Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 382 commentaires pour Index Plantes

  1. salam le vertueux. doubalen bourou: feuilles de kousga. je me porte bien.

  2. Le vertueux dit :

    Salam aleykum Daouda a Ouaga Comment vous vous portez?je demande le nom de doubalen bourou en Moore merci Salam aleykum

  3. bonsoir maitre dibo dibo veuillez m envoyer la formule en arabe si vous l avez. merci

  4. Fatma dit :

    Bonjour maitres Et maitresses
    S’il vous plait pouvez vous m’aider avec lê nom de l’hysope en barbara ou dioula
    Merci

  5. Le vertueux dit :

    Merci Daouda a Ouaga ya une autre he donnerai le nom plutard

  6. salam maitre dibo dibo.pouvez vous nous indiquer les references du verset poster par maitre koffi. avec les fibres de yama? merci

  7. moroo dit :

    Salut les maitres j espers que vous vous portez bien… je voudrai savoir comment on appele cette plante 3 Wolof: Syzygium guineense

  8. sere toro :woom sega. woulou jolonko : wobgo zanre. bonsoir le vertueux.

  9. sere toro ficus capensis. cissus quadrangulaire : woulou jolonko. si je ne me trompe pas. le vertueux

  10. salam maitre bascam.j aimerais connaitre l utilite du ko mourounen? david. merci

  11. Le vertueux dit :

    Salam aleykum Daouda a Ouaga he demande les noms des plantes: sedé toro, wouloujoloko

  12. Pico inter dit :

    Salam. Maitre BASSIROU camara. Je suis en possession du sôfon(worogba).que je suis allé chercher.je demande maintenant qu’elle partie utiliser. Et la notice de préparation.
    Maître ,c’est pour vôtre sœur camara (mon épouse) qui en souffre. Merci de votre aide..
    J’ai pris quelques images mais je ne sais pas poster les images. Si quelqu’un peut le faire je laisse mon mail.
    Picodenapie@gmail.com

  13. ahmadwaby dit :

    Bsr maitre koffi

    Pourais je avoirvotre email?

    J ai un cas a vous soumettre

    Ahmad

  14. Gariboudein dit :

    Salam
    Maitre BASSIROU CAMARA
    SVP dite moi les bienfaits de consommer la decoction des Racines du SINDJAN.
    Aussi jai appris que la plante DIORO serait toxique et pas bon a boire. Est ce vrai?
    Merci de nous instruire davantage!

  15. Pico inter dit :

    Salam maître BASSIROU camara. Merci pour tout.je viens me renseigner sur le GARDÉNIA IMPERATA. Pour la recette de l’hepatite b.je suis aller sur Google mais rien de ressemblant avec celles posté par maître doumbia sur le sôfon…
    Le sôfon= est ‘il les feuilles gluantes utilisé pour les sauces, kplala, flon.. ?qui se mange evec le toi,le placali. Chez nous en ci.
    Merci.

    • Pico inter dit :

      Pardon.too et non toi.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Maître PICO-INTER,je vois que tu n,as pas compris,donc allons à l,école ! sônfôn=nom accadémique n,ko, worogba= nom populaire malinké jusqu,à konia.Worogba, c,est par ce que nos parents disposent soigneusement cette feuille dans les parois intérieurs d,une sorte de nasse tressée=saki, sous de malle pour y mettre des kilogrammes de noix de cola,cette nasse s,appelle « gba » ou « naka »,saki. Worogba est une plante herbacée vivant dans les bafons,au bord des mares ou des rivières.Ses feuilles longues larges élancées sont reliées à la tige poreuse rougeâtre flexible par un pétiole long à la forme d,une gaine.Les tiges se dévellopent dans la boue en grappes au milieu des nénuphares(lotus) ou des graminées telles que les herbes-couteaux=kômourounén,les chiens dents=lolin et tant d,autres.worogba ou worofida sert d,ornement en ville dans les pots à cause de ses larges longues feuilles et ses jolies fleurs rouges-vives.Je demanderai à mr TOURÉ de se déplacer pour photographier la dite plante en vue de vous l,envoyer.

