Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 622 commentaires pour Index Plantes

  1. Gariboudein dit :

    Salam
    Je vous prie très chers maitres, freres et soeurs de nous gratifier de recette par les plantes guerissant les HEPATITES, notamment l’Hepatite B. C’est vraiment urgent.
    Merci pour tout
    gariboudein@gmail.com

  2. amine dit :

    Bjr mr.Mamadou H. Diop. Je voudrais juste savoir où trouver des plants d’ortie sauvage au Sénégal et son nom en wolof, svp. Merci d’avance.

  3. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonsoir, l,oryx gazella famille des bovidae est un joli animal sauvage emblématique du GRAND MANDING,son nom,ses vertus magiques et toutes les qualités qui lui sont attribuées par la nature ont défrayé la chronique de toute l,empire du mandingue depuis les temps immémoriaux jusqu,à nos jours bien qu,on ne peut le trouver actuellement qu,au pied du mont kilimandiaro,toute fois,nous avons pris les soins nécessaires pour garder soigneuseument les cornes,troncs,peaux et ossement de cette bovidae.Je demande au maître sorciller DUMBIA de bien vouloir montrer au monde entier les différentes images de ce gibier du mandingue très apprécié dans la magie.

  4. YAPI TRÉSOR dit :

    Salam à toute la Oumma.
    Père BASCAM,quelle serait l’utilité du CAFÉ-BAOBAB?
    Poudre noirâtre obtenue à partir de la Calcination des Grains de Baobab après qu’on ait obtenu premièrement la poudre blanchâtre.
    2-Quel est aussi l’utilité du Corbeau d’Afrique?
    Merci d’avance à toi père BASCAM, le Démystificateur des Sciences Occultes.
    Votre fils et écolier Yapi Trésor
    Wa Salam

    • BASSIROU CAMARA dit :

      La poudre noire des graines de baobab pétrie dans du beurre de karité est un bon remède contre l,hémoïride externe,le cancer,la gale filariène(gboya en malinké),la furongue et les vieilles plaies,un cicatrisant incontesté,la poudre de graines calcinées de baobab(sidassoro en malinké),guérrit rapidement les douleurs gastritiques,abdominales et intestinales,élimine d,office les vers de tout genre(vermifuge de qualifié),le fruit entier calciné est conservé dans les cornes d,oryx(dankaran en malinké) pour…(voir la boîte de DIBO DIBO pour le reste),quant au corbeau d,afrique,maculer le pénis avec le liquide de sa bile pour émerveiller à la folie une compagne qui n,aura plus le désire de vivre avec d,autre homme durant sa vie.

      • Dibo Dibo dit :

        Vous êtes un véritable coasor. Le BasCam de tous les temps et toutes les branches mystiques. Ini ko
        Ma boîte est toujours ouverte pour vous recevoir.

        • Mar dit :

          Bonjour les Maîtres du blog,
          Maître Dibo Dibo, s’il vous plait pourrais je avoir le reste de la recette de Maître Bassirou Camara sur la poudre noire des graines calcinées de baobab. S’il vous plait veuillez me donnez moi le reste.
          En plus je suis malienne, je vis à Bamako, pourrais-je vous contacter pour d’autre raison?
          Merci Maître Dibo Dibo et merci à tous les Maîtres du blog.
          Bonne journée.

      • YAPI TRÉSOR dit :

        Chouk-rane Djazakallahou khayrane Père BASCAM.
        Allahou Akbar !

      • DOUMBIA dit :

        Fruit et Graine de Baobab


        +++++++++++++++++++
        Corbeau

  5. lica dit :

    Bonsoir a tous.SVP pourrai-je avoir le nom en malinké ou bambara de la plante jatropha gossypol ainsi que les vertus ;Merci a tous

    • DOUMBIA dit :

      Jatropha on l’appelle « Bakani » en bambara

      • Modibo dit :

        Bonsoir maitre Doumbia, veillez rectifier ce n’est pas l’image du jatropha gossypo… la vous avez donne celle du jatropha curcas.. oui, beaucoup plus connu !

      • koffi dit :

        l’image qu’on voit ici c’est du jatropha curcas , le jatropha gossipol est communément appelé le faux ricin il ressemble au jatropha curcas mais il est rouge .le jatropha curcas est actuellement exploité pour produire du biocarburant .ses fruits murs permettent de soulager la constipation manger seulement deux fruits murs et au revoir la constipation.les femmes utilisent souvent les tiges pour les avortements dommage .quand au ricin celui qui a du gui de ricin je lui donnerai une bonne recette pour l’abondance financière .le ricin est d’autant plus dangereux que ses feuilles sont très abortives bue et purgés même pour une grossesse de 9 mois .

    • YAPI TRÉSOR dit :

      Salam à tous.
      Le Jatropha gossypol,certains l’appellent MANDAGA ou MANDAGANI

      excuser mon intrusion…
      Wa Salam

    • Modibo dit :

      Le Jatropha gossypifolia

      C’est une espèce introduite depuis l’Amérique. Elle s’est si bien adaptée à l’Afrique qu’elle en est devenue une véritable peste dans les zones humides, y colonisant l’espace à une très grande vitesse.

      Sous les dehors d’un bel arbuste buissonnant au feuillage multicolore et poilu, et malgré ses belles fleurs discrètes, la plante cache mal cependant sa très grande toxicité à la fois aux hommes et aux bêtes.

      Plante à latex dont les fruits sont de petits globes caverneux, elle est une plante médicinale très reconnue.

      Les parties utilisées sont le latex, les feuilles, les racines et l’huile extraite des graines.

      On rapporte, en effet, ses effets antihémorragique, emménagogue, antidiarrhéique, purgatif, émétique, cicatrisant, stimulant nerveux, fébrifuge, dépuratif et antiseptique.

      Un cataplasme des feuilles est indiqué comme fortifiant.

    • DOUMBIA dit :

      Jatropha gossypiifolia


      à tous pour la vigillance

  6. coulsa dit :

    Salam a tous: svp quelqu’un peut il me dire ce que c’est que le KORONIFING? Pourrais je avoir une image si possible?

    • DOUMBIA dit :

      vitex simplicifolia ( KORONIFING)

    • YAPI TRÉSOR dit :

      Salam à toute la Oumma.
      Le KORONINFING=LE KOTO

      Wa Salam

    • Modibo dit :

      DU VITEX

      La tisane de ses feuilles, dans les contrées du Sine et du Saloum, est le petit déjeuner exclusif de nos cousins sérères, grands et petits !

      Son bois est aussi très utilisé pour confectionner les palissades des concessions, en campagne. Il est courant alors de voir ces pieux verdir brièvement.

      Cette plante est considérée comme plante médicinale à part entière. A cet effet, ses feuilles, écorces et racines sont utilisées.

      Au delà de ses propriétés tonique, vermifuge et stimulante, le vitex doniana est réputé contre les coliques, les diarrhées et les règles perturbées.

      il est antibiotique, antidouleur et antiseptique.

      Il est tres efficace contre les aphtes.

  7. RODIN dit :

    Bjr Maitre Koffi Bonne Et Heureuse Annee. Maitre J’ai Fouille G N’ai Pas Vu La Recette De Charisme Et Etre Aime Par Tout Le Monde, Svp Si Vs Pouvez Avoir La Bonne Volonte D La Reposter! Que Dieu Vs Augmente D Sa Sagesse Interissable Et G Vs Ecoutes! Merci Bien

  8. BASSIROU CAMARA dit :

    Pour la demande de maître OUMARA DIARRA en date du 4-jan-2017/7h56mn, l,hymenocardia acida famille des euphorbiaceae=cœurs-volants en français,kalakadiblénné en bambara,djègbèlén en malinké,est une plante qui trouve son utitilité dans tous les besoins de l,homme dans le domaine de la santé,de la magie et du mysticisme ; mâcher chaque jour des jeunes feuilles tendres de kalakadiblénnin et avaler le jus pour ne pas connaître d,impuissance sexuelle,laver un nouveau né avec le nombre de bottes de feuilles(selon le sex) décoctionnées pour le rendre vif,gai et aimé de tout le monde,les feuilles du gui de kalakadiblénen rendues en poudre avec du sel gemme et du xilopia aethiopiaca=kâni en malinké, sont consommées avec le bouillon de viande ou de poissons(les carpes évidemment) par une femme pour soigner n,importe quelle maladie infectueuse à commencer par le fameux kiste.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour répondre à maître MAGICIEN AMARY intervenu en date du 2-jan-2017/19h00mn,le gui du grenadier= punica granatum famille des punicaceae=tubabugnô en malinké,est un gui aux feuilles en affinité absolue avec tous les nâçis,amulettes et encens dédiés aux différentes formules des isms bahthoats dans leur ensemble.Attirence de bonheur de hautes qualités,le grenadier fut une plante fétiche appréciée des pharaons d,egypte antique de par ses vertus magiques et médicaux.Si mr le sorciller DUMBIA de kromadu est en ligne,qu,il veuille bien amener la lumière sur les belles fleurs de cette plante magique dont ses fruits sont de très puissants aphrodisiaques.

    • DOUMBIA dit :

      hymenocardia acida


      +++++++++++++++
      xilopia aethiopiaca ( Nganifing en bambara)


    • Oumar Diarra dit :

      Merçi Maître Bassirou Camara .

  9. Modibo dit :

    Ses fruits sont comestibles, une fois secs. Ce sont de grosses noix aplaties et sphériques composées d’une coquille et d’un gros noyau enrobé d’une pulpe farineuse sucrée riche en vitamine C.

    Ils font l’objet d’un commerce très intense et se singularisent par leur abondance car ils font partie des rares fruits du cru que l’on retrouve sur les marchés à longueur d’année.

    Les noyaux, très durs, du fruit sont récupérés pour servir à confectionner des colliers, des jouets, des encensoirs et des encens insectifuges…

    Son bois réputé très dur est apprécié par les charbonniers et les charpentiers des cases et sert aussi à la confection de manches d’outils.

    On peut signaler également la difficulté de sa régénération assistée. De par notre expérience, les jeunes pousses sont systématiquement attaquées par les rongeurs, mais aussi survivent très aléatoirement à la saison sèche. C’est dire les efforts à déployer pour sa sauvegarde d’autant que les fruits sont cueillis de plus en plus tôt.

    C’est une plante qui a une très bonne réputation auprès des tradipraticiens.

    On utilise les feuilles, les fruits, les racines, les écorces, les graines et la cendre de la plante.

    Ses fruits sont couramment cités avec ceux du tamarinier comme préventifs de la méningite !

    Le collier des noyaux est traditionnellement indiqué aux nourrissons de par leur parfum et aussi leur aptitude à fortifier le cou et prévenir la bourbouille.

    La plante entre dans le traitement d’une vaste panoplie de maladies : bilharziose, dermatose, diarrhée, toux, épilepsie et psychose, hémorroïdes, rhumatismes, infections uro-génitales et paludisme. Et elle passe encore pour contrepoison.

  10. Oumar Diarra dit :

    Bonjour tous les maîtres du blog , quelles sont les utilités medecinalles de l’hymenocardia acida (kalakari blen en bambara) . BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTE LA FAMILLE MHD !

  11. le magicien amary dit :

    Bjr à tout j’ai le gui de grenade quel est son utilité

  12. bakayoko jennyfer dit :

    Bonne annee 2017
    Cher maitre aidez moi
    Maitre Koffi Modibo Yapi je veux etre maman et aidez mon mari a redemarer ses affaires

    J,ai des kystes des fribomes aidez moi a guerrir.cela fai 10ans que je suis marie et a cause de cela mon mariage est en perte de vitesse.aidez moi les maitres et les tatas lilianes.je fais un commerce qui ne decole pas on prend mes marchandises a credit et on ne donne pas mon argent.aidez moi je veux etre mere .je suis marie
    Le deusieme probleme c,est le cas de mon mari lui aussi qui faisai des affaires de voiture a perdu tous son affaire on nous a dit qu,on avait enterré son âme dans un cimetiere ,il a courru de gaucche a droite ojourd,hui il ,n,a plus rien meme manger es devenu complique on arrive pas a joindre les deux bouts .tout dernierement on a fait la roqya mais toujours difficile aidez nous.je veux rendre le sourir a mon mari

    Répondre

    Voici mon mail
    bakmamy@yahoo.fr

    Xalut je suis bakayoko mariam pardon aidez moi a avoir beaucoup de client dans mon commerce.et avoir des enfants cela fait 8ans je suis marie et je n,ai pas d,enfants
    Aidez moi mes chere maitre

  13. baminataden dit :

    Bonne et Heureuse Année 2017
    A toutes et tous.
    A tout NANFOULÉTOU ET LE BLOG QUI NOUS UNIS .
    SPÉCIALEMENT À DASY MARY.
    Baminataden.

