjonctivite, cataracte et trachome, décoction de gui (ou gui en poudre macérée dans l’eau, caractère

    10-Flacourtia indica – merill (Flacourtia flavescens wild flacourtiacées)
    Ba: Samanyi
    Rameaux feuillus en décoction, bain, boisson combat les graves maux de ventre,

    11-Oncoba spinosa Forsk Flacourtiacées
    Ba : Sirabara (fabatière) – konkobarani
    Racines en décoction mêlée à la bouillie de mil traitement des dysenteries, réduites en poudre consommées avec la viande au cours du repas) fortifiant en infusion, rétention d’urine

    12-Carica papaya – linn caricacées
    Ba : manjé, papayé
    Racines racles et réduites en poudre, maux de dents avec racines de cassia siamea aradirachta indica et citronnier en décoction (bain, boisson) contre ictère, latex (consommé) oxyures trichocéphales ascaris (adjoindre un laxatif) feuilles vertes écrasées mélangées au manioc (boisson) traitement de l’ictère, fraiches écrasées en application locale, panaris blennorragie, concassées dans l’eau salée (boisson) jaunisse en décoction avec feuilles de manguier traitement du paludisme, fruit vert mêlé au repas poulet rôti ictère, fruit vert coupé en tranches en application locale traitement des plaies purulentes, graines séchées et réduites en poudre en infusion, oxyures, ascaris, ténias, traitement des amibiases

    13-Ochna schweifunthiana – F Hoffan ochnacées
    Ba : manani, manakèni ; Ml : goudama
    Rameaux feuillus bouillis paralysie, en décoction, paludisme, maladies nerveuses

    14-Ochna afzelii – oliv ochnacées
    Ba : manakèni, manani
    Rameaux feuillus bouillis contre paralysie

    15-Lophira lanceolata – ochnacées
    Ba : mana mene makan
    Racines pilées et mêlées à la farine de riz constipation, bouillies (application locale) plaies persistantes, écorces des racines et du tronc maladies pulmonaires, feuilles et rameaux feuillus jeunes feuilles encore rouges bouillis maux de tête, rameaux feuillus en décoction hypertension, syphilis en ure dents, tige mastiquées contre les gingivites et maux de dents

    16-Monotes kerstingi
    Ba : kukuru ngantama
    Ecorces en décoction (boisson) contre la dysenterie et la lèpre

    17-Psidium guayava
    Ba : goyaki
    Racines et feuilles astringente, laxatif ; doux le fruit mûr est un stimulant, laxatif

    18-Syzygium guineense (dc)
    Ba : kokisa kuri konyume
    Racines bouillies en association avec racines de combretum glutinosum et de bombax costatum pour aider un enfant à marcher, en décoction, cirrhose du foie, écorces du tronc bouillies (rinçage de la bouche), stomatites (potion) diarrhées, écorces et feuilles macérées dans l’eau, boisson aide les femmes en gestation ;
    Feuilles et rameaux feuillus en décoction (boisson) fortifiant, rameaux feuillus en décoction (fumigation) contre ankylostomes, gui en décoction (bain oculaire) cataracte

    19-Syzygium guineense (dc)
    Ba : kisa
    Utilisations diverses espèce tanière

    20-Combretum nigricans
    Ba : samabali, jirininbilé – Ml : kotoro samabali
    Racines, écorces du tronc et feuilles macérées dans l’eau friction (locale) rhumatismes, en décoction instillation conjonctivites, cataracte (potion) ictère, rameaux feuillus en décoction (potion) arrêtent les vomissements

    21-Combretum glutinosum (dc)
    Ba : tiangara blin, cangwerebilen, ntiangarablin – Ml :jamba, jambakatan
    (boulou) feuilles tendres en décoction (n’utiliser que les sommités) (potion) cholagogue combat l’ictère, le paludisme ; feuilles bouillies, toux, bronchites, rhume, fièvre des enfants, feuilles en décoction (application locale), soins des plaies ; bains, lotions : défatigant ; bains et fumigation, maux de poitrine ; rameaux feuillus en décoction : ictère, paludisme, anémie, œdèmes, gastrite infantile, cholagogue anti-inflammatoire en instillation ; maux des yeux, conjonctivite ; feuilles séchées et pilées soignent les plaies, chancres et la syphilis
    À noter que le combretum glutinosum est souvent associé à d’autres plantes aux vertus médicinales reconnues comme Ximenia américana (fièvre jaune) ; Securinega vitrosa (bilharriziose), Straphantus sarrmentosus (lèpre), Guiera senegalansis (impuissance sexuelle), Balanites aegyptiaca (maladies mentales)

    22-Combretum micrantum (a don)
    Ba : ngolobè, kolebe bilen, kolobé
    Racines en poudre, ictère, gastrites, constipation, indigestion, myalgie, en infusion : fébrifuge ; en décoction (instillation) maux d’yeux (en potion) trichocéphale ; écorces (en massage), feuilles séchées et broyées en tisane contre le paludisme, la fièvre, le rhume, toux, bronchite bilieuse hématogloburique ; coupées et séchées en sirop avec du sucre ou miel contre les maux de ventre ; en décoction diarrhées, vomissement, insuffisance hépatique avec nausées, migraine, hypertension, anorexie ; fruits séchés et pilés contre les stomatites
    A noter que combretum micrantum entre en composition avec d’autre plantes dont l’efficacité est reconnue, ainsi lannea acida et guiera senegalansis (béribéri), gardenia triacantha (hémorragie, épistaxis), zizyphus mauritania (lèpre), sécurinega virosa (énurésie)
    Les feuilles chauffées souvent pour la préparation de la pêche et sont considérées comme portion la chance

    23-Combretum molle (a don)
    Ba : nkgnaka – Pl : doki buski
    Racines en décoction instillation : douleurs oculaires, écorces du tronc réduites en poudre : tuberculose, feuilles racines en décoction asthme, jeunes feuilles séchées et pilées maux de ventre, feuilles tendres écrasées et macérées dans l’eau (bains et boissons) préventif et curatif de la rougeole, rameaux feuillus en décoction diarrhée, en cure dents contre la toux

    24-Combretum fragarans (E Hoffn)
    Ba : cangarajè, Pl : doki
    Feuilles macérées dysenterie amibienne (avec feuilles de lannea acida et saba senegalensis) reconstituant séchées en décoction (lavage) plaies brulures, rameaux feuillus en décoction diarrhées à selles glaireuses, fruits écrasés et réduits en poudre soins des plaies en cure dents, toux
    25-Combretum paniculatum
    Ba : dimbafura, jamberé – Ml : demba
    Racines en décoction (boisson) hernies ombilicales, rameaux feuillus en décoction (boisson) hernies ombilicales (bains et lavage), fortifiant

    26-Guiera sénégalensis
    Ba : kunjè, kunyè – Ml : kungué – Pl : njoloki
    racines macérées contre l’insuffisance de sperme, pilées et réduites en poudre avec piment cholera, dysenterie, concassées dans l’eau contre coliques, vomissements, favorisent la délivrance ; macérées dans l’eau salée eczéma, macérées dans le lait contre la variole des enfants, lavage des plaies ; en décoction dans l’eau contre toux, paludisme, colique, diarrhée, dysenterie, lèpre, impuissance sexuelle ; en décoction dans le lait, toux ; en in fusion diurétique, combat la fièvre, tiges feuillées en décoction inhalation et lavage, rhume, inhalation et bain de bouche) carie et abcès dentaires, carbonisées et réduites en poudre avec un peu de miel favorise la délivrance ; jeunes fleurs et feuilles croquées et mâchées contre la dysenterie, galle de guiera réduites en poudre diurétique puissant, gui feuillus décoction (instillation cataracte en lavage des paupières) larmoiement des yeux ; furoncles des paupières

    27-Terminalia abida
    Ba : wolojè ; wologuè, wolonigè – Ml-Pl :bori
    racines en poudre soin des plaies ; décoction dysenteries, hémostatique et cicatrisant ; écorces du tronc pilées et réduite en poudre contre paludisme, ictère, nausées par insuffisance hépatique, soins des ulcères phagédéniques en association avec écorces de prosopis africana purgatif diurétique, traitement des maladies à gonocoques ; feuilles mâchées contre la toux, jeunes feuilles réduites en poudre contre dysenterie amibienne ; en décoction ankylostomes ; rameaux feuillus macérés dans l’eau conjonctivite ; branchettes séchées carbonisées et mêlées au miel favorisent la délivrance, fruits pilés traitement des ulcères phagédéniques

    28-Terminalia avicennoides
    Ba : wolodièni, wolokè warasa

    29-Terminalia macroptera
    Ba : wolotira, woloba, wolofira – Ml : woloba, wolo muso
    racines concassées (locale) hémostatique, pilées macérées dans l’eau contre la toux, en décoction ictère, fièvre, troubles urinaires, blennorragie, prolapsus rectal, diurétique, écorces du tronc en décoction (instillation bains de bouche) gingivites, caries dentaires, douleurs des dents
    Racines et écorces réduites en poudre pour soins des blessures, feuilles en décoction pour lavage, boisson contre ictère ; hépatites, fatigue générale, fièvre, syphilis, maux de cœur, gastrites, hypertension, entéralgie tuberculose, défatigant

    30-Terminalia laxiflora – combretacées
    Ba : wolo muso
    Racines et feuilles fraiches après élimination du suc des feuilles, dysenterie, tuberculose ; feuilles bouillies contre maux de ventre

    31-Anogeissus leiocarpus – Guill et perr
    Ba : nkalama – Ml : krékété -Pl : kojoli
    Ecorces du tronc poudre avec farines de mil sagno combat l’ictère, constipation, paludisme, anorexie ; en infusion contre rhume ; feuilles bouillies (bains et boisson), jaunisse, rameaux feuillus bouillis maux de tête, dysenterie amibienne
    Gui feuillu séché et réduit en poudre ictère, aménorrhée

    32-Pteleopsis suberosa
    Ba : téréni, ntéléni – Ml : gwan
    Racines bouillies (potion) maux de ventre, d’estomac, écorces macérées dans l’eau dysenterie amibienne, bouillies maux de dents, décoction (potion) soins des enfants pleurant sans cesse (bain) hémorroïdes, démangeaisons filariennes (instillation après décoction concentrée), conjonctivite, trachome, cataracte
    Fibres de l’écorce macérées contre la toux ; décoction longue (bain de bouche et gargarisme), hémorragie après extraction d’une dent, fibres du bois macérées contre la toux, en décoction, bilharziose ; feuilles bouillies en boisson contre méningite ; rameaux feuillus bouillis contre angine, en cure dents prévient les caries dentaires

    33-Grewia venusta – Fres Grewia molis juss
    Ba : nogonogo fin
    Ecorces macérées utilisées comme tranquillisant soporifique (fruits : octobre – novembre)

    34-Grewia flavescens juss tiliacées
    Ba : nogonogo – Pl : gursoki
    Fruits en décoction maux de cœur, écorces du tronc en décoction tranquillisant soporifique (fruits juin-août)

    35-Grewia villosa – willd
    Ba : nogonogo blin
    Ecorces du tronc macérées dans l’eau (boisson) arrêtent les vomissements

    36-Psorospermum corymbiferum – Hochr – hypericacées
    Nom vernaculaire (mille pertuis velu)
    Ba : karidijakuma
    Racines pilées présentées en onguent contre morsure de chien et de serpent ; en décoction désintoxiquant combat l’ascaris et les maux de cœur (mêlées à du beurre de karité) traitement des blessures (application sur le corps), gale filarienne, feuilles en infusion arrêtent la géophagie, en décoction chaude contre épilepsie, rameaux feuillus en décoction avec rameaux feuillus de guiera senegalensis fadogea et gardenia sokotensis contre paludisme

    37-Psorospermum febrifugum
    Ba : karijakuma
    racines en décoction tiède (bain de bouche) stomatites, écorces des racines gale : feuilles en infusion diurétique, fébrifuge ; rameaux feuillus en décoction contre paludisme

    38-sterculia sétigera – del sterculiacées
    Ba : kungo siranin, kenyèkoro – Ml : korofogo
    Racines en décoction maux de ventre, lèpre, écorces du tronc mâchées conte la toux, macérées dans l’eau contre la rétention urinaire ; en décoction syphilis, lèpre, arrêtent les vomissements ; feuilles et écorces en décoction, diarrhée ; rameaux feuillus bouillis (potion) ictère, diarrhée ; fruits incinérés en poudre combat les otites, branchettes en cure dents diarrhée

    39-Cola cordifolia
    Ba : ntaba – Pl : tabi
    Écorces du tronc à l’état bas servant d’emplâtre pour les abcès et les ulcères phagédéniques macérées contre bronchite, affection pulmonaire, feuilles macérées contre lèpre
    Gui feuilles réduit en poudre mélangé au beurre de karité onction sur le corps ; boisson contre l’onchocercose

    40-Adansoni digitata – nom vernaculaire :baobab
    Ba : sira
    Ecorces du tronc, mâchées maux de dents, pulpe en poudre avec écorces de sterculia dans le son de mil favorisent la lactation (en application) soins des plaies antihémorragique décoction fébrifuge, anti-inflammatoire (en instillation) conjonctivite (en gargarisme) stomatites, gingivite, asthme ; feuilles en infusion diarrhée, rameaux feuillus en décoction d’écorces (bosson) fébrifuge, fruit consommé légèrement astringent, anti-diarrhéique pour les enfants, coque vide (nettoyée et torréfiée dermatose filaire de Bancroft, hépatites, cirrhose du foie
    Farine de baobab guérit les plaies suppurantes, farine réduite en poudre avec ses pépins pétris avec farine de sagno contre fausse couche, graines remplaçant le soumbala (graine de néré) contre la cirrhose du foie, fruit en décoction otite

    41-Ceiba pantandra – Gaerton – Bombacacées
    Ba : banan
    Ecorces du tronc bouillies, ictère ; en décoction gargarisme et bains de bouche, gingivite ; feuilles vertes écrasées, tétanos de l’enfant ; en décoction conjonctivite purulente, fibres du fruit hémostatique (soins des circoncis)