      • Pico inter dit :

        Salam maître BASSIROU camara. Merci pour les détails. Je connaît bien cette plantes pour l’avoir utilisé plusieurs fois pour des décor de mariages.ce matin j’étais même en contact direct avec elle et la liane sissus quadriangularie dans un bafon….haa!! La nature, j’aime la brousse comme vous maître. Lolll.
        Merci encore pour vôtre disponibilité a nous instruire.

  16. jasminlila129 dit :

    Beaucoup de pratiques spirituelles et ésotériques sont fondées sur la natures et notamment les plantes et les arbres.
    Beaucoup de méditations, de rituel Wicca sont basés sur les mêmes principes. On doit ainsi appréhender les Arbres et leurs vertus par rapport aux énergies très spécifiques qu’ils conduisent ainsi que leurs qualité éthériques propres… L’Arbre est un être vivant avec son rythme propre et son esprit doué d’un caractère et de vertus particulières et d’une énergie spécifique. C’est en ce sens que l’arbre doit être considéré et par-dessus tout respecté comme un frère comme un autre membres tel que vous, de l’Univers…Même si l’arbre pourra paraître être un organisme « primitif » c’est bien souvent un esprit plus Sage et plus anciens que nous même, qui a beaucoup à nous apprendre et à nous offrir… La coupe de branches se doit d’être faite dans un recueillement certain, avec un respect et une modération cruciale… on ne s’approprie pas l’Univers et sûrement pas ces esprits purs ! Il convient souvent de faire une petite offrande à l’arbre que l’on a dépouillé de bois… par respect sincère et par Amour…
    Abricotier
    Il permet d’éveiller la passion et le désir charnel, arbre à conseiller aux couples et aux amoureux.
    Acacia
    Il est le symbole de la victoire spirituelle. Il possède également des vertus toniques.
    Ajonc
    Il est le symbole de la clarté opposée aux ténèbres. Il possèdes des vertus calmantes.
    Amandier
    Il a la capacité de s’ouvrir au monde extérieur et de recevoir avec bonté et amour ce qu’il peut apporter.
    Aubépine Plante sacré, l’aubépine est un buisson dont la morphologie de la feuille rappelle vaguement celle du chêne, à ceci près que ses branchages sont recouvert d’épines, et on la distingue aussi grâce à ses baies rouge. L’arbre fleurit Blanc. Arbre de Protection Mystique, l’Aubépine était présent dans la plupart des sanctuaires, formant une barrière tant physique (de part ses épines) que psychique pour délimiter l’enceinte Sacrée. Arbre de Protection, c’est aussi un arbre mystique à l’énergie particulièrement élevée où réside bien souvent des entités et esprits de la nature, et notamment les Fées, l’aubépine constitue ainsi une plante d’intérêt pour établir un contact entre les deux mondes. On l’utilisait parfois pour faire des couronnes aux prêtresses lors de fêtes particulières pour permettre un contact avec d’autres mondes lors de rituel et ainsi s’attirer la protection ! Aulne Cet arbre au bois blanc et à la sève rouge est l’arbre de résistance à l’eau par excellence. Arbre igné, il était souvent utilisé dans les constructions lacustres. C’est aussi le symbole de la fondation, de la résistance, de l’ancrage, de part sa résistance à l’eau, et aussi son utilisation fréquente dans les fondations d’habitations ou de cités lacustres. Bouleau Arbre de pureté, le Bouleau est hautement sacré aux yeux des peuples occidentaux. Premier à recoloniser l’Europe après l’ère glaciaire, le bouleau reste l’arbres consacré à la Déesse Mère. Elancé et à l’écorce blanche, le bouleau est le symbole de l’Au-delà (Sidhe) chez les Celtes, du Gwenved de part la vision de la blancheur de l’écorce (l’Au-delà, la Lumière) au travers le vert feuillage léger qui symbolise le monde physique en quelques sorte… C’est de part cette Lumière, cette pureté, cette beauté, que l’arbre est symbole de Protection contre le négatif et l’ombre.
    Chataignier
    Il est le symbole de la vérité. Il apporte également vigueur, générosité et justice. Il est tonique. Chêne Arbre de Sagesse et de Force, le Chêne est dédié à Taranis, Thor, ou Arbre jupitérien il est relié au pouvoir de la foudre. C’est l’arbre le plus Sacré des Druides autour duquel s’effectue énormément de cérémonies et rituels. C’est bien souvent d’ailleurs autour des plus vieux et illustres de ces arbres que s’organisaient les Sanctuaires (Nemeton). Le périmètre de l’arbre est tout à fait propice aux travaux divinatoires et magiques. On lui attribut aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent… Ses fruits, les Glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi. Il est bien souvent hôte de Dryades et autres créatures mystiques comme les Gnomes en ses racines.
