Maisons en géomancie

Les différentes maisons:

Comment peut-on définir une maison ?
Quel est le rôle d’une maison dans la géomancie ?
Quelle est la relation entre les maisons et les figures ?
Comment se comportent les maisons lorsque les figures se déplacent dans le thème géomantique ?
En fait je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui désire comprendre le thème et son mode de fonctionnement et qui pose des questions. Bien sûr si vous avez d’autres questions, faudra les poster pour plus d’explications.

L’emplacement où les figures se positionnent (se logent) est appelé maison.
La maison est le lieu de représentation et d’expression pour les figures. Les figures ne peuvent pas s’exprimer et livrer leur message en dehors des maisons. La maison n’est pas neutre, elle a des attributs qui lui sont propres et des caractéristiques intrinsèques invariables dans le temps et dans l’espace.
La maison a un tempérament, un comportement, des sensations et impose aux figures qui veulent y demeurer de rester dans son environnement selon ses critères.
La figure subit les influences de la maison dans laquelle elle loge momentanément afin de livrer un message. C’est le lieu d’expression.
Si une maison est de nature énergique, la figure qui sera logée dans cette maison subira des influences jusqu’à devenir presque énergique si elle ne l’était pas auparavant. Dans le cas où cette figure était énergique, elle verra son énergie se renforcer.
Un autre exemple, si une maison est de nature dynamique (au sens de mobilité), la figure qui va élire domicile aura tendance à être dynamique sous son influence même s’il ne l’était pas auparavant. Si une figure jugée mobile vient se loger dans une maison mobile, la mobilité de la figure sera renforcée.
Je donne une analogie pour une meilleure compréhension : je me considère comme une « figure », je sors de chez moi tout joyeux, je rentre dans la maison d’à côté pour livrer une information mais malheureusement je trouve qu’il y’a un décès d’un voisin (cette maison constitue la maison de tristesse) ;

Quel sera mon comportement lorsque je rentre dans cette maison ?

Bien évidement, je ne serais plus joyeux car je serais affecté par le climat de tristesse qui règne dans cette maison. Je subis l’influence qui règne dans la maison. Etant considéré comme une « figure » et rentré momentanément dans cette maison, je ne peux pas changer l’état de tristesse de cette maison mais je subis son influence qui est la tristesse, la désolation. Donc l’information que je venais livrer dans cette maison de tristesse, sera affectée considérablement au risque même d’en être modifiée.
Nous comprenons par là, l’influence que subissent les figures dans les maisons et la relation qui existe entre les maisons et les figures dans le thème géomantique.

Essayons maintenant de dresser le tableau des 16 maisons géomantiques correspondant aux 16 figures géomantique:

Maisons1 :
C’est la maison de la personne qui fait la demande, maison du consultant, en somme le questionnant. Cette maison est le reflet de l’âme de la personne ou l’essence d’une chose.
Elle traduit l’esprit de la personne, ses pensées, ses désirs, son tempérament, son état psychologique, son moral, ses sentiments positifs ou négatifs. Son vécu au moment de la consultation mais aussi le commencement des choses et leur stade d’évolution.
Comme élément, c’est une maison attribué à l’élément Feu. Par exemple, une entité animée ou inanimée placée dans cette maison subira une influence de l’élément feu.
Comme dynamisme, c’est une maison mobile. Autrement dit une entité placée dans cette maison subira une influence de cette mobilité comme nous venons de l’expliquer dans l’introduction.
Cette maison donne le sens de rapidité, de variation, d’instabilité, d’état changeant ou qui peut changer à tout moment.
Les éléments décrits ici sont parfois subtils, à première vue, on ne s’aperçoit pas cette subtilité mais avec le temps et l’expérience, cette subtilité sans comparaison théorique se fera comprendre.

Maison 2 :
La maison des chances, des biens, des profits, des gains, les richesses, maisons des acquisitions mais en géomancie chance peut être positive ou négative par exemple on peut acquérir quelque chose qui peut nuire comme aussi bénéfique.
L’acquisition de l’argent, des biens est une chance en géomancie.
Tout ce qui peut venir augmenter les gains, ou participer à l’augmentation d’un profit est une chance.
Tout ce qui peut venir diminuer les gains, freiner l’acquisition d’un bien ou participer à la perte d’un bien est une chance.
La maison de la chance montre aussi l’état des biens, le degré d’enrichissement, les pertes et les influences sur les gains positifs ou négatifs.