    42-Bombax costatum
    Ba : bumu – pl :bumbu wi kuruhi –
    (Fara diou) écorces du tronc en décoction fumigation lavage de tête, maux de tête, écorces et racines en décoction diurétique ; feuilles jeunes en décoction (boisson) contre ankylostomes ; rameaux feuillus en décoction soins des névrites ;
    Fleurs, les calices mêlés au savon noir efficace contre les ténias rebelles ; exsuda de Barbie réduit en poudre contre dysenterie amibienne, diarrhée sanguinolentes et maux de ventre

    43-Balanites aegyptiaca
    Ba : zègènè, nzègènè – Pl : tanetani
    Racines écorces en décoction ictère, fièvre jaune, syphilis ; racines écorces macérées purgatif, calmant, dysenterie amibienne, écorces du tronc macérées ictère grave, constipation, nausées émétopurgatif en décoction avec cordyla pinnata et leptadonia hastata, vermifuge ; feuilles contre goitre ; pilées et mises dans l’eau otite, rameaux feuillus en décoction inhalation gargarisme, caries dentaires, fruits décortiqués, laxatif combat l’ictère, pulpe du fruit purgatif
    Amande cuite pendant plusieurs jours tanies

    44-Bridelia micrantha – euphorebiacées
    Sagwan, sagouan
    Racines en décoction dysenterie, hypotension ; écorces du tronc macérées coliques, constipation en instillation), décoction conjonctivite (en bains de bouche) ; décoction gingivite ; feuilles macérées, maux de ventre de l’enfant ; rameaux feuillus en décoction ictère, myalgie, maux de ventre, paludisme bilieuse, hémoglobinique, fébrifuge, diurétique

    45-bridelia Férruginea
    Ba : dafisawgan babani
    Feuilles macérées dans l‘eau, maux de dents ; bouillies, maux de tête, gale

    46-Hymenocardia acidatul
    Ba : gérégérénin, komoni tayoro, sifilèjirinin – Ml :kalakari tanioro
    racines en poudre anti entéralgique, dépuratif, (avec piment en podre) poudre avec du piment contre le rhume ; en décoction contre les néphrites, carbonisées (avec racines de diospyros) boisson contre empoisonnements ; racines et feuilles bouillies et écorces avec racines de pterocarpus érinareus, maux de poitrine ; écorces du tronc mastiquées affections pulmonaires ; feuilles tendres en infusion hypotension bain ; feuilles tendres, fièvre, paludisme, gastrites, indigestion, ictère
    Rameaux feuillus réduits en poudre, impuissance sexuelle ; bouillis, affection puerpérales, le charbon de bois calme les maux de tête

    47-Securinega virosa
    Ba : jene surukuje – Ml : ngninin
    Racines en poudre sel, ictère, laxatif, paludisme, bilieuse, hémoglobinique entéralgie, laxatif, macérées (instillation) préventif, maux d’yeux, en décoction stérilité, impuissance sexuelle, soins de morsures de serpents ; rameaux feuillus en décoction, fièvre infantile, migraine, employée pour aider un enfant à marcher (instillation), conjonctivite, fruit : juin-juillet

    48-Margaritaria discoïdea
    Ba : badulafen – Ml : mununa, jula sungalani
    Racines et écorces sont purgatives, feuilles en application locale comme vulnéraire en friction et en boisson stimulant

    49-Phyllantus reticulatris – euphorbiacées
    Ba : balan balan
    Racines en décoction, viande cuite dans décocté, traitement de l’impuissance sexuelle, cure dents avec racines, maux de ventre

    50-uapaca togoensis
    Ba : somon
    Feuilles contre la coqueluche ; rameaux feuillus bouillis traitement de l’onchocercose

    51-Uapaca heudelotii
    Ba : somon

    52-Jatropa curcas
    Ba : bagani, kurusi nifili – Ml : blanfaraba
    Racines macérées dans le lait complément de traitement de la jaunisse

    53-Maranthes polyandra
    Ba : toutou
    Ecorces de racines celles de vitellaria paradoxa, lophira lanceolata réduites en poudre mêlée à la bouillie, traitement du kwashiorkor ; feuilles en décoction avec celles de piliostigma thonningii, hemenocardia acida et nauclea latifolia (bain et boisson), douleurs abdominales des enfants

    54-Parinari curatellifolia
    Ba : tutu, ntamba, napuru yaya – Ml : kura tomba – Non vernaculaire : toutou blanc

    55-Afzelia africana
    Ba : lengé – Ml : lingé douga – Pl : pettohi
    Racines en décoction, hypotension ; écorces en poudre, en décoction coqueluche, impuissance sexuelle, feuilles tendres bouillies contre courbature

    56-Pilostigma reticulatum – bauhinia reticulata
    Ba : nyama cè – Ml : nyama kè – Pl : barki
    Racines macérées avec racines de cassia sieberia, ascites hydropisie, bouillies contre tuberculose soins des plaies, purgatif ; écorces du tronc réduites en poudre, épistaxis ; feuilles mâchées contre les vertiges ; bouillies avec feuilles de guiera et de sécuridaca contre syphilis, chancres, bronchites, paludisme, ulcères, phagédénique, en décoction (bain) boisson contre les crises épileptiques ; rameaux feuillus bouillis (tobidji), hémorroïdes en friction sur le thorax, affection pulmonaire, fruits en poudre contre insuffisance, hépatique, ictère constipation, indigestion, troubles hépato biliaires, laxatif et purgatif
    Gui feuille, poudre contre fièvre, ictère

    57-Piliostigma thonnigii – Bauhinia thonnigii
    Ba : nyamaba, nyama muso – Ml:nyamaba foro – Pl: barkèrè, nyama
    Racines de fibre purgatif, racines et feuilles en décoction soins des plaies, écorces pilées et séchées, instillation, épistaxis; feuilles appliquées localement (fraiches ou séchées) soins des plaies ; feuilles mêlées du sang coagulé de bœuf ou mouton, réduites en poudre (dans bouillie) contre la toux des femmes en état de grossesse ; feuilles tendres concassées et macérées dans l’eau , lavage, maladies de la peau, apparition brusque de boutons, rameaux feuillus, varicelles en bain de siège, hémorroïdes ; fleurs non épanouies en décoction (en friction douces) ecchymoses des nourrissons

    58-Bauhinia rufescens
    Ba : gasambé, gesemé – sifilèyiri – Pl : namali
    Racines fébrifuge, diurétique anti entreralgique, en décoction chaude ou brulante, fumigation, conjonctivite ; écorces du tronc réduites en poudre, oreillons, lèpre ; feuilles macérées dans l’eau contre diarrhée, dysenterie, cholagogue ; rameaux feuillus en infusion (bain) kwashiorkor, troubles hépato biliaires ; en décoction (boisson) fortifiant (fumigation) ophtalmies, en décoction (avec racines de ziziphus mauritania) diarrhées persistantes

    59-Burkea africana
    Ba : siri geleba – Ml : siri seri – Pl : jorozkijigahi
    Écorces de racines pilées et délayées dans l’eau, soins des lèvres des enfants (plaies). Ecorces du tronc broyées réduites en poudre, rage, soins des plaies ordinaires ; rameaux feuillus avec fadagia eryherophaca fortifiant

    60-Erythrophleum africanum
    Ba : gele taligeleye – Ml : bakala

    61-Eryhrophloum suaveoleus

    62-Cassia occidentalis
    Ba: palan palan, nbalafin – Ml: sumakala, bantamare – Pl : tasbati
    poudre de racines contre impuissance sexuelle ; rameaux feuillus en décoction, paludisme, fièvre jaune, ascite, fièvre de la femme en grossesse, les graines torréfiées (en boisson), préparée comme du café, maladies de l’estomac, paludisme, asthme, fébrifuge ; feuilles fraiches en application locale, œdème, en infusion, diurétique

    63-Cassia sieberana
    Ba : sinjan – Ml : sinzan – Pl : gama fadahi
    Racines macérées avec racines de sécuridaca (boisson et bain) constipation, troubles visuels, onchocercose et ses suites (asthénie) ; bouillies l’accouchement, laver et boire ; en décoction (boisson), paludisme asthénie, tête, ventre, tieyé, purgatif ; défatigant, la lactation des femmes qui viennent d’accoucher, guérison des maladies vénériennes, en décoction racines de Guiera favorise la régularité des règles.
    Ecorces du tronc, purgtif, fleurs séchées et pilées purgatif, fruits pulpe jaune entourant les graines employées comme laxatif

    64-Cassia alata
    Ba : kontaba, kotaba – Ml : kontaba , jarama
    Racines en décoction (boisson) blennorragie, bains et potion, bilieuse hémoglobinique ; feuilles pilées, macérées (en onguent) maladies de la peau, herpès, mêlées au bouillon avec sève d’euphorbia sudanica, constipation, en infusion purgatif, maux de ventre ; en décoction bilieuse hémogloburique

    65-Cassia tora (linn)
    Ba : npyelu sifla – Ml : welu – Pl :ulo
    racine purgative ; feuilles contre ulcères, impétigo, diarrhée infantile purgatif ; graines pilées, laxatif

    66-Tamarindus indica
    Ba : tomi
    racines en décoction pour les bébés refusant de téter, racines et feuilles en décoction, paralysie, soins des yeux, conjonctivite, écorces du tronc en poudre et sel contre ictère, hépatites, cirrhose du foie ; feuilles bouillies diarrhée infantile, infusion, laxatif ; rameaux feuillus bouillis, lavage, fortifiant pour les enfants, fruits non mûrs pilés et pétris dans l’eau avec du lait ténifuge, pulpe de fruit en friction des dents douleurs dentaires des enfants, fruits sans les graines en macération dans l’eau, affection intestinale des enfants (selles glaireuses), gousses vertes pulvérisées amibiase
    Gui feuilles en décoction (instillation) conjonctivite, cataracte, larmoiement des yeux

    67-Datarium microcarpum
    Ba : ntaman jalen, tomba – Ml : tomba bodo
    Racines et feuilles bouillies (bains, fumigation) contre paralysie ; gui feuillu, fortifiant

    68-Datarium senegalense
    Ba : ntamankunba bodo – Ml : tambakunba bodo
    Racines, écorces et feuilles contre affection intestinale, anorexie, anémie; écorces du tronc (boisson), entéralgies graves, coliques, obstructions intestinales ; fruits contre la toux

    69-Daniellia oliveri
    Ba : sanan – Pl :karlahi
    Jeunes feuilles en poudre contre les brulures, écorces en décoction, tuberculose, rameaux feuillus bouillis contre angine; en décoction, insuffisance hépatique, maux de dents

    70-Isoberlinia doka
    Ba : so, shyo – Ml : so
    Racines bouillies, fumigation (potion), maux de Coeur, écorces en décoction contre vers intestinaux, racines et feuilles en décoction, lavage et boisson, soins des hépatites (novembre-décembre ; mars-juin)

    71-Berlinia grandiffora – Ba : soso – Ml :soso

    72-Parkia biglobosa – Ba : néré – Pl : niri
    Ecorces en association avec calotropis procera et stéreospermum kunthianum contre poison spécialement efficace, après une piqûre de serpent ; feuilles bouillies, maux de dents

    73-Prosopis africana – Ba : gwele – Ml :gélé, niebere – pl :tidene
    Racines tendres, mâchées contre enrouement, réduites en poudre avec racines de tamarindus indica, impuissance sexuelle ; feuilles bouillies en application locale ; migraines, vertiges, teigne ; en infusion (gargarisme) ; affection de la bouche, stomatites, aphtes ; rameaux en décoction ; insuffisance hépatique, cancer du foie, hypertension

    74-Acacia albida – Ba : balanzan
    Racines à macérer rhumatisme, maux d’oreilles, décoction, bains et boisson contre maladies mentales – (racines en poudre) bronchite, fièvre, écorces du tronc en infusion, fébrifuge contre affection de la poitrine (toux), décoction, otite, oreillons, écorces et gousses sèches en décoction, ictère ; constipation

    75-Acacia ataxacantha de dioufara dadimin caries Ba : bonzani koroco – Ml : varadin, warasa volidin, volase
    Feuilles bouillies contre maux de poitrine, en fumigation et inhalation, toux et affection respiratoire

    76-Acacia macrostachya
    Ba : sofaran koni, jarotongoni
    Ecorces, racines (lavement) maux de ventre des enfants, écorces du tronc en poudre, tétanos infantile ; rameaux feuillus en décoction simple (fumigation), maux de tête

    77-Acacia nilotica willd – Ba : bagana
    Racines concassées fumigation, cataracte, écorces en décoction (boisson) gastro intestinales (lavement), feuilles calcinées et réduites en poudre en application sur les paupières, cataracte ; gousses macérées (boisson) dysenterie, sèches réduites en poudre, otites ; mâchées (sans les graines) rhume

    78- acacia dudgeoni – Ba : donkori, patugu – Pl :patukuenti
    Feuilles bouillies, bilharziose, maux de ventre (en gargarisme) maux de gorge ; gomme macérées dans l’eau (bain du conduit auditif) otite et maux d’oreille, préparée en onguent, maux de poitrine

    79-Acacia seyal del
    racines, brulures ; écorces du tronc bouillies conjonctivite, trachome, en décoction, lèpre, syphilis, purgatif (en lavage de la tête), cephalées

    80-Acacia sieberana (dc) – Ba : baki, bakijè – Ml :bagijè
    Racines en décoction affection hépato biliaires, traitement du ténia, soins de l’acné, lèpre, syphilis, diurétique, cholagogue, racines et bois macérés dans l’eau, néphrite ; feuilles macérées diurétique, blennorragie ; en infusion contre rhume, maux de reins, en décoction orchites (guéniba)

    81-Acacia polyacantha willd
    Écorces fibreuses des racines sèches et réduites en poudre puis macérées dans l’eau longtemps, défatigant, écorces du tronc macérées dans l’eau bouillie avec de lalun (boisson), filées écorces cuites et mêlées à la bouillie de mil contre asthme