    Chèvrefeuille
    Il est symbole d’initiation, de chasteté et d’innocence.
    Cyprès
    Arbre de vie par excellence, connu pour sa longévité et sa verdure accentuée.
    Cerisier
    Calmant pour le coeur, favorise la circulation des énergies.
    Cognassier
    Fortifie les personnes hypersensibles
    Eglantier
    Il encourage l’expression de soi.
    Epicéa (sapin) Le Sapin est l’arbre d’éternité et de vie, ce dernier restant toujours vert, même l’hiver. En ce sens il peut être utilisé pour des travaux magiques ayant trait aux soins…
    Erable
    Il est symbole d’indépendance et liberté.
    Eucalyptus
    Il est symbole de purification.
    Figuier
    Il est symbole de solidité puissante et d’immortalité.
    Frêne
    Le frêne est un arbre central dans la tradition nordique… l’Axe du monde autour duquel s’organisent les Neuf Sphères est un frêne. On constatera que souvent (selon les espèces) les feuilles sont divisées en quatre pairs dont une terminale porte à neuf le nombre de feuilles, ce qui fait des ces dernières des talismans magiques et protecteurs de part le nombre Neuf, nombre magique par excellence à rattacher ainsi aux neufs mondes selon les nordiques. Arbre d’Odin, il est idéal pour tous les travaux runiques et divinatoires, et plus largement, ésotériques. C’est un excellent conducteur des Energies. De ce fait il est très souvent utilisé pour la fabrication de baguettes. C’est par ailleurs dans le frêne que furent jadis taillés aussi certaines lances et armes, notamment selon la légende, Gungnir, la Lance d’Odin. Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes. Dans les légendes nordiques on raconte que c’est à partir d’un Frêne que l’homme fut construit, et d’un Orme, la femme. On distingue facilement le frêne par ses feuilles et ses bourgeons typiques noirs. Son écorce est aussi grisâtre en général et assez lisse.
    Gui Le gui n’est pas un arbre mais un parasite qui pousse sur plusieurs arbres, notamment les Chênes et les Pommiers, il était néanmoins bon de le placer dans cet article tant le gui est une plante magique par excellence, et aussi parce que nos ancêtres, en raison de sa présence dans les arbres, l’estimaient lui même être un arbre. Traditionnellement, ce qui est bien connus des Druides, le Gui était coupé par une serpe d’Or lors de Samhain et devait être réceptionné dans un drap blanc tendu par des vierges. Il était ensuite consacré et offert au peuple pour ses vertus protectrices et fertilisantes. On le plaçait au dessus des portes. Cette tradition c’est transmise jusqu’à nos jours au travers la coutume du baiser sous le gui lors du premier janvier, le nouvel an chez les celte étant en fait lors de Samhain ( le 1er novembre). Globalement le gui permet de renforcer des actions magiques (c’est une plante située entre le ciel et la terre ce qui lui vaut des vertu magiques spéciales de part sa croissance et sa position spatiales lui donnant un Önd ou Prâna particulier), d’exorcisme et de protection (on lui prête la vertu de chasser les énergies négatives). C’est aussi comme nous l’avons dit une plante de fertilité, ses baies blanches étant assimilées aux gouttelettes de spermes des Divinités Célestes. En général la tradition veut que le gui ne touche jamais le sol, son prâna se déchargeant à son contact. Prenez garde néanmoins car le gui (la baie surtout) est un POISON pouvant être mortel. On le distingue assez facilement en hiver car le Gui forme de plus ou moins grosses boules éparses dans les arbres sans feuilles. Hêtre Le hêtre est considéré comme étant l’arbre de Sagesse par excellence et de l’illumination. Houx Arbre de Taranis, dieux du Tonnerre le Houx est un peu analogue de part ses propriétés à l’Aubépine, ces feuilles (piquantes) conférant une protection physique mais aussi mystique, ce qui vaut pour le bois (contre le mauvais œil et les énergies négatives). Ces vertus lui confèrent un certain usage ésotérique, notamment pour fabriquer des bâtons, baguettes, ou bien martial, en faisant jadis des massues avec (symbole de Taranis par ailleurs). If L’if est l’arbre de l’Immortalité et de l’Eternité, de part sa longévité exceptionnelle, c’est un arbre fréquemment planté dans les cimetières et les lieux sacré car c’est un symbole du lien entre les « Deux Mondes » physique et éthérique. C’est un symbole de Vie et de Mort par conséquent très important. Ses fruits et sa