Recettes géomantique

RECETTES GEOMANTIQUE
Dans cette rubrique, nous allons mettre uniquement les recettes géomantiques pour alléger la page de la recette mystique et faciliter en même temps les recherches effectuées par les internautes. Cette page sera consacrée uniquement aux recettes liées à la géomancie. Merci de tenir compte de la répartition pour une meilleure organisation et exploitation.

Recettes géomantiques:


Pour ne pas se faire refouler lors d’un voyage à l’extérieur:

Prendre une feuille blanche, dessiner un petit cercle dans lequel vous mettez la figure de Souleymane et à l’intérieur de cette figure, vous mettez le besoin comme rester dans tel pays et ne pas être refouler. Tracez des figures de Souleymane tout autour du grand cercle au nombre de 1000, puis prendre une peinture noire ou charbon que vous racler sur tout le papier jusqu’à ne plus distinguer les écrits et aller l’enterrer dans les ordures.

——————————————————————————————————————————————

Une autre variante avec la même recette, pour étouffer une affaire:

Prendre le même papier et chercher chèvre noire, ouvrir sa bouche et mettre le papier plié  sous la langue. N’oubliez pas de mettre les vœux à l’intérieur de la figure de Souleymane qui est dans le cercle. La chèvre ne doit pas crier car si elle crie, vous serez débusquer.

Égorger la chèvre et emballer la tête avec un tissu noir et aller l’enterrer dans un lieu non fréquenté. Certains maîtres l’enterrent dans les cimetières, de toutes les façons, chacun est responsable de ses actes devant les hommes et devant Dieu. Ce que je peux vous dire c’est qu’il n’est pas nécessaire de l’enterrer dans les cimetières pour que ça marche, allez à la brousse, loin des fréquentations humaines et vous l’enterrez là-bas.

——————————————————————————————————————————————

Une autre variante avec la même recette, c’est pour empêcher à quelqu’un de dormir, donc créer des insomnies, les maîtres ajoutent quelque chose avec la même recette à enterrer dans la tombe à côté de la tête de la personne enterrée. Je ne donne pas ces recettes mais juste vous montrer ce que les gens peuvent en faire. On peut annuler l’effet, juste en le déterrant et la personne retrouve le sommeil. Je préfère les recettes faisant état du bonheur que de créer du malheur pour être en phase avec l’esprit du blog.

——————————————————————————————————————————————Pour les commerçants: chance pour la vente et avoir des clients.

Ecrire sur papier 1000 fois la figure de Moussa, chercher coq blanc et le ladon de Samanérin.

D’abord, dans toute recette, il faut toujours avoir l’intention de faire telle recette pour telle chose avant d’entamer la pratique.

Chercher coq blanc, faire les sacrifices et tuer le coq, récupérer du sang du coq que vous allez racler le papier avec jusqu’à noyer toutes les figures avec le sang, appliquer la poudre du ladon sur le papier.  Plier et donner au cordonnier pour un petit gris-gris à garder.

Il ne faut pas rentrer avec l’amulette dans les cimetières sinon c’est gâté.

——————————————————————————————————————————————Pour faciliter la recherche de Visa:

Ecrire 1000 fois la figure de Souleymane en nacy, mettre dedans les feuilles de la plante (herbe) « Dioutougouni » après avoir piler et sécher. Mettre un peu de parfum et se masser le corps à chaque rendez-vous. Ceci favorise de l’estime envers les interlocuteurs.

——————————————————————————————————————————————

Pour chercher des choses jugées difficiles:

Ecrire 100 fois la figure d’Ousmane transformé en liquide (nacy), y ajouté du ladon de gouna et du parfum pour enduire le corps de temps en temps.

Pas de sacrifice mais rien ne vous empêche de poser le ladon de gouna sur la figure tracée par terre et formuler les vœux avant de le faire sécher et réduire en poudre.

——————————————————————————————————————————————Pour se faire aimer (charisme):

Ecrire 77 fois la figure de Allahou talla et récupérer le liquide (nacy), chercher 7 eaux de puits dans  7 quartiers différents ou villes différentes, cueillir 7 feuilles de Dougalé dans 7 quartiers différents (chaque quartier une feuille) , à faire sécher et piler. Mettre tout ensemble, ajouter du parfum et appliquer sur le corps.

—————————————————————————————————————————————–Intelligence pour les enfants:

Ecrire 16 fois la figure d’Ousmane, vous cherchez deux plantes qui se croisent et enlevez la partie commune (les deux écorces), faire sécher et piler. Envelopper la poudre avec le papier et faire sous forme d’amulette à mettre dans la poche.

L’autre version, c’est de le transformer en nacy, boire et se frotter de temps en temps avec le nacy.

——————————————————————————————————————————————

Impuissance sexuelle

Ecrire 120 fois la figure de Mahdiou, chercher feuilles de chiladon. Mettre tout dans une marmite ou bouteille et fermer 3 jours. Au quatrième jour, boire et se rincer matin et soir durant une semaine.

Il y’a plusieurs types d’impuissance sexuelle mais cette recette doit être mieux pour des cas liés à des génies ou sheytane (entités négatives).

Je rappelle que Chiladon est un arbre qui est bon contre les génies, pour ceux qui ont des problèmes de génies, se faire encenser.

——————————————————————————————————————————————

Fermer une affaire avec la figure d’Alassane :

Pour fermer n’importe quel problème, chercher 7 colas, les ouvrir et tracer la figure d’Alhassane sur chaque face d’un cola et recoller avec des cacas, aller enterrer. Vous verrez le résultat dans 7 jours.

N’oubliez de faire les sacrifices avant de recoller.

——————————————————————————————————————————————

Quelqu’un qui n’a pas de chance dans le travail, on le licencie à chaque fois, ou pour quelqu’un qui ne parvient pas à garder son argent, à chaque fois qu’il gagne des sous, il les dépense tout sans comprendre :

Vous cherchez les feuilles d’un arbre tombé mais qui a repoussé après la chute, puis les feuilles d’un arbre qui pousse dans l’eau. Tracer la figure d’Idriss  par terre, faites les vœux (sacrifice) en posant les feuilles ces arbres dessus. Après Faire sécher, piler et se laver avec durant une semaine. Trois fois par jour, avant le lever du soleil, à midi et juste avant le coucher du soleil.

Son sacrifice c’est le coq qui a beaucoup de plumes.

Contre des génies ou des entités de compagnon (homme ou femme) :

Aller à la brousse, chercher l’arbre de zérénidjé, avant de couper les feuillages, dire ce kilissi : << Bissmilay, djinné kélé, djinné filah, djinné saba, djinné nâni, djinné dourou, djinné woro, djinné wolovla, djinné ségui, djinné konodon, djinné fabou, djinné fâssoma, woulikaboya, itéssémênaya, woulikaboya, yân-té issigui yoroyé >>, récitez l’incantation trois fois avant de couper pour en faire sept fagots : Arrivé à la maison, avant de préparer, récitez encore trois fois l’incantation. On le prépare une seule fois en le faisant bouillir puis se laver matin et soir, augmentez à chaque fois de l’eau dès que la quantité diminue, durée indéfinie, c’est à vous de laisser si vous jugez que c’est assez.