    82- Dichrostachys cinerea – Ba : nkiliki – Ml : goro
    Racines avec du lait, diurétique, écorce de racines et tiges, oligurie, rhumatismes, blennorragie (en poudre), gonocoques, lèpre, feuilles mâchées et crachées, antivenimeux, pilées (en cataplasme) abcès, enflures, maux de dents ; rameaux feuillus débarrassés des feuilles ; en décoction (associés à leptadenia) traitement du ténia ; fruit vert en décoction, otites ; fruit en décoction, hernie ombilicale des enfants (bain et boisson) paludisme des enfants
    Gui feuillu macéré dans l’eau, cataracte, conjonctivite, mélangé au gui de péricopsis laxiflora et aux racines d’andropogon gayanus bouillis en douche et lotion ; fortifiant donnant du courage au travail de culture

    83-Entada africana
    Ba : samanèrè – Pl : padapati
    racines en poudre, fébrifuge, syphilis ; écrasées et moussantes dans l’eau, lavage et cicatrisation des plaies, ictère, jaunisse, paludisme (anémie), racines, écorces du tronc malaxées dans l’eau, contre poison, antidote de heudaine
    Bouillies (bains et boisson), paludisme, amibiase ; écorces du tronc frottées et préparées avec du savon, antidote immédiat de hondrine
    Nom vernaculaire (néré des éléphants) , samanèrè, dimijama
    Ecorces et feuilles pilées contre poison ; feuilles en application directe empêchent la suppuration des plaies ; en infusion, soins des blessures, maux d’estomac, tonique, fruits et graines torréfiés et réduits en poudre, cataracte, troubles oculaires venant de l’onchocercose, gale ; en décoction (boisson) rhume

    84-Entada abyssinia – sama nèrè

    85-Swartzia madagascariensis
    Ba : samagwara – Ml : samakara, samagara – Pl :gugerikiohti
    Ecorces de racines broyées mêlées au lait, ictère, intoxication alimentaire, ascite, rétention urinaire, parasites intestinaux ; en décoction, soins des yeux, conjonctivite, cataracte, empêchent les vomissements ; écorces des racines et de tiges grillées pilées et macérées, reconstituant

    86-Cordyla pinnata – Ba : dugura – Pl :duki – Ml : dugura , duto
    Racines macérées dans l’eau, anorexie, douleurs intestinales, fortifiant, vermifuge ; écorces du tronc réduites en poudre, maladies du foie, ascite, œdème, diurétique, laxatif ; macérées, purgatif, vermifuge ; feuilles en décoction (avec sel et piment), colique ; fruits (ingestion) laxatif
    Gui feuillu en décoction, cataracte

    87-Pericopsis laxiflora
    Ba : kolokolo, mugudou – Pl : kokobi
    Racines broyées (ingestion) cirrhose du foie ; feuilles (potion), impuissance sexuelle, écorces de racines, réduites en poudre avec écorces de calotropis procera) (bains, fumigation), maladies endémiques ; racines et écorces bouillies avec racines et feuilles d’hymenocardia acida) wousou (fumigation, bain et boisson) maux de poitrine ; racines et rameaux réduits en poudre courbatures ankylostomes
    Ecorces du tronc macérées dans l’eau (boisson) maladies mentales ; feuilles en infusion, facilite la dentition des enfants, traitement de lumbago ; feuilles bouillies avec feuilles de pterocarpus erinaceus ; fumigation locale, boursoufflures du visage ; cure dents, toux, caries dentaires
    Gui feuillu avec capsules verte de coton (instillation) taie de l’œil, cataracte

    88-Andirainermis (dc)
    Ba : kinedu
    Racines ingérées, vomitif efficace comme contrepoison ; rameaux feuillus et écorces en décoction (bains), courbatures

    89-Dalbergia melanxylon
    Ba :janafin farakalaye, janiba farakalaye

    90-Xeroderris stiihlmannii
    Ba: kungodugaranin, muso sanan – Ml: bebé mugioro

    91-Pterocarpus erinaceus poire (vène)
    Ba: gweni, goni – Ml:genu – Pl: bani banuki
    racines en décoction, avitaminose, écorces du tronc broyées, filtrées (avec sel gemme), soins des yeux, cataracte, héméralopie ; réduites en poudre affections respiratoires, vieilles écorces pilées (tougou) avec écorces fraiches en décoction soins des plaies ; racines bouillies (instillation), conjonctivite, trachome, cataracte, vision brumeuse ; feuilles en décoction, fièvre, paludisme, maux de tête ; réduites en poudre, maux de tête, appétitives, rameaux feuillus bouillis, affections respiratoires, point de côté, sève du tronc, diarrhée, angine, gargarisme, soins des ulcères (instillation) conjonctivite, trachome
    Gui feuillu bouilli reconstituant

    92-Pterocarpus lucens
    Ba : balabarajè, dabakala – Ml : gala iri, dabakala – Pl : tiami
    racines réduites en poudre, taie oculaire, feuilles bouillies, traitement des plaies rebelles

    93-Jeterocarpus santalinoïde l her sedl
    Ba :jakojegu jaou – Ml :jagu jegu
    Amande fraiche du fruit consommée manifestation cardiaques (arythmie tachycardie)

    94-Erythrina senegalensis
    Ba : ntenbilen, ntimini – Ml : ntige leru, ntenkisê dabilen, entin nti leur ntenkisêdabilen – Pl : motoldy, mototay
    racines en poudre lait frais, traitement de l’onchocercose, décoction, maux de ventre, colique, dysenterie, douleurs rénales ; fibres de l’écorce en poudre, ictère, cirrhose du foie, douleurs rénales, fibres de l’écorce, des racines macérées dans l’eau contre vomissements, écorces du tronc en poudre (sel cola) contre l’enrouement de la voix, macérées dans l’eau, paludisme, affection hépato biliaires aménorrhée ; bouillies (posironi) maux de ventre, fibrome de l’utérus
    Fruit : novembre-avril ; floraison : octobre-mars

    95-Celtis integra folia – lam ulmacées
    Ba : kamina – Ml : nkaminia – Pl : ngamanki
    (absorbées) racines en poudre, moura paralysie, stérilité, asthénie ; bouillies, maladies mentales ; feuilles réduites en poudre œdèmes, plaies, abcès, capousis (thunb)
    96-Ficus sur – Forssk ficus
    Ba : sérétoro, toroba, torongényé – Ml : nreretoro – Pl : nigiri bele
    racines braisses pilées avec épis de maïs grillés tamisées poudre à diluer dans l’eau ou lait, remède employé pour la fécondité, recommandé aux femmes stériles ; écorces du tronc bouillies, aménorrhée, dysenterie ; fruit vert pilé aménorrhée ; fruits pilés macérés dans l’eau soins de femme en accouchement et après accouchement favorise la lactation

    97-Ficus sycomorus linn
    Ba : sutoro toroulé – Ml : sutoro – Pl : gaigai
    racines pilées, stérilité de la femme; écorces du tronc en poudre soins des nouveaux nés ; bouillies (instillations) conjonctivite, cataracte glaireuse des enfants ; feuillus, cholagogue ; rameaux feuillus bouillis (instillation) conjonctivite ; en décoction, ictère, maux de ventre, prurit ; latex, maux de ventre ; en badigeon sur la tête, teigne, latex

    98-Ficus dicramastyla – mildh
    Ba : nsoro, sérefin – Ml : nsoro siau
    Racines (associées aux racines de trichilia peropsilaxiflora et securida) cirrhose du foie

    99-Ficus exaspérata
    Ba : torongoge, nyakanyaka – Ml : torongoge torocolé
    Feuilles en décoction, diurétique puissant

    100-Ficus dekdekna a Rich moracées
    Ba: nsèrènidiè, diatigifaga – Ml: nsèrè diatigifaga
    Feuilles bouillies en infusion (boisson) sont recommandées dans les cas d’ankylostomiase

    101- Ficus thonningii
    Ba : dubalin – Ml : dubalen
    Écorces du tronc en décoction, affections respiratoires, ictère ; feuilles broyées, ictère, hépatites, rétention urinaire, fièvre, anémie ; réchauffées et pressées (instillation) conjonctivite, ecchymoses de l’œil, sang sur la globe oculaire, taie de l’œil ; feuilles et fruits du rônier (borassus aethiopum) bouillis (bain, fumigation, potion, massage) paralysie ; bouillis ; rameaux feuillu myalgie en décoction, urticaire

    102-Maytenus sénegalensis
    Ba : ngegé, nyenyélé, gwegweni – Ml : ngeketole
    racines réduites en poudre mélangées à la bouillie, soins des femmes enceintes ; rameaux feuillus, tiges et écorces de tiges (en association avec khaya oxyurose) en décoction, morsure de serpent ; en infusion, maux de dents, cicatrisation des plaies ; en décoction (bain, boisson) facilite la dentition des enfants

    103-Ximenia americana
    Ba : sênè, ntongè – Ml : fonkè, sènè – Pl : tiaburli
    Racines raclées en poudre affection gastro intestinales myalgie, kwashiorkor ; pilées en poudre, maux de cœur, soins des plaies, ascite, hydropisie, fièvre jaune, écorces, racines fibres appliquées sur le point attaqué intoxication sanguine ; bouillies eczéma ; racines macérées, lèpre
    Impuissance sexuelle ; écorces du tronc avec racines, chancre, gingivite, réduites en poudre (avec soude caustique), cirrhose du foie ; feuilles fraiches hémostatiques, soins des blessures
    Feuilles tendres pilées asthme, cancer du foie, tumeurs abdominales ; feuilles fraiches en décoction, fébrifuge peut être données aux enfants ; bouillies avec du citron (potion), maladies à gonocoques ; rameaux feuillus avec racines guiera en poudre dans l’eau, maux des oreilles ; fruits sont comestibles quoi que très acides et contiennent des vitamines mélange, écorces, racines et rameaux feuillus, maux de tête, dent, oreilles ; feuilles réduites en poudre
    Nom vernaculaire : pommier de cithere

    104-Opilia celtidifolia
    Ba : korongè, kukuruni korongwè, yin solominkon – Ml : korongoyn nonbosi
    racines réduites en poudre, ictère, constipation, cirrhose du foie, anorexie, vermifuge ; bouillies, purgatives, diurétique, racines et bottes feuilles (tobi) (bouillies) macérées (bain total) nyctalopie ; racines et feuilles, vers intestinaux, ascaris, apéritif ; feuilles écrasées dans la main (boulou treke bolokono, saquinda) contre morsure de serpent ; feuilles macérées dans l’eau, œdème, maux des yeux ; bouillies, lèpre, méningite ; en décoction (boisson), maux de ventre (boisson) et lavage, fortifiant; rameaux feuillus macérés dans l’eau, sel, vermifuge, oxyures des enfants ; rameaux feuillus (bain) asthénie des enfants ; bouillies contre trichine

    105-Ziziphus mauritania
    Ba : ntomono -Ml : tomboron – Pl : jabi
    Racines réduites en poudre, taie de la cornée, broyées et versées, maladies des yeux, taie de la cornée ; bouillies avec haricots, maux de ventre ; en décoction (boisson), diarrhée, maladies vénériennes, ténifuges ; écorces du tronc macérées (potion), gargouillements du ventre, décoction, maux de ventre avec écorces de lannea acida, calmant douleurs intestinales ; feuilles en poudre, enflure, abcès
    Gui bouilli (instillation), maux d’yeux, conjonctivite

    106-Ziziphus spinachristi
    Ba : bandomon – Ml : tomboro
    (racines) maux de ventre, épines calcinées en poudre, morsure de serpent (sakinda) (application locale)
    A boulou tobidji (feuilles bouillies) soins des petites blessures

    107-Ziziphus mucronata
    Ba : souroukou ntomono – Pl : jabi
    Folo jabi furu lili – maladies urinaires, hématurie, oligurie, énurésie e dysurie

    108-Vepris heterophylla
    Ba : jamba bouroutali – Ml : kinkeliba de kita
    Contre paludisme en infusion

    109-Zanthoxylum zanthoxyloïdes
    Ba : won wo – Ml : wuo
    (racines) écorces réduites en poudre soins des plaies, poudre dans la bouillie, maux d’estomac ; bouillies (bains) fourmillements du corps, en décoction (potion) hypertension, feuilles, écorces, rameaux et racines en application sur la tête et le corps, migraines, névralgie

    110-Quassia undulata
    Ba : kolonson mienu mienu – Ml : wakaro
    Ecorces du tronc et des racines, contre poison agissant comme purgatif léger ou vomitif, médicament efficace mai fatigant ; feuilles macérées avec écorces du tronc et des racines, maladies mentales, folie ; en décoction, ictère

    111-Commiphara pédunculata
    Ba : barakantié Ml : barkanté
    Ecorces du tronc en poudre antivenimeux, boulou (feuilles) mâchées antivenimeux, en décoction, maux de poitrine
    Gui avec gui de sterculia réduits en poudre, inhalation, traitement de la folie

    112-Commiphara africana
    Ba : barakanté – Ml : barkanté, barakanté, badi
    écorces de racines, lèpre, syphilis, calmant les douleurs de la femme enceinte

    113-Carapa procera de Meliacées
    Ba : kobitulu nkuna – Ml :kobitulukuna
    racines bouillies, désintoxiquant ; décoction froide lèpre, branchettes mortes carbonisées filaire de Médine

    114-Ekebergia sénégalensis juss meliacées
    Ba : kunanjè guni Ml : kuse
    Racines recommandées dans le cas de stérilité des femmes ; écorces réduites en poudre, blennorragie, épilepsie en doses fortes, maux d’estomac en doses faibles

    115-Khaya sénégalensis
    Ba : jala – Pl : kaïl
    racines bouillies (bain, boisson) préventif contre la méningite et le tétanos, gomme pilée (avec du beurre de karité) léchée calme la toux