résine peuvent être mortelle. C’est ainsi un arbre puissant pour la divination de part ce contact qu’il établit avec les Sphères supérieures. L’if présente souvent un port élancé, sont feuillage persiste en hiver comme le sapin. Lierre Plante grimpante, elle est associée à la mort, semblant étrangler les arbres. C’est aussi une plante rattachée au serpent rongeant l’arbre Yggdrasil en ses racines. Le lierre est très endurant et son feuillage est persistant. C’est une plante de protection efficace contre les énergies néfastes dirigées contre les lieux sur lesquels elle croît. Noisetier Le noisetier est symbole de Sagesse et de Justice, d’équilibre et de vertu. C’était le symbole d’autorité des druides car c’est avec une baguette de noisetier à la main qu’ils rendaient la justice. La noisette elle-même est symbole de sagesse et aussi de fertilité. Les baguettes de noisetier sont particulièrement prisées pour la magie runique et plus globalement la manipulation de pures énergies. De telles baguettes dont l’embout est surmonté d’une petite pomme de pains sont consacrées et forment de véritables vecteurs énergétiques. On utilisait parfois aussi des enceintes délimitée par des pieux de noisetier dans lequel on pratiquait certains rituels ou, chez les Viking, on avait pour habitude d’y rendre la justice (en rapport avec les vertus du bois, pour que la justice, dans l’enceinte règne). Cette magie d’équilibre conduit aussi le noisetier à être privilégié pour les travaux de communication avec l’au-delà pour être bien entendu des puissances supérieures.
    Noyer Il est le symbole de l’intelligence. Il harmonise les humeurs changeantes, donne force et volonté. Olivier Il est le symbole de paix, de fécondité, force et victoire. Arbre de Jupiter et de Athéna . Orme Cet Arbre est de polarité féminine, on le rattache à la femme dans la tradition nordique car c’est à partir de cet arbre que la première femme naquit (l’homme quant à lui naquit d’un frêne). Il représente aussi un aspect de la Déesse-Mère relié à la Terre. Peuplier Cet arbre présente des bonnes qualités pour les travaux divinatoires. Pin C’est l’arbre de l’illumination. Il représente la torche de la connaissance ainsi. C’est aussi un arbre purificateur de part son encens (la résine de Pin). La pomme de Pin, présente des pouvoirs générateurs et est symbole de fertilité masculine. Pommier Le pommier est l’arbre de la Jeunesse, de la Beauté, de la Vie éternelle. C’est l’arbre d’Avalon par Excellence, connu aussi sous le nom de l’Ile aux Pommes, située quelque part entre les deux mondes (éthérique). Symboliquement la Pomme est rattachée à la puissance ésotérique du nombre Cinq de part ça répartition en Cinq sections définit par la position des ses Cinq pépins dans sont trognon. Le fruit, très bon pour la santé, peut former des alcools (notamment le Cidre) reliant ainsi par la même occasion aux mondes souterrains. Les pommiers servent par ailleurs à marquer les terres sacrées, que sont en outre les vergers dans lesquels on les fait pousser… Prunellier C’est un arbuste épineux semblable à l’aubépine mais son bois, très foncé, fait de lui un arbre aux énergies plutôt « négatives » (à ne pas prendre au sens péjoratif) l’opposant ainsi au noisetier dont les baguettes sont plutôt liées à une magie positive. Les baguettes de prunellier sont souvent associées aux mages noirs. On les utilise pour la projection d’énergies souvent protectrice car malgré tout l’arbre est un symbole de défense actif, relié à la rune . ses fourrés impénétrables forment autant une protection physique que psychique… c’est un arbre d’autorité et de fermeté, de contrôle et de stabilité. Saule : Consacré et plus globalement au éléments et entités lunaires et aquatiques, le Saule est symbole de purification et de renaissance. Il pousse aux abords de lieux particulièrement humides et aqueux tels que les rivières ou les lacs. Il va de soi qu’on l’associe à la rune Lagu, rune d’eau par excellence. Sorbier Arbre de protection contre les énergies négatives, ses baies possèdent la même vertu. Sa feuille est très semblable à celle du Frêne. C’est un bois actif de vie, de précision et d’acuité ce qui fait de lui un arbre particulièrement prisé pour les actes divinatoires. Les Druide en brûlaient avant les batailles pour appeler à eux les habitant de Sidhe (plan supérieurs) pour les aider dans le combat. Tilleul Arbre protecteur, symbole de l’amitié et de fidélité mais aussi d’amour conjugal. Favorable aux personnes qui ne gardent qu’un calme apparent