La chance est quelque chose de subtil, beaucoup plus fine que celle employée dans la vie de tous les jours. Le génie (djinn) qui vient rendre visite à un être humain la nuit est vu comme une chance car la personne capable d’exploiter sa présence peut tirer quelque chose de bénéfique malgré qu’elle puisse tirer quelque chose de maléfique (donc négatif).
Comme élément, cette maison est élément Air. Une figure constituée d’élément Feu subira un accroissement énergétique impressionnant.
Comme dynamisme, cette maison est fixe autrement dit tout ce qui rentre de dans tend à se stabiliser, à ne pas trop bouger, il ya un sens de lourdeur, de durée, de stabilité, d’invariant. Les éléments qui viennent occuper cette maison peuvent renforcer leur fixité ou l’amoindrir, tout dépend du dynamisme de la figure et de son entourage.

Maison 3 :
C’est la maison des parents proches, des frères, des collègues, de l’entourage proche, collègue de bureau, collègue de travail, les membres qui vivent dans la même maison ou maison voisine. Les voisins, les membres de votre équipe de travail. Par extension, cette maison parle de tout ce qui est ou ce qui peut être dans la maison, dans le lieu où résident les proches, famille, voisins ou collègues ; elle décrit des comportements, des faits, disputes, des déplacements bref tous les événements pouvant se dérouler entre les proches.
Comme élément, elle est Eau
Comme dynamisme, elle est commune donc ni trop mobile ni trop fixe (intermédiaire entre mobilité et immobilité).

Maison 4 :
C’est le foyer du questionnant, le statut des parents, la maison du père et par extension tout ce qui est en rapport avec le foyer, le patrimoine, la terre, les arbres, les biens mobiliers et immobiliers, l’existence dans le foyer, la vie dans le foyer. Tout ce que le questionnant aura besoin pour maintenir un foyer comme par exemple un travail, une affaire, un champ de culture, bref le plus petit objet dont le questionnant aura besoin pour maintenir et faire vivre son foyer (exemple une marmite, un lit mais aussi une personne), peut parler de n’importe quel objet faisant parti du patrimoine d’une personne.
Mais aussi ses échecs comme ses réussites.
Comme élément, la maison 4 est attribuée terre.
Comme dynamisme, elle est mobile.

Maison 5 :
La maison de l’enfant et par extension tout ce qui peut être en rapport avec les enfants, les amours, les projets amoureux, les nouvelles.
Les grossesses, les copines, les copains, les camardes de quartiers, les camarades de travail, ventre d’une femme, lettres, mais aussi des gens rencontrés par hasard, des citoyens.
Comme élément, elle est attribuée au Feu.
Comme dynamisme, elle est fixe donc stable.

Maison 6 :
La maison de la maladie, de la chose accomplie, peur, angoisses, les malheurs, mais aussi le cheptel, les animaux qu’on tue où que l’on fait subir des malheurs, des angoisses dans la nature ou dans les abattoirs.
C’est la maison de la santé pour quelqu’un qui pose un problème de santé, de la maladie, maison de la pauvreté car pauvreté rime avec angoisse, peur.
C’est la maison qui indique la perte d’une chose, les querelles, les abattoirs, les opérations chirurgicales, les activités entrainant des angoisses, des doutes, des inquiétudes. Le lieu où se produit les angoisses, les malheurs, les lieux d’accident.
C’est la maison des travailleurs exerçant un métier risqué, angoissant et stressant pouvant entrainer des malheurs.
Elle est de l’élément Air et elle est de nature commune (intermédiaire).

Maison 7 :
La maison conjugale, la maison des époux, des adversaires par rapport à la première maison, les rivaux dans n’importe quelle domaine. L’associé ou les associés.
Par extension, cette maison peut parler des personnes, des choses, objets animés ou inanimés et leurs attributs. Elle désigne aussi des paroles, des idées, des comportements.
Elle est de l’élément Eau et elle est de nature mobile.

Maison 8 :
C’est la maison de l’extérieure, tout ce qui ne fait pas parti de ton environnement immédiat, ce qui vient de loin, les héritages, les envois de toute sorte (argent, biens, …), les crédits, les dettes, mais aussi la sortie ou la fin d’une chose, les changements, les transformations, l’évolution dans les affaires. Le pont entre l’extérieur et l’intérieur.
C’est la maison de la tristesse, de la mort, de l’inconnu, ce qui n’est pas accessible, les pertes. La maison de la peur, des déshonneurs.
Elle symbolise les autres pays, l’étranger et tout ce qui se rapporter à l’étranger.
Comme élément, elle est élément Terre et comme nature, elle est fixe.