    116-Trichilia emetica
    Ba : sensanjè, solafinzan – Ml : warakatiga, suladinzan – Pl: budeye
    Racines (dangereuses ; à utiliser à faibles doses) racines broyées, cirrhose du foie (avec du fiel animal) onchocercose ; pilées en poudre, ascaris, maux de ventre, règles douloureuses (poudre dans l’eau tiède) contre vomissements, h et mélangées au miel, asthénie, concassées et mêlées au lait frais, purgatif ; écorces de racines macérées dans le lait contre les empoisonnements ; écorces de racines en poudre, indigestion, hépatites, cirrhose du foie, intoxication ; bouillies, syphilis, hépatites, affections gastriques, purgatif, fébrifuge, épuratif, contrepoison ; feuilles bouillies (lotion de la partie malade) gale (avec racines bouillies (bain, boisson) paludisme (prise avec un œuf et de l’eau) soins des enfants chétifs en infusion (bain et boisson) hypertension ; rameaux feuillus, fibres des rameaux (frottées), soins des femmes qui viennent d’accoucher ; en décoction, affections intestinales, polyurie, ankylostomes, affections buccales des enfants ; fruits diurétiques

    117-Pseudocedrela kotschyi
    Ba : senzanfin, sinzan, lombo -Ml : sinzan, selinza, zezalompo
    racines en poudre indigestion, maux de ventre, constipation, ballonnement du ventre, syphilis, purgatif, diurétique, calmant des douleurs intestinales ; macérées (bain et boisson), onchocercose, syphilis ; écorces usage prudent, les écorces étant considérées comme toxiques, macérées (traitement externe), pian, chancre syphilitique ; infusion (usage délicat) maux d’estomac ; feuilles en décoction (inhalation, lotion de la tête) adénite cervicale ; rameaux feuillus avec racines ou écorces du tronc en décoction, ictère, fièvre, paludisme, constipation, kwashiorkor, maux de ventre, syphilis, hémorroïdes, prolapsus rectal

    118-Azadirachta indica – juss meliacées
    Ba : sa furani, sa furani
    Écorces, suc de l’écorce légèrement fermenté, maladie de la peau, lèpre ; en décoction, dermatose, fièvre, soins . . . des piqures de scorpion ; feuilles . . . . . . , paludisme, ulcères gastriques ; en décoction avec feuilles de cassia siamea (boisson) traitement de l’ascaridiose (nom neem) sa furani

    119-Anacardium occidentale – linn
    Ba : jibarana, darakasé – Ml : jibarani
    racines en décoction (boisson) toux ; écorces macérées hypotenseur, diabète (hypoglycemant) dysenterie ; écorces du tronc en décoction (bain, boisson) traitement jaunisse ; feuilles fraiches macérées avec macération écorces de nauclea latifolia, colique, rougeole ; en décoction (boisson) contre courbatures, hémorroïdes, blennorragie ; rameaux feuillus en décoction (bain, boisson), hypertension,
    Fruit : pomme cajou laxatif, jus corrosif du péricarpe traitement des verrues ; la pomme cajou, riche en vitamines – drakasé

    120-Lannéa acida (A zkhanacardiacées)
    Ba : npekugwelen, bembenogo Ml : npekuni, bembé
    racines mâchées avec du sel, orchites; macérées, maladies vénériennes; écorces du tronc en décoction, aménorrhée ; avec fruit de ficus sycomorus, stérilité des femmes ; écorces et feuilles en décoction (bain de bouche) stomatite, gingivite ; bouillies, soins des plaies
    Gui feuillu en poudre, céphalées, migraines, baisse de l’acuité visuelle

    121-Lannéa microcarpa (engl et K Krause)
    Ba : npeku, bembeba, koninpeku, bembemuso – Ml : npeku, . .kunjè
    Ecorces du tronc pilées, otite, macérées, ictère, rétention urinaire ; graines de fruits avec branches feuillues de karité en tisane, traitement de la toux

    122-Lannéa velutina
    Ba : npékubangenjè, bakoro npéku
    Ecorces du tronc, écorces et racines (voie interne), diarrhée (bain) enfants rachitiques

    123-Spondias monbin
    Ba : minkon
    Racines en décoction avec racines de lannéa microcarpa (instillation), conjonctivite, écorces du tronc carbonisées (en pommade), abcès ; feuilles suc obtenu en pétrissant les feuilles fraiches, maladies des yeux ; macérées, colique douloureuses ; feuilles vertes concassées bouillies (bain de bouche), maux de dents ; feuilles en décoction, diarrhée, dysenterie formes gargarisme, caries et abcès dentaires, infusion de fruits, fièvre

    124-Sclerocarya bizzea
    Ba : nkunan – Ml : nkunan ngana – Pl: guru gahi
    Écorces du tronc frottées contre la partie malade (puis avaler, la boisson préparée à partir d’écorces) enflures; poudre, aménorrhée; macérées dans l’eau (avec écorces de karité) rougeole (bain de bouche), caries dentaires ; en décoction antivenimeux, paludisme infantile, inflammation de la rare, purgatif (bain de bouche) caries dentaires (boisson) contre la toux, préparé en pâte avec beurre de karité en application frontale), céphalées ; feuilles en poudre dans l’eau (instillation), conjonctivite ; rameaux feuillus, branchettes vertes mâchées enrouement de la voix, écorces, tiges, feuilles en décoction (boisson), diarrhée, cure dents, caries et douleurs dentaires

    125-Mangifera indica
    Ba : mangoro, mankoro
    Ecorces du tronc bouillies (tobi daka), affection de la bouche ; (boulou dialé tobi) feuilles sèches bouillies (potion à jeun) ascaris ; feuilles tendres bouillies (tobi) gouttes auriculaires, otite ; gomme, fébrifuge

    126-Ozoroa insignis
    Ba :kalakari, jolisigi – Ml : kalakari, jolijeni – Pl : fakara kulehi, fakara
    Racines en poudre, ulcères phagédéniques ; raclures, vermifuge (ascaris, ténias, oxyures) ; en décoction, soins d’hernies ; écorces du tronc avec écorces de stereospermium kunthianum, vermifuge ; décoction, courbatures, fièvre ; rameaux feuillus bouillis, soins des accouchées ; en décoction fumigation hypertension

    127-Ozonoa pulcherrima
    Ml : bédiko
    Racines calcinées et mélangées au beurre de karité (massage) maux de la franche ; feuilles en décoction (bain, boisson), maux de poitrine ; tiges feuilles associées aux écorces de tronc de khaya en décoction pour boisson, traitement de l’asthénie

    128-Cussonia arborea
    Ba : bolokuru ; bolokurouni – Ml : bolokoroni
    Écorces et écorces de dialla réduites en poudre (bain, fumigation) onction, traitement des possédés des mauvais esprits ; bois macéré dans l’eau de boisson préventif de la rougeole ; feuilles longuement macérées (bain oculaire) conjonctivite, cataracte

    129-Diospyros mespiliformis – ébenacées
    Ba : sunsun fin – Ml : sunsun dicuba – Pl : pupoï
    racines raclées et séchées avec racines en décoction, tuberculose ; racines carbonisées avec racines hymenocardia acida et landolphia réduites en poudre mises dans l’eau, contre les empoisonnements ; racines et feuilles avec mitragina inermis, piliostigma thonningii, guiera et cymbopogon (en décoction), maladies mentales ; racines balanites aegyptiaca, khaya et coton (en fumigation), affection respiratoire ; plaques d’écorces dans le miel, impuissance sexuelle ; écorces et racines états infectieux, syphilis, pneumonie ; feuilles tendres en décoction, ictère, épilepsie ; inhalation (instillation) maux de tête, conjonctivite ; jeunes feuilles bouillies, toux, pneumonie ; jeunes feuilles réduites en poudre, amibiase
    Rameaux feuillus en décoction (bain, potion), diarrhée et tétanos infantiles ; graines macérées dans le lait frais, coliques

    130-Amanilkara multinervis – sapotacées
    Ba : koya sésina – Ml : kusie
    Racines écorces et feuilles à propriété vaso constrictives, traitement des veines gonflées et douloureuses (en décoction produit) en boisson, traitement des avitaminoses, en boisson et bain comme fébrifuge

    131-Vitellaria paradoxa
    Ba : sy -Ml : si – Pl : kareje
    Racines en poudre de jeunes pieds contre le cancer du foie, douleurs stomacales, écorces superficielles en décoction, bilharziose, dysenterie amibienne ; poudre d’écorces d’un vieux tronc, toux ; jeunes feuilles pulvérisées (boisson), ictère ; feuilles tendres macérées à froid, ictère, nausées, constipation, ballonnement du ventre ; fruit, jus de l’amande (boisson) considéré comme antivenimeux soigne diarrhée sanguinolente
    Gui du karité en décoction (boisson), rétention urinaire (bains et boisson) soins des enfants sevrés prématurément

    132-Anthocleista djanlonensis
    Ba : férétadibi, férétalafira – Ml : férétalafira kogan
    Racines raclées et mises en poudre, purgatif ; en décoction contre impuissance sexuelle bains et boisson avec du citron, soins du foie et maux de cœur ; écorces macérées contre hernie cycle végétatif ; feuilles
    Fleurit d’août à décembre ; fructifie en mars-avril

    133-Strychnos spinosa – lam cogariacées
    Ba : gangoroba, nkankoroba, kulekule – Ml : kankoro, gangorotieni, kulekulé
    Racines macérées dans l’eau, lavage du sorgho pilé (boisson) maux de ventre, hernie étranglée ; pilées dans l’huile d’arachide, tuberculose, en décoction (boisson) maux de ventre ; feuilles broyées dans l’eau ou en décoction (en instillation), conjonctivite, taie de l’œil, cure dents, caries dentaires

    134-Strychinos innecuo
    Ba : gangeroni, nkankoroni

    135-Holazzhena floribunda
    Ba : nufufufu, baasira – Ml : numusoro, numukè sulukunasana
    feuilles bouillies traitement des infections puerpérales ; écorces et feuilles en décoction (boisson), fièvre, insomnie ; en fumigation (bain et décoction) paralysies ; feuilles bouillies en application contre l’urticaire ; en inhalation (bain, boisson) maladies des poumons
    136-Strophantus sarmentosus
    Ba : kunan, mangana – Ml : kunankaalé joju
    Racines en poudre (anin fonio tobi) avec fonio cuit, constipation, ballonnement intestinal ; macérées (boisson, bain) vermifuge, fortifiant ; pilées macérées dans l’eau (boisson le matin) traitement des douleurs articulaires ;(boulou) feuilles et racines en décoction, diarrhée infantile, latex en application locale cautérise rapidement les plaies (circoncision)

    137-Landolphia heudelitii
    Ba : popo, poponi – Ml : gweyin, goïn
    Racines en décoction additionnée de la pulpe du fruit et de jus de citron, défatigant ; carbonisées avec racines d’hymenocardia acida et de diospyros mespiliformis réduites en poudre, préparation dans l’eau tiède, empoisonnements ; feuilles macérées dans l’eau bains de tête, contre les vertiges ; rameaux feuillus bouillis ou en décoction contre les crampes et les hémorragies, latex des rameaux contre la taie de l’œil, pulpe du fruit consommé favorise la digestion
    Gui feuillu en décoction (en instillation) conjonctivite, cataracte, en fumigation et bain contre l’onchocercose

    138-Saba senegalensis
    Ba : saban, zaban, nsaban – Ml : nzaban
    Racines pilées avec raciness de sécuridaca longepedunculata (bain et fumigation) traitement de la possession par les esprits ; feuilles tendres broyées dans l’eau (boisson) serait efficace dans le cas de prolapsus du rectum ; en ébullition prolongée (inhalation) céphalées, toux rebelle, vue déclinante ; décoction des sommités contre les maux de ventre et le pian ; fruits secs pilés au mortier et réduits en poudre soins des plaies ; verts cuits diurétique, action rapide

    139-Carissa édulis – vaul apacynacées
    Ba : kumakuma tumboroba – Ml : tumboroba
    La râpure des racines est appliquée pour le traitement des adénites ; des racines additionnées de piments est recommandée contre les vers parasites

    140-Calotropis procera
    Ba : ntrouba, tunfafiya
    Racines pilées dans une omelette désintoxiquant ; écorces réduites en poudre et mêlées au beurre de karité en massage pour les membres enflés ; feuilles macérées dans l’eau maux de tête, oxyures ; frottées sur la partie malade, teigne, mycose superficielles ; tige fraiche avec racines carbonisées et réduites en poudre, hépatites, cirrhose, néphrite ; bois carbonisé et mêlé au beurre de karité, massage dans le cas beurre de karité, massage dans le cas d’oreillons

    141-Crossperyx febrifuga
    Ba : balemo ; balembo, bereka kisa – Ml: belenede
    Racines en décoction dans l’eau bouillie facilite la délivrance des femmes; écorces du tronc réduites en poudre soins des plaies; avalées (en poudre) maux de cœur ; séchées pulvérisées avec sel, maux de ventre, macérées dans l’eau, vomissements, diarrhée, fièvre, enflures des membres, diurétique ; feuilles pulvérisées macérées (boisson) amibiases, onchocercose ; bouillies (en douche) seraient efficaces pour les maladies mentales ; la décoction de feuilles et d’écorces calme les maux de poitrine et sert de fortifiant ; rameaux feuillis bouillis, pneumonie ; décoction, vertiges, excès paludisme, vers intestinaux, fébrifuges reconstituants

    142-Gardenia érubescens
    Ba : buremouso – Ml : burenmuso
    Racines macérées en potion contre l’ictère, la syphilis, la blennorragie, aphrodisiaque; décoction (potion) contre les ankylostomes ; écorces macérées (usage interne) contre les troubles gastro intestinaux des enfants

    143-Gardenia ternifolia
    Ba : burékè, bulence, nburencè – Ml : buremba
    Racines pilées délayées dans l’eau contre la cécité partielle due à l’onchocercose ; macérées dans l’eau (boisson) purgatif vermifuge, traitement du paludisme (bain et boisson), constipation, asthénie sexuelle ; concassées macérées dans l’eau, ictère bilieuse, hémogloburique, ascite, intoxication ; en décoction (boisson) ténifuge, ascarifuge ; rameaux feuillus en décoction fortifiant ; fruits entiers en décoction (friction) sur les membres pour les muscles durs et douloureux

    144-Gardenia sokotensis
    Ba : farakoloti
    Rameaux feuillus en décoction (bain) excès paludisme ; en association avec crossopteryx fribrifuga, soins des gastro entérites

    145-Gardenia triacantha – Burekè, kyè buré, bulencè – Ml : burekè
    Les racines en décoction avec les rameaux feuillus sont préparés pour les femmes stériles ou pour celles qui sont sujettes aux avortements naturels ; fruits en décoction bouillant serait un traitement efficace les femmes enceintes (fumigation)

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      CELA NE M’ETONE PAS QUE C’EST ELLE ENCORE, VS ETES COMME UNE MINE ,TRANQUIL SUR SON LIEU MAIS QUAND TU PIETINE WIIIIIIIM, EN MORCEAU,
      CELA FAIT LONGGTEMPS QUE VOIS PAS VOS RECETTE.ET JE SAVAIS PAS QUE TOUT SES ARBRES, COMMENCE PAR LE NOM SENEGAL, SENEGALISS,CIENTIFIQUEMENT.
      NOTRE SENEGAL ET RICHE HEIN.(RIRE) UN PAYS HISTORIQUE DEPUIS HISTHORIQUEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT.