-S’il y’a un endroit où les génies passent souvent ou campent, pour les faire fuir ou les dévier de leur passage habituel, prendre les mêmes fagots et mettre dans une bouteille et enterrer là-bas. Il ne faudrait pas bouillir dans ce cas.

Avant d’aller enlever les feuilles, avoir toujours l’intention de ce que vous voulez faire. L’intention doit toujours précédé l’acte et c’est important en science occulte.


———————————————————————

Pour enlever les mauvais sorts comme les cortès,

Ecrire 100 fois la figure d’Issa et récupérez le nacy. Chercher l’arbre que la foudre a fait tomber et qui repousse. Vous enlevez l’écorce et faire bouillir les feuilles de cet arbre avec le liquide des 100 Issa.

Récupérez l’eau pour en boire et se masser le corps.

L’arbre que la foudre a fait tomber et qui repousse, symbolise la renaissance après dures épreuves subies par la foudre, par les calamités de la nature.

Mamadou H Diop

7 300 commentaires pour Recettes géomantique

  1. Abou dit :

    Salam les maitres, j’aimerais savoir si la geomancie a un langage universel ou bien le langage est fonction des ecoles , des regions ou des pays…? Je pose la question parce que il ya un maitre que j’ai rencontré qui dit la maison 12 ne represente tjr pas maison de blocage mais generalement le domicile, la ville ou le village où le consultant vit…Et un jour il l’a prouvé a partir d’un theme qu’il a fait pour moi en voyant kallaw en maison 12 , il annonça que je vais effectué un voyage precipité car pour lui kallalaw dit que je vais quitter pour un moment ma maison pour l’exterieur….et 3 jours apres tout est reuni pour que je fasse ce voyage precipité a mon grand etonnement…..
    Tout recemment je l’ai vu tracé un theme et nouho vient se loger en M2 et M12…et il me dit quelle bonne nouvelle car la bonne chance vient dans le domicile….Alors que pour moi ça devrait etre un bocage de chance donc mauvaise nouvelle
    Cela me pertube un peu…Mais j’ai aussi remarqué que quand il veut avoir les quatre figures meres il laisse tjr un trait non comptabilisé c à d là on doit avoir 2 traits en fin de compte pour lui c’est 3 trois traits mais il considere que c’est deux traits et deux traits sont pris comme 1 trait

  2. yaya dit :

    merci maïtre que dieu vs guide et vs protège mais moi je suis nul seulement les zikrs

  3. bourama L coulibaly dit :

    Salamoualekoun a tous les menbres du blog, un remarque que moi même j’ai vecu de cette réalité.comme la géomancie est vaste donc chacun suit les traces de ses fréquentements. Dans un thème de maladie la figure issa seul dans sa maison et sans répétition dans le thème il faut s’entendre à la mort de la personne malade. Un maitre m’avait dit cela mais un jour un amie m’a dit de faire un thème pour une malade qui vivait avec eux dans leur conssession. Comme moi je suis son petit,lui aussi il pratique la science donc moi j’ai fait le thème et on a eu la figure issa dans cette position seul dans sa maison et sans répetition,on a parlé sur le thème ce jour là.deux jours après il m’a parlé de la mort du malade.hàa les maitres et élèves le blog a bésion de vous dès,la page aussi a soif (rire),sa dépend du temps aussi. Grace a DIEUX,grace a vous beaucoup de personne règlent leur problème personnelle dans ce blog donc sa c’est un grand remerciement. Mes respects et salutations au prf MHD et tous les maitres et élèves géomanciens du blog et bonne début de sémaine à nous tous.votre élève et frère,que les maitres corige nos fautes wa salam.

  4. LE BARBU dit :

    slm alkm, Bourama,ta recette est bonne mais si tu met le bout pointu de l’oeuf en haut le problème risque de ne pas être fermé dès ! ! ! Les karamogo recommandent d’orienter le bout pointu vers le bas.merci

  5. sirébarro dit :

    slt maitre bourama l coulibaly escuse mw j pense que diguignaisso est une fourmilière et non termitière (bagabagasso ou tookoun). j suis a genoux main o dos.

  6. Mouadibou dit :

    Je viens de découvrir ce blog. Mes salutations et respects à tous les maîtres. Maître Davidoffolle puis-je avoir les recettes du manioc et de la Waqia 3×3
    Mon émail ballomodibo101@yahoo.fr

  7. sati dit :

    salam atous les grands maitres de la pensee positive. je suis tres ravis de voir mon reve se realiser en voyant un tel site ou les etres pensants et sachant conjugue le desir du grand maitre. je veux etre votre eleve soumis et pret a partager ce dont jai. mon premier voeux est detre un astre en geomancie ce kirevient a dire ke je suis dispose a recevoir des cours de la part des grnds maitres mhd davido issa amso hamid bree et a tous. mon mail est vassatisoumahoro@gmail.com . maasalam

  8. bourama L coulibaly dit :

    Salamoualekoum à tous les maitres et élèves du blog voici une recette pour fermer un problème avec la figure solomane (1221).donc utilisez dans des problème sérieux sur le droit chémin et non dans des sales affaires car il ya des gens qui ne font que faire des sales choses et puis ils vont dire qu’ils vont fermer cet affaires non à eux si tu pratique aussi c’est entre toi et dieux donc soyons du tout serieux c’est mieux.donc chercher un oeuf qu’on a trouver dans une poule égorgé alors qu’on ne connaissait pas que la poule égorgé avait l’oeuf dans sa ventre.souvent on trouve l’oeuf dans une poule qu’on a égorgé donc je parle de cette manière.prenez cet oeuf qui est sorti de la poule égorgé.tu ecris la figure solomane sur cet oeuf 6fois ensuite tu va dans une termitière en langue bambara(tiguignèsso) tu créuse un trou dans cet termitière et tu met l’oeuf dédans la partie pointu de l’oeuf en haut et l’autre en bas ensuite tu sacréfie en langue bambara (ka saraka) en disant que le problème soit fermer complètement ensuite tu ferme le trou avec ta main gauche après avoir finir de femer avec ta main gauche tu met aussi ton pied gauche au dessus et tu te rétourne a la maison c’est fini si dieux le veut le problème est fermer.celui qui insistera de dire le problème fermer il va parti là ou la poule égorgé est parti.votre élève et frère si il ya une faute que les maitres corrige.toujours mes salutations à le grand maitre,le grand incomparable,le grand inoubliable,le créateur mamadou h diop et tous les maitres geomanciens du blog et tous les élèves geomanciens du blog.que dieux nous donnes la bonne compréhension du savoir que dieux met le barika sur la récète wa salam.

    • Merci beaucoup Bourama
      MHD

    • Amadumusa dit :

      Salam les puissants maîtres du blog mhd!!!
      Je voulais juste passer pour donner le bonsoir a mes maîtres et j’ai vu la recette du frère pour etouffer une affaire avec Massa solomane.
      Voici une autre variante:
      Formuler le voeu ( étouffer telle affaire)
      Tracer sur un oeuf africain 3 massa solomane
      Aller a une fourmilière, avec la main gauche, creuser le milieu ,ensuite déposer l’oeuf sur la partie pointue et dire ce qui suit :
      Da té chèfan fè, D’à té chou fè,Da té guènèkala fè. Ni dama sôrô ni fè saba fè, dakana sôrô môgôfè ka ni ( voeu) fô. Fô sali, FO sini lahara.(3fois)
      Enfin fermer le trou avec la même main et rentrer a maison.
      Mon bonsoir a tous les valeureux maîtres.

  9. Oumar Diarra dit :

    Bonsoir tous les maîtres , quelles sont les utilités de cristal lalan ?

  10. LIJUL dit :

    Salam Grand Maitre Bassirou Camara
    LE SPÉLÉOLOGUE SAUVAGE DU MANDING
    LE SAUVAGE PRIMITIF
    LE SURVEILLANT MULTIDIMENSIONNEL DE LA PLANÈTE DE KANKAN
    Sur recommandation de Maestro Sabaly; j’ai adressé un message inbox au GRAND DJAMBA DJIMBA de la CHASSE pour une formule ou une recette d’une chasse fructueuse pour un non arabisant.
    Mon mail: reezen335@gmail.com
    Merci encore Maitre Bassirou Camara.

  11. YAPI TRÉSOR dit :

    Salam au Bourama L Coulibaly, vous êtes le Bienvenu parmi vos frères et soeurs.
    Ici c’est toute une famille.
    On est Ensemble
    Wa Salam

  12. bourama L coulibaly dit :

    Salamoualekoum a tous les menbres du blog moi je suis nouveau dans le site cest en cherchant sur le net les pratiques de la geomancie que je suis tombe sur le blog donc jai lit beaucoup de page ancien car je suis quelquun qui a lamour de la geomancie depuis alors acceptez moi comme eleve dans le blog je suis malien je vie a bamako mais actuellement hors du pays donc en aventure javais deux maitre geomancien au pays le premier jai fais un ans et quel chez lui il se cachait de moi dans la science mais javais lamour de la geomancie en ce moment beaucoup meme donc jetais obliger de patiente son pere etait un grand geomancien dans notre secteur mais son pere est mort il ya longtemp donc je partais chez lui il me fait erige le theme mais il ne me dis rien mais moi jai toujours le courage je dis chaque fois que sa va aller car cest la vie il faut sentendre a tout jusqua ce que un amie ma montrer un autre personne aussi qui a ete mon deuxieme maitre lui aussi ma initie donc je partais chez lui jerige le theme de la journee il mexplique souvent meme je fais le theme de ma journee avant daller au travail je lappelle dans telephone il mexplique lui et moi on a fait deux mois enssemble jai quitte le pays donc jai connu beaucoup de chose ici dans ce blog grace a dieux grace a vous je salut le grand incomparable le grand inoubliable le createur mamadou h diop et tous les maitres geomanciens du blog et que lannee 2017 soit une annee de progression de satisfaction de bonheur que dieux augmente nos savoir et de nous protege contre tous les mals de la vie a cause de tous ses prophete wa salam

  13. pavel dit :

    Assalam maitres Zouye Sagna,Davidoffolle,Garib et tous les autres maitres.svp aidez moi avec une recette pour une femme qui à chaque fois elle tombe enceinte et au bout de quelques jours la grossesse coule.on ne sait pas si c’est mystique alorsqu’elle n’a aucun problème.svp votre aide maitres.
    mail:paveltokarev063@gmail.com

  14. Bonjour et bonne journée à vous tous que dieu nous aide
    Aujourd’hui je vous parle des passations des figures dans les maisons
    ~ m1 à m2 figure fixe et entrante indique réception de gains, figure mobile et sortante dépenses ou frustration, mouvement financier haut et bas financier.
    ~ m1 à m3 figure fixe et entrante lettre, nouvelle, relation nouvelle, figure mobile et sortante déplacement démarche.
    ~ m1 à m4 figure fixe et entrante désir de stabilité prévoyance, figure mobile et sortante préoccupation familiale déménagement modification de la maison.
    ~ m1 à m5 figure fixe et entrante stabilité de la vie privée, possibilité de grossesse pour une femme enceinte, figure mobile et sortante préoccupations sentimentale, adultère, amour nouvelle, besoin de distraction.
    ~ m1 à m6 figure fixe et entrante contrainte quelconque, figure mobile et sortante préoccupation de santé, privation de liberté, préoccupation relative à l’emploi.
    ~ m1 à m7 figure fixe et entrante accord et entente par rapport à la question posée, figure mobile et sortante préoccupation conjugale, liaison quelconque, risque de querelle.
    ~ m1 à m8 figure fixe et entrante possibilité d’héritage, loterie, acte ou I initiative visant les intérêts ou l’argent du conjoint ou de l’associé, figure mobile et sortante danger pour la vie, la mort
    ~ m1 à m9 figure fixe et entrante ambition sérieuse, projet, évolution, figure mobile et sortante voyage, nouvelle conception religieuse
    ~ m1 à m10 figure fixe et entrante évolution ou amélioration de la vie sociale, position assise, stabilité de la vie figure mobile et sortante changement d’existence.
    ~ m1 à m11 figure fixe et entrante naissance de protection et relation utile, appuis et aide, figure mobile et sortante recherche de protection et d’amitié, relation nouvelle
    ~ m1 à m12 figure fixe et entrante ennuis subit soucis venant de l’extérieur, danger mystérieux possibilité d’envoutement, figure mobile et sortante déséquilibre.
    A suivre
    Par Mamadou Coulibaly
    Tel 0022376379255
    E-mail coulibalymamadou814@gmail.com

  15. le magicien amary dit :

    Quel est l’utilité du gui de grenade?

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Bonjour maître MAGIEN AMARY ! Veuille me lire sur la page de l,index des plantes d,où j,ai répondu à votre question. Aussi,j,ai demandé au sorciller DUMBIA d,envoyer les images de la plante en question pour plus de clarté.

  16. sihazlo dit :

    Bonsoir a tous quest ce quon peut faire avec la plante de jerico merci davance

  17. Baye mamadou baye dit :

    Salame les maitres visibles et invisibles qui as une klikliss pour pieds enflee( Reukk )wolof.

  18. DOUMBIA dit :

    Peut-on s’en servir du Nid de l’oiseau (Banikônô) en mystique ??

  19. DOUMBIA dit :


    c’est ngôkou en Bambara

  20. DOUMBIA dit :


    Les vieux s’en servent pour faire des cordes a-t-il d’autres utilité ?

    • Modibo dit :

      Il s’agit de l’Agave….

      L’agave est une plante qui présente une centaine de variétés dont celle appelée « agave bleu » est la plus connue pour ses vertus.

      Très cultivé au pays des Aztèques et des Mayas, mais aussi dans certains pays méditerranéens et dans les régions chaudes, l’agave est utilisé comme matière première dans la production de tequila : le fameux breuvage traditionnel mexicain que parfois on n’oublie presque pas de goûter pendant un séjour passé au Mexique (l’ultime producteur).

      Ressemblant aux yuccas et aux aloe vera, les agaves ont une grande rosette de feuilles épaisses et charnues, chacune se terminant généralement par une pointe aiguë.

      Les grandes parties de la plante d’agave ont des utilisations culinaires. Les fleurs très douces sont à manger et peuvent être assaisonnées avec des salades. Les feuilles qui sont aussi riches en sève sont enlevées pour dégager le cœur de la plante d’où l’on extrait le « sirop d’agave» après un processus bien défini de transformation.

      Quel effet sur la santé?

      Qualifié de produit naturel sucrant comme le miel, le sirop obtenu de l’agave a un faible index glycémique. Bien que le jus de cette plante contient une quantité importante de fructose (70-90%), le sucre naturel des fruits, il comporte de longues chaînes ramifiées liées entre elles, non assimilées par l’organisme humain, de sorte qu’il n’affecte pas la glycémie ; c’est pourquoi le sirop d’agave pourrait être utilisé pour contrôler le diabète de type 2.

      Il présente aussi des oligoéléments qui sont indispensables pour notre organisme à savoir le fer, le calcium, le potassium, la silice et le magnésium.

      Pour les végétaliens, le sirop d’agave est un bon substitut du miel. Et si dans le temps des Aztèques, ils l’offraient comme offrandes aux dieux, il est de nos jours utilisé comme antibactérien pour soigner des différentes infections et maladies de la peau et aussi pour son effet régulateur de taux d’insuline.

      Néanmoins, comme chaque produit, même naturel, il y a toujours du bon et du mauvais, mais c’est à chacun de bien doser sa quantité à consommer.

      Comment l’utilise-t-on ?

      Opté alors pour remplacer le sucre, le sirop d’agave est utilisé dans plusieurs domaines tels :
      – la pâtisserie (pour les gâteaux, les madeleines, les cupcakes, les tartes…)
      – la fabrication de boissons et de jus de fruits divers
      – le thé et les différents cocktails
      – les régimes gastronomiques

    • Fadiala Traoré dit :

      Salam
      Vous couper une feuille et pose sur le feu durant quelques minutes. Pressé le jus et ajoute cribi en bambara. Masse le corps malade par dermatose. C’est bon remède

  21. DOUMBIA dit :


    C’est une plante qui se hisse sur d’autre herbe, il parait que c’est une plante sans racine.

  22. DOUMBIA dit :

    Bonjour, Sauvage Primitif, Hier je me suis promener au bord du marigot à la recherche du tubercule de SIRA mais j’ai pas encore trouver. Je continu à le chercher au près des herboristes.
    +++++++++++++++++

    En attendant je vous ai apporter quelque plantes

    • Sira dit :

      Bonjour Mr Doumbia et à tous,
      voilà je viens vous décharger concernant les recherches des plantes pour le traitement.
      En effet, mes recherches ont été fructueuses et c´est bel et bien possible de me procurer de l´igname sauvage ici ainsi que du minéral lalan.
      Vraiment merci beaucoup pour vos efforts et je vous tiens informé pour la suite.
      Sira

  23. hymenoçardia acida: kalakari blen(rouge). heerria insignis: kalakari dje(blanc). bonsoir maitre dibo dibo.

    • Dibo Dibo dit :

      Merci beaucoup maître Daouda. Très content de toi. J’étais vraiment confus. Il va falloir me balancer un document contenant le nom bambara et scientifique des plantes si possible. Ça m’aidera beaucoup pendant les compilations.

      • Ouattara djakaria dit :

        Salam maitre dibo dibo, merci pour vos efforts et qu’Allah vous en récompense. Je vous propose un e application qur play store qui se nomme les arbres du mali qui contient les noms scientifiques et en bambara de la plupart des arbres utilisés en Afrique de l’ouest. Bonne journée à tous.

  24. Dibo Dibo dit :

    Professeur multidimensionnel
    Je suis un peu confus par rapport au nom scientifique de kalakaribleni. J’avais toujours cru QUE son nom scientifique était HEERA INSIGNIS au lieu HYMENOCARDIA ACIDA . Ce dernier je ne le connais pas. Aidez nous a avoir son nom bambara ou manding.

    Oumar Diarra dit :
    31 décembre 2016 à 9 h 08 min
    Bonjours tous les maîtres du blog , Hymenocardia acida est – il kalakali bilenin en bambara ?
    Répondre
    BASCAM dit :
    31 décembre 2016 à 13 h 09 min
    Oui maître OUMAR DIARRA, kalakadi blénin est bien l,hymenocardia acida,outres,c,est une plante d,une miltitude d,appellation dans les régions savanières du GRAND MANDING ; KALAKADIDJÈ est hierra insis.
    Répondre

  25. Dasy Mary dit :

    Le tubercule affiché par frère habibcherif ressemble à de la patate douce appellation en rci bien qu’elle soit de saison ici on en trouve ça devient un peu rare mais qui cherche trouve même il y en a d’autres de couleurs rose ou violette confirmez je vais en chercher. L’ alun aussi il y en a chez les vendeuses au marché c’est bien ce qu’on prend pour purifier l’eau n’est-ce pas?

  26. salam maitre bascam.je dispose un peu de lalan. je verrai dans la sembine pour la plante.on en trouve pas maintenat. bonne fete a vous. et a les maiitres. david a ouaga

    • BASCAM dit :

      Oui,maîtres DAOUDA A WAGA,BAMYNATADEN disposent tous deux l,allium sativum=alun potassium ou disulfate d,aluminium(lalan en bambara,yérélénkôkô en malinké).Si le sorciller maître DUMBIA est en ligne, j,aimerais qu,il nous envoie la lumière sur ce précieux mineral très célèbre en matière de traitement d,innombrables maladies,agent conservateur et purificateur de haute qualité,l,alun potassium ne fait pas défaut dans ses preuves.Je réserve toutes démonstrations et commentaires à ma favorite JASMINLILA pour plus d,informations.

  27. Sira dit :

    Bonsoir et bonne année à tous et aussi un clin d´oeil particulier à tous ceux qui font vivre le forum.
    Merci aussi à pour la recherche du médicament que Mr Bassirou a conseillé. Je suis dispo et reste à l´écoute. Je vais aussi chercher ici et peut etre que je peux l´avoir en poudre.
    Une question concernant le minéral lalan, est ce la pierre d´alun utilisée contre la transpiration, toilette intime etc?
    Merci !

  28. Dibo Dibo dit :

    Bonsoir
    Maître DOUMBIA, le sorcier, s’il vous plaît laissez moi un émail au diboballo@gmail.com

  29. baminataden dit :

    Papy Bass la plante dioscora mexicana en dioula de Sikasso on l’appelle dandanra .
    On ne la trouve que par saison mais je fairai tout absolument tout pour trouver ça sinon j’ai déjà le lallan à la maison .
    C’est avec le lallan que mamie faisait décanté l’eau quand elle venait du puits où bien c’est pas le même lallan .
    De quel siècle es tu papy Bass ???
    C’est seulement dans les affaires de mamie que je pourrai trouvé ça !!!
    Baminataden.

  30. Bonsoir tout le monde
    Que de bons projets pour 2017!
    Je demande à tout Nafoulétou de reprendre service car la compilation du TOME IV de notre leader bien aimé, son excellence BASSIROU CAMARA a déjà commencé. Tout sera compilé et corrigé pour produire un document irreprochable.
    Donnons nous la main car je souhaite que ce TOME IV soit le meilleur document qu’on ait jamais réaliser au par avant en qualité et en quantité. Pour cela j’ai besoin de vos aides. Baminataden, Satteba, Habibcherif, DOUMBIA ou toute autre personne de bonne volonté qui a des recettes de Bassirou n’ont compilé de me les partager surtout celle de 2014 et 2015. Rien ne doit nous echapper, tout doit être compilé. Merci d’avance.

  31. Bonjour et bonne année à vous tous et à toutes vos familles que dieu nous aide

  32. baminataden dit :

    Bonne et Heureuse Année 2017
    A toutes et tous.
    A tout NANFOULÉTOU ET LE BLOG QUI NOUS UNIS .
    SPÉCIALEMENT À DASY MARY.
    Baminataden.

    • BASCAM dit :

      Bonjour le GRAND MALI(maliba dénwou) ! Bonjour maître BAMYNATADEN ! Le mieux que tu puisses me faire en ce début 2017, est de tout faire pour emballer une quantité de tubercules de dioscora mexicana(ko nkokou en bambanan,gnombin en malinké,igname sauvage en français),et envoyer à mademoiselle SIRA ; pour la petite histoire,le dioscoréa parmi tant de dioscoréaceae fut un aliment prinpal de base pour la population du MANDING dans les temps réculés pendant les disettes et bien avant la nouvelle technique culturale des céréales,légumes,agrumes et tubercules.Dans le cadre d,une fidelisation absolue de ma relation avec SIRA, les maîtres HABIBCHERIF,DUMBIA le sorciller de kromadugu,MODIBO,JUNIOR LE PATIENT,DAOUDA A WAGA et DIBO DIBO doivent remuer terre et ciel pour que SIRA puisse avoir son médicament avant que la redoutable ablation signalée ne s,installe.

  33. luqman dit :

    Votre frère en Islam
    Frère luqman.

  34. luqman dit :

    Salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barkhatou les maitres halimoun,sagna,sabaly,rouhan,manoj,Amina Dev,Davidofolle ect..sans exception, mes frères et mes soeurs..
    Aujourd’hui je vient encore pour vous deranger par l’amour de Ouma et de Notre bien aimé rasoulullah wa aley wa Salam.
    Si vous pouvez me donner ceci en arabe:

    1. ALLAHOU ALAMOU HAIYSSOU YAJ-ALLOU RISSALATAHOU.
    2. ALLAHOU LATIFOUNE BI IBADIHI YARZOUKOU MANE YACHAOU WA HOUWAL KAWIYOUL AZIZOU.
    3. ALIF LAM MIM SOD,KAF HA YA AIN SOD,TO HA.
    4. YASIN,HA MIM AIN SIN KOF.
    5. TO SIN MIM,TO SIN.
    6. SOD,KOF,NOUN, INNAMA AMROUHOU IZA ARADA CHEI ANE ANE YAKOULA LAHOU KOUN FAYA KOUN.
    Que Allah vous augmente votre connainces et vous benisse ainsi de votre famille.
    Je profite aussi de vous souhaiter mes meillleures voeux que Allah nous gardent dans 2017.
    Wa Salam
    Ton frère en islam
    Luqman.

  35. Oumar Diarra dit :

    Bonjours tous les maîtres du blog , Hymenocardia acida est – il kalakali bilenin en bambara ?

    • BASCAM dit :

      Oui maître OUMAR DIARRA, kalakadi blénin est bien l,hymenocardia acida,outres,c,est une plante d,une miltitude d,appellation dans les régions savanières du GRAND MANDING ; KALAKADIDJÈ est hierra insis.

  36. LE PETIT ELEVE dit :

    PAPA BASCAM LE MULTIDIMENTIONEL
    JE VIENS SOLLICITER AUPRES DE VOTRE IMPORTANTE PERSONNALITE,LES MAINS DANS LE DOS ET LES GENOUX A TERRE TEL UN TALIBE DEVANT SON MAITRE UNE RECETTE POUR TROUVER UN BOULOT.JE NE VOUS REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ POUR TOUT LES RECETTES QUE JAI PRIS DE VOUS ET QUI M’ONT SERVI.QUE DIEU VOUS ILLUMINE D’AVANTAGE ET AUGMENTE VOTRE SAVOIR

  37. BASSIROU CAMARA dit :

    Maître HABIBCHERIF,c,est le bon moment pour toi de faire une liste pour les supports mystiques que tu as besoin,car,arrivée au mali,le temps va énormément nous manquer,donc,dès notre 1ère salutation,tu me la tend ok?.DIBO DIBO me trouvera bien sûre u groupe de bons écriveurs de nâçi j,espère !

  38. YAPI TRÉSOR dit :

    Salam à vous Grand Maître Le SAUVAGE PRIMITIF.
    Quel pourrait être l’utilité des grains de Baobab ?
    Peut-on faire avec les grains du Café-Baobab?
    Merci Grand MAÎTRE d’éclairer notre lanterne.

  39. Sira dit :

    Bonjour à tous les membres du forum.
    Voilà je cherche un remède contre les kystes (fibromes) localisés dans l´utérus, les ovaires, les trompes….Fibromes qui ma foi sont assez nombreux, douloureux et empêchent la conception et/ou gestation.
    Ce serait vraiment une joie profonde de les voir se résorber ou carrément disparaître car il plane un gros risque d´ablation de l´utérus.
    Encore merci et je vous souhaite à tous un passage à 2017 dans la plus grande joie.
    Cordialement.
    ps: Mr Bassirou, j´espère que mon tout dernier mail vous ai parvenu. Merci

    • BASCAM dit :

      Bonsoir mademoiselle SIRA ! Pour éliminer à vie le fibrome utérin : diluer une 4 cuillerées à soupe,la poudre de dioscorea mexicana famille des dioscoreaceae(niômbin en malinké)mélanger au minéral lalan et prendre boisson celle-ci matin/soir jusqu,à totale guérrison,j,avoue que cette plante très répandue dans les zones du GRAND MANDING, élimine déffinitivement les tumeurs bénignes par l,éffet de ses principes de diosgenine qu,elle renferme ; à défaut,boire incessament la macération mielée des racines charnues de la plante sanseveria longiflora famille des liliaceae(tolénda en malinké).Sois ravie ma chère SIRA,je viens de lire ton message à l,instar de tous ceux qui se trouvaient dans ma boîte.

      • BASCAM dit :

        Maître DIBO DIBO,il faut bien corriger le corps de cette publication pendant la compilation,extrêment éfficace,elle a été dédiée à ma très chère SIRA qui ma foi me tient au cœur à plus d,un titre,compte tenu de l,éloignement de la distance kilométrique qui nous sépare,je te demande humblement de t,associer aux maîtres BAMYNATADEN,HABIBCHERIF,DUMBIAde kromadougou et MODIBO pour faciliter à ma très chère l,accès à ces plantes prescrites ci-haut !

        • LE SPÉLÉOLOGUE SAUVAGE DU MANDING dit :

          Pour mieux voir de très loin et plus claire dans le ténèbre que de pleine journée : rendre en poudre nette les éléments suivants : 1-un nombre suffisant de lucioles famille des lampyridaeae(kôbônén mènènna en malinké), 2- beaucoup de vers lambrycus terrestris, 3- racler légèrement les moisissures d,un bon nombre de branches mortes de la plante d,un vieux tronc de vitex doniana=kodoba en malinké (branches tombées à terre),récupérer soigneuseusement ces raclures dans un objet quelconque, 4- deux yeux d,un hiboux, 5-deux yeux de python d,afrique,réduire le tout en poudre fine puis pétrire ce produit dans l,huile de lofira alata(mana en malinké),et la graisse du python d,afrique,utiliser cette pâte magique sous forme d,antimoine en disant « sougbagba télégbagbayé » pour se promener dans le ténèbre des grottes.Retenons que ce produit magique(SOUGNADÔ en malinké) est plus puissant que les lunettes à infrarouge et les J.V.N(jumelles à vision nocturne).

          • LE SPÉLÉOLOGUE SAUVAGE DU MANDING dit :

            NB : Pour celui qui n,aura pas de graisse python d,afrique(manignan en malinké),peut valablement utiliser celle du diodon famille des diodontidaeae(ndoro en malinké).Je demande au sorciller DUMBIA de bien vouloir afficher les images de toutes ces plantes,animaux et insectes pour mieux les indiquer aux internautes du monde entier !!!

          • nazeo2015 dit :

            Bonsoir Venerable Mufty ! Je suis toujours heureux de vous lire ! Je salue votre porte canne Dibo Dibo . Que Dieu vous rehausse au rang de ses preferes ! nazeo@live.fr

          • DOUMBIA dit :

            Bonsoir à tous
            1 Luciole

            ++++++++++++
            2 lambrycus terrestris

            ++++++++++++
            3 vitex doniana


            ++++++++++++
            4 hibou

            +++++++++++
            python d’afrique

            +++++++++++
            et lofira alata

        • Sira dit :

          Bonjour Mr Bassirou et merci pour la recette!
          Pour la plante diocorea, faut t-il prendre la plante entière? (parce que j´ai vu qu´elle avait une sorte de gros tubercule comme une racine en dessous).
          Le minéral lalan est t-il la pierre d´alun?
          Merci aussi pour les recommandations de m´associer aux maître ci dessus cités en vue de l´acquisition des lantes qui ma foi ici sera très difficile voire quasi impossible….
          Mais comment les contacter?
          A part Mr Modibo (je pense Dibo Dibo 🙂 ou alors je me trompe), je n´ai pas leur adresse mail…
          Bon réveillon et merci

  40. karim dit :

    soyez en remercier maitre bascam qu’allah augmente votre connaissance

  41. karim dit :

    assalam a tous les maitres, question pour l’homme des plantes bassirou cammara dites moi maitre j’ai besoin des noms de ces plantes en bambara ou malinké

    sécurinega virosa
    heeria insignis
    gardénia ternifolia
    immenecardia acida

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Bonjour maître maître KARIM ! Chez nous dans le bouré profond jusqu,à bidika,le sécurinega virosa ou le flueggea virosa tous des familles phyllanthaceae , porte la nomination de « souloukougniègnè »,une plante très célèbre pour faciliter l,érection du pénis de l,homme ; le hiera insignis famille des magnoliaceae est appelé « kalakadi » ; quant au gardenia ternifolia,nous l,appelons « bourén », et l,hyménocardia acida s,appelle djègbèlén ou tagnôkôyiri, au fouta,les peuhls l,appellent « pélitro ». Aimons les plantes car,elles ont beaucoup contribué,participé(dirais je) à la création et à la croissance de l,homme,elles seules peuvent nous aider à combattre les difficultés de la vie.

  42. karim dit :

    salam maitre bassirou camara, le nom en maliké qui me vient en tete est djéhé mais je ne sais pas si c’est vraiment ca

  43. karim dit :

    salam maitre bassirou camara: quelqu’un m’a dit que son nom scientifique est adennopus mais c’est son nom en bambara ou malinké que je cherche

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Adennopus breviflorus=calebasse tigrée,voir mes posts sur la page index des plantes oû je me suis expliqué sur cette plante curative de haute qualité.

  44. karim dit :

    salam maitre bassirou camara c’est le nom de ce fruit que je cherche en bambara ou malinké
    https://postimg.org/image/eyfa83pfh/

  45. LE SAUVAGE PRIMITIF dit :

    Bonsoir,la recette anti-frappe de maître SABALY m,a inspirer de balancer un bon remède : pour soigner le tremblement de corps,la morsure des reptiles ou des carnasiers,bref pour enhiler tout poison, venein ou le systhème électrique des poissons appelés languilles électriques=électrophorus électricus,torpilles=torpedo californica,poisson girafe=kamilopardilacephalocampe, poisson éléphant=campilomormyrus,bref tous les mormyridaeae : triturer avec les 2 mains,les feuilles fraîches de la plante ptérocarpus santalinoïdes(diégoun en malinké),boire du liquide filtré et se laver du reste.Pour se saisir de n,importe quel poisson électrique,il suffit juste de maculer les mains avec les feuilles de diégoun. Sorciller DUMBIA,envoie nous les images de chacun de ces poissons électriques et la plante diégoun.

    • DOUMBIA dit :

      Anguille électrique

      ————————-
      torpilles

      ——————
      poisson girafe


      ———————-
      poisson éléphant

      —————–
      ptérocarpus santalinus

  46. Bendron dit :

    Salam frères.
    Que peut bien signifier LE RÊVE DU JOUR DU JUGEMENT DERNIER?
    bendronba@gmail.com

    • katimassâ17 dit :

      Bonjour Bendron,
      Est ce tout le rêve?
      Avant votre mort, un tres bon ou très mauvais comportement tres très caché sera rétribué à a juste valeur. Bref justice vous sera rendue sur ne chose que avez fait en bien ou en mal mais que vous cachez à tout le monde.
      Attention, comprennez bien que je ne vous juge point , j’essaie juste d’interpréter votre rêve. Seul Dieu est maître de tout. Salutations

  47. salam maitre bascam.est ce que je peux remplacer la rose de jericho par une autre plante si oui laquelle? merci maitre. david a ouaga.

  48. karim dit :

    salam maitre bassirou camara auriez vous l’amabilité de me donner le nom de ce fruit en bambara ou malinké

    hebergeur d images

  49. cheikhna dit :

    bonjour Maitre Bassirou Camara pouvons-nous savoir oû trouver les cristaux de lalan

  50. Cliquez sur ce lien pour découvrir les rares secrets de prospérité utilisés par les rois pour devenir riche: http://afriquenoirespiritualite.wordpress.com/blog. Sur ce blog, les recettes sont aussi gratuites.

  51. J’aimerais aussi avoir l’adresse e-mail du maître Bassirou Camara au secretancestral@gmail.com

  52. habibcherif dit :

    Bonjour, Père Bassirou Camara je viens de vous envoyer un mail tout de suite. Merci de répondre.

  53. BASSIROU CAMARA dit :

    Réponse à la demande du maître DIARRA : lorsqu,un(e) malade souffre de gazouillement de ventre,des sons de crépitement dans le crâne,des sifflements de sirène dans le tympant,des fourmillements dans le corps,des mouvements reptiliens de serpents ou de lombricus terrestris etc..etc…, lui faire boire matin/soir une louchée de décoction des éléments sectionnés comme suit : des plaques d,écorces EST/OUEST d,un tronc de manguier ordinaire,celles d,un bandan,d,un diala,d,un tombé,du miel miel frais,des cristaux de lalan et des tiges feuillues de cassia nigrican, guérrison surprenante !!! Salut maîtres SABALY POULO DANEDIO, DUMBIA,DIBO DIBO,HABIBCHERIF,SATTEBA,PATIENT DU SANKARAN,BAMYNATADEN,ABDLAY GARIBdes nombres1ers,DIARRA,MODIBO,MAMADOU KONATE,YAPI TRESOR,LE PLANTEUR,SEYBA,L,OBSERVATEUR et tous les maîtres du blog. DAVIDOFFOLL,AKA KARIM,DAOUDA A WAGA,SABAWOL,ZEROUKI,ZOUYE SAGNA,

  54. Modibo dit :

    Croquer le cou du poulet ( pour paraphraser l’autre) rend sensible aux envoutements par chapelet ! Cette mise en garde est fort utile aux serrées et autres mandrinais en ces moments de fêtes des poulets….. Belles fêtes et très beaux débuts d’année !

    • Modibo dit :

      autant pour moi… je voulais parler de sereres et mandings….

      • SAMY dit :

        Salam à vous Maitre Modibo, je crois pouvoir aussi dire que l’observation de ne pas croquer ou casser un os dans beaucoup de recettes dans lesquelles o cuisine des poulets entier ou des parties d’a imaux, obéit aussi á cette protection subtile qui ne dit pas son nom. Encore merci pour tout.
        « Mieux vaut être obéissant que d’être connaissant. »

  55. Dibo Dibo dit :

    Professeur Bassirou Camara j’ai un émail dans votre boîte.
    Un accusé de réception me fera plaisir.

  56. Bonjour et bonne journée à vous tous joyeux Noël

  57. salam maitre bascam. comment utilîse t on le cassia nigrican pour soipner les maladies pectorales et les hemoroides? merci maitre. david a ouaga.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Dans le traitement des hémoroïdes(interne et externe),la plante cassia nigrican n,y va pas seule,elle se combine avec 5 boules de fruits de tamarindus indica,une quantité suffisante d,affromum melegueta,des racines de cassia sibierina,quelques grammes de mineraux dit lalan et 2 litres de miel.Faire bouillir longuement ces éléments cités,filtrer cette décoction acidulée pour se servir de boisson matin/soir en ayant soin de se limiter au contenu d,1 verre de thé ; si l,hémoroïde est caractérisée par une constipation aigue,le malade expulsera des matières caractérisques,reprendra sa santé normale,mais s,il n,est pas constipé,le guérrisseur doit s,abtenir de lui donner un tel médicament,dans ce cas,les écorces et les fruits du safoutier=dacryodes edulis famille des burseraceae(la seule plante endémique de l,afrique), fera la bien venue.Je demande au sorciller DUMBIA de bien vouloir nous montrer les beaux fruits patatoïdes du safoutier et son bel feuillage.

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Pour traiter n,importe quelle maladie pectorale : manger de temps en temps une poudre obtenue en pilant des tiges feuillues de cassia nigrican,des écorces craquelées de bridelia ferruginea famille des phyllanthaceae et une poignée de lalan,guérrison immédiate.

        • BASSIROU CAMARA dit :

          Pour traiter n,importe quelle maladie(que celle-ci soit pectorale, intestinale,cardiaque,gastritique,cancereuse,névralgique,paludique,tensionnelle etc..) : prendre boisson matin/soir le contenu d,un verre de thé du sirop obtenu de la décoction des éléments ci-dessous : 1-écorces de la tige de crossopteryx febrifuga afzel, 2-miel frais, 3-des fruits de xylopia aethiopica, 4-des cristaux de lalan, 5-des tiges feuillues de cassia nigrican,ce médicament traite également toutes les infections chez les femmes.

      • DOUMBIA dit :


        Le safoutier

  58. Konaté mamadou dit :

    Bjr, à ttes la famille du blog et mes salutations au professeur MH Diop mon absence au blog est dû à mon stage que J effectue actuellement et par la grâce de Dieu cela prendra fin dans 1 à 2 mois in challah pour que je puisse dispenser de niveau des cours et des recettes géomantiques sur le blog, frère et maître Baminatadein cmt ça va ? , du bien à la famille et je salue Bascam, Dasy Méry, C.Mamadou et Modibo, Dibo Dibo, Segovien, Le Barbu, Lillia Rose, Anaa7777, A. Garib,… etc la liste est longue ,ainsi que les élèves et novices, je m arrête là.

    Merci à ts et à ttes.

  59. PATIENT dit :

    Bonsoir maitre DIBO DIBO l’autre page est saturée j’ai préféré faire ma demande d’obtention du vol 3 des recette de maitre BASSIROU ici .
    albajunior89@gmail.com

  60. ALLASCO dit :

    Bonsoir à tous les connaisseurs, moi ce que je ne comprends pas c’est la figure. S’il vous plaît déchiffrer-le moi. merci

  61. Serge dit :

    bonsoir maitre Dibo, s’il vous plaît pourriez-vous me faire beneficiez des compilations de maitre bascam et de maitre 7Treima? merci d’avance
    smorel87@yahoo.fr

  62. Drissa Keita dit :

    Vraiment je les trouve correct .. merci que dieu vous payez

  63. sirébarro dit :

    slt les maitres et élèves svp qel est le nom scientifique de DOUGALÉ.

  64. moustapha dit :

    Assalamou aleykoum les maitres svp donne moi le nom de l’arbre n’zerenidjei en wolof

  65. KEITA dit :

    Bonjour les Maîtres de la géomancie.
    Une personne à qui je dois la vie souffre de la colophatie. Je ne sais pas lequel car il y’en a plusieurs sortes. Cependant elle a des crises fréquentes qui se manifestent par des maux de ventre. C’est une personne âgée.
    Je viens vers vous aujourd’hui demander de l’aide. Là où elle vit elle a accès aux plantes.
    Je ne sais plus quoi faire et les médecins se contentent de soulager les douleurs en cas de crise.
    Aidez moi s’il vous plaît.
    Que Dieu vous bénisse.
    Voici mon mail au cas où vous en aurez besoin yan2k1311@gmail.com

  66. souley dit :

    , salam a tous les maitres je sollicitite ici maitre bascam l »homme des plantes Dans certaine localités lorsqu’un enfant vient au monde et si c’est un garçon, chaque soir les feuilles de cette plante sont trempées dans l’eau. Le petit garçon reste assis 3 à 5 mn dans l’eau. Quand ce dernier sera grand, pas de problème de micro-pénis, d’impuissance, de dysfonctionnement érectiles ou de troubles érectiles.j »ai besoin du nom scientifique ou en bambara ou malinké de cette plante be blessed mon mail souleym934@gmail.com

  67. Dasy Mary dit :

    Merci Bamitaden pour les recettes avec le N’TONGUÊ xiemenia.americana Si les sorciers arrachent le gui de cet arbre c’est que c’est leur totem dèh. Ne pourrait -on pas faire du oussouna avec ou autre? Bamary lo

  68. Abdulaye garib27 dit :

    adansogo anniko
    avant d’aller en chasse, cracher 3 Tuh dans la main droite
    et 3 Tuh dans la chaussure droite, puis se chausser et partir !
    pour se préserver du danger physique par où l’on passe !.
    ———
    l’éléphant en colère se calme à la vue d’un bélier
    ou quand on lui braque juste 1 queue de bélier.
    ——-
    le lion en colère se calme à la vue d’un coq
    ou quand on tient dans la main 1 tête de coq
    le lion craint aussi tout flambeau de feu ardents ou
    la flamme d’une simple bougie faire fuir le lion.

    ———
    le panthère en colère se calme à la vue de l’hyène
    ou quand on lui braque juste 1 queue ou peau d’hyène.
    ——————–
    de la même manière un tamtam fait de la peau d’un poisson marin,
    fait enfuir tous les animaux qui rampent partout où ce son s’entend.
    ——————-
    @ votre frère et kalanden guerebou
    et merci pour les douaw

  69. SALAMOUN dit :

    Frere Kamara Ibrahima

    Si votre enfant de 3 ans pisse ainsi à intervalle fréquent, vérifiez par vous même en gouttant ses urines si il n’y a pas un exces de sucre, dans ce cas allez vite chez le medecin. cela peut être la manifestation d’une maladie plus insinueuse.

    En Rappel:
    troumoujr dit :
    9 décembre 2016 à 20 h 18 min
    Assalam Aleikoum Aux differents maitres du blog

    je viens vers vous les mains liées pour solliciter votre aide afin de soigner mon fils de 3 ans et demi. depuis près de 2 semaines il ne fait que pisser à intervalle de 10mn. on lui a prescrit des anti biotiques mais jusque pas de changements.
    je vous prie de vouloir bien m’aider au Nom D’Allah

    Votre frere KAMARA BRAHIMA
    bon rétablissement.

  70. Dasy Mary dit :

    Après quelques jours d’absence sur le blog que de bonnes nouvelles. Dieu dans son immense bonté nous comble d’une fillette et une brave épouse. Mes félicitations aux heureux parents Dibo que cette fille soit votre fierté je lui souhaite longue vie et une très bonne santé ainsi qu’à Madame.
    Maître Satteba mes félicitations Dieu fasse qu’il y ait une parfaite entente et l’amour dans votre couple et que tous deux regardez dans la même direction pour la réalisation de vos projets. L’année 2017 avant cette date que Dieu vous donne des jumeaux avec de quoi vous en occuper. Top chrono c’est parti je commence à compter rire.

  71. zongo dit :

    bonjour les maitres. enfaite si quelqu’un parmi vous pourriez m envoyer les noms des figure en bambara et leurs case. coe par exemple : la premiere sai sedjou(ni so den), meledjou(garcigai so den) celui qui pourrait m envoyer le reste en bambara. mn email :zongo41@gmail.com

  72. biraogo dit :

    Salam à tous les maîtres et les élèves de ce magnifique blog, je viens solliciter des recettes pour me soigner. Je souffre de toux, de l’asthme, des maux de gorge, de la hernie hiatale et de mal de poitrine. Cette douleur à la poitrine est due à la toux que je traîne depuis 1996. Je me traite aussi bien à la médecine moderne qu’à la pharmacopée traditionnelle mais les résultats tardent à venir et votre aide est la bienvenue. Merci à tous

    • Modibo dit :

      salam frere, commencez par manger beaucoup de gombo ou alors faites des infusions de la poudre de fruits secs qu’on retrouve sur le marché…

      ajoutez systematiquement a vos repas de la compote d’ail, oignon et persil crus !

  73. baminataden dit :

    Bjr bsr le blog
    Où est Dibo Dibo ,notre Dibo aaaaah!!! mon Dibo à moi , je revient me caser là ou on me connaît sur ma page , notre page , la page des papys MHD, BASS ,
    DAVIDO, ISSA ,AMSO , HAMID ,BREE ,SOUBASKI , BARBU.
    BON !!! N’Fa Madou bonjour !
    Mais deux maîtres COULIBALY bonjour !
    Mon grand frère de tous les temps : l’araignée des Balazans SEGOVIEN .
    Mais il il y a quoi ??? Chaque fois je fais allô , allô , allôoo !!!
    Je suis fâché
    Le petit frère en larme
    Baminataden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s