  14. kouassi dit :

    frère koffi quel est le nom en dioula populaire de danieli oliveris::::certains bambara disent sandan merci de me répondre

    • koffi dit :

      le DANIELLIA OLIVERI est appelé en BAMBARA le SANA , c’est l’un des meilleurs arbres de la chance sinon le premier arbre de chance chez les Bambara . on fait de ses feuilles et des branchettes un encens qu’on brule dans la maison pour que la chance le bonheur soient toujours presents;aussi pour donner de la force et et du poids dans les incantations on aspire la fumée se degageant de cet encens ou en utilisant son bois comme cure dent.

  15. Modibo dit :

    DU COLA CORDIFOLIA

    Il se présente sous la forme d’un grand arbre à grandes feuilles permanentes. Son bois et sa morphologie évoquent une ressemblance avec le sterculia setigera.

    Son aspect ombrageux et costaud fait du cola cordifolia un des arbres à palabres les plus estimés.

    Le cola cordifolia est aussi une plante médicinale de bonne renommée.

    On emploie ses racine, feuilles, tige et écorces bien plus souvent en association avec d’autres espèces.

    On lui reconnaît des propriétés de cicatrisant, anti diarrhéique, antidouleur et anti fiévreux. Mais aussi d’abortif.

  16. Aissa dit :

    Bonjour la famille;
    Pourrais je SVP avoir le nom de la plante Poften en dioula ou moorè.
    Merci

  17. Oumar Diarra dit :

    Bonjours tous les maitres du bog , je voudrais que les maitres nous parlent de cette plante : Cola cordifolia ( n’taba nôgô ) en bambara .

  18. Modibo dit :

    DU BOSCIA SENEGALENSIS

    Le Boscia est une espèce forestière fruitière. Fruitière dans la mesure où ses fruits (couleur jaune à maturité) font l’objet d’une consommation assez importante dans certaines zones.

    Ses graines sont un succédané de café et sont utilisées à l’occasion, en campagne, pour rendre l’eau potable.

    Il se présente souvent en peuplement sous une forme buissonnante quoiqu’il puisse atteindre la taille d’un arbuste dans les ravins ou autres mares, dans la zone sahélienne.

    C’est une plante médicinale très renommée. On utilise principalement ses feuilles et, en de rares occasions, les racines. Tant par voie interne que par voie externe.

    On retiendra que c’est l’une des rares plantes dont l’usage des feuilles fraiches est expressément préconisé. En effet, écrasées, les feuilles fraiches libèrent une odeur forte de moutarde et piquante réputée résolutive, décongestionnante et anti-inflammatoire.

    La plante est davantage reconnue comme remède de l’hémorroïde et aussi employée contre les IST, les rhumatismes et les dermatoses.

    Ses vertus sont, en fait, beaucoup plus nombreuses. Elle est vermifuge, antiseptique. On l’utilise également dans les cas de gastrite ou de faiblesse ou de grande fatigue.

    Enfin, la plante sert d’insecticide et de désinfectant.

  19. Modibo dit :

    DE L’EUPHORBIA HIRTA

    Elle est remarquable par la couleur rouge sombre de ses feuilles et le lait qui s’écoule de sa tige pubescente sectionnée. D’ailleurs, elle est surnommée la rougette.

    L’Euphorbia hirta est une plante médicinale très prisée par les nouvelles mamans et pour les enfants.

    Sans doute à cause de ses propriétés galactogènes, anti-inflammatoires et fongicides.

    Elle est particulièrement célèbre pour ses vertus anti diarrhéiques et anti amibiennes.

    On lui reconnaît aussi des propriétés tranquillisantes, fongicides/antibactériennes, antivenimeuses, antidouleur et antiasthmatiques.

  20. RODIN dit :

    Bjr Maitres Koffi Et Modibo Ainsi Q Tout Le Monde, Me Voici Encore Pr La Quatriemes Fois Pr Vs Implorez Si Vs Pouvez M’aider Ac La Recette D Charisme Et Etre Aime Par Tout Le Monde Svp, G Vs Remerci D’avance.

  21. RODIN dit :

    Bsr Les Maitres G Demande Si, Vs Pouvez Me Donner Une Recette Sur Les Plantes, Pour Avoir Le Charisme Et Etre Aime Par Tout Le Monde Svp, Veuillez M’excuser. G Vs Ecoutes !

  22. Modibo dit :

    LE GUI

    C’est une espèce du genre Tapinanthus qui se présente en quelques variantes qui ont en commun d’être une plante parasite des sommets des autres arbres.

    Elle s’y développe vite pour former des touffes de feuilles denses, lisses et épaisses qui peuvent recouvrir et étouffer l’arbre hôte et subsister à ses dépens.

    Elle se remarque, chez la plupart des variantes, par des fleurs rouges en forme de brin d’allumettes donnant de petites baies rondes jaunes ou rouges à maturité et au contenu visqueux.

    On comprend que le gui soit symbolique à plus d’un titre, qu’il soit la plante la plus brodée de considérations médico-magiques.

    Il fait l’objet d’un emploi très précautionneux de la part des grands maîtres. Un emploi, du reste, très dépendant de l’arbre qu’il parasite !

    Il trône dans les rites traditionnels de protection, charme et de fécondité.

    Il est couramment employé dans le traitement de la stérilité et les maladies mentales.

    Confondu à tort avec son homologue européen, le gui recèle des propriétés hypotensives et hypoglycémiantes, selon les phytothérapeutes modernes.

  23. Oumar Diarra dit :

    Bonsoir tous les maitres du blog , le post d’aujourd’hui sera basé sur ces deux plantes : Stylosante viscosa ( jofaga en bambara ) et Euphorbia hirta ( toubani sinji en bambara ) . Donc les maitres quelles sont les utilités medecinales de ces plantes ?

  24. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonsoir sorciller DUMBIA ! Veuille afficher l,image du boscia sénégalensis famille des caparaceae=béré en malinké et celle de boscia angustifolia=bérédjè en bambara tous de la même famille,ce,à l,intention des internautes d,une part et de maître KARIM COULIBALY d,autres parts qui en demandait depuis le 20-déc.-2016/14h18mn sur cette page,et s,il n,est pas en ligne,je prie tout autre maître de bonne volonté ayant un appareil compatible pour nous balancer ces images d,assouvir nos curiosités.

  25. Modibo dit :

    DU DIOSPYROS MESPILLIFORMIS

    Le diospyros est un grand arbre dont les fruits sont des baies jaunes à maturité et sucrées qui font l’objet de commerce.

    Le Diospyros est une plante médicinale très renommée, une plante blanche : « … une plante qui soigne beaucoup de choses, dont on peut manger les fruits, les écorces, les racines, les feuilles sans aucune restriction et sans effet fâcheux… »

    Une très bonne réputation que justifie amplement la protection dont elle bénéficie avec les considérations mystérieuses qui l’entourent et que consacre tout aussi bien son caractère passe-partout au même titre, par exemple, que le tamarinier, le jujubier ou le baobab, mais ce qui ne l’empêche pourtant pas de figurer sur la liste des espèces menacées de disparition.

    Car son bois dur et beau reste prisé pour divers usages (ustensiles, armes, manches à outils, pieu de case et charbon); on feuillage permanent est une source très estimée de fourrage pour les bovins.

    Le Diospyros est une plante pédiatrique. Il est très sollicité dans les affections des nouvelles mamans et bébés.

    Il est aussi une plante antivenimeuse, anti-inflammatoire, carminative, astringente et antiseptique.

    Mais encore, on l’emploie dans le traitement d’affections oculaires et des dermatoses.

    En outre, le Diospyros est adopté dans les traitements des maladies mentales.

    Enfin, c’est une plante utilisée dans différents rites superstitieux attirant la bonne fortune.

    • koffi dit :

      bonsoir les frères du blog ;au dela des recettes quelques peu Africaines il y a aussi les pratiques psychiques destinées à developper les capacités intrinsèques de l’homme.les africains en raffolent peu et prefèrent en generale des recettes faciles à faire .chacunes des pratiques a ses inconvenients et ses avantages.je voudrais donc ouvrir ici une lucarne sur ses pratiques qui ma foi ne vous feront point douter lorsque vous les avez acquises avec espoir que le proprietare du Blog ouvre une page sur ces pratiques.aujourd’hui je vais vous parler du CLAIR RESSENTI .le clair ressenti est une capacité que l’homme a de sentir à l’aide de son corps des choses qui echappent au commun des mortels qui echappent aux organes de sens habituels . cette capacité est utilisée pour communiquer avec les presences invisibles pour sentir soi même son aura ses corps étheriques les corps étheriques des aliments brefs de tout ce qui nous entoure .le grand avantage de cette pratique va consister a savoir si une chose est bonne pour nous ou pas .ce domaine de pratique est vaste et sans plus attendre nous allons prendre un exemple de pratique .vous avez appris que le corps humain est entouré de plusieurs couches qu’on ne voit pas d’autres vous parleront d’auras et pour d’autres les corps éthériques. je préféré utiliser le thème de couche etheriques.
      en realité ce sont plusieurs membranes invisibles qui entourent le corps .la première membrane est environ entre 20 à 25 cm du corps.la deuxième couche se trouve à environ 3 mètres devant vous .nous allons commencer à travailler sur la première couche qui se trouve à 20-25 cm de notre corps .pour cela vous allez d’abord enlever vos vêtements si vous êtes chez vous sinon vous pouvez les garder vous allez sentir mais pas comme si vous étiez déshabillé.placez vos mains l’une face à l’autre comme si vous voulez applaudir les deux mains doivent être separées d »environs 20 cm l’une de l’autre et vous prononcerez le mot  » LITMÉ  » 3 fois cela va activer votre canal de clair ressenti pour mieux percevoir les énergies. après cela approchez l’une de vos main vers votre corps en essayant de toucher la première couche qui se trouve à environ 20-25 cm de votre corps .vous approchez doucement votre main de votre poitrine par exemple et la vous allez sentir quelque chose comme un courant d’air .votre main va la traverser essayer plusieurs fois .si vous sentez cette couche c’est bien remarquer a environ quelle distance elle se trouve de votre corps car desormais c’est avec elle que vous allez travailler parce que cette couche bouge et elle vous fournira toutes les informations que vous voudriez savoir.lorsque vous activez votre canal de clair ressenti c’est pour une duréé de 33 minutes. la suite pour demain

  26. Dibo Dibo dit :

    Bonsoir tout
    Frères Modibo et les autres je m’adresse à vous tous.
    Pourriez-vous me donner le nom scientifique scientifique de pelitro? C’est un nom peulh ou si je pouvais avoir son image. Merci

  27. Sam83 dit :

    salam maitre modibo et a maitre koffi svp pourez vous me dire l’utlite du guis de goundje

    • Modibo dit :

      donne moi le nom scientifique du goundje… dans notre activite phytotherapeutique pure et dure, nous considérons tous les guis d’egale valeur…. inch allahou, je vais publier sur le gui, demain. pour vous….

      • Dibo Dibo dit :

        Salam frère. Ngoudiè =gueira senegalensis

        • Modibo dit :

          salam mon frere. merci. les guis des différentes combretacees (dont le guiera) sont rares et très réputées pour favoriser le commerce. on demande d’en mettre un bout dans les marchandises.
          chez les peuls qui considèrent le guiera comme la plante aînée du monde, c’est une panacée dans tous les domaines (fécondité, richesse, charisme etc…) aussi bien pour les hommes que les vaches (sourires)…

          Mais le grand maitre Camara saura nous en dire plus, j’en suis persuadé !

  28. Modibo dit :

    DE L’ANONA SENEGALENSIS….

    Ses fruits, de couleur orange à maturité, évoquent une forme miniaturisée du corossol ainsi que son arôme qui se rapproche également de celui de l’ananas.

    Cette petite taille de la plante est symptomatique de la menace de disparition qui pèse sur l’Anona Senegalensis, dans le Sahel notamment. Ailleurs, en effet, on mentionne des sujets pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur !

    En tous les cas, la plante se raréfie pour diverses raisons : ses vertus magiques, sa surexploitation dûe à sa grande utilité, son défrichage par les paysans.

    On ajoute qu’elle est difficilement multipliable de par notre expérience et elle pousse trop lentement !

    Ses propriétés magiques reposeraient sur une étrangeté de la plante à savoir que ses feuilles sèches ne s’envolent pas et ont tendance plutôt à rester à son pied… Elle est alors utilisée comme charme mais aussi dans les rituels de protection et de prévention communautaire.

    Sa surexploitation procède de son usage comme caille-lait, de colle naturelle et de plante médicinale de premier ordre. On utilise sa sève pour colmater les fissures des canaris et des calebasses.

    L’Anona est une plante très bien estimée dans la pharmacopée. On emploie ses racines, ses feuilles, ses fruits et ses branchettes.

    Elle est particulièrement réputée comme remède des hémorroïdes… Sans doute une preuve patente de la médecine des signatures dans le domaine traditionnel !!!

    On lui reconnaît également des propriétés souvent contradictoires : elle est à la fois purgative et anti diarrhéique !