      TON COURIER ET REPARTI. NENA

  31. Malika dit :

    Merci Lilia, c’est effectivement phytothérapie que je voulais écrire, toutes mes excuses!

  32. Malika dit :

    Bonsoir !
    C’est un document word d’environ 6 à 7 pages, en le copiant pour coller je crains de faire un cafouillage c’est raison pour quelle je voulais des confirmations.
    Je vais le mettre mais ça pourrait contenir des abréviations que je vous prie de m’excuser si vous ne comprenez pas, je vais essayer d’être plus précis, juste le temps de corriger certaines de ces abréviations. Inch’Allah je vais les mettre demain

  33. Malika dit :

    Bonsoir à tous !
    Je cherche à maîtriser un peu la photothérapie, j’ai quelques notes sur certaines plantes si je peux les mettre sur le blog pour que d’autres personnes puissent en profiter et/ou même confirmer
    L’apprenant
    Au plaisir !

    • lilia dit :

      Bonsoir soeur Malika
      vous voulez dire la phytothérapie,ne vous genez pas donner vos recettes
      elle sont les bienvenues.
      Salem.

  34. lilia dit :

    L’automne une des saisons source de deséquilibre pour les gens fragiles.
    Nous allons parlés de L’AMANDIER( prunus Dulcis),
    PROPRIETES MEDICINALES: on utilise principalement les fleurs,feuilles;les amandes et les coques en usage interne,l’amandier est utilisé pour soigner les toux,les toux quinteuses comme la coqueluche,l’insuffisance hépatique et les ulcéres gastriques,
    Contre la toux et la coqueluche vous pouvez prendre une decoction constituée de 2 poignées de coques d’amandier pour un litre d’eau,a laisser bouillir 20 mn ,prendre par petites tasses au cours de la journée.
    Contre la toux et l’insufisance hepatique prendre une infusion de 30 gr de feuilles et 15 gr de fleurs d’amandiers pour un litre d’eau,laisser infuser 10 mn ,cette infusion est a prendre a raison d’une tasse avant chaque repas pour l’insufisance hepatique, et de 4 tasses entre les repas pour la toux.
    Contre les ulcéres gastriques prendre 30/35 gr d’amandes épluchées 2 fois par jour,
    ou un melange de 30 gr d’amandes écrasées avec 10 cj de lait et 5 cl de creme fraiche
    Ce traitement est tres efficace le corps gras de l’amande ainsi que ses proteines forme un film protecteur a l’interieur de l’estomac.
    MAGIE ET SORCELLERIE: l’amandier est du genre masculin ,planete mercure et element Air.
    Proprietés Magique: l’amande tout comme les feuilles et le bois de l’arbre son utilisés lors des
    rituels de prosperités et dans les affaires.
    Bonne lecture.
    Salem alkm

  35. moussa doumbia dit :

    voici mon email: doumbiamoussa350@gmail.com

  36. moussa doumbia dit :

    seîdna aliou est que je peut avoir le document svp

  37. sylla almamy dit :

    salam les maîtres et élèves est ce qu’il y a une personne qui connais le secret du verset wa bourizatine zahima limane yarah voici mon email syllaalmamy6@gmail.com

  38. davidoffolle dit :

    PRECAUTION
    Encore une fois je demande aux élèves et non-initiés de faire très très attention aux Talsam et Noms Divins non issus des 99 Noms de Dieu connus.
    Ils obéissent à une règle particulière et une logique propre!!!
    Autant ils peuvent vous apporter le dévoilement,autant ils peuvent vous fermer toutes les portes du Ciel et les fenêtres de la terre.
    Prenez le temps de les bien assimiler et tenir une autorisation spécifique d’un vrai initié.Sa lunmière vous protègera en cas de péril…
    Sinon vous tentez de bricoler une bombe artisanale qui vous explosera dans les mains…
    Dieu vous guide!

    • sylla almamy dit :

      merci maitre

    • keita dit :

      Walahi vous avez farfaitement raison. Les gens sont très pressés ils veulent avoir tout et tout suite. Walahi bilahi un seul nom de dieu suffit pour tout problème. A condition d’être propre au moment de zikr et être assidu sur le zikr. Si non laissez les zikr de niveau avancé. Wa salam

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      DAVIDOFOLLE.
      JE PENSE QUE DEPUIS QUE CE BLOG A COMMENCE J’AI VU BIEN DE THALSAMS FILAIENT MAIS , NE T’EN FAIT PAS ILS AIMENT GARDER ET COLECTIONER, POUR DEMAIN OU QUAND ILS VOIS UN GRAND MAITRE ILS DEMANDE SON UTILITE,OU COMMENT OU QUOI A T’ON BESOIN POUR LE FAIRE, POR LE MOMENT JE CROIS QU’ILS NE TOUCHE QUE LES NOMS. NORMALES.
      JUSQU’A PRESENT J’AI PAS VU QUELQU’UN DU BLOG SE MANIFESTE APRES AVOIR FAIT LE ZIKRE D’UN SEUL THALSAM.
      ONT DIT QUE LE SINGE N’EST PAS AUSSI FOU POUR SE NETTOYER LES FESSES,SUR UN ARBRE EPINEUX.ILS SONT SERIEUX LES GEND DU BLOG . TOUT CE QUI YA DE LOUCHE IL TOUCHENT PAS….. QUAND MOI SI ILS ME DEMANDE JE LEUR DONNE L’EQUIVALANCE A 3 NOMS SIMPLE. QUI VIENENT DE LA MEME CHOSE.

      • pape@toure dit :

        salam grand MAITRE JETAIS UN PEU ABSENT DU BLOG
        MAIS JE SUIS REVENU
        QUE LA PAIX SOIS AVEC TOUS LES MAITRES DU BLOG
        YAW MAITRE SABALY PUULO COMME DISENT LES OULOFF YA YIEWOU…..LOOL
        MEME MOI J AI DES TONNES DE THOLSAMS ET AUTRES NOMS COMPOSES MAIS JE N Y TOUCHE PAS… JE GARDE POUR MES PETITS FILS..LOOOL
        SINON UN GRAND MERCI A TOI MAITRE SABALY.
        MAIS RENSEIGNE NOUS UN PEU SUR LES 3 NOMS SIMPLE C PLUS SUR
        KOUNNE AKK LIGNA ATTANE
        WA SALAM

      • Constant dit :

        Mdrrrr walai il n’a fait que dire la vérité y’a des retour sur les zikr
        Des noms connus
        Looooollllll

    • Merci infiniment frère ! Ce n’est pas la 1ère fois que tu soulignes cela…

  39. ali dit :

    AMIN YA RABI L ALAMIN MONSIEUR SABALY PUULO

  40. moh dit :

    Bonsoir le blog
    Le document que je vous envoyer est vide.
    Cela est dû au fait que j’ai renommé le fichier et depuis c’est devenu introuvable.
    Je jure que dès que je l’aurai je l’enverrai à tous sans exception qui me le demandera. Je le jure
    Oussou regarde ta boîte e-mail
    Il y a quelque chose pour toi
    Moh griot web international de Sabaly

  41. hady dit :

    QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 158?
    J’avais pris ma pause et je suis allé dans un coin du bureau pour me reposer . et en un moment donné n j’ai fait un reve ou je vois me BELLE-MERE qui m’ a donné ce chiffre (158) en me disant que j’aurai une voiture.
    QUE SIGNIFIE CE REVE , ET LE CHIFFRE 158.
    A tous les maitres (moh, sabaly VSV BASSIROU YAYA YACINE……….)

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      ALAHOU MOUHAMADOU. OU BIEN DIT LE MIRACULEUX NOM DE AMOULAHALAHOUDOU, PAS CONFODRE AVEC ALAMAHALAMAHOUDA.

      DOUE REVE FAITE LE 158 FOIS LE MATIN ET SOIRE DS UN AUTRE REVE TU VERAS UNE BONNE CHOSE. CLEF. REGARDE CE MATIN JE VIENS DE LE DONNE MAIS AVEC LES BATONETS DE ANABI MOUSSA ( DIT ASSA MOUSSA)

      YA THALTHAGHUUNEMAYATHUNE HAYOUSHINE( celui qui perturbe les blancs)

      HADY DIT AMINE. UN GROS SILURE CAPTURE.

      • ali dit :

        DIEU SOI LOUÉ MAIS MAÎTRE SABALY VOUS NOUS SORTEZ TOUJOURS QUELQUES CHOSES DE NOUVEAU MAIS COMBIEN DE SECRET ET RECETTE VOUS POSSÈDER C EST FORMIDABLE IL FAUT QUE JE VIENNE VOUS VOIR

      • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

        ALI celui qui entre en retraite espirutuel ds les norme doit prononcer un sacrifice, je crois bien.
        ALORS MOI ICI C’EST LE CONTRAIRE, J’AI VU ET EU DU NOUVEAU. JE VIENS ICI ET LE PARTAGER AVEC VS , CAR BEAUCOUP M’ON ACCOMPAGNE AU MOMENT DU TRAVAIL. J’AI BIEN VU LES IMAIL S QUI TOMBAIENT CES JOURS DE RETRAITE.

        YA HALHALAYOUHINE, . DIT AMINI ALI LE GRAND

      • hady dit :

        MERCI SABALY. je vois que tu es attentionné à ceux qui posent leur probleme.Vraiment je t’en suis trés reconnaissant . Merci de m’éclairer encore. je t’acherais de faire ce Zikr aussi et le résultat que j’aurais je t’en ferai part. merci de me donner ton email. sinon le mien c’est : toshpit2000@yahoo.fr

    • Serigne dit :

      ALLAHOU PM = 66
      MOUHAMMAD = 92
      ALLAHOU + MOUHAMMAD = 66 + 92 = 158

      WAL LAHOU AHLAM

  42. sabaly. puulo DANEDIO. dit :

    AMADOU
    LANCE MOI UN IMAIL YA DES CHOSES A GARDE., OK
    ET SI TOUT VAS BIEN TU PREND LE COMPLEMANTAIRE. QUI DIFFERENT
    SUREMENT TU CONNAIT CECI.

    AHATAMOU— SATHAKOU—- –HALAGHOU—YASSOUNE
    PAS PLUS DE ……. DE ZIKRE C’EST LE KOUN. PLUS LE FAYAKOUN QUE TU A ZIKRE LE PREMIER. TU NE VERAS QUE DE LA LUMIERE.

  43. SEYDINA ALIOU ON NE VOUS A PAS COMPRIS SOYEZ PLUS CLAIRE

  44. MAITRE SABALY A HALI GON NGA SE SONT DES SECRETS DE FAMILLE:
    MAIS JE CHERCHE TOUJOURS PRIER POUR MOI MAITRE
    OUSSEKO;ON DIARAMA

  45. Seydina Aliou dit :

    Dans le livre mouwabi’idioul adamiya il est dit que tous musulman qui memoriser les cheveux du meilleur des creattions mouhamadou rassouloulah( salalahou talla aléyhi wa salam) TON SON CORPS SERA EPARGNÉ DES CHATIMANTS DE L’ENFER.(C’EST UN SECRET QUE LES GRANDS MAITRE CACHE MAIS SON HONORABLE THIÈRNO MOUHAMDOU DIA DE PÉTÉ(FOUTA TORO) L’A DONNÉ) DANS SON BANDE AUDIO OU IL DECRIT LE PROPHETE DU DEBUT A LA FIN.

  46. BawoAlah (Esclave de Dieu) dit :

    chère Sœur DJAMILA, ne désespère pas de la miséricorde d’Allah, car les portes du repentir sont ouvertes jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Ouest. Le Prophète – salallahu ‘alayhi wa salam- a dit : « Allah tend la main dans la nuit afin de pardonner à celui qui a commis des péchés le jour et Il tend la main dans la journée afin de pardonner à celui qui a commis des péchés la nuit, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Ouest. » Rapporté par Muslim
    Le repentir, consiste à revenir à l’obéissance à Allah après avoir commis un péché. Le repentir est un acte aimé d’Allah : « Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. » Al-Baqarah, v.222.
    Le repentir est une obligation pour tout musulman : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (At-Tahrim, v.8). Le repentir est un des moyens d’obtenir le succès [dans l’au-delà] : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Az-Zumar, v.53
    Le succès de l’individu réside dans le fait qu’il atteigne ce qu’il désire et soit épargné de ce qu’il redoute. Allah pardonne les péchés de quiconque se repent sincèrement quelque soit l’ampleur et le nombre de ses péchés : « Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux. » Az-Zumar : Les Groupes verset 53
    Le repentir sincère est celui qui regroupe cinq conditions :
    – Premièrement : La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.
    – Deuxièmement : Le regret du péché qui a été commis ; cela l’attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.
    – Troisièmement : Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser. Et si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.
    – Quatrièmement : La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.
    – Cinquièmement : Se repentir avant la limite, c’est-à-dire l’agonie ou le lever du soleil se lève du couchant. Allah dit : « Mais le repentir n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un deux et qu’il dit : ‘je me repens maintenant.’ » et le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui se repent avant que le soleil se lève du couchant, Allah lui pardonne ses péchés. » Rapporté par Muslim
    NB: repens toi et demande à Dieu de te donner une maison, Il te le donnera, Car IL est le seul donateur par excellence.