  17. Tang Tang dit :

    Bonjour, j’aurais appris que le lavage avec timitimini facilite le mariage pour celles qui sont célibataire.

  18. bakayoko jennyfer dit :

    Merci mr Yapi Tresor merci beaucoup grace á Dieu et Á vous j,aurais la joie d,etre maman cette annee merci beaucoup de m,avoir repondu merci

  19. Dzair dit :

    Salem les maitres je suis a la recherche du nom d’une pa’te en français qui sert d’encens dans les rituels elle a les feuilles comme celle de l’olivier elle des fleurs bleu elle pousse en montagne et habité par les fourmis en arabe en l’appelle SANT.ou.RAZALIA ou. NARIYA elle souvent evoqué pour recette dans les livres arabe merci infiniment pour votre aide choukran

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Nous te comprenons très bien,tu veux nous parler du rhododendron ponticum famille des éricaceae=latikôlôn yiri en malinké qui dégage un parfun très intense, l,espèce de ce rhododendron peut compter plus de mille.Nous demandons au sorciller maître DUMBIA de nous envoyer la lumière sur le rhododendron ponticum aux fleurs bleues comme le veut maître DZAIR.

        • BASSIROU CAMARA dit :

          Merci maître DUMBIA le sorciller de kromadugu,c,est de cette plante(azalea) que maître DZAIR parle,elle dégage de très fortes odeurs aux pieds des montagnes,de toutes les éricaceae c,est elle dont son nom lui a valu chez les marabouts malinkés l,appellation de {aridjinè latikôlôn}.

        • jasminlila129 dit :

          Etymologie
          Du grec RHODON (rose) et DENDRON (arbre), arbre portant des roses, et c’est au naturaliste Carl von Linné que l’on doit la dénomination de rhododendron.
          Surtout connu pour ses qualités décoratives, le Rhododendron des parcs provient du sud de l’Europe
          Le Rhododendron des parcs (Rhododendron de la Mer Noire ou Rhododendron pontique) porte le nom scientifique de Rhododendron ponticum L.