    Elle est indiquée contre les enflures, les règles douloureuses, les maux de ventre, les rhumatismes, la stérilité et dans certains cas d’ophtalmie.

    On l’utilise contre les dermatoses, les IST et les hémorroïdes.

    Elle sert aussi de plante diagnostic, également comme plante vermifuge, antiinfectieuse, antitussive et diurétique.

    En passant, c’est un excellent répulsif. Contre les reptiles et les poux, en particulier.

  29. Oumar Diarra dit :

    Bonjours tous les maitres du blog , les plantes apportées aujourd’hui sont: Annona senegalensis ( mande sounsoun en bambara ) et Diospyros mespiliformis ( sounsounfin en bambara et alom en wolof ) . Modibo , Baminataden , Doumbia et tous les autres maitres du blog , on veut connaître leur bienfaits dans la medecine traditionnelle et leur mode d’emploi .

  30. sam83 dit :

    bonsoir les maitres jaimerai savoir l’utilite du guis de goundje

  31. Abdulaye G27 dit :

    mes respect A vous grand maître katimassâ17
    mes respect aussi grand maître soufi thierno Modibo 1er
    et tous les autres
    —–
    je ne trouve pas le staff-Diop sérieux ni gentil(le)
    pourtant
    quand on leur demande de nous trouver un rdv d’endroit pour câlins-tendre-et-torride, humm !
    en quelques heures on aura nos câlins rek nak ! LoL
    or
    ce parchemin purifié n’est ni 1 salon de rencontre-câlin-A-s’Amouracher
    encore moins 1 salon de désordre mystico A sacrifier des margouillats…et autres pauvres bêtes…
    car par Dieu et selon l’ordre, des gardiens vigilants y veillent jour et nuit et sont connaisseurs des mystiques et n’encouragent que le Bien !

    • katimassâ17 dit :

      Entièrement d’accord avec vous Maître Abdoulaye G27. Je vois que vous avez de l’humour à revendre.
      Je suis de très près vos interventions qui sont justes directes impartiales et sans concession. Très belles fêtes et longue vie à vous et tous les maîtres et compatriotes sur ce blog.

  32. Abdulaye G27 dit :

    bonsoir
    svp aux Admin du forum, professeur Diop et son équipe de Staff choc-mystic
    merci de bien vouloir supprimer le post du 17 décembre 2016 à 11 h 40 min
    corps’duel’aimant ! humm ! disons cordialement c’est + beaucoup simple !
    @ votre frère & kalanden-77712999 ! lol

  33. RODIN dit :

    Bsr Encore Les Maitres! Pouvez Vous Me Donner Une Recette Simple Pour Etre Aime Par Tout Le Monde Abase De Plantes Svp, Merci D’avance Et G Vs Ecoutes!

  34. Oumar Diarra dit :

    Maitre Mar on attend toujours votre contribution.

    • Mar dit :

      Salamou aleykoum à tout le monde,
      Mon cher Maître oumar, je suis votre sœur, je suis aussi Diarra!
      Terminalia macroptera ( wôlô en bambara ):
      Souvent il y a certaine personne qui soufre des plaies dans la bouche et ces plaies sont très dangereuses qui sentent très mauvais et qui peuvent même ronger la parois de la bouche pour sortir appelée « Nama ntoroko »
      Pour cela il faut enlever l’écorce de wôlô, la partie fibre qui se trouve à l’intérieur de l’écorce, mettre un peu dans la main et frotter très fort. il y a un petit liquide collant qui sort. Réceptionner ce liquide et nettoyer les plaies de la bouche du malade. Continuer l’application pendant quelque jour, mais un fois par jour, guérison totale.

  35. RODIN dit :

    Bjr Les Maitres. Pouvez Vs Me Donner Une Recette Sur Les Plantes Simples Pour Etre Aime Par Tout Le Monde Svp, A Vs!

  36. Oumar Diarra dit :

    Merçi encore une foi mon Maître Modibo.

  37. Modibo dit :

    DU DICROSTACHYS CINEREA….

    C’est l’un des rares acacias réputés envahissant !
    Il se présente sous la forme d’un petit arbre toujours verdoyant dans les zones humides.

    Il est remarquable par ses fleurs en forme de clochette avec deux couleurs, jaune et mauve qui laissent la place à des gousses en spirales, appétées par les animaux et localement utilisées comme légume.

    Au delà de ses usages généraux comme bois de chauffe ou matériau de base à la confection d’ustensiles et de manches d’outils, le dichrostachys est une plante médicinale de bonne renommée.

    C’est une plante pédiatrique, contraceptive et abortive.

    Le dichrostachys est particulièrement recherché pour ses propriétés antivenimeuses, anti-inflammatoires, antispasmodiques, laxatives, vermifuges, antibiotiques et émétiques, antiasthmatiques et antiépileptiques.

    Elle est également réputée dans les soins bucco-dentaires.

    La phytothérapie moderne a révélé ses propriétés antivirales, anti infectieuses et cicatrisantes !

  38. Oumar Diarra dit :

    Merçi encore une foi Maître Modibo pour ton attachement aux plantes. Que le bon Dieu vous aide !

  39. soumaila dit :

    salam maitre koffi ya longtemp qu’on ne vous a pas lu.

  40. Oumar Diarra dit :

    Bonjour tous les maîtres du blog , Modibo , Doumbia , Baminataden … Je vous apporte trois autres plantes très utilisées en afrique de l’ouest par la medecine traditionnelle pour parler de leurs bienfaits , dont : Terminalia macroptera ( wôlô en bambara ) , Sterculia sétigera ( kungo siranin en bambara ) et enfin Dichrostachys cinerea ( triki ou n’kiliki en bambara ) .

    • DOUMBIA dit :

      Terminalia macroptera ( wôlô en bambara )


      +++++++++++
      Sterculia sétigera ( kungo siranin en bambara )

      +++++++++++++++++++++
      Dichrostachys cinerea ( triki ou n’kiliki en bambara ) .



      ++++++++++++++++++
      Sauvage Primitif se repose de son Maouloud, Karamoko Modibo, Baminatadén et d’autres plantologues nous en diront plus.

    • Modibo dit :

      DU STERCULIA SETIGERAC’est une espèce typiquement forestière. On l’appelle le baobab rouge tant sa ressemblance avec le baobab est frappante.

      L’espèce se distingue par son tronc rouge cylindrique spongieux se desquamant en fines et larges plaques membraneuses translucides et, par ailleurs, traversé par de petites crevasses saillantes par lesquelles s’exsude de la gomme.

      Une gomme qui comme les feuilles séchées et pulvérisées est un condiment alimentaire prisé et un bon liant qui fait l’objet d’un échange international soutenu.

      C’est une espèce botanique qui est gravement menacée en zone sahélienne, notamment.

      Le sterculia jouit aussi d’une bonne réputation du point de vue thérapeutique nonobstant les présupposés magiques qui fondent son usage en psychiatrie traditionnelle et ses autres emplois comme ferment, par exemple.

      Ses écorces, ses feuilles, sa racine ou sa gomme sont utilisées à grande échelle pour leur vertu de défatigant, anti malarique, laxatif, diurétique, antibiotique, émollient, antiseptique, astringent et antidouleur.

      On mentionne également son usage dans le traitement de maladies cardio-vasculaires et l’on vante tout aussi bien son efficacité dans le traitement de la tuberculose.

    • Mar dit :

      Bonjour tous les maîtres élèves du blog, mon frère Oumar Diarra c’est vrais ces plantes ont une grande importance dans la médecines traditionnelles.
      Je demande la permission aux maîtres du blog si je peux apporter ma contribution. J’aimerais donnée au moins quelques recettes sur ces trois plantes.
      Je vous remercie
      Bonne journée à tous.

    • baminataden dit :

      Aaah kadiaden !!!
      Maître Oumar Diarra salut !!!
      je suis en retard donc mes mains à terre
      Maître Doumbia à bien fait de mettre les wolos ( le mâle et la femelle )
      La première image est la femelle (elle combat éfficacement toutes maladies liées à l’hygiène féminine )
      Congo sirani c’est sur le plan mystique que j’ai un peu de connaissances sur ça
      N’ triki eh tchiè !!! C’est un couteau à double tranchant .C’est un Thalsam on ne peut que dire la petite partie qu’on y voit, ceux-ci dit .
      Que ça soit sa fleur ou ses fruits soignent tous les maux commençant de la bouche aux gros intestin ( infections ou autres ).
      Le choix de ces 3 plantes n’est pas fortuite .
      Aaah !!! Kadiaden !!! Dit nous en peu !
      Sinon il y a pas de maux qu’on ne peut traiter avec ces 3 plantes .
      Bamary ka docteur tchièni
      Baminataden

  41. bichri dit :

    salam monsieur koffi je veux vraiment vous parler
    Sur ce je veux que vous me donnez vos contacts le mien est
    FALLK3457@GMAIL.COM
    TEL:221703617436 ET WATTSAPP

      • LEILAFI dit :

        bonjour MAITRE KOFFI

        C’est ma première intervention sur ce blog et j’en profite pour remercier tous les maitres y compris vous pour le travail louable que vous faites à l’Afrique sur ce site. Il n’y a que Dieu qui pourra vous remercier à votre juste valeur.

        Maitre, parmi vos recettes il y en a un qui a beaucoup attiré mon attention « transmission de maladie a un arbre » car je souffre d’une maladie dont je peux vous parler inbox.
        je veux l’essayer le vendredi 13 du mois de janvier et j’ai besoin de m’entretenir avec vous s’il vous plait avant de le faire.

        J’espère que vous m’accorderez votre attention en me répondant. Que Dieu vous bénisse abondamment. Je vous ai envoyé un mail aujourd’hui et j’y ai mis mon numéro de téléphone.

  42. Oumar Diarra dit :

    Merçi enormement Maître Modibo pour ces précisions . Que Dieu vous recompense !

  43. Oumar Diarra dit :

    Bonjour les maitres , Modibo , Doumbia , Baaminataden et les autres maitres du blog , je voudrais connaitre les bienfaits des ecorces de parkia biglobosa ou le Néré dans la medecine traditionnelle .

    • Modibo dit :

      DU PARKIA BIGLOBOSA

      La plante est réputée pour ses fruits que l’on peut consommer tels quels et pour ses graines qui entrent dans la préparation d’un assaisonnement très particulier…

      Les écorces sont utilisées par la teinturerie et l’industrie du savon traditionnelles.

      Au delà de considérations médico-magiques, on lui attribue de nombreuses vertus médicinales : vermifuge, antibiotique, anti-inflammatoire mais aussi anti lépreuse.

      On l’emploie contre les œdèmes et le paludisme. Elle serait un antidote à maints poisons. Seule ou en association avec d’autres plantes.

      Les écorces et les fruits sont les parties de la plante les plus utilisés quand bien même il existe des recettes qui préconisent l’usage des racines. Aucune indication des feuilles ne nous est parvenue.

      • clement dit :

        Pour mon ami le vieux GARIBOU ,à défaut du soummala l’infusion des écorces du néré utilisée comme boisson matin midi soir apaise la tension

        • Modibo dit :

          Merci maître clément pour cet ajout… J’avais aussi remarque par expérience que la plupart des préparations antibiotiques s.ont aussi hypotensives….. D’où l’intérêt sans doute d’aviser les frères que l’automédication doit être proscrite et que les informations sur le site sont à titre indicatif et ne saurait remplacer la consultation auprès d’un spécialiste ou alors glaner plus d’infos…..

  44. Abdulaye G27 dit :

    NOTE iMPORTANT
    soyons juste et digne de confiance ! le mal est mauvais !
    je demande A Tous de ne Aucunement utiliser les ré7 donner ici pour commettre du mal ou pour faire du pécher ou du desordre,
    celui ou celle qui les utilisera en mauvais escient dans le mauvais sens, coure sa propre perdition !
    ——
    mes respect maître DiBo-DiBo

  45. Dibo Dibo dit :

    Merci pour les recettes, maître Garib Babahou

  46. Gaffaru dit :

    Bonjour maître Koffi
    S’il vous plaît, Je voudrais vous parler en privé.
    mon Email :geoffroyadigbli@yahoo.fr
    0022994391282

    • koffi dit :

      TRANSMETTRE SA MALADIE A UN ARBRE
      bonjour les frères du blog je suis toujours la , bon dimanche chez vous aujourd’hui je vais vous donner un secret pour vous débarrasser d’une maladie qui vous fatigue depuis des mois voir des années,parce que même souvent la médecine même ignore le mal qui vous ronge vous avez beau faire des analyses mais rien ,en général c’est un envoûtement, même si elle est naturelle la maladie s’en ira .
      ce rituel se fait un vendredi 13 .
      vous prendrez une bougie rouge et se rendre à minuit auprès d’un arbre que vous aurez choisi auparavant ,cet arbre doit se trouver hors de la ville ,loin des maisons.avant d’atteidre l’arbre se dechausser et se deshabiller.auprès de l’arbre creuser un trou dans le sol pour deposer votre bougie et l’allumer.frotter votre corps à l’arbre en se lamentant puis prononcer 7 fois l’incantation suivante et en recommençant chaque fois avec un nouveau nom ,puisqu’il y a 7 nom vous prononcerez alors 49 fois l’incantation.
      LUNDI si c’est toi qui m’ a donné cette violente maladie je te la redonne aujourd’hui,reprends la à jamais :!!! (prononcez 7fois)
      MARDI si c’est toi qui m’a donné cette violente maladie je te la redonne aujourd’hui,reprends la à jamais !!!(prononcez 7 fois)
      faites en de même pour les autres jours de la semaine en citant tous les jours c’est comme vous citez les noms de toutes les personnes qui existent sur terre car toute personne est née un de ces jours.
      repetez cette operation le samedi qui suit c’est à dire le 14 et le dimanche suivant ce samedi c’est à dire le 15.
      Vous guerirez 45 jours plutard vous verez que les feuilles de cet arbres vont commencer à tomber, pour confirmer votre guerison le même feuillage se remettra à sa place par un renouvellement ceci signifie que votre guerison est certaine.maintenant tous vos malheurs souffrances et douleurs retounent vers l’auteur de votre maladie.si votre maladie est naturelle tant mieux vous aurez aussi la guerison.
      n’oubliez pas votre bougie rouge. celle que vous utilisez le premier jour vous laissez se consumer entièrement vous ne l’eteignez pas ensuite le deuxième jour c’est la même chose donc vous prenez trois bougies rouge pour les trois jours.

      • koffi dit :

        PROTECTION GENERALE
        ingreddients
        un canari en terre cuite
        un gui (ladon ) de néré
        la tête d’une vipère
        une daba (houe)
        une hache
        percale blanc
        fagot de bois de néré

        MODE OPERATOIRE

        enrouler la tête de la vipère dans le percale blanc attacher ensuite avec une lanière du même tissus.
        mettre le gui de néré au fond du canari ,deposez la dessus la tête de la vipère.
        ajouter une eau de source d’une rivière ou d’un fleuve en un mot une eau qui coule.
        maintenant vous enlevez les manches de la daba et de la hache.vous utilisez le fer de la daba et de la hache comme des supports de foyer pour préparer votre canari le troisième pilier du foyer étant le mur de votre cuisine ou de votre maison.donc vous enfoncez la houe par terre et la hache par terre cote à cote près d’un mur pour que le mur soit le troisième pillier de façon à soutenir le canari .vous utiliserez uniquement le fagot sec de néré pour la préparation de votre canari.
        pour se laver vous ferez un trou dans le sol vous mettrez sur le trou deux grosse branche de néré qui serviront comme support au dessus du trou pour vous tenir la dessus .faites trois entailles avec la machette sur chaque branches de néré sur lesquelles vous devez arrêter. toutes ces précautions pour ne pas que l’eau du bain coule.
        se laver avec pendant 7 jours le 8 ème jour jeter le contenu du canari sous un néré. pendant le bain dire vos voeux de protection exemple je souhaite être protégé contre tous les sorts lers envoûtements les mangeurs d’ames etc etc .
        après ce bain celui qui tente de vous envouter sera mordu par une vipère. tant pis pour lui .

      • LEILAFI dit :

        La recette de transmission de maladie a un arbre peut être appliquée pour un enfant de 12 ANS AUSSI ? Et si on vit dans un pays hivernal on est obligé de se déshabiller devant l’arbre comme il fait beaucoup froid.

        VOTRE RECETTE DE SAVON ET ESCARGOT CONSISTE EN QUOI SVP ? JE L’ai lu dans un commentaire mais je n’ai ni la recette ni l’indication.
        MERCI POUR VOTRE FRANCHISE ET OUVERTURE SUR CE SITE,

        JE SAIS QUE TOUS LES MAITRES SONT BEAUCOUP SOLLICITES SUR LE SITE MAIS NE M’IGNOREZ PAS SVP, JE SUIS DESESPEREE

  47. Abdulaye garib BaBahou27 dit :

    offre Au frère 2 des moments favorables pour couper les plantes
    – on coupe la plupart des plantes A l’Aube peu avant lever du soleil
    – ou le soir peu après son coucher.
    aussi
    on ne fait pas sécher les plantes A terre, mais plutôt A hauteur !

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      POUR LA PROSPÉRiTÉ deCHAMPS ou de JARDiN
      faire pousser dans ceciun ou plusieurs pieds de verbena

      et
      si un enfant en porte sur soi une partie de cette plante,
      cet enfant sera bien élevé, instruit et plein de joyeux.!

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      une femme en difficulté de grossesse sans problème médical,
      concevra normalement, si, en couchant avec son époux,
      on place sous le Lit conjugal de la corne de cerf rempli de la fiente de vache réduites en poudre.

      • Abdulaye G27 dit :

        Bonjour / Bonsoir
        NOTE AU STAFF DU FORUM
        svp est-ce qu’il vous serait possible de supprimer la ré7 de
        Conception ci-dessus ! ré7 qui demande grande initiation !
        désolé et merci par Avance !
        car cette ré7 de conception n’était recommandé au temps
        ancien que dans de cas de gros soucis de stérilité après
        avoir essayé plusieurs autres traitements sans succès puis
        ce types de ré7 venait en tous dernier recours, et il convient
        dans certaines ré7 de fécondité, de n’ayez commerce avec
        son épouse en étant en état d’ablutions et aussi de Lire
        quelques versets coraniques quelconque au moment de
        s’asseoir sur le lit, car certaines ré7 peuve attirer A la fois
        les bonnes et mauvaises entités A même temps, c’est donc
        a chaque praticien de faire le tri en écartant les mauvaises
        entités par la lecture de n’importe quel sourate ou verset
        coranique, ou la seule Fatiha ! ainsi les mauvaises entités
        vont quitter le lieu pour tenter d’agir maintenant A distance!
        sinon par lecteur de versets coranique quelconque A voix moyen
        les démons seront éloignés physiquement du lieu mais ils ont
        quelque fois la possibilité d’agir sur l’esprit humain (pensées)
        A distance ! donc il y’a ces 2 facteurs A prendre en compte !
        les entités agissent a la fois de près et de loin ! d’énergies différentes!
        mes respect A tous ! adansogo annikô !

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      la pierre surnommée l’ékhétite de couleur violette est très mystique !!
      et on les trouve dans les endroits fréquentés par les hirondelles ou des aigles
      et lorsqu’on la trouve et qu’on l’attache au bras senestre, elle
      rend les hommes et les femmes disposer A vous aimer et
      apporte l’amour et la tendresse dans le couple entre homme et femme
      Aussi cette pierre
      empêche les avortements et les fausses-couches quand on le porte au-dessus des seins en collier et guérit aussi du mal de grossesse.
      mais quand on l’attache just au dessus du genou, elle accélère l’accouchement
      et
      Si on touche avec cette pierre un repas empoisonné, on ne pourra plus le manger.

      et c’est une pierre qui retentit du son dès qu’on la touche.!

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      et celui ou celle qui porte au doigt (Majeur) les fleurs de hyacinthus enchâssée
      dans de l’argent sous forme de bague, peut passer partout sans peur ni danger.

      • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

        de même
        celui ou celle qui porte au doigt (Majeur) ou au cou, une
        la pierre du même nom dit hyacinthe (une variété de zircon)
        mais elle sera tirer vers le jaune ou verdâtre
        enchâssée dans de l’argent sous forme de bague ou de collier,
        peut aller et passer partout sans peur du danger physique.

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      la pierre nommée ophtalmite qui ressemble A un œil
      obscurcit la vue quand on la fixe longtemps des yeux.
      mais
      elle rend aussi invisible quand on la tient serrée dans l’une des mains.!
      et quand on la relâche, on redevient visible sur le plan physique !!!

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      la pierre onyx est A éviter car rend son porteur triste et craintif.

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      l’améthyste enchâssée dans de l’argent sous forme
      de bague ou de collier, repousse les envoutements

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      pour rompre aussi les envoutements et sortilèges
      en se peignant les tête en étant assise, dehors en plein Air puis
      on récupère quelques cheveux dans la main droite
      ensuite on souffle 3 Touh de salives dans la dite main puis
      on jette les poils A terre avec force comme pour lancer cailloux A terre !
      cette pratique délivre de quelques mauvais sors !

    • Abdulaye garib BaBahou27 dit :

      la pierre qu’on trouve dans la tête du dragon nommée dragonite celui ou celle
      qui la porte au bras senestre vaincra ses adversaires et tout animaux nuisibles.

      enfin
      quand on touche la joue d’une personne avec de l’huile ou de la graisse de chat
      aussitôt la personne fera DoDo ! humm !! idansogo inniko !

  48. Abdulaye garib27 dit :

    …….
    ..5.9..20.
    ..7.12.24..29
    ..22..26.28..
    …….
    KAFEA KAFEATA…..
    Adansogo Anniko
    ——————-
    s27
    v28
    Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la vers eux; ensuite tiens-toi à l’écart pour voir ce que sera leur réponse.
    v29
    La Reine-d’Ethiopie [BaLaqissa] dit : “ô notables ! Une noble lettre m’a été lancée.
    v30
    Elle vient [du Roi] Solomana; et c’est [écrit] : “Au nom du Seigneur de l’univers, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    v31
    Ne soyez pas HAUTAiNS avec moi et VENEZ A MOi en toute soumission”.
    ………………
    v38
    Il [le Roi] dit: “ô notables ! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ? ”
    v39
    Un djinn-afrit redoutable dit : “Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance”.
    v40
    Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre [un savant] dit : “Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil”. Quand ensuite, Solomana a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 Il est Généreux”.
    ——————————————
    ——————————————

  49. soumaila dit :

    maitre koffi où tu es revient sil te plait

  50. Oumar Diarra dit :

    Salut tous les Maîtres du blog , peut – on associer l’ecorce de khaya sénégalensis et les racines de casia sieberana pour soigner les infections urinaires ? s’il vous plait j’ai besoin de votre reponse.

    • Modibo dit :

      À mon humble avis. Oui ! Mais pas a proportions égales… Allons par exemple pour 1 cuillère de cailcedrat et 2 cuillères de cassia. Mélanger puis infuser une cuillerée du mélange 2 fois par jour dans un grand verre d’eau !

  51. jacodotcom dit :

    Bonsoir Maitre koffi
    Grand merci pour tous ces secrets que vous rendez accessibles à l’humanité
    S’agissant de gui ; j’ai une petite quantité de gui de manioc qu’est ce qu’on peu en faire:
    @ en phytothérapie
    @ mystiquement.
    Merci encore Maitre koffi

  52. Modibo dit :

    L’Azadirachta indica, le neem, a une grande réputation d’insecticide, pesticide et de répulsif naturel :
    1. Les feuilles sont brûlées pour faire fuir les moustiques et autres insectes.

    2. Les feuilles sont ajoutées dans les stocks de produits vivriers, semences et graines pour éloigner les mites.

    3. Les tourteaux agissent très bien contre les termites.

    4. L’huile est considérée comme un répulsif naturel.

    On lui reconnait quelque usage en médecine traditionnelle dans le domaine du traitement des accès palustres avec des préparations à base de ses feuilles. Guère plus….a notre connaissance !

    C’est que son son amertume (?) en a fait une plante très utilisée dans les avortements clandestins. Si bien qu’on a tendance à la considérer comme un poison. L’azadirachtine est d’ailleurs une substance interdite en Europe.

    On rapporte encore son don étonnant de transmettre son amertume à la viande des animaux domestiques qui ont été élevés à ses pieds.

    Ses propriétés les plus connues sont vermifuges et fébrifuges. Le macéré des graines donne une potion dépurative, émétique et laxative.

    Relevons également que la plante fait toujours l’objet d’une curiosité scientifique qui est à l’origine de découvertes de nouvelles applications. Certains résultats des recherches menées sur les différentes parties de la plante ont mis en exergue l’utilité de la plante dans le cadre de l’agriculture biologique, la cosmétologie et dans le traitement des nouvelles pathologies telles que le cancer.

    enfin, la plante est employée dans le traitement antilépreux et pour ses vertus antiseptiques et vermifuges dans le traitement du paludisme et des dermatoses.

  53. souley dit :

    , Dans certaine localités lorsqu’un enfant vient au monde et si c’est un garçon, chaque soir les feuilles de cette plante sont trempées dans l’eau. Le petit garçon reste assis 3 à 5 mn dans l’eau. Quand ce dernier sera grand, pas de problème de micro-pénis, d’impuissance, de dysfonctionnement érectiles ou de troubles érectiles.j »ai besoin du nom scientifique ou en bambara ou malinké de cette plante be blessed mon mail souleym934@gmail.com

  54. Abdulaye garib27 dit :

    …….
    ..5.9..20.
    ..7.12.24..29
    ..22..26.28..
    …….
    karamogo idansogo inniko
    ——————-
    souran-27
    verset-28
    Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la vers eux; ensuite tiens-toi à l’écart pour voir ce que sera leur réponse.
    v29
    La Reine-d’Ethiopie [BaLaqissa] dit :
    “ô notables ! Une noble lettre m’a été lancée.
    v30
    Elle vient [du Roi] Solomana; et c’est [écrit] :
    “Au nom du Seigneur de l’univers, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    v31
    Ne soyez pas HAUTAiNS avec moi et VENEZ A MOi en toute soumission”.

    et diront ensuite :
    « Seigneur !
    nous avons fait du tort à moi-mêmes
    on se soumet donc
    avec BaBahou
    Au Seigneur de l’univers ».

    humm !

  55. YAPI TRÉSOR dit :

    Bonjour maître koffi, je vous ai laissé un mail signé YAPI TRÉSOR dans votre boîte. Merci.

  56. Abdulaye garib27 dit :

    KAFEA.. KAFEATA… idansogo inniko

    POUR LE MiRACLE DE GUERiR LES MAL DE DENTS
    par simple toucher
    il suffit de trouver un vers dans la tête de Cardus defloratus
    ensuite, écrasez le vers entre les 2 doigts (index et pouce)
    et laisser secher les doigts et a partir de cet instant, vous disposez
    de la vertu de guérir tout mal de dents par simple
    toucher de doigts sur la dent malade pour plusieurs années.
    ———
    on dit aussi qu’en prenant du bois qui a été frappé de la foudre puis
    en mettant les mains derrière le dos avec de tel bois,
    cela guérit d’une maladie quelconque.
    ——-
    on dit aussi qu’en prenant n’importe quel plante se trouvant le long des ruisseaux ou rivières
    au moment et devant le lever des rayons solaire et sans que personne ne vous observe
    et qu’une personne malade le porte à son bras gauche, se guérit de maladie quelconque.
    ——-
    Et l’on dit aussi qu’en mettant un clou de fer dans l’endroit
    où un malade aurait mis d’abord sa tête, on l’a guérit.

    • Abdulaye garib27 dit :

      on coupe la plupart des plantes (mystiquement)
      en les tenant par la main gauche puis on la coupe
      avec la main droite avec couteau ou autre….
      c’est ainsi que certaines plantes gardent leurs vertus !
      (sauf si la ré7 recommande autre façon de couper !)

      • Mar dit :

        Bonjour Maître Abdulaye garib27, merci pour votre brillante exposé. Ces photo son très important pour nous. Souvent les appellations des plantes sont différentes par localité.
        Mercie beaucoup Maître

    • Abdulaye garib27 dit :

      ANTi-BALLE simple pour Militaires ou autres…

      en coupant une pomme de pinus quand le soleil est au zénith (vers midi) et
      aussi quand le même soleil est conjoint A l’étoile
      Sharatayn شرطين vers 25 Avril
      puis ensuite chaque jour de l’année qu’on mangera un seul pignon de cette
      pomme de pinus

      aucune Balle de fusil ou autre balle ne pourra vous blesser ! mashaAllahou !

    • Abdulaye garib27 dit :

      encore POUR vite GUÉRIR DE Maladie quelconque
      placer auprès du Lit de la personne malade au coté
      gauche (si coucher sur le dos) mettre une tasse ouverte
      contenant 7 fruits et feuilles d’eucalyptus

      et laisser ainsi pendant 7jours maxi, puis les jeter dans cours d’eau !
      et la personne malade retrouvera vite la santé ! mashaAllahou !

    • Abdulaye garib27 dit :

      enfin
      pour calmer le besoin intense de s’Amouracher jour et nuit,
      boire souvent une infusion faites de feuilles de Nymphaea
      humm !!

      • koffi dit :

        le nenuphar est une plante qui sert à l’ouverture du troisième oeil .c’est une plante très puissante pour les retours d’affection .lorsque monsieur ou madame a abandonné le foyer on l’utlise pour un retour rapide.

  57. YAPI TRÉSOR dit :

    Salam à tous les généreux Maîtres.
    Soeur Fatoumata
    Poftane=Fogofogo ou Fogofogoba ou mpompomgolo
    Merci.

  58. fatoumata dit :

    Bonjour a tous les maîtres et élèves de ce blog, je leur saurai gré de bien vouloir me faire bénéficier du nom de cette plante POFTANE en malinke. Qu’ Allah vous bénisse et augmente vos connaissances.

  59. darioh dit :

    je voudrais une recette avec les plantes pour se proteger contre les mauvais yeux voici mon email dariohkane@gmail.com

  60. darioh dit :

    salam mouhaleykoum a tous les maitres

  61. Modibo dit :

    LE CAILCEDRAT

    C’est une plante renommée en médecine traditionnelle. On emploie le plus souvent ses écorces dont l’amertume sans égal a fini d’en faire une panacée, c’est-à-dire une plante à la fois diagnostic et entrant dans toutes les préparations médicamenteuses. Mais on utilise aussi sa résine et ses feuilles.

    Cette amertume explique les vertus tonifiantes, vermifuges et abortives qui lui sont rattachées. Non sans oublier toutefois ses propriétés cicatrisantes, anti-diarrhéiques et désaccoutumantes.

    La macération des écorces en bains donne aussi de très bons résultats contre les dermatoses.

    Le caïlcédrat entre dans la composition de plusieurs remèdes anti-infectieux (Lèpre, Plaies, Ulcères, IST et Dermatoses).

    La primauté est accordée à ses propriétés antibiotiques quand bien même il est prescrit, en association avec d’autres plantes, aux personnes souffrant de drépanocytose et de douleurs abdominales.

    Il faut signaler que l’écorce est aussi toxique. Des avis autorisés signalent son usage comme poison d’ordalie. Mais n’est-il pas vrai que la différence entre un poison et un médicament est une affaire de dose ?

  62. Boubacar16 dit :

    Salam aleikoum chers maîtres,
    j’en appelle à vos précieuses connaissances pour m’éclairer sur le nom scientifique et les vertus de l’arbre nommé en bambara « Sanan ».
    Merci d’avance.
    Wa salam.

    • koffi dit :

      bonsoir ,ce que je sais du SANAN .c’est que le Gui de sanan porté sur sois apporte la richesse a son porteur .

      • Boubacar16 dit :

        Salam aleikoum maître,
        Qu’Allah élargit votre connaissance.
        Wa salam.

      • kouassi dit :

        les gens parlent souvent de gui veuillez nous éclairer frère koffi merci

        • koffi dit :

          le gui est une plante parasite qui vie au depend des autres arbres elle se fixe sur d’autres plantes pour vivre elle n’a pas la possiblité de se fixer sur le sol comme les autres plantes.elle est de la famille des loranthacées .il y en a plus de 700 espèces. l’espèce communement rencontrée en Afrique est le loranthus .du point de vue des propriétés magiques chaque gui a des propriétés magiques differentes selon l’arbre qui le porte .ainsi le gui de baobab n’a pas les même propriétés magiques que le gui qui pousse sur un caïlcédrat par exemple . du point de la medecine tous les guis guerissent les mêmes maux peu importe l’arbre tuteur .

    • Ag BaBahou27 dit :

      wasalam alkm
      @ Boubacar16
      effectivement Sanan-Ladon sert beaucoup pour la chance (surtout au commerçant)
      on l’a fait donc du wusulan chez soi et dans le lieu de commerce avant ouverture !
      du courage et bien A vous !

  63. Ag BaBahou27 dit :

    …….
    ..5.9..20.
    ..7.12.24..29
    ..22..26.28..
    …….
    idansogo inniko
    ——————-
    souran-27
    verset-28
    Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la vers eux; ensuite tiens-toi à l’écart pour voir ce que sera leur réponse.
    v29
    La Reine-d’Ethiopie [BaLaqissa] dit : “ô notables ! Une noble lettre m’a été lancée.
    v30
    Elle vient [du Roi] Solomana; et c’est [écrit] : “Au nom du Seigneur de l’univers, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    v31
    Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission”.
    v32
    Elle dit : “ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)”.
    v33
    Ils dirent : “Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner”.
    v34
    Elle dit : “En vérité, quand les Rois entrent dans une cité ils la contrôlent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.
    v35
    Moi, je vais leur envoyer un présent, pour voir ce que les coursiers ramèneront”.
    v36
    Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Solomana, celui-ci dit : “Est-ce avec des biens matériels que vous voulez m’aider ? alors que ce que le Seigneur m’a procuré est meilleur que ce qu’Il vous a procuré. Mais c’est vous plutôt qui vous réjouissez de votre présent.
    v37
    Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n’auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
    v38
    Il dit : “ô notables ! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ? ”
    v39
    Un djinn-afrit redoutable dit : “Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance”.
    v40
    Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre [un savant] dit : “Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil”. Quand ensuite, Solomana a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 Il est Généreux”.
    ——————————————
    ——————————————
    mais
    avant tout débat avec BaBahou27 kalanden
    faut avoir en esprit

    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES NOMBRES 1 A 9 MiLLiONS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 32 LETTRES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES CYCLES LUNAiRES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 7 PLANÈTES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 7 COULEURS PRiMAIRES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 11 COULEURS MAJEURES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 4 ARKANES MAJEURES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 4 ARKANES MiNEURES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 12 SiGNES DU ZODiAQUE
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 12 MAiSONS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 28 CONSTELLATiONS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 36 ETOiLES PRiMAiRES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 16 FiGURES DE GÉOMANCIE
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 22 FiGURES DE TAROTS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 9 SYMBOLS PRiMAiRES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 12 VÉGÉTATIONS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES 2 MONDES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES GLOBALITÉS DES RÊVES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES CORPS HUMAINS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES GESTUELS HUMAINS
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES SPHERES ANGELiQUES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES THOLSAM
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES FETiCHiSMES
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES KHAWATiM
    -L’INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DES DES PRATiQUES MAGiQUES
    ………………………..
    …………..
    …….
    ..
    souran-27
    verset-28
    Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la vers eux; ensuite tiens-toi à l’écart pour voir ce que sera leur réponse.
    v29
    La Reine-d’Ethiopie [BaLaqissa] dit : “ô notables ! Une noble lettre m’a été lancée.
    v30
    Elle vient [du Roi] Solomana; et c’est [écrit] : “Au nom du Seigneur de l’univers, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    v31
    Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission”.
    v32
    Elle dit : “ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)”.
    v33
    Ils dirent : “Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner”.
    v34
    Elle dit : “En vérité, quand les Rois entrent dans une cité ils la contrôlent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.
    v35
    Moi, je vais leur envoyer un présent, pour voir ce que les coursiers ramèneront”.
    v36
    Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Solomana, celui-ci dit : “Est-ce avec des biens matériels que vous voulez m’aider ? alors que ce que le Seigneur m’a procuré est meilleur que ce qu’Il vous a procuré. Mais c’est vous plutôt qui vous réjouissez de votre présent.
    v37
    Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n’auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
    v38
    Il dit : “ô notables ! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ? ”
    v39
    Un djinn-afrit redoutable dit : “Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance”.
    v40
    Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre [un savant] dit : “Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil”. Quand ensuite, Solomana a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 Il est Généreux”.
    ——————————————

  64. Diarra Mahamadou dit :

    Vous êtes un ange de Dieu qu’il nous protégé.

  65. Modibo dit :

    LE COTONNIER

    Le Gossypum Barbadense est une spéculation majeure de nos temps, il donne du coton qui est une fibre végétale dont l’importance économique se passe de commentaires.

    C’est un arbuste qui passe aussi pour espèce ornementale. Il produit, étonnamment, des fleurs de couleur mauve et jaune sur le même pied.
    Son importance économique a induit des modifications génétiques de la plante qui, à leur tour, ont entrainé un être grande fragilité de la plante très sensible dorénavant aux attaques des divers insectes.

    Cependant elle reste une plante très estimée au regard des vertus médico-magiques et symboliques qui lui sont rattachées.

    Ses graines sont utilisées comme encens pour desenvouter et apaiser les convulsions.

    Les marabouts utilisent la fibre pour effacer les écritures saintes inscrites sur leurs tablettes pour les remettre à leurs patients.

    En tant que plante médicinale, le cotonnier est employé contre les troubles menstruels, l’insomnie et les maladies liées au foie. Il est un excellent fortifiant aussi.

    On utilise à ce propos ses feuilles, racines, graines et fleurs.

    • koffi dit :

      bonsoir une fois de plus chers frère et soeurs du blog.pour des personnes qui semblent interessée par l’ouverture du troisième chakra je leur conseille le livre :YOGA DE DEUX SECONDES.ce petit livre contient un ensemble d’exercices qui permettront tout d’abord une ouverture methodique de votre troisième oeil au bout de quelques semaines d’entrainement .surtout l’exercice de la bûchette d’allumette, ensuite le voyage astral vous reussira facilement.l’ouverture faite avec les plantes est differente de l’ouverture faite par les exercices. avec les exercices vous pouvez être ici et ailleurs vous pouvez avoir les yeux ouvert et vous projeter ailleurs.vous pouvez être entrain de parler et vous retrouver sous la mer .c’est formidable je vous invite à essayer.

      • koffi dit :

        erratum je voulais dire ouverture du troisième oeil

        • koffi dit :

          egalement pour des personnes qui souhaitent communiquer avec les esprits de la nature je leur conseille d’affiner le CLAIR RESSENTI sans cela la communication est difficile a moins d’être un clairvoyant ou un clairaudient. ceux qui veulent des exercices peuvent me contacter en inbox pour recevoir les exercices à faire .
          on se retrouve demain certainement pour la suite des rituels bonne soirée chez vous que les bénédictions soient

      • kouassi dit :

        frère koffi donnez des plantes courantes et faciles à trouver contre faiblesses sexuelles ou éjaculation précoces surtout pas de recette avec alcool :merci

        • koffi dit :

          bonjour le ronier est une plante courante on en rencontre au sud comme au centre et au nord .vous n’ête pas obligé d’aller en brousse pour en trouver le femmes du marché en vendent deja il suffit de demander .même en me promenant ici en abidjan j’en vois donc c’est une plante courante .pour remplemcer l’alcool vous pouvez utiliser une boisson gazeuse comme le tonic .ou le fameux zom kom .il faut laisser macerer avant d’utiliser .

      • Mar dit :

        Bonjour Maître Koffi, merci pour votre bonne volonté sur ce blog.
        Maître je suis intéressée par l’ouverture du troisième chakra (YOGA DE DEUX SECONDES) et je souhaitent communiquer avec les esprits de la nature. Maître svp aidez-moi à les recevoir, voilà mon E-mail: mariamdiar@yahoo.fr.
        Je vous remerci
        Bonne journée.

  66. elvis dit :

    Salut à tous! Salut Maître koffi,j’aimerais pouvoir vous adresser quelques mots via votre boite mail… Je suis un jeune camerounais,qui lit tous vos post et jai besoin de votre aide!!!Merci de me communiquer votre adresse de messagerie afin que je puisses parler avec vous d’un problème spirituel que je traine dépuis mon enfance,je souhaite vivement que vous m’aidiez maitre!Merci de m’accorder votre attention…
    Bien à vous

  67. elvis dit :

    Salut à tous!
    Salut Maître koffi,j’aimerais pouvoir vous adresser quelques mots via votre boite mail…
    Je suis un jeune camerounais,qui lit tous vos et jai besoin de votre aide!!!Merci de me communiquer votre adresse de messagerie

  68. soumaila dit :

    salam maitre koffi je suis vraiment très fier de vous et que dieu vous benisse. mais vous n’auriez pas une recette pour gagner un peu à la lotterie car c’est très important.merci !

    • koffi dit :

      il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous pour gagner à la loterie les plus faciles sont souvent contraignantes car certains ingrédients se trouvent chez les blancs . je vous demanderais de trouver des racines de mandragore séchées et une pièce de monnaie en or.quand vous aurez les deux ingrédients écrivez moi je vous dirais ce qu’il faut faire .
      une fois j’ai essayé une recette qui consistait à reciter des prières pour voir des numeros gagnants en rêve .je l’ai fait mais dans la nuit je n’ai rien vu .au cours de la journée ma grande soeur me demande de l’accompagner au marché d’adjamé je suivais ma soeur dans le marché mais en passant devant une vendeuse d’oeuf je remarque quelque chose de bizarre ,des numeros sont ecrits sur des oeufs qui sont devant elle trois lots de numeros 7 , 9 , 15 c’etait ecris au charbon mais les autres oeufs n’avaient pas d’ecriture je me suis arrété pour regarder ,qui a pu ecrire ? je me suis posé la question puisque la vieille dame vendeuse des oeufs semblait analphabète je me suis avancé et je suis revenu sur mes pas, les mêmes chiffres étaient la .craignant que ma soeur n’aille trop loin je suis parti . le soir au journal on publiait à l’époque les numeros gagnant du PMU que ne fut ma surprise c’etait les même numeros de l’oeuf , je n’ai plus jamais jouer .pour dire que les rituels donnés s’ils sont appliqués avec une certaine dévotion conduisent au résultat escompté

  69. coulsa dit :

    Salam Maitre! svp je voudrais savoir si timi timi c’est la meme chose que timin timin! merci de me repondre

  70. biraogo dit :

    Salam à tous les maîtres et les élèves de ce magnifique blog, je viens solliciter des recettes pour me soigner. Je souffre de toux, de l’asthme, des maux de gorge, de la hernie hiatale et de mal de poitrine. Cette douleur à la poitrine est due à la toux que je traîne depuis 1996. Je me traite aussi bien à la médecine moderne qu’à la pharmacopée traditionnelle mais les résultats tardent à venir et votre aide est la bienvenue. Merci à tous

  71. soumaila dit :

    maitre koffi svp dans vos recettes precedentes on n’arrive pas à lire les paroles qu’il faut proférer pour la recette du crapaud et du coeur de bélier svp donnez nous ces paroles.merci.

    • koffi dit :

      bonsoir chers frères et sœurs du blog ,j’ai corrigé par la suite en mettant ces paroles .ce n’est pas grave je les remet pour vous , les paroles pour l’incantation du crapaud sont les suivantes :VOICI TELLE AFFAIRE (expliquer cette affaire) QUE JE METS DANS TA BOUCHE AVALE LA POUR TOUJOURS , IL NE FAUT JAMAIS LA VOMIR NI LA CHIER ,GARDE LA JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.

      la deuxième parole après avoir cassée la tête de la termitière
      3 fois <> ON RENTRE SANS REGARDER DERRIÈRE.

      • koffi dit :

        PROTECTION DE SOULANIBARA YRI
        prendre des racines de soulanibara yri puis gratter les écorces de façon a dénuder les racines..mettre ensuite les racines dénudées dans une marmite en terre cuite sans aucun récit .ajouter de l’eau au canari .laisser reposer trois ou quatre jours.puis laver sans porter au feu, on ne chauffe pas le canari il se lave froid .
        après ce bain celui qui tente de vous nuire en voulant vous envoûter par quelques sorts que ce soit, son ventre coule sans arrêt.on appelle cela chez nous DIARRHÉE CHRONIQUE PERSISTANTE.
        pour le guérir prendre une eau potable jetez y 12 graviers tournez la face à l ‘ EST et dire ses intentions quand à la guérison du malade lui donner ensuite cette eau à laver et à boire ,il sera guéri.

        avant de placer les racines dans le canari y placer d’abord 9 petits cailloux puis placer les racines dénudées la dessus .

        on peut aussi faire son encens ,
        pour fabriquer son encens il faut piler ou écraser sur une pierre les écorces des racines qu’on a grattées ,les feuilles et les branchettes qui portent les feuilles ,ajouter le contenu d’une gousse de poivre de guinée et 7 maniguettes (kani)
        encenser pendant trois jours successifs et interrompre. garder le reste de l’encens dans un tissus de couleur blanche .les effets sont les mêmes que pour le bain.
        celui dont le ventre coule et qui ne dit rien MOURRA .
        ceux qui sont souvent effrayés et qui font des cauchemars dans leurs chambres doivent encenser leur chambre pour voir disparaître ces peurs

        RECOMMANDATION
        si vous réalisez ou confectionnez ce remède pour autrui il doit vous donner 18 000 fcfa et 40 cauris plus une bande de tissu blanc de la taille d’un homme anciennement un esclave donc environ 1.70 m à 2 mètreS.
        si vous le confectionnez pour autrui il faut absolument qu’on vous paie sinon c’est lui même qui tombe malade .
        REMÈDE A EFFET IMMÉDIAT

        • Mar dit :

          Slt Maître Koffi,
          S’il vous plait si vous pouvez nous montré la photo de la plante en question (DE SOULANIBARA YRI), parce que l’appellation des plante diffère selon les localité ou son nom scientifique.
          Merci Maître pour votre bonne volonté. Que Dieux vous récompense pour l’aide précieuse que vous nous accordez.
          Merci

    • koffi dit :

      PROTECTION DU KOROGBE
      tirer un coup de fusil (calibre 12 ) sur l’arbre de korogbè et ensuite enlever les racines mettre dans un canari .laisser reposer 3 ou 4 jours puis laver à froid .après le bain jeter le contenu du canari dans un trou que vous aurez creusé.le canari peut servir après à d’autres bains .le trou dans lequel vous jetez le contenu du canari doit d’abord contenir quelques graviers c’est la dessus que vous placez le contenu ensuite refermez le trou. après ce bain vous êtes protégé contre toutes sortes de sorts .

  72. soumaila dit :

    Bonjour grand maitre koffi ,pour vos postes précédent vous avez mis ceci et on ne voi pas les incantations à dir,svp aidez nous à savoir ce qu’il faut dire.

    • koffi dit :

      POUR LE COEUR DE MOUTON AU CAMELEON voici les paroles :
      VOUS ESPRITS DU CIMETIÈRE,VOUS LES MAÎTRES DES LIEUX VOICI QU ‘A PARTIR D’AUJOURD’HUI VOUS ETES SERVI DE MA PART, IL FAUT QUE MOI AUSSI JE SOIS SERVI POUR TOUJOURS

  73. Fils d'Afrique dit :

    Bonjour à tous. J’aimerais remercier les maîtres du blog, et particulièrement « maître koffi ».je témoigne de l’efficacité de sa recette de savon avec escargot. Merci merci et encore merci.

  74. soumaila dit :

    Bon retour à vous maitre koffi j’etais très impatient de vous revoir merci pour tout ce grand coeur que vous avez .laissez les jaloux maigrir et faites ce que vous croyez juste.et que dieu vous benisse.

  75. Fils d'Afrique dit :

    Bonsoir à tous les maître du blog. Quelques un se plaignent des recettes donné par maître KOFFI, c’est bien beau ce que vous dites mais avant de nous vos leçons vous devriez prendre le temps de lire et relire la politique du blog. Si vous avez des recettes que vous ne voulez pas partager t’en mieux mais n’empêchez pas d’autre personnes de nous en donner. Demandez à maître MHD (que je remercie beaucoup) pourquoi il a créé le blog? Ici vous aurez pu donner des inconvénients de l’utilisation de ce genre de recettes quand on à tord. Ainsi vous aurez éviter de frustrer d’autres maîtres du blog. C’est ce genre de réaction qui à fait disparaître le grand baobab IBRAHIM7TREMA( que je remercie beaucoup) du blog et maître KOFFI est dans le même registre que lui vous voulez qu’il disparaisse aussi ? Apprenez ce que vous ne connaissez pas et éviter des interventions parasites comme vous venez de faire. Et rien ne prouve que si vous avez tord la recette va fonctionner. Vous n’êtes personnes pour juger seul DIEU a le dernier mot.Je m’excuse pour ceux que j’ai offensé mais c’est juste des éclaircies. Merci encore aux maîtres de bonnes volontés et bonne continuation à tous. Merci.

  76. Abdul £ dit :

    Maitre Koffi
    Welcome back tu nous avais manque ici.
    On attend tes miracle !
    — Je salue Maitre Modibo

    Bonne journée

    • koffi dit :

      bonjour aujourd’hui je ne vous parlerai pas de margouillat pour ne pas déplaire aux écologistes du blog mais dans la même vaine ce sera aussi un rituel POUR APAISER UNE AFFAIRE GRAVE
      pour apaiser une affaire grave

      prendre un gros crapaud, trouver une cola qui se divise en quatre partie
      trois fils de couleur rouge blanc et noir
      tuer le crapaud
      mettre la cola dans la gueule du crapaud en prononçant les incantations suivantes : <>
      tresser les trois fils rouge blanc et noir utiliser la tresse pour attacher la gueule du crapaud pour ne pas que la Kola ressorte .
      chercher une termitière et casser la tête de la termitière y introduire le crapaud en disant TROIS FOIS <> ON RENTRE SANS REGARDER DERRIÈRE.
      le lendemain repasser a la termitière pour verifier que les termites ont reparé la cassure. sinon vous devez reprendre le travail

      • koffi dit :

        RITUEL DE GRANDE CHANCE

        se procurer un bélier
        se procurer un caméléon
        se procurer 7 grandes aiguilles

        tuer le bélier et enlever le cœur
        tuer le caméléon et enlever le cœur
        fendre le cœur du bélier et déposer juste au milieu du cœur du bélier le petit cœur du caméléon
        refermer le cœur du bélier avec les 7 grandes aiguilles en piquant de part et d’autre des abords de la fente comme si on voulait recoudre le cœur mais quand l’aiguille traverse les deux bords on la laisse en place faire la même chose pour les 7 aiguilles.après la couture mettre dans un percale blanc et allez au cimetière la nuit a n’importe quelle heure .creuser un trou de 50 cm environ de profondeur et enterrer en proférant les paroles suivantes <>
        refermer le trou et se retourner.
        vos affaires commenceront à connaitre du succès à partir du 45 ème jour de l’opération
        acheter vos animaux sans debattre du prix

        • koffi dit :

          chaque fois que je mets les griffes les mots qui doivent contenir disparaissent quand je valide . ok voici les paroles à proferer : VOUS ESPRITS DU CIMETIÈRE,VOUS LES MAÎTRES DES LIEUX VOICI QU ‘A PARTIR D’AUJOURD’HUI VOUS ETES SERVI DE MA PART, IL FAUT QUE MOI AUSSI JE SOIS SERVI POUR TOUJOURS

    • koffi dit :

      lorsque votre enfant est toujours parmis les 5 derniers et jamais parmis les 5 premiers de la classe c’est pas qu’il est idiot mais est confronté à un problème de memoire qui fait qu’il a du mal a garder longtemps ce qu’il apprend voici un petit rituel facile a faire qui va permettre à votre enfant de renverser la vapeur à l’école.
      INGREDIENTS
      une moitié de tasse de miel pur (soyez sur de la qualité sinon vous perdrez votre temps)
      oeuf africain
      grains de poivre de guinée
      une poignée de grains de mais sec
      MODE OPERATOIRE
      preparez l’oeuf africain ? A LA CUISSON ENLEVER LA COQUILLE et deposer l’oeuf dans la tasse de miel au milieu de la tasse. griller le mais comme si vous voulez faire du couscous lorsqu’il est bien grillé c’est a dire croustillant et peut être croqué facilement vous arreter vous laisser refroidir puis vous l’ajouter a la tasse de miel.
      prendre 9 grains de poivre de guinée pour un garçon et 7 grains si c’est une fille .mettre
      les grains de poivre de guinée dans la bouche et les concasser un peu avec les dents. lorsque les grains sont tous concassés faites semblant de les cracher dans le bol de miel sous forme de pou !!!pou !!! il ne faut pas faire sortir tous les grains concassés une seule fois mais à plusieurs reprises en proférant a chaque fois ceci :DE MÊME QUE LE FIL NE MANQUE JAMAIS DANS LE VENTRE DE L’ARAIGNÉE QUE L ‘INTELLIGENCE NE MANQUE JAMAIS DANS LA TETE DE MON FILS (dire le nom de votre fils ou fille),QUE TOUT CE QU’IL APPREND RESTE TOUJOURS DANS LA TÊTE DE MON FILS
      répéter cette incantation trois fois.donc après les trois repetitions vous ne devez plus avoir de grains de poivre dans la bouche remuer le bol trois fois avec le doigt .fermer le bol pendant trois jours.trois jours après l’enfant mange l’oeuf lui seul ,ensuite il prend 3 grains de mais qu’il mange avec le miel il se sert des grains de mais comme cuillères pour prendre le miel .ainsi chaque jour il mange 3 grains de mais avec du miel jusqu a ce que les grains de mais finissent dans le bol le reste du miel sera ensuite lêcher après s’il en reste

    • koffi dit :

      RECETTE POUR ÉJECTER UN PLACENTA COINCE DANS LE VENTRE APRES ACCOUCHEMENT
      INGREDIENTS
      7 feuilles de quinkeliba
      7 grains de poivre de guinée
      MODE OPERATOIRE
      disposer les feuilles de quinkeliba dans sa paume de sorte qu’elle forment une sorte de réceptacle pour les grains de poivre de guinée,.les feuilles doivent donc contenir les graines .vous donnez à mâcher à la parturiente pour éjecter rapidement le placenta coincé

      • koffi dit :

        STIMULANT CONTRE LA FAIBLESSE SEXUELLE
        INGRÉDIENTS
        écorce d’un vieux ou grand rônier
        les racines de ce même rônier
        8 petites colas

        MODE OPERATOIRE
        mettre tous les éléments decoupés en petits morceaux dans une bouteille vide ajouter du GIN ou du koutoukou .conserver pendant deux jours avant de commencer tout usage .
        un petit verre à thé matin midi et soir .n’en abusez pas.
        si le niveau de boisson dimunie completer .
        INTERDIT AUX BONS MUSULMANS ET AUX FEMMES CELIBATAIRES

    • koffi dit :

      je voudrais s’il vous plait que l’on me dise si le nom de cet arbre est correcte SOULANIBARA YIRI CAR JE DOIS DONNER SA RECETTE pour que cela soit facile à trouver pour vous .

  77. garib-BaBahou dit :

    Si même ENCORE que VOUS UTILISEZ MARGOUiLLAT ou
    GRENOUiLLES ou AUTRE BÊTES DU GENRE pour
    des causes non injuste comme par exemple
    POUR EMPÊCHER L’ADULTÈRE DANS UN COUPLE ou
    POUR DÉTRUIRE LES FETICHES ou MÊME
    POUR SOiGNER de MALADIES (L’ENTITÉ RÉCUPÈRE LE MAL] ou
    POUR CERTAiNS DÉSENVOUTEMENTS ou AUTRES….
    etc….
    Là il y’aura peu de choses A blâmer !
    mais
    POUR FERMER DES SIMPLES SITUATIONS ou AUTRES….
    JE TROUVE CES GENRES d’ingrédients ASSEZ ÉGOÏSTES POUR DE TEL PRATIQUES !
    en un mot
    çA NE VAUT PAS LE COUP
    car
    avec seulement 1 ou 2 figures de géomancie et sans commettre des péchers on peut fermer les situations ! mais si on ne le donne pas c’est parce que les gens compte sur de tel ré7 pour se permettre de faire de voler ou de faire du mal ou du désordre pour ensuite vouloir fermer la mauvaise affaire !!!!! c’est injuste ! or
    même si vous fermer la mauvaise affaire sur le plan physique
    l’affaire sera puni ou même doublement puni sur le plan spirituel
    A MOiNS QUE CE SOiT POUR DES CAUSES JUSTES !

  78. garib-BaBahou 919 dit :

    QUi VOUS A APPRiS QU’ON UTiLISE LES MARGOUiLLAT ou AUTRES comme sacrifices aux mauvaises entités !
    on ne recommande pas de tel pratique aux croyants !
    voyant le but qui n’est autre qu’égoiste, oui 1but égoiste
    A savoir
    <<voici de la nourriture [Ô MAUVAiSE ENTiTÉ] que je t'apporte manger pour toujours que cette affaire (citer l'affaire )soit noyée ou enterrée à jamais.que celui qui en parle encore soit ta nourriture.)

    on ne recommande pas de tel pratique aux croyants !

    vous même comme pas suffisamment initié on dirait
    où je me trompe ?
    MAiS si donc vous que ne serez pas 1 musulman ou un religieux,
    dans ce cas je m'en excuses, car
    dans ce cas vous êtes Libre de faire ce que vous voulez et
    je n'ai aucune obligation de vous conseillers autrement !
    BONNE COMPREHENSiON A TOUS !
    @ votre élève gharib27 !

    • garib-BaBahou dit :

      SI même ENCORE que VOUS UTILISEZ MARGOUiLLAT ou GRENOUiLLES ou AUTRE BÊTES DU GENRE pour des causes non injuste comme par exemple
      POUR EMPÊCHER L’ADULTÈRE DANS UN COUPLE ou
      POUR DÉTRUIRE LES FETICHES ou MÊME
      POUR SOiGNER de MALADIES (L’ENTITÉ RÉCUPÈRE LE MAL]
      etc….
      Là il y’aura peu de choses A blâmer !
      mais
      POUR FERMER DES SIMPLES SITUATIONS ou AUTRES….
      JE TROUVE CES GENRES ASSEZ ÉGOÏSTES POUR DE TEL PRATIQUES !
      en un mot
      çA NE VAUT PAS LE COUP
      car
      avec seulement 1 ou 2 figures de géomancie et sans commettre des péchers on peut fermer les situations ! mais si on ne le donne pas c’est parce que les choses compte sur de tel recettes pour se permettre de faire du désordre pour ensuite vouloir fermer la mauvaise affaire !!!!! c’est injuste ! et
      même si vous fermer la mauvaise affaire sur le plan physique
      l’affaire sera puni ou même doublement puni sur le plan spirituel

  79. Pico inter dit :

    Bonjour a tous, svp je cherche un remède pour prévenir ou soigner la prostate. Merci
    Salutation spécial aux maitre koffi,et Modibo pour leurs grand apport.
    Picodenapie@gmail.com

  80. garib-BaBahou 919 dit :

    rien de trop louche ne doit obstruer ta voie ni ton chemin !
    A ton arrivée sur ce parchemin
    les mauvais sur la voie perdront bon nombre de leurs mauvaises directions !
    et ils seront certes disqualifiés et discrétiser A cause de ce qu’ils faisaient !
    mashaAllahou ! houwa !

  81. Massa Noni dit :

    bonjour les maitres, j’ai besoin encore de votre bonne foi. je veux une recette de protection de l’arbre WO .

    • koffi dit :

      bonsoir chers frères et soeurs du blog ,
      ce soir je vous revèle quelques secrets Africains du golfe de guinée.un taliman pour maintenir l’ame dans le corps et un anti envoutement.le maintien de l’ame veut dire que tant que vous aurez ce talisman sur vous votre coeur continuera de battre quoiqu’il arrive.
      INGRÉDIENTS .
      une queue d’écureil
      des feuilles de zintiti et ahéhé (en langue FON) vous en trouverez chez les vendeuses beninoises au marché,chez les mêmes vendeuses vous demanderez des perles appelées en Fon Houndjêvê vous en prendrez 7.

      mode operatoire

      inserer les 7 perles sur n’importe quel fil solide .attacher les feuilles de Zintiti et Ahéhé le long de la queue d’écureuil puis attacher sur le long de la même queue la corde contenant les 7 houndjêvê de façon a laisser apparaitre les perles.n’utilisez pas une autre corde mais la même qui contient les perles pour enrouler autour de la queue .
      une fois terminée se procurer un gros coq de campagne et non celui des blancs.qu’on appelle communement poulet africain.attacher le talisman à une de ses ailes.puis creuser un trou de 60 cm de long sur 30 de large avec une profondeur de 40 cm . puis enterrer votre coq en prenant soin de mettre des battons sous forme de traverse et ensuite une tôle au dessus du trou avant de mettre le sable de sorte a empêcher toute aeration du coq .laisser le coq dans le trou pendant 7 jours .le 7 ème jour ouvrer le trou.
      si votre talisman a reussi vous trouverez le coq vivant sinon vous devez recommencer.si cela a reussi vous enlevez le talisman que vous faites coudre du cuir autour avant de le porter.ce talisman vous protège contre tout. même si vous êtes gravement malade et que vous devez mourir tant qu’on ne vous enlève pas cet talisman vous ne rendrez pas l’âme.

      • koffi dit :

        Pour noyer ou faire taire ou apaiser une affaire grave
        INGREDIENTS
        un cauris non percé
        TROIS FILS rouge blanc et noir
        un margouillat à tête rouge
        une termitière vivante c’est à dire avec les termites la dedans
        trois grains de poivre de guinée

        MODE OPERATOIRE
        mettre les 3 grains de poivre de guinée dans le cauris
        natter les trois fils pour en faire une ficelle
        mettre le cauris et son contenu dans la gueule du margouillat en disant <>.se servir de la ficelle nattée pour attacher solidement la tête du margouillat.casser le sommet d’une termitière,en prenant soit de ne pas detruire le bout cassé car vous le remettez en place après introduisez dans le trou de la termitière le margouillat attaché en disant :<<voici de la nourriture que je t'apporte mange pour toujours que cette affaire (citer l'affaire )soit noyée ou enterrée à jamais.que celui qui en parle encore soit ta nourriture.)

  82. troumoujr dit :

    Assalam Aleikoum Aux differents maitres du blog

    je viens vers vous les mains liées pour solliciter votre aide afin de soigner mon fils de 3 ans et demi. depuis près de 2 semaines il ne fait que pisser à intervalle de 10mn. on lui a prescrit des anti biotiques mais jusque pas de changements.
    je vous prie de vouloir bien m’aider au Nom D’Allah

    Votre frere KAMARA BRAHIMA

    • Modibo dit :

      salam frre,
      cherchez des ecorces de mitragina inermis. faites une bonne infusion avec 1 cuillere a soupe de la poudre des ecorces dans 1 litre d’eau chaude. l’enfant en prendra un verre a the à 17h et un autre au coucher….

  83. Modibo dit :

    LE BALANITES…

    C’est une espèce forestière fruitière particulièrement utile et très résistante. Ses fruits sont comestibles aussi bien par les hommes que par les animaux et font l’objet d’un commerce.

    La trituration de l’amande des graines fournit une huile particulièrement appréciée au regard de ses nombreuses vertus culinaires, cosmétiques et médicinales.

    Et les feuilles et fleurs sont aussi préparées en sauce pour l’alimentation humaine.

    Il faut d’abord signaler que c’est l’une des plantes antivenimeuses les plus courantes. On utilise ses racines, alors.

    Ses écorces sont utilisées dans le traitement des maladies mentales. Elles sont aussi réputées purgatives, dépuratives, vermifuges, antibiotiques et antivirales.

    Ses feuilles sont très efficaces contre les coliques et sont légèrement laxatives. on les emploie contre les maux de gorge, goitre notamment et l’extinction de voix.

    Ses branchettes sont des cure-dents appréciés. On se sert des fruits verts pour éviter les fausses couches.

    Le jus des fruits a une vertu désaccoutumante.

    Enfin, les feuilles, fleurs, écorces, racines et fruits du Balanites Egyptiaca figurent en bonne place dans les recettes thérapeutiques contre la lèpre, l’hypertension, l’asthme, le diabète et les céphalées.

    • Hichem dit :

      Salam Modibo,

      Est-ce que vous pourriez me renseigner sur le Loro. Où est-ce que se trouve cet arbre? Comment m’en procurer? J’ai besoin de la racine pour une recette partagée récemment sur le blog. Merci d’avance.

  84. Hichem dit :

    Salam à toutes et à tous,

    Est-ce qu’une personne saurait me donner le nom de l’arbre Loro en français. Je cherche depuis deux jours mais en vain. Je vous remercie d’avance.

  85. Modibo dit :

    LE ROMARIN

    En phytothérapie, on l’emploie aussi bien en voie externe qu’interne au nom de ses nombreuses propriétés. On utilise son huile essentielle et ses branchettes en décoction, encens ou infusion.

    Elle est ainsi indiquée contre le rhume, la toux, les troubles digestifs, hépatiques et gastro-intestinaux mais aussi pour soulager les migraines et troubles rhumatismaux.

    Mais le romarin est bien plus un stimulant cérébral, un antiseptique et un antioxydant. Il combat la fatigue, améliore la concentration et la mémorisation et favorise un sommeil réparateur.

    le romarin a le don d’accélérer la pousse des cheveux et d’attirer la fidélité dans une maison !

  86. Dasy Mary dit :

    Merci ma sœur la personne vient de subir une césarienne ce matin tellement que le fibrome a pris de la place. J’attends qu’elle se rétablisse complètement puis on va attaquer cette cure.Dieu vous bénisse abondamment

  87. Modibo dit :

    LA MENTHE

    On peut l’employer sèche ou fraiche et elle se conserve facilement tout en gardant son arôme.

    En bain, infusion ou en décoction, la menthe est indiquée dans de nombreux traitements médicinaux.

    Plante carminative, on lui reconnaît les propriétés d’antispasmodiques, stimulantes, anti diarrhéiques, anti asthmatiques, digestives et d’antitussives.

    Elle est d’un grand apport également dans le traitement des métrorragies, pour les migraines et pour les peaux grasses.

    De plus, deux feuilles de menthe écrasées ajoutées à du lait frais l’empêchent de cailler !

    Enfin, elle est considérée comme répulsive des puces et des souris !

    La menthe est efficace, seule ou composée, contre la fatigue générale. c’est un bon stimulant cérébral.

  88. Dasy Mary dit :

    Salam pourrais-je avoir une recette contre le fibrome utérin avec plantes et autres,s’il vous plat? Merci. Dieu vous bénisse

    • jasminlila129 dit :

      Bonsoir sœur Dasy Mary,
      Essayée de faire cette recette
      Faire bouillir 2 verres d’eau, éplucher et couper en 4 un oignon jaune (pas d’oignon rouge), le mettre dans l’eau et bouillir pendant 5 minutes.
      Laisser tiédir et boire un verre à midi et un verre le soir, 10-15 minutes avant de manger.

      Préparer un nouveau bouillon à chaque fois, c’est à dire qu’il faut 1 oignon+2 verres d’eau pour midi et 1 oignon+2 verres d’eau pour le soir (jeter à chaque fois, le surplus du bouillon)..
      Attention: ne pas faire cette cure plus de 15 jours de suite.

  89. Claire dit :

    Bonjour maître
    Je voudrais savoir svp qu’elle sont les propriété du thé pleine lune.merci infiniment de votre temps et réponse !

  90. cheick dit :

    bonsoir a toutes et a tous
    et merci pour le partage
    svp,quelqu un peut il me donner le volume 1 de la compilation de Maitre Bassirou Camara
    et si possible le volume 3
    merci d avance
    clin d oeil a Dibo Dibo et a tous les membres

  91. RODIN dit :

    Bjr Les Maitres, Voila Ma Troisieme Requettes Pour C Qui Concerne Les Pousse Poils A Base D Plantes

  92. Mariamah dit :

    Bonjour cher maître je voudrais savoir si ces plantes sont bon pour la femme et est ce qu’ils contiennent des hormones féminins est ce qu’il permettent de prendre du poids,en l associant avec du fenugrec, merçi
    Lannea acida,
    Cochlospermun tinctorium
    Pterocarpus

    • Modibo dit :

      bonjour ma soeur. Pourquoi mélanger le fenugrec avec les plantes autochtones ?
      a mon humble avis, ces plantes ne sont nullement indiquées pour la femme…bien au contraire ! il me semble même que ce choix n’est guère du au hasard…

      Chez les femmes, le Lannea est fortement associé aux traitements des troubles menstruels et de la stérilité. Il sert de fortifiant et d’antidouleur pour rendre l’accouchement plus aisé. Le Lannea est aussi anti diarrhéique et antitussif. On l’emploie aussi contre les céphalées et les affections buccodentaires. lannea acida : probleme neurologique,

      fenugrec et cochlospermum : font grossir, digestifs.

      le cochlospermum est une plante du foie, tres utilisee dans les affections biliaires, pour combattre l’ictere…..

      le pterocarpus : Sa propriété antianémique est sa vertu la plus célèbre si bien qu’il est courant de le mélanger au thé matinal dans certaines contrées et fait d’elle une plante transversale présente dans plusieurs traitements, surtout en direction des enfants, des femmes enceintes ou des nouvelles mamans. Elle est ainsi réputée contre la fatigue, les infections pulmonaires et génitales, les douleurs abdominales, mais aussi le paludisme. Il est un astringent très puissant.

  93. RODIN dit :

    Maitres! G Reitere Ma Demande D Recette Pour Faire Pousser Les Poils Sur Le Ventre Et Sur La Poitrine, Bref, Pour Faire Pousser Les Poils Par Des Plantes Svp A Vs!

  94. RODIN dit :

    Encore Bsr Les Maitres! G N Sais Pas Si Vs Avez Vus Ma Requette, Merci D Me Repondre

  95. RODIN dit :

    Bsr Maitre Koffi Et Maitre Modibo, Il N’ya Pas Une Recette D Plantes Pour Avoir Bcp D Poil Sur Le Ventre Et Sur Le Tron? Pouvez Vs Me Le Donner Svp, Veuillez M’excuser Pr C Derangemment Car Sans Vs, Ns Sommes Nulpart Merci D’avance

  96. Modibo dit :

    Avis aux amateurs de café et de thé

    Chère lectrice,
    Cher lecteur,

    Boire du café ou du thé est bon pour plusieurs raisons.

    Antioxydants et bons pour votre cœur

    D’abord, ils contiennent des nutriments intéressants :

    Vitamines B2, B3, B5.

    Magnésium, potassium et manganèse.

    Le thé est riche en antioxydants (EGCG surtout dans le thé vert). Il renforce vos défenses immunitaires et protège vos cellules des dégâts engendrés par les polluants de notre environnement.

    Plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les maladies du cœur [1].

    C’est vrai qu’ils donnent un « coup de fouet », ce qui augmente la pression sanguine (surtout le thé noir et le café noir).

    Vous gagnez en vivacité

    Ils contiennent un stimulant bien connu – la caféine – qui améliore le fonctionnement de votre cerveau et vous donne de l’énergie.

    Au passage, on entend souvent que le thé contient de la théine. On sait aujourd’hui que la théine a une structure moléculaire rigoureusement identique à la caféine. Théine et caféine sont donc des synonymes.

    La caféine passe dans votre sang, puis dans votre cerveau où elle stimule la production de dopamine, de norépinephrine et autres neurotransmetteurs [2].

    Lors d’essais cliniques, on a observé que la caféine améliorait la mémoire, la vigilance, les temps de réaction, les fonctions cognitives, l’humeur [3] [4].

    Vous pouvez ainsi gagner en efficacité et en faire plus tous les jours.

    Et lorsque vous devenez plus actif, vous brûlez plus de calories.

    Vous brûlez plus de calories

    Ce n’est pas un hasard si beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine.

    D’après les études, la caféine accélérerait votre métabolisme d’environ 11 % [5].

    L’erreur que font 80 % des gens

    Dans de nombreux pays, on rajoute du lait dans le café ou le thé.

    Cela permet d’adoucir le goût et le lait forme une mousse parfaitement stable.

    Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que le lait annule tous les effets désirables du café et du thé !

    Cela vous paraît exagéré ?

    Voici les conclusions d’une étude publiée en 2007 (retenez bien cette date) dans le European Heart Journal. Les chercheurs ont suivi 16 adultes. La moitié des adultes prenait du thé noir avec un nuage de lait écrémé, l’autre moitié prenait son thé nature [6].

    Ils ont effectivement mesuré après 2 heures que le thé noir seul améliorait la fonction artérielle des sujets. Mais à leur surprise, le thé au lait n’avait plus aucun effet désirable sur la circulation !

    Ils ont observé le même effet sur des rats.

    Les chercheurs expliquent cette différence de la façon suivante : les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés.

    Ce n’est pas étonnant quand on se souvient que le calcium peut empêcher le corps d’absorber du fer [7].

    La riposte de l’industrie agro-alimentaire

    Quelques années plus tard, deux études ont conclu que le lait était innocent :

    La première, en 2010, financée par Nestlé, a conclu que le lait dans le café ne bloquait pas l’absorption des antioxydants [8].

    La seconde, en 2013, financée par l’American Dairy Science Association (dairy signifiant laitier), a montré qu’en présence de lait, les antioxydants du thé devenaient encore plus efficaces pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses du côlon [9].

    Je ne dis pas que ces études sont biaisées… mais vous admettrez que les résultats sont très accommodants.

    Le lait de soja ne permet pas de contourner le problème…

    D’ailleurs, les interactions avec les antioxydants ne valent pas seulement pour le lait de vache ou la crème. C’est le même problème avec le lait de soja et la crème pour café sans lactose et le sucre [8].

    Lors d’un essai clinique, des chercheurs ont observé que les catéchines (antioxydants) du thé vert n’étaient pas assimilées par le corps si mélangées à du lait de soja [10].

    On peut supposer que l’effet est le même avec les autres thés et le café.

    Le problème est-il le même avec les autres laits végétaux ?

    Connaissant votre perspicacité, vous allez me demander si le problème d’absorption est le même pour les autres laits végétaux : lait de riz, lait d’amande, lait de noisettes, lait de coco…

    Nous ne disposons malheureusement pas d’études à ce sujet.

    Mais par précaution, je vous recommanderais plutôt de boire votre café noir et votre thé nature.

    Bien à vous,

    Eric Müller

  97. Habib dit :

    Bonsoir a tous, je loue beaucoup les efforts que vous fournissez pour faire grandir le blog. Maitres je cherche le nom scientifique de la plante appelee kounidie en bambara. Aidez-moi s’ils vous.
    Bonne nuit a tous

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Erreur de frappe ou mauvaise traduction du traducteur par méconnaissance du dialect bambara,malinké et dioula ; la plante en question s,appelle kônônin nadjé=fadogia grastis,elle est souvent arbust ou lianescante, pilée séchée dans la chaussure et la mettre sous la langue pour rentrer sous l,eau dans les excavations des terres en vue de ligoter les gros caïmans et les extraire hors l,eau.

  98. mikitou dit :

    Salam les maîtres svp avez vous une recette pour faire grossir la poitrine?
    Merci d’avance

  99. Modibo dit :

    Réputé pour son arome suave, il est recommandé pour tous ceux qui souffrent de gastrites et de douleurs abdominales mais surtout aux organismes affaiblis par des maladies chroniques.

    Le basilic est consommé presque partout en tisane comme stimulant de la digestion et antiseptique et antidouleur. Il est aussi employé en bains d’yeux.

    Il est un bon répulsif des termites !

  100. piment63 dit :

    @ maître koffi

    Merci maître pour vos connaissances. Pour la boite en caoutchouc blanc est-ce nécessaire ou peut-on le remplacer par autre chose? je pense la trouver mais cela prendra un peu de temps.

    Concernant la mandragore, actuellement je suis au sans emploi mais j’aimerais travailler dans le domaine du tourisme, voyage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s