    • tayfu04 dit :

      choukrane ya akhy.merci mon frère.qu’allah t’élève et te couvre de son plus beau voile en toute situation et qu’il en fasse autant pour tous les bloggeurs.

    • Amadou Djamila dit :

      Salam BawoAlah et Merci du fond du cœur pour ton message, c’est très gentil de ta part. Je ne fais que prier Allah de m’aider. Encore merci !

      • BawoAlah (Esclave de Dieu) dit :

        Salam sœur Djamila,
        Il de notre devoir de vous apporter de quelque nature que ce soit notre soutien. soyez patiente et endurante, Dieu par une bonté soudaine, vous viendra au secours. pour tout besoin de secret pour la demande de pardon, pour satisfaire tout besoin, pour obtenir ce que tu désir, je te conseil de fouiller dans le blog les grand maitres ont laissé pas mal de secrets, toutes fois, si cela te semble difficile, tu me laisse ton e mail, je me ferai le devoir de te donner des secrets appropriés.
        Courage et que Dieu vous guide davantage. Amine

  47. KARAMOKO2 dit :

    salam maître moh,
    merci pour votre travail juste qu’il faut revoir le document car il ne s’affiche pas.
    wasalam

  48. Malika dit :

    Bonjour à tous !
    Quelqu’un veut bien m’aider avec recettes pour que mes soeurs (2) trouvent maris. Merci de votre compréhension !

    • sylla almamy dit :

      salam mon frère je peux te donner une recette a utilisé elle se marie dans le mois ou dans l’année envoie moi ton email mon ami. voici le mien syllaalmamy6@gmail.com merci

    • Légé dit :

      Allahou Akbr!
      Nous avons des candidats qui cherchent des soeurs MUSULMANES qui ont la foi réelement. Ils sont maliens.
      Wa salam Ya Malika.

  49. mandir dit :

    BONJOUR AUX HONORABLES MAITRES ET ELEVES DE CE SITE
    MAITRE SABALY, MAITRE BASSIROU CAMARA, MAITRE TAYFU04, MAITRE DAVID FO, MAITRE I.B, MAITRE KDOWALIYU, MAITRE DIOP, ET TOUS LES AUTRES SEYDI WA SA’DATI DE CE SITE.
    JE VIENS REJOINDRE VOTRE UNIVERS DE PARTAGE ET J’IMPLORE UN CADEAU DE PARAINAGE DE BIENVENUE DE LA PART DE CHACUN ET CHACUNE. CE SERA POUR MOI UN SIGNE DE BIENVENU ET UNE MAIN TENDUE DE VOTRE PART, A UN NOVICE QUI VIENT DE VOUS REJOINDRE SUR LE SENTIER DE LA SCIENCE ET DE LA SAGESSE.
    MERCI A TOUS ET A TOUTES, JE VOUS ADMIRE. QUE DIEU VOUS BENISSE
    MON ADRESSE EMAIL mandir617@gmail.com

    • kdowaliyu dit :

      Bienvenu maître mandir dans la grande famille mystique.je ne suis pas un maître mais plutôt un élève

    • tayfu04 dit :

      salamou aleykoum frère. regarde ta boite frère.et fais moi savoir si tu sais ecrire en arabe ou si tu connais les khawatims.bonne arrivée

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      MANDIR ICI NS AUSSI ONTE REMERCIE DU MATIN AU SOIR. CE CHANTIER ET LA MAIS RESTE BEAUCOUP DE LOGEMENTS A FAIRE , TU COMMENCERAS PAR PIK ET PELLE. CELA DEPEND DE TA QUALIFICATION MANOEUVRE OU CHEF.(RIRE)

      ICI ON EST TOUS DE GENS QUI CHERCHENT A ALAHOU. SOYEZ LE BIENVENUE
      ET MERCI UNE FOIS ENCORE.

  50. Bassirou Camara dit :

    VSV ! Je suis dans le centre meme( cyber informatique) le stockage commence’ a toi de trier les formules ou de tout prendre’ toute fois elles sont loin des recueils levresques ‘ mais issues d’une innitiation tres longue chez differents maitre’ du courage’ mon cher ‘ et je t’embrasse tres trop fort.

  51. Abdallah ibnoo dit :

    Merci mr bassirou niang pour la recette

  52. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonjour VSV ! il faut dès l,instant ouvrir ta boîte.et quant à mon ami mamadou baba traoré, il n,a qu,à se mettre en état d,entrainement de zikhr.

    • louse dit :

      Maitre Bassirou Camara l’homme de Siguiri comme le dit kawoukoyin n’oublie pad de nous balancer de la part de seldi512@yahoo.fr

    • tayfu04 dit :

      salamou maitre.s’il vous plait expliquez moi comment vous faites pour envoyer les documents,car il y a des doua un peu long qu’il me faudra envoyer.merci.et sachez qu’une bombe comme ça,on finit par aimer les difficultés a cause de la façon dont on va l’applanir.vraiment grand merci.

    • Mamadou Baba Traoré dit :

      Bonsoir mon ami Bassirou.Mon chapelet est toujours posé à coté de moi.

  53. Abelaziz 1er dit :

    Salam alaykoum chers maitres,
    Je dois déménager dans une nouvelle maison et je voudrais savoir quel est le meilleur jour pour ce genre d’action et aussi si vous pouvez me donner une recette pour protéger la maison contre tout ce qui est nuisible.
    « Vaut mieux allumer une lampe que blâmer l’obscurité »

    • AMadou dit :

      Rabbi anzileni moubarakane wa anta khayroul moune zilina: verset de Seydina Nouh aleyhi salam quand il prenait l’arche. A zikrs 111 fois dans ta nouvelle maison. Pour le jour du demenagement, attend les autres maitres pourront te dire. Si j’etais toi, je choisirai le lundi, par amour de ce jour. Mais attend les maitres.

      • AMadou dit :

        Rectification: Rabbi ane zilni mounn zalane moubarakane wa anta khayroul moune zilina: verset de Seydina Nouh aleyhi salam quand il prenait l’arche. A zikrs 111 fois dans ta nouvelle maison. Pour le jour du demenagement, attend les autres maitres pourront te dire. Si j’etais toi, je choisirai le lundi, par amour de ce jour. Mais attend les maitres.

    • farbajowol dit :

      Salam, frère. Il faut éviter les 3è, 5è, 13è, 16è, 21è, 24è et 26è jours de chaque mois lunaire (livre Khourratoul ‘Ayn de Cheikh Cho’aïb Mbacké)

  54. moh dit :

    Bonjour le blog
    Ceux qui m’ont envoyé des mail, regardez vos boîtes. Le cadeau tombera d’un moment à l’autre.
    Maître sabaly ton griot te fait un coucou
    Moh griot web international de Sabaly

  55. babacar dit :

    merci moh cé vraima gentil ke le Bon Dieu te vous protége min imail cé babacardrame1995@gmail.com

  56. SOLAH dit :

    Merci beaucoup Thierno Aliou Bah, vous êtes très généreux j’ai bien reçu les documents.

  57. ABdiu dit :

    Salam , je cherche une recette a mettre chez moipour que les jinns mal et autres esprits malefiques ne rentrent pas chez moi mais s’arretent devant la porte ? Merci

    • bassiroun dit :

      Abdiu fait le zikr de 313 ayatiul koursiyou, si cest trop long pour toi tu fait (alahou hayoul qayoum aliyoul azim )313 ; tu souffle sur une tasse deau , apré tu en fais un nacy de 5 voire 10litre . Tu te lave avec ; tu sera à labri de tout danger (sorcier,esprit)…

  58. moh dit :

    Bonjour le blog
    J’ai vu tous les mails
    Le document sera inchalah distribué gratuitement à tous ceux sont interessés.
    Je le fait pour honorer MHD et Sabaly mon maître et respecter l’objectif du blog merci
    Moh griot web international de Sabaly

  59. Amadou dit :

    Salamle zikr de AKHAMOU SAQAKOU HALAOU YASSOU pour l’ouverture se fait la nuit ou le jour? Ou peu importe? Salam

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      TOUT ZIKRE PREFERABLEMENT CE FAIT LA NUIT, CON HALOUA NUIT ET JOUR.

      JE T’AIME CAR TU N’EST PAS PEUREUX D’AFRONTER LE FAYAKOUNE. MON FRERE
      AMADOU COMME LE DISE LES WOLOF DAMALA NIE. SI FAIT UN GRIS GRIS DU NOM
      FAITES LE AVEC UN TISSU NOIR ATTACHE AU BRAS DROIT , UN APPUIS DEPUIS MADRID. QUE DIEU VOUS GUIDE. AMATOU SAMA TOKORA HOMONYME. DE PRENOM

      • AMadou dit :

        Le grand Maitre qui me repond. C’est un honneur alhamdulilah. Ton nom a depassé les frontieres. Partout on parle de toi en bien . Alhamdulilah encore de t’avoir rencontrer. Le gris gris on écrit quoi et combien de fois? Ca nous protege contre quoi? Merci encore, je cherche le fayakoune quelque soit les consequences j’assume. Je sais que tu pries pour nous donc , pourquoi avoir peur tu es la maitre, la peur a disparu. Dieuradieuf souma tourando

  60. kadidjatou dit :

    Bnjrs à tous les maîtres sans distinctions puis je m’adresse aux élèves cessons la cumulation des recettes des maîtres sans testé aux moins les plus parts d’entrees eux pour témoigner leurs sens de partage.
    Je salue maître KAWOUKOYIN en passage.

  61. IB dit :

    Salam Maitre SABALY svp puisje avoire une eclaisisement sur se talsam: Ya djaldjaloudjalou
    djalouka anwnika ileïka wa iyakanastaïnou.
    merci davance ib15111992@gmail.com

  62. Amadou Djamila dit :

    Salam à vous toutes et tous ! Merci beaucoup à ceux qui m’ont répondu. Je ferais tout ce que vous m’avez conseiller de faire. Non le père biologique n’est pas au courant. C’est quelqu’un qui a sa vie je ne veux pas gâcher sa vie. Je préfère souffrir que de lui dire et je ne sais même pas s’il voudrait de ce bébé. Je n’ai plus qu’à prier Allah de m’aider. Encore merci à vous toutes et à tous ! Ma3assalam.

  63. Issa dit :

    Salam soeur amadou djamila,il serait aussi mieux de laisser votre adresse pour ceux qui n’interviennent mais qui ont peut etre une solution

  64. Amadou Djamila dit :

    Bonjour à vous toutes et à tous ! J’ai besoin de votre aide, aidez moi svp. Je sortais avec quelqu’un il m’a dit qu’il ne peut pas avoir un enfant comme j’en voulais un m’a dit de le faire avec quelqu’un d’autre et lui, reconnaît le bébé, qu’il serait notre bébé à nous deux et sans mêler le progéniture. Ça y ‘ est on l’a fait mais il ne veut plus le reconnaître ni s’ occuper de mon enfant et moi. Il nous à même foutu dehors je suis retournée chez mes parents mais tout vas mal j’ai rien. Je lui ai dit alors de me donner la maison qui m’a promis il ne veut plus et pourtant il a des maisons. Pourrais je avoir un doua pour m’en sortir svp? Merci d’avance à vous toutes et tous. Wassalam

  65. kdowaliyu dit :

    Ok maître sabaly j’attends avec impatience

  66. hady dit :

    bonjour à tous
    je viens au prés de vous (Maitres , eleves, apprenti, ….) vous demander une recette puissante (EFFICACE-RAPIDE (2 ou 3 jrs de resultat) pour pouvoir payer MES DETTES.
    je ne peux faire le THIESSIBA, ni le KHATIM par contre je suis pour le ZIKR ou LES NAFILA.

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      HADY

      SI TU DONNE TOI MEME UNE DATTE TU N’AURAS PAS D’AIDE OK , ICI PERSONNE N’EST ALAH, SURTOUT NI THIBINANI NI THIEBIWOULA OU HATIM TU CONNAIS.
      DONC CALME TOI ET PATIENCE,.
      MEME LE ZIKRE SA REPOND PAS A N’IMPORTE QUI. CELA DEPEND DU HIDIABA.
      SINON DANS LES NORME BIEN PROPRE , TE FERME POUR LES JOURS QUE TU DIT
      EN FESANT
      ALAHOU HAYYOU HAYYOUM FATAHOU RAZAGHOU. 3000 FOIS CHAQUE NUIT IL SE PEUT QUE DIEU OU UN TIDIANE VIENE A TON APPEL. ESSAIE . JE TE PROMET RIEN MAIS FAITES LE.

      • hady dit :

        MERCI SABALY POUR LES CONSEILS . JE NE MANQUERAI PAS DE FAIRE LE ZIKR A PARTIR D’AUJOURD’HUI INCHA ALLAH

      • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

        OK HADI C’EST TA VOLONTE , JE NE SAIS OU VS AVEZ PRIS CE ZIKRE, MAIS IL TE PLAIS DONC PAR TA FOIE EXECUTE LE . CELUI QUI A PEUR NE GAGNE JAMAIS.
        IL EST CHAUD MAIS LA PERSONNE EST PLUS FORTE QUE LE DIABLE , LE ROUHANE, .
        PREMIEREMENT C’EST ALAH, DEUXIEMENT , L’ETRE HUMAIN, TROISIEMENT LES ANGES,QUATRIEMENT LES ROUHANE, LE DERNIER C’ES LUI LE DJINA (DIABLE) IL N’ OSENT MEME PAS L’ODEURE DE L’HUMAIN. C’EST COMME UN CHIEN IL ABOIT TU COURS . MAIS QUANT TU L’IGNORE IL COMMENT A ROULE LA QUEUE

  67. sabaly. puulo DANEDIO. dit :

    1) LI-ILAFI MALOU ( DIAWDI BIEN MATERIELS)
    2)GHOURYCHY (ARGENT)
    3)LI-ILAFIHOUM( GENTE DES GENS) DIAMAATOU
    4)RAHILLATA DARDIATOU SA VS CONNAISSEZ LE NOM LA DIT.