  20. cheikhna dit :

    Bonjour Maitre Bassirou Camara Encore une fois je vous remercie du fond de mon coeur que le Tout Puissant Allah vous paye de votre disponibilité et de votre générosité. Pouvez vous me mettre en rapport avec les responsables pour l’apprentissage de la langue N’KO au sénégal
    Mouhapatim@gmail.com

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Bonsoir maître CHEICKNA ! J,ai l,impression que tout le monde sera instruit des livres sacrés de n,ko car,mon technicien TOURÉ est en préparation pour se mettre à ma disposition entière,c,est un économiste d,option et qui évolue dans une ONG. En attendant,je mets à la disposition de tous ceux qui veulent être instruits par les êtres surnaturels extraterrestres la recette suivante : préparer un encens fait de résine de dracaena cinnabari famille des liliaceae=souroukou lawadê en malinké et des feuilles de durio zibethenus famille des malvaceae= famayiri ou yirimansa en malinké, ensuite,encenser toute la maison pour faire le zikhr de yâ chamkhahhirine -chamhahhirine 100 fois matin/soir.Pour avoir la science,voyagez par tout dans le monde,autrefois,beaucoup de plantes endémiques étaient l,objet exclusif du monopole de ceux qui en possèdent,tel n,est pas le cas de nos jours comptenu de l,évolution des systhèmes modernes de la nouvelle technique culturale.Je demande au sorciller DUMBIA d,afficher les belles ima

      • BASSIROU CAMARA dit :

        NB= djanto ndô : je déconseille formellement aux nons initiés l,application de la recette visant à déceler les êtres surnaturels extraterrestres,les grands maîtres à l,image de mon ami SABALY POULO DANEDIO qui à ma connaissance est à mesure d,opérer une telle formule mystique peut déposer sur le tapis pendant le zikhr un fruit non mûr du durio avant qu,il ne mûrisse(plante très aimée par les créatures surnaturels). Par ailleurs,à côté du durio=fama yiri,il ya l,artocarpus heterophyllus famille des moraceae= fantan yiri en malinké,une plante capable de guérrire bon nombre de maladies sensées être incurrables par la science humaine(koundou,naloma,bobo,tlogbédén etc..etc..).Sorciller DUMBIA, veuillez nous montrer les images de cette plante qui me rappelle les souvenir de ma rude enfance !!!

      • DOUMBIA dit :

        dracaena cinnabari

        durio zibethinus


        • BASSIROU CAMARA dit :

          Mes chèrs lecteurs,vous avez devant vous,les images des plantes les plus magiques de la planète pour nous dire que la nature nous réserve beaucoup de secrets et de richesses,famayiri bien aimé par nos voisins,est une plante très éfficace dans le traitement de n,importe quelle maladie,quant au fantan yiri,celui-ci ne mâche pas ses dents, Souloukou wadè est lui aussi sans commentaire.Autre fois,ces plantes ne se trouvaient pas facilement,mais aujourd,hui,elles croissent un partout chez ceux qui les connaissent.

      • DOUMBIA dit :

        dracaena cinnabari

  21. YAPI TRÉSOR dit :

    Salam à toute la Oumma. Profonds à tous les Maîtres.
    Père BASCAM, j’ai en ma possession un peu de gui de Niama.
    Quelles peuvent être ces propriétés ma gigot mystiques?
    Merci d’avance à vous père .
    Votre écolier Yapi Trésor

  22. cheikhna dit :

    Bonjour Maitre Bassirou Camara les ladons des plantes dont je dispose sont les suivants : néré, fogon-fogon, tomoron, Goundjié, Diatiguifaga, Mandé sounsoun, Dougalen, Avocat, Citron ,Baobab ,Sana, néocarya macrophylla , au total douze Ladons Merci de votre disponibilité

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Maître CHEIKNA c,est très intéressant de ta part,le néocarya macrophylla ou le parinari macrophylla( kora,krouté ou sounkoudoun mangboworo etc…selon les différentes appellations des communautés du GRAND MANDING),et les 11 autres plantes,sont tout à fait associables.Je demande au sorciller de kromadugu maître DUMBIYA de nous présenter l,image du parinari macrophylla ou le neocarya macrophylla appelé par nos exmaîtres sous le nom de « pommier du cayor » !

      • DOUMBIA dit :

        parinari macrophylla
        Chez moi on l’appelle ‘toutou)


        • Modibo dit :

          Appelé Pommier du Cayor, le Neocarya ou Parinari Macrophylla produit des fruits à la pulpe sucrée.