Maison 9 :
C’est la maison des déplacements, des voyages, des mouvements, des changements de lieux. Elle est aussi maison de la spiritualité, de la foi, de la pureté, des idées philosophiques et religieuses. C’est la maison de la quête de quelque chose. C’est la maison de la recherche, de la découverte, de la connaissance. Les mosquées, les églises, le cheminement dans la vie, le chemin, la route mais aussi c’est la maison des nouvelles, des commissions, des messagers. Elle indique la direction et le comportement d’une personne, d’un objet ou d’une chose lors d’un déplacement.
Elle est de l’élément Feu et de nature commune (intermédiaire).

Maison 10 :
C’est la maison du service comme lieu de travail, celle de l’autorité. La maison de la position sociale, la maison des réunions dans les lieux de travail, la maison du roi, des chefs d’état, les relations dans le travail. C’est aussi la maison pour un service quelconque demandé. Elle parle des tribunaux, des sociétés, des entreprises, des champs, de l’hôpital, bref un service quelconque. C’est la maison des hommes puissants, influents, maison de la gloire et des honneurs. C’est aussi la maison du marabout, le travail que le marabout ou l’ouvrier fait dans son lieu de travail. La maison de la réalisation personnelle.
Elle est de l’élément Air et est de nature mobile.

Maison 11 :
C’est la maison des espérances, des espoirs, des affinités, des projets, des concours, des examens, des amis, des aides, des négociants, les aspirations de l’homme. C’est la maison des parents proches, des espoirs. Cela peut être une personne, pensée, examen, concours.
Tout ce que la personne cherche comme relation, aide, ou chose pour mieux avancer dans la vie comme par exemple des ressources, des richesses.
Elle est de l’élément Eau et est comme nature fixe.

Maison 12
C’est la maison des épreuves, des blocages, des pièges, des problèmes, les difficultés rencontrées, les dangers, ennemis, des génies comme les Djinns qui créent des problèmes aux personnes, des pauvres car ils vivent dans des conditions éprouvantes, des maraboutages, des envoûtements. Mais aussi cette maison montre le travail dur, endurant, les durs labeurs.
C’est la maison des difficultés présentes et futures, les condamnés, les gens tristes, les critiques, les prisons, des lieux éprouvants, contraignants, des maladies, des sépultures.
Elle est de l’élément Terre et est de nature commune.

Maison 13 :
La maison du plaisir, de la joie et des réalités du moment.
C’est la demeure du questionnant, la chambre du questionnant, le résultat d’une affaire, la finalité du moment, ses gains positifs ou négatifs, le produit des réalisations, des acquisitions, c’est la maison des rêves, les influences du moment, le résumé des ses quêtes, de ses interrogations, de acquisitions, sa vie présente.
Cette maison parle du questionnant, de ces projets actuels.
Par analogie des autres maisons, elle est de l’élément feu et de nature mobile

Maison 14 :
C’est la maison des réalisations ultérieures, ce qui va arriver prochainement. C’est la maison des gains, des acquisitions, des profits, de l’argent à recevoir, les aides, les donations à recevoir. La maison du futur et de l’avenir.
Pour les arabes, c’est la maison de l’empêchement (la réalisation future).
Cette maison traite des problèmes sur le sujet posé par le questionnant.
Par analogie, elle est de l’élément Air et est de nature fixe.

Maison 15 :
C’est la synthèse de toutes les maisons, le résumé du thème, la maison qui résume ce qu’on voit ou ce qu’on vit dans la réalité.
C’est le résultat de toutes les actions entreprises, la conclusion du thème. Le résultat de l’action entre l’homme et la nature ou le milieu.
Dans cette maison, seules les figures paires peuvent élire domicile (ces figures sont au nombre de 8) car sont considérées comme des humains. Les huit autres figures qui sont des figures impaires ne peuvent pas élire domicile sur ce emplacement car considérées comme des djinns (les djinns ne peuvent pas être vu par les humains).
Elle est par analogie de l’élément Eau et de nature commune.