    FII LA RAILBI TENE ,

    AUJOURDHUI JE M’ARRETE LA JUSQU’A NOUVELLE ORDRE, SA CONTINU.
    SALUDO ,MHD, CAMARA, DG, BREE MINGUE AZDINE.
    YACINE ESTE DE ARIBA ES INTERESANTE , ESTANDO EN EUROPA . GRACIAS GUAPA

    • hady dit :

      bonjour Mr Sabaly. pourrais tu nous éclairer un peu s’il vous plait?
      ) LI-ILAFI MALOU ( DIAWDI BIEN MATERIELS)
      2)GHOURYCHY (ARGENT)
      3)LI-ILAFIHOUM( GENTE DES GENS) DIAMAATOU
      4)RAHILLATA DARDIATOU SA VS CONNAISSEZ LE NOM LA DIT.

      FII LA RAILBI TENE ,

  68. babacar dit :

    seyidina aliou jaten document svp svp svp cé babacardrame1995@gmail.com

  69. sabaly. puulo DANEDIO. dit :

    KDOWALIYOU
    NS CHEZ NS LES PEULHS ON DEJEUNE AVEC DU LATHIRI OU DIORDI.
    TOI DEJEUNE AVEC CECI DE LA LA FATIHA QUE VAIS T’EMPLIFIER PAR IMAIL.OK

    1) AN AMIN MA- NIN
    )2 AN- AMIN–SAMMA-GHAMINE

    AVEC SON SIIR TU PEUT MEME METRE UN POULET DS DS UNE MARMITE PLEINE D’EAU BOUILLANTE TU FERME DS 5 MINUTE TU OUVRE LE POULET BONDIT SUR TOI VIVANT

    HASSIHANI HANAYA. LAKASSADRAKA. TIRILTARAL

    GORKO KO POTO

    • Abdoulaye garib dit :

      jusqu’à 28-29ans l’être humain surestime ses capacités, il n’a encore aucune idée sur ses limites jusqu’à ce que Saturn lui fasse sa 1ere leçon à 28-29ans, donc à partir de l’âge de 30ans environ l’être humain commence à vraiment connaitre ses limites et ses faiblesses….. c’est en ce moment qu’il comprend qu’il est toujours au milieu s’il n’est pas le +faible il n’est pas non plus le +fort. raison pour laquelle je pardonne encore 2fois +vite aux -30ans, car je sais qu’ils ne connaissent pas encore saturne, alors je deviens +tolérant à leurs sujets en comprenant cela.

    • kdowaliyu dit :

      Ok maître sabaly j’attends avec impatience

  70. babacar dit :

    salu seyidina aliou je veu sur les document sil vous plais aider moi.

  71. moh dit :

    Bonjour le blog
    Avec la permission de MHD et mon maître Sabaly, J’ai fait un petit document sous forme de livret électronique établi pour les gens intéressés.
    Se faire aimer par des gens, grossir son penis, traiter l’hemorroïde, anti-balle, anti-tranchant, des klissis (incantations). et bien d’autres choses intéressantes et efficaces.
    Mais pas gratuit.
    Mon mail mohacis@yahoo.fr
    Moh griot web international de Sabaly

    • Bodéjo dit :

      Bonjour içi c’est un site de partage pas de commerce donc garde ton livre avec toi car le blog est déjà truffé de très bonne recette gratuit c’est ça l’état d’esprit de ce blog ce qui fait aussi sa force

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      BIENTOT TU SERAS SOLICITE PAR LES SAOUDIENS , TOI ET UN GUINNEEN LUI AUSSI IL EST DU BLOG. SI VOUS TRAVAILLEZ POUR QUI CESOIT IL PAIE CAR VOUS AUREZ QUELQUE CHOSE DE SUR, ET DEJA VS L’AVEZ IL FAUT PAS AVOIRE PITIE DE LA MAIN OU LE CHAPELET. VS GAGNEZ AVEC LES GENS ET LE TOUT PUISSANT ALAHOU.

      YA HAYSOUNGHAISSOUN MOUTHAYSHUNKABIROUN DITES AMIN.

  72. adili dit :

    Bonjour a tous, Seydina Aliou j’ai reçu le document c’est tellement riche, que Dieu exauce vos voeux

  73. bak166 dit :

    Bonjour Maitre Seydina Aliou,
    Je voudrais vous informer que j’ai réçu le document; vraiment je ne sais comment vous remercier pour ce geste, Seul Dieu le Tout Puissant saura le faire. Je souhaiterais que tous les autres maitres du blog m’aident à vous remercier pour ce document qui est d’une importance capitale pour moi.
    Merci maitre; que Dieu le Tout Puissant vous donne une longue vie et une santé de fer.
    Merci une fois de plus maitre

  74. Abdoulaye garib dit :

    Salam les membres de la communauté

    les nombres.ont besoins d’arguments.
    Par manque de temps on avait donné brièvement l’exemple du nombre 34 comme étant le nombre de fécondité, on avait dit que pour avoir un enfant un couple peut choisir n’importe quel zikr dans le coran en rapport avec la demande d’enfant et le faire 34fois sur 34jours. Si pas de réponse favorable Divine, choisissez un autre zikr toujours dans le coran et encore 34fois sur 34fois… si votre demande est sincère il est possible que le Bon Dieu y réponde favorable au bout de ces délais, sauf si cela n’est pas la volonté de Dieu.

    Concernant la numérologie, certaines vérités restent convaincantes dans la pratique telles que le nombre 34 le 3×10+4, tout comme le rapport qui existe entre le fer et le nombre 50 le 5×10 ou encore le 60 (6×10) en rapport avec le feu ou la lumière….etc… en ésotérisme les 10, 20, 30, 40, … 90 ne sont que des vibrations qui placent l’élément dans 1niveau plus supérieur tout en le dominant. (le 30 qui est 3×10 et le 50 qui est 5×10 ou encore le 40 qui est 4×10 etc…
    dans les nombres à 2chiffres (10, 20, 30, 40, … 90…) le 1er chiffre est masculin le 2e est feminin, en + de cela le zero lui-même est féminin comme l’œuf.

    Sur le plan physique 10 agit et domine sur l’activité-élan du 1, 20 sur la réceptivité-émotivité de la 2, 30 sur la créativité-fécondité du 3, 40 sur le raisonnement-mémorisation de la 4, 50 sur la puissance-énergie du 5, 60 sur la chaleur-fusion de la 6, 70 sur les sentiments-amour du 7, 80 sur la communication-manifestation de la 8, et 90 sur l’accomplissement-mystères du 9. Car en ésotérisme il faut les voir comme des multiples de 10 et qui se terminent par zero et sont de nombres pairs ce qui leur permet de réactiver leurs propres bases qui sont 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Le feminin peut dominer le masculin, les femmes devront savoir calmer les hommes, l’eau éteint le feu. La terre bloque l’air. etc… le zero est le réacteur qui permet de passer d’un degré à l’autre, 10, 20, 30….90, 100, 200, 300, 400,….1000 sont des paliers, de passage à niveaux. Mais les series 10, 20, 30….90, sont aussi differents des series 100, 200, 300, 400, 500 etc…. puis les series 1000, 2000, 3000, 4000….etc…

    Les nombres et les couleurs sont les +hauts niveaux dans l’occultisme. Les nombres agissent sur le plan verbal et les couleurs sur le plan visuel, les lettres de l’alphabet sur le plan physique.
    Le 1 de l’unicité Divine n’est pas concerné Il est au-dessus de toutes ces choses….

    Les nombres 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88 et 99 vibrent sur de degrés différents et échappent à certaines règles basiques, qu’il faudrait étudier à part.

    Les 13, 14, 15, 16, 17 et 18 ainsi que les 21, 23, 25, 26, 27, 28 et 29, 31, 32, 34, 35 …etc… vibrent sur de degrés différents qu’il faudrait étudier à part.

    Les 12, 24, 36, 48, 72, 84 et 96 vibrent sur de degrés différents et échappent à certaines règles basiques, qu’il faudrait étudier à part.

    Quand le Cheick Tall fouty el-hadj Oumar « paix à son âme » en entra en Égypte « avait » réalisé de miracles uniquement en zikrant 11fois Ya Maniou sur ses doigts et les hommes étaient devenus des femmes,

    repetons que 40 a une relation avec la compréhension-le-raisonnement, Dieu Lui-même attend patiemment son serviteur jusqu’à 40ans avant de le considérer comme Majeur, donc 40ans symbolise la raison, la maturité. or 40 est le fameux 4×10. la Prophétie à partir de 40ans, « Moïse fut instruit Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. » « Dieu avait envoyé Moïse dans le désert pour qu’il apprenne le leadership pendant 40 ans »
    Dans tout cela il y’a des signes pour ceux qui réfléchissent. j’ai donné l’autorisation à tous les maitres de me corriger avec arguments, de sources fiables pour enrichir le blog par la nouveauté qu’on ne trouve pas partout….rire…

    Mes sincères respects à tous, restons unis. Wa Salam.

    • Baba dit :

      merci pour ce cours maitre Abdoulaye

    • Abdoulaye garib dit :

      le texte
      « Les nombres et les couleurs sont les +hauts niveaux dans l’occultisme. Les nombres agissent sur le plan verbal et les couleurs sur le plan visuel, les lettres de l’alphabet sur le plan physique. »

      doit être rectifier….résume l’entrée de la caverne ésotérique..

  75. Baba dit :

    Assalamou aleykoum!

    je salut tt les frere et soeur du blog je vous souhaite une tres bonne journee
    votre humble disciple

  76. babacar dit :

    je veu ossi de la fatiha tawreta aider mw babacardrame1995@gmail.com

  77. ali dit :

    MAÎTRE SABALY BONJOUR QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS .POUVEZ VOUS NOUS PARLÉ DU 980 S IL VOUS PLAIT

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      MAITRE ALI LE SEUL 980 QUE JE CONNAIT ET C’EST POUR LA LOTO.

      QUI CONSISTE DE ( ASSABIH OUNA —- SABI????????? C’EST PAS PERMI DE DONNE DS LE BLOG IL A SON HATIM, POUR ETRE MUSLIM.

      JE CROIS UN VIEUX QUISE LEVE TOT LE MATIN VA A LA MOSQUE ET DEUN MOMENT A UN AUTRE IL SE RETROUVE DEVANT UN SAC DE TOURISTE TOMBE DS LA RUE, IL
      LE TOUCHE AVEC LE PIED, C’EST BON IL OUVRE ET TROUVE QUE DE BILLET DE 500euros et quelque francs cfa. DEJA IL A COMPRIS QUE C’EST DE L’ARGENT QUE VAS T’IL FAIRE SEÑOR ALI OU VS A SA PLACE QUE FERAS TU.
      PRENDRE LE SAC ET LE DEPOSE A LA POLICE OU RECHERCHE LE PROPRIETAIRE.
      DONC C’EST ÇA LA LOTORIE. MEME DS LES ZIKRE C’EST C’EST LA LOTORIE.
      TU PEUX TAPER UN NOM PROPRE, EN 5 JOURS TU VOIS UNE GRENOUILLE DE 20KG .ET TU PEUX AUSSI VOIR UN QUELQU’UN OU QUELQU’UNE DEVANT TOI. DONC
      CHACUN CHERCHE DE QUOI AMENER CHEZ LUI. SI TU VEUX TU JOUE SI TU VEUX PAS C’EST ENCORE MIEUX. SEUL DIEU CONNAIT LE DESTIN DE L’ ETRE. PAS UN MARABOUT NI UN MAGICIEN.

      CE 980 C’EST LA LOTORIE ARGENT PROPRE C’EST COMME LE TABDIL ON DIT QUE C’EST HARAM MAIS TOUT LE MONDE CHERCHE LE SECRET, ET POURTANT SA VIEN DE VRAIS NOMS DE DIEU. WALADALINA, AHAMOUN, OU SAMAT, ÇA C’EST LE NOURANI.
      YA AUSSI LE SOULMANI. KAMKATALOUSINE HOUDAYA ETC……

      VIENS ME VOIR. JE T’ENSEIGNE LE DAHABA-OU. ABABADIA——-

      • Maître pardon je veu un sécrét pour gangnet la lottery voilà mn email (makinuadamu@gmail.com

      • Oussou dit :

        OOOOOh , Sabaly, c’est un zikr qui équilibre la personne, décante et facilite les choses!!! J’ai pas son hatim ni son vrai secret mais je l’ai pratiqué beaucoup! C’est un bon zikr. SVP Maitre je veux avoir son hatim et le reste. On m’a dit de ne jamais dépasser le nombre 980.

      • ali dit :

        J Y COMPTE BIEN VENIR VOUS VOIR MAÎTRE SABALY J Y COMPTE BIEN MERCI DU RENSEIGNEMENT

  78. babacar dit :

    Bonjour toute la
    famille en
    profitant de
    dire à Mr
    Seydina Aliou
    que je suis très
    intéressé de
    votre document
    khatims et leurs
    explications
    merci et bonne
    compréhension
    de la part de mon email c babacardrame1995@gmail.com

  79. IB dit :

    SALAM
    Recette fatigue generale: les jeunes feuilles du karité+1gousse de piment de guinée+ charbon bien allumé, pilez le tout en poudre. mangeable avec de la bouillie.