          On extrait encore et artisanalement de ses graines une huile comestible.

          Espèce consacrée par l’imaginaire populaire qui en fait un refuge idéal des génies, la plante est recommandée dans beaucoup de maladies spécifiques à la culture africaine.

          Ses racines, ses écorces et ses feuilles sont utilisées à cet effet surtout pour ses propriétés d’antidouleur requises contre les coliques, la rage dentaire et pour servir d’antivenimeux.

          Elle est aussi employée contre les affections dermatologiques, la diarrhée et les vers intestinaux.

          En outre, elle est hémostatique, hypoglycémiante et fut traditionnellement utilisée pour panser les plaies des circoncis.

    • Tang Tang dit :

      Vous avez le ladon du henné?

  23. Dasy Mary dit :

    Savon de chance de Maître Koffi merci
    koffi dit :
    24 juin 2016 à 13 h 09 min
    il semble ke je sois entrain de basculer dans le domaine ésotérique au lieu de parler de santé mais cela me colle a la peau et je n’y peux rien bonjour a tous aujourd’hui je serai plus pratique je vous donnerai une recette de savon que j’ai utilisé par le passé pour aider mes amis c’est un savon de chance très efficace et vous m’en donnerai des nouvelles .les différents ingrédients sont : un escargot géant rouge de la variété achatina-achatina (faite une petite recherche sur google vous verrez le genre ) une noix sèche de coco, des feuilles d’un vieux cotonnier du savon noir africain . un petit mortier et son pilon que vous réserverez uniquement a cet usage
    commencez par écraser le savon dans le mortier puis vous écraserez les feuille de cotonnier sur un caillou avant de l’incorporer au savon dans le mortier vous mélangez bien le savon et les feuilles de cotonnier quand c’est bien homogénéisé .vous videz le contenu de la noix sèche de coco sur le savon puis vous .cassez la pointe inferieure de la coquille d’escargot et laissez dégouliner la bave d’escargot qui est un liquide blanc sur le savon vous ne pourriez pas attendre que le liquide finisse de dégouliner donc vous bloquerez la coquille d’escargot sur le bord du mortier avec votre pilon ou une pierre de façon que l’escargot reste quelque heures a dégouliner. Lorsque c’est fini vous mettez au soleil pendant 3 jours veuillez a ce qu’aucune goutte de pluie ne touche votre préparation vous ne mangerez pas l’escargot vous pouvez l’offrir a qui vous voulez ou le jeter vous ne devez pas manger de la noix de coco vous pouvez l’offrir ou la jeter il serait souhaitable que vous alliez vous même cueillir vos feuilles de cotonnier .avant de mettre le mortier au soleil formuler vos vœux de chance et prospérité .le soir vous pouvez ranger votre savon dans la maison .le savon doit rester dans le mortier tout le temps qu’il est mis a sécher .voila c’est long mais c’est facile a faire .il ne faut surtout pas se laver tout le temps avec, laisser des temps d’intervalle la première fois vous pouvez utiliser une ou deux semaine puis arrêter une semaine avant de reprendre .lorsque vous partez acheter votre escargot n’acheter qu’un seul escargot; même si on vous en donne gratuitement 20 ne prenez qu’un seul en général ce qui est gros .merci
    NB : C’est pendant les 3 jours de séchage que le savon reste dans le mortier après on le met dans un pot

    • Leilafi dit :

      Bonjour maître pour la recette du savon.

      Nous sommes nombreux à apprécier votre spontanéité et votre désir de partage sur ce site. Continuez sur cette voie qu’Allah vous bénisse.

      Dans un blog vous avez parlé des feuilles de nénuphar pour les retours d’affection.
      Voulez vous bien nous gratifier de cette recette svp maître ? Cest pour aider ma sœur dont le mari lui a annoncé être avec une autre femme. Apres plus de 20 ans de vie commune avec ma soeur et 3 enfants eus ensemble, il a déserté le foyer et revient rarement pour prendre ses affaires et dormir chez sa concubine. Il n’a plus aucun égard pour ma sœur qui souffre.

      Toutes vos recettes seront également les bienvenus chers maîtres du blog. Soyez tous bénis.

  24. Le broussard dit :

    Salam a tous je voudrais la recette de Maitre Koffi du Savon et de l’escargot si quelqu’un peut me l’envoyer a ce Mail = tapha_njaay@yahoo.fr

  25. Sam83 dit :

    salam maitre CAMARA svp quel est l’utilite du guis de goundjé et du guis de chi? est ce que ces 2guis peut. etre mis dans un mem canari pour l’utilise ensemble merci

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Oui maître,ces plantes sont en affinité=térignôgômalou en malinké,seules les plantes antagonistes=sénagnôgômalou en malinké, l,une contre l,autre ne doivent être mélangées; ex : woro ni mankoron,sôô ni foudoumô,séé ni sééssina,banankou ni sagnô etc..etc..etc..dans certains traitement ou dans certaines applications,l,oppérateur est tenu de respecter les éléments naturels astrologiques ou géomantiques correspondants des plantes ; ex : koungbélén(taadén),tiindjou (taadén) mandén sounsoun(fôgnôdén) etc…etc..

  26. vianney dit :

    salam maitre bassirou camara je suis un peu confus sur l »appelation de l’euphorbia balsamifera en malinké dioula est ce que c »est fadakan djiemmanén ou bolokèmè

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Maître VIANNEY défoule toi et accepte n,importe quelle appellation des plantes par leurs noms vernaculaires de n,importe quelle communauté noire ou blanche,souvent les plantes ont leurs noms commerciaux ou industriaux,ces noms sont attribués soit à cause de l,apparence,du vertu,ou soit du comportement de la plante,seuls les noms scientifiques sont académiques,ceux-ci en fonction de la famille,des propriétés,de l,essence et du nom du plantologue qui détecte,les zones d,habitation des plantes sont même signalées dans les noms scientifiques, c,est dans cette avancée que le N,KO progresse au cœur de toutes les sciences.

  27. Aissa dit :

    Bonsoir aux Maîtres;
    Pourrais je avoir une image des feuilles de Bâti?
    Merci d’avance

  28. Le broussard dit :

    Salam a tous quelqu’un peux t’il nous reposter la recette de Maitre Koffi du Savon avec escargot..??

  29. LE PLANTEUR dit :

    Merçi a toi DOUMBIA qu’ALLAH vous bénisse…

  30. cheikhna dit :

    Bonjour Maitre Bacirou Camara j’ai en ma possecion des ladon de differentes plantes mais je ne sais pas comment ces ladons ont été cueillis peut ont utiliser comme tels oubien il ya t-il un rituel pour les activer: Merci de votre disponibilité

    • LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FLORE DU MANDING dit :

      Dans ce cas précis,vous allez donner la liste des noms de toutes les plantes pour qu,on puisse sélectionner les guis dont tu disposes.

  31. RODIN dit :

    Bjr Maitre Koffi, G Vs Ai Envoye Un Message Ds Consulter Votre Boite Email Svp, C Moi Rodin Merci D Pouvoir M’accepter

  32. Gariboudein dit :

    Salam papa BASSIROU CAMARA et mes tres chers maitres
    Je voudrais connaitre les bienfaits de consommer la decoction des Racines du SINDJAN.
    Aussi ai je a pris que la plante DIORO serait toxique et pas bon a boire. Est ce vrai?
    Merci de nous instruire davantage!

  33. LE PLANTEUR dit :

    Salam a Tous je voudrais svp le nom scientifique ou l’image de la plante de NIAMA dont parle Maitre Koffi dans sa recette du 9 janvier 2017..Toute aide sera la bienvenue voici mon Mail=tapha_njaay@yahoo.fr

    • DOUMBIA dit :

      Piliostigma reticulatum(niama en malinké)


      • Modibo dit :

        PILIOSTIGMA RETICULATA

        A ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, il convient d’ajouter son usage généralisé en bain de bouche, fumigation ou inhalation pour calmer les maux de la sphère ORL et les douleurs abdominales, de même que les douleurs thoraciques.

        On