Maison 16 :
C’est la maison de la confirmation entre l’homme et son milieu, entre l’homme et ses activités, entre l’homme et ses espérances.
En milieu Peulh et bambara, on dit que c’est la maison du jugement de Dieu.
Elle vient confirmer, consolider un fait. Confirmation effective d’une réalisation quelconque.
Par analogie, elle est de l’élément Terre et comme nature commune.

40 commentaires pour Maisons en géomancie

  1. diallomadjan dit :

    salam a tous , aidez moi a comprendre cette recette de maitre bassirou sil vous plait.

    Pour faire venir un voleur au lieu du vol :
    Trace à terre les 16 maisons géomantiques comme ci -dessous :
    Sedjou (1121) dans a maison, pour le reste des 15 maisons trace y massasolomane (1221) puis sur chaque figure, met du riz du mil ou de l’arachide pour que les poulets, les oiseaux mangent (picorent). Avant qu’ils ne fassent le caca de ce qu’ils ont mangé, le voleur reviendra ichallah.

    je ne sais pas que veut dire tracer les 16 maisons geomantiques

  2. kamel dit :

    salam alikoum j ai fait une consultation pour une femme dans ma vie et la figure souleymane est sortie en maison 8 12 et 14. moussa en maison 2 3 7 11. Je peux avoir un eclaircissement s il vous plait

  3. Djabih dit :

    Merci pour cette leçon. Je ne savais rien du sujet

  4. doumbia dit :

    mon souci apprenez le latourou svp je vous le serait tres reconnaissant mon oncle connais mais refuse de m’apprendre le latourou je vous supplie les maîtres aider mw merci a vous les maitres les detenteurs du savoir africains

  5. T.A.L dit :

    as salam la famille!L’Afrique est un grenier intarissable.mercy

  6. sow samba dit :

    VOILA UNE QUE J’AI FAIS COMMENT INTERPRETER SA
    M1: 1122
    M2: 1221
    M3: 2111
    M4: 1212
    MERCI BIEN LES MAITRES

  7. barry dit :

    je salut les partisans de ce blog notament a vous les maitres. ya t’il un vlnté d voulwr m dnné le oumou moussa.
    voici mon émail:mamadoualioubarry762@gmail.com

  8. maridavid33 dit :

    Voici mon numero:00237 697926629. Vos solution. j vs en prie ainsi k vos voyances seront les bienvenues.merci.mon email:marinandine@hotmail.com

  9. maridavid33 dit :

    En fait je mappelle athena marina.longue vie a vs mes chers Grands maitres

  10. maridavid33 dit :

    Je suis reduite au plus bas nivo chers maitres.depuis des annees auncun marabous ni tradipraticien na reussi a me sortir d ces problemes k je vis il plus de 15ans k ma vie a bascule jai 33ans aujourdhui ss enfts sans mari sans boulot ssamis .dites moi a quoi ca sert d vivre alors si je suis comme morte en plus jai une fatigue ki ma envahi et me cause la paresse .j ne peux pas me reveiller tot.j vous enpris sortez moi d cette situation car voyez vous meme la ou je vis jai demande a ce quon purifie et proteg ma maison .j vs en prie aidez moi

  11. maridavid33 dit :

    Sl a tous les maitres j vous en prie aidez moi j narrive pas a trouver le travail ,meme le plus bas nivo j ne trouve pas j suis chretienne et je vis au cameroun,et lorsque je suis avec un homme il ne maide pas financierement parlan et me decoit a la fin.entre ma mere et moi il nya pas dentente,je suis la risee de tout le quartier.j vous en prie aidez moi jai fais la ronde des marabouts tous cela a ete vaine.jai fai la formation de mes reves j nai toujours pas eu la chance detre recrute dans une compagnie aerienne?

  12. Ali dit :

    Tres interessant

  13. Alpha Sambo dit :

    Salam maître et à tous je suis nouveau Merci de bien vouloir m’aider voilà il ya environ deux mois je suis tombé amoureux d’une fille elle est en face de chez moi j’aimerais bien l’épouser mais le problème. j’aimerais qu’elle s’intéresse à moi pour faciliter. Et elle refuse de me parler Merci de bien vouloir m’aider

  14. moussa diallo dit :

    Dans la maison 15 pourquoi seules les figures paires sont elues domiciles?

  15. abdoulay racine dit :

    Salam à tous les maitres,
    Je viens vous expliquer un souci, je travaille dans une société de la place et vraiment tout se passe bien pour le moment, par contre depuis on arrive pas à m embaucher, j’aimerais savoir quels sont les blocages et quelles sont mes chances dans ma vie?
    mon nom est LY Abdoulaye je suis né le 03/08/1983 à abidjan.
    Merci pour vos reponses

  16. ssab dit :

    Je ne comprends pas, ce ne sont pas les maisons astrologiques ? Il y a des maisons géomantiques différentes des maisons astrologiques ?

  17. Merci maître Diop pour votre bien fait.

  18. Traoré dit :

    Slt pourrais je avoir interprétation de ces singe svp: Adama, Allahou talla et enfin Ibrahim

  19. Traoré dit :

    Slt pourrais je avoir interpretation de ces singe svp: Adama, Allahou talla et enfin Ibrahim

  20. sow dit :

    s’il vous plait maitre je suis vraimen interessé a ces je vous pris de me prendre comme votre disciple mon cher maitre aprenez moi ces differentes cours voici long vie a vous maitre mon email:celloumengue@gmail.com

  21. abdoulaziz dit :

    sil vous aidez moi,comment avoir tout les cour des maison?merci les maitre

  22. IMAM dit :

    A tous les Maitre et élèves du blog. Pourriez vous me faire l’interprétation de ces thèmes ;
    IBRAHIM
    SOULEYMAN
    ADAMA
    SOULEYMAN.
    NB: JE SUIS NOVICE ET C’EST MON PRIERMIER THEME QUE JE FAIT REUSSIR. GRAMLIMPO@YAHOO.FR

  23. le soumis-humble dit :

    Salutations à tous les grands maitres et élèves, je concours votre aide pour l’interprétation de mon thème concernant ma quête:
    M1: 2111
    M2: 2112
    M3: 1112
    M4: 1222
    merci pour l’aide que vous allez m’apporter. Que la grâce d’Allah soit avec vous

    • ndaraw ndiaye dit :

      tu as des idees obscures pas tres claires envers tes parents membres de ta famille maternelle et avec qui tu partages ta demeure a propos de l aide qu ils doivent vous apporter pour l acquisition d un bien materiel (voiture; terrain;maison)

  24. Diallo Mamadou Kaly dit :

    merci pr tt

  25. sansanco dit :

    il y a un problème de correspondance entre maison et éléments.

  26. Yampson dit :

    Tres fier pour avoir lu ces ecrits je vous souhaite longue vie dans une sante de fer.

  27. Issoufou dit :

    Je demande si mon mariage est possible avec cette fille dont nous nous aimons

  28. Karim dit :

    Quelled Sony les huits figures qui peuvent reside dans la 15 eme maison?

  29. Sahibou Oumarou, PhD dit :

    Tres riche en information.Je remarque qu’en geomancie tout est important a bien connaitre. Et quand on connait bien on peut mieu interpreter.
    Merci mon frere.

  30. Sahibou Oumarou dit :

    Mr. Diop,
    Merci beaucoup de mettre un peu de lumiere sur les maisons geomantiques. Grace a votre blog, la geomancie ne sera plus un mystere, ou un art que beaucoup de nos freres africains traitent par ignorance de diabolique et de tout autre choses. A la lumiere de vos articles, nous seront en mesure de comprendre que la geomancie est un guide par excellence, un don de la providence, et une corbeille de sagesse sans born. Dieu vous benisse mon frere.
    Merci!

  31. Aliou dit :

    Salut M. Diop
    Cet article est très intéressant et important pour moi. En effet je suis en phase d’initiation de la geomancie donc un article pareil est la bienvenue.
    Pouvez parler sur les figures aussi après avoir parlé des maisons?
    Et aussi des mouvements des figures dans les différentes maisons.

    • Aliou dit :

      excusez de mon impertinence, je n’avais pas visiter tout le site.
      je crois que j’ai trouvé les réponses.
      après une bonne exploitation du site je pourrais revenir pour d’autres questions.
      merci.

    • doumbia dit :

      en vérité il ya beaucoup de contradiction concernant l’appartenance de chaque signe.
      la maison 16 par exemple ne peut être élément eau, et la maison 10 ne peut être air
      merci maître .et veillez revoir les signes et leur appartenance
      merci

  32. C’est technique ce que vous décrivez maintenant . j’aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s