  80. IB dit :

    Salam les maitres.
    svp puisje avoire une eclaisisement sur se talsam: Ya djaldjaloudjalou djalouka anwnika ileïka wa iyakanastaïnou.
    merci davance
    ib15111992@gmail.com

  81. IB dit :

    Bonjour a tous et bonne journée.

    • louse dit :

      Bonjour toute la famille en profitant de dire à Mr Seydina Aliou que je suis très intéressé de votre document khatims et leurs explications merci et bonne compréhension de la part de seldi512@yahoo.fr

  82. NDIAYE2 dit :

    Bonjour MAITRE Sabaly. Puulo DANEDIO.
    Je suis une « NIANE DIAWANDO » et ma grand mère une Peulh de chez les « BA »
    C’est le mariage qui me lie avec CE NDIAYE2

    Je vais suivre vos conseils pour la litanie qui répond favorablement à mes problèmes «  »ALLAHOUMA LA SAHLA ILLA MA……. ».
    MERCI BEAUCOUP. QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET LONGUE VIE

    En outre, Maître vous aviez donner cette recette pour amour:
    «  »Pour faire revenir quelqu’un AMOULAHALAMAHOUD ZIKRE 158 – ALOUA AU FEU, TRES RAPIDE ET SANS PITIÉ. » » »

    QUE DOIT ON ÉCRIRE SUR LE ALOUA ET COMBIEN DE FOIS FAUDRA LE FAIRE?
    mon mail nianeami@yahoo.fr

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      WAOOOU, UNE DIAWANDO. UNE RACE TRES TRES CHANCHEUSE, DANS LES NORMES, DE 40 ANS JUSQU’AU RESTE DE SA VIE LA DIAWANDO DOIT SURVIVRE SUR SES MOYENS LA MEUILLEUR CHOSE POUR ELLE LE COMMERCE, MEME SI ELLE COMMENCE PAR UNE BANANE..ET NOTE QUE UN JEUNE GARÇON QUI SORT AVEC UNE DIAWADO TOUJOURS A LA CHANCE. CE SONT NOS VIEUX QUI DISENT QUE LES PEULHS ET LES DIAWANDOS NE SONT PAS COMPATIBLE MAIS J’AI VU QUE C’EST FAUX. J’AVAIS UN AMIS A THIES UN HALPOULAR ET LUI ET MOI ONT ETAIENT A LA SIGELEC DE POUT POUR 32000F PAR SEMAINE. ET DES QUE MON AMI A CONNU CETTE NIANE DIAWANDO, BOOOM SA VIE A CHANGE , EN ENTREPRENEUR DIRECT, BATIMENTS , PINTURE. MAIS UNE FOIS QU’IL SE RARIFI DE LA FILLE , RIEN QUE DES PROBLE NI POUR ACHETER DU THE. C’EST UN VIEUX DE TOUBA GUNEE DIABY QUI ME DIT CETTE RACE EST BOUREE DE CHANCE.

      MAIS DEL LAK PEULH NACK OK.

      • NDIAYE2 dit :

        MERCI MAITRE DE FAIRE L’ÉLOGE DES DIAWANDO
        Merci encore et respect, comment avez vous deviné!!!!,
        parce que je veux me lancer dans le commerce entre Europe et Afrique. BIENVENU A VOS ZIKR ET A VOS CONSEILS…
        Et vous avez raison aussi sur un autre point, depuis que mon mari est avec MOI, nous progressons!!!
        Nous avons quitté l’Afrique et depuis que nous nous sommes installé en europe ALHAMDOULILAH.

        Le Seul problème est que je ne parle pas Peulh parce que ma mère est WOLOF. Et pourtant toute la famille du côté de mon père parle peulh mais HELAS….. pour moi.

        LONGUE VIE A VOUS ET RESPECT-SANTE AFIN QUE NOUS PUISSIEZ PROFITER DE VOUS HUMAINEMENT….

    • sabaly. puulo DANEDIO. dit :

      C’EST UN HATIM AVEC LES BATONETS DE ANABI MOUSSA. ON DIT ASSA MOUSSA
      NDIAYE2 TU LE VEUX. OK LOOK DS TON IMAIL.

  83. KDOWALIYU dit :

    Bonjour la grande mifa mystique(grands pères,grand-mères,oncles,tantes,frères-et soeurs,coussins et cousines )bonne journée.j’attends un déjeuné mystique

  84. ib dit :

    bjr a toutes et a tous et que DIEU vs benisse pr tout ce que vs faite pr ns

  85. salam a tous chers maitre je v une recette de chance
    pour avoir de l’or dans la mine d’or pour un chercheur

  86. KawouKoyin_GN dit :

    Holla Yaya Yacine,

    Mui Bien, Mui Guapa, Madres Mia.. Espagnola!

    KAWOUKOYIN
    lagui.immo@googlemail.com

    • Oussou dit :

      Salam
      Mon frère, même si tu la parles en Soussou, rien à faire! Ton grand frère a enlevé le trophée, le nobel du siècle depuiiiiiiiiiiiiis! Mon parent Diallo2 est toujours sur la fourmilière dans le tiebissaba, 20 jours il ne boit pas , ne mange pas à plus forte raison dormir!
      Je prends déjà des cours intensifs en ouolof !

      • Yaya yacine dit :

        Rires. On verra qui sera le plus rapide dans l apprentissage de la langue qu il a choisie. Kawoukoyin avec son español ou oussou avec son wolof. Lool!

    • traore dit :

      Bonjour Maitre KAWOUKOYIN,je vous ai écrit sur votre email deux fois pour vous demander de la Fatha Tawreta s’il vous plait aidez moi à l’avoir car je vis à l’étranger et ça ne va pas du tout, tous mes respects à vous et sans oublier tous les Grands et Grandes maitres de ce blog je vous remerci

  87. Bonjour la famille
    Pour tout problème faites 2 rakats 1 et fatiha plus inateinaka 30 fois 2 ème fatiha plus izadjanassouroulahi 30 fois après salam récite yâkèchifou yâkèrim 1111 fois en 7 jours ce problème sera résolu par dieu inchalahou
    Par Mamadou Coulibaly
    Email coulibalymamadou814@gmail.com
    Tel 0022376379255

    • tayfu04 dit :

      salamou aleykoum maitre.merci pour la recette et qu’allah vous récompense pour vos bonnes intentions.

    • hady dit :

      merci Mr Coulibaly pour cette recette .me confrontant à des soucis d’argent ( des dettes) je ferais tout pour vous tenter cette expérience.

  88. Khadim dit :

    Bonjour cher maitre KawouKoyin_GN
    je voulais avoir la fatiha tawreta s il vous plait
    bamouha1120@gmail.com
    merci d’avance

  89. ibrahim7treima dit :

    Doux rêve!

    • Amadou Djamila dit :

      Bonjour à vous toutes et à tous ! J’ai besoin de votre aide, aidez moi svp.
      Je sortais avec quelqu’un il m’a dit qu’il ne peut pas avoir d’enfant et comme j’en voulais
      un, il m’a dit de le faire avec quelqu’un d’autre et lui le reconnaît et il serait notre bébé à
      nous deux sans mêler le progéniture. Ça y’est on l’a fait mais il ne veut plus le reconnaître ni s’occuper de mon enfant et moi. Il nous à même foutu dehors, je suis retournée chez mes parents mais tout va mal j’ai rien et pas assez de place. Je lui ai dit alors de me donner la maison qui m’a promis mais il ne veut plus et pourtant il a des maisons. Pourrais je avoir un doua pour m’en sortir svp? Merci d’avance à voutes et à tous. Wassalam

      • Azo dit :

        Celui ki est le pere biologique de l’enfant est au courant ?crains Dieu et Ramène l’enfant à son vrai père

      • NDIAYE2 dit :

        Bonjour Djamila
        Pour mon point de vue personnelle, vous deviez vraiment aimé votre homme pour vous laissez manipulée à ce point. Ce qu’il vous a fait faire est Haram.

        Que Dieu vous aide de tout mon coeur. Je vous conseille de faire le zikr de
        ASTAHFIROULAH d’abord pour se repentir et implorer à Allah de vous venir en aide

      • tayfu04 dit :

        salam ma soeur.je sais que en ce moment précis tu n’as pas bésoin de rémontrance même si c’est bien ce que j’ai envie de te faire.mais bon tu souffre déja assez..suis les conseils du frère.fais beaucoup de stigfar apres chaque prière 1101fois.et dis 7 fois:allahouma ini abdouka wa ala ahdika wa wa-adika ma istata-atou a-ouzou bika mine charri ma çôna-atou abou-ane laka wa abou-ane bi ni-imatika aleya fagfirli fa inahou la yagfirou zounouba ila anta.ramène l’enfant a son père biologique et ne cherche plus a défier dieu en délaissant la voie.tu as vu toi même comment il est capable de te faire passer d’une grace a une déchéance ? et qu’allah t’accorde rapidement un mariage avec un musulman craintif de sa rencontre et qui aura de l’amour et de la compassion pour toi.salam

  90. salam a tous chers maitre je v une recette de chance
    pour avoir de l’or dans la mine d’or pour un chercheur

  91. bak166 dit :

    Maitre Seydina Aliou
    Voici mon mail : bduk65@yahoo.fr

    • Amadou Djamila dit :

      Bonjour à vous toutes et à tous ! J’ai besoin de votre aide, aidez moi svp. Je sortais avec quelqu’un il m’a dit qu’il ne peut pas avoir un enfant comme j’en voulais un m’a dit de le faire avec quelqu’un d’autre et lui, reconnaît le bébé, qu’il serait notre bébé à nous deux et sans mêler le progéniture. Ça y ‘ est on l’a fait mais il ne veut plus le reconnaître ni s’ occuper de mon enfant et moi. Il nous à même foutu dehors je suis retournée chez mes parents mais tout vas mal j’ai rien. Je lui ai dit alors de me donner la maison qui m’a promis il ne veut plus et pourtant il a des maisons. Pourrais je avoir un doua pour m’en sortir svp? Merci d’avance à vous toutes et tous. Wassalam

  92. moh dit :

    Bonsoir le blog
    Mention spéciale à tous les maîtres
    Grand OUSSOU
    Il fallait m’avertir pour que mon maître prenne son long chapelet et empêcher tout incident de vol. Et que moi aussi j’invite tous les grandes stars de la musique de tout genre avec leurs orchestres complets pour accueillir ce beau couple à l’aéroport international de Bamako Senou. Barack Obama, serait spécialement invité pour l’accueil.
    Et on dégagerait le grand hôtel pour que vous fassiez votre séjour dans la tranquillité totale. La sécurité serait assurée par l’armée russe.
    Et moi petit griot de Sabaly pour assurer l’organisation et la bonne marche des choses.
    Oussou Yaya Yacine est pour toi tu la mérite mieux que quiconque (rire) et je me battrai corps et âme pour toi même s’il faire 7 ans de haloua je le ferai pour contrecarrer les concurrents (rire)
    Maître Sabaly
    Ton griot te dit bonsoir
    Soit le bienvenu sur le blog
    Tu nous a manqué
    Mais comme d’habitude ton retour est marquant comme toujours.
    Moh griot web international de Sabaly

    • KawouKoyin_GN dit :

      hahaha, je l’ai declasse mon frere, je plus romantique que Oussou (Rire!)

      • KawouKoyin_GN dit :

        Le Mali et la Guinee c’est un poumon dans meme Coeur Oussou sera le bien venu a Conakry pour voir Princesse Yaya Yacine (Mui Guapa!)
        Ke Fuerte , Espagnola!

      • Yaya yacine dit :

        Loool! Je suis aux anges! Je ne sais lequel des 2 choisir! Entre oussou et kawoukoyin mon coeur balance!!!! Rires.

    • Oussou dit :

      SALAM
      Grand merci mon frère moh! Tu vois juste et clair! Kawoukoyin veut la guerre mais il oublie que même si je lui la laisse, il ne dépassera pas Siguiri! Il n’y a que moi qui peux survoler le ciel de Siguiri ou est tapis le Grand Sorcier, l’homme aux multiples dimensions extra puissantes!

  93. Seydina Aliou dit :

    THIERNO AM SABALY MI NANI MI FAHMI. KONO KA DIAMBAARO DÉH.KO AAN DÉH HADA SOUSI RÈDOU(MIN MI SOUSA WAALDÉ BAMOULÉ.)… MAMI NOULDÉ KOSAM DANADIAM BADAM NI MA TÉDOUDÉ É RANWOUDÉ.
    MAMI NODÉ DIANGO INCHALLAH….

    bakk laisse ton mai stp

  94. sékou dit :

    Je voulais dire seydina ALIOU .

  95. sékou dit :

    un grand merci du fond de mon coeur maître badra aliou.

  96. Seydina Aliou dit :

    oui,mon frère mansour. ce livre de abou dembele mbodj est en poulàr et date environ 1 mois.c’est un savant dans l asrar des etoiles et la lune. si vous savez lire le poulaar et qu’elle vous intresse,je vous l’envois inchallah si tu me donne ton adresse en privé thiernobah192@gmail.com

    • Mansour dit :

      Machallah Seydina Aliou,c’est trés gentil,puisse Allah vous combler de bonheur au dela de vos esperances,a diarama Thiernadio mowdo,Yo Allah Yob

  97. Mamadou Diallo dit :

    Brs maître Seydina ALIOU vraiment vraiment je ne sais quel qualificatif je dois vous donner maître ma joie est indescriptible je vous laisse avec DIEU LUI L OMNIPRÉSENT et L OMNISCIENT IL saura vous payer les mots me manquent le document est formidable ADJARAMA yoo ALA yobe

  98. babacar dit :

    merci maitre sabaly pour votre disponibilité.

  99. bak166 dit :

    Bonsoir maitre Seydina Aliou
    Je vous ai demandé le document sur les KHATIMS et leurs explications et je ne l’ai pas encore reçu; maitre, j’en ai besoin pour parfaire ma connaissance sur les KHATIMS. Que Dieu veuille sur vous

Les commentaires sont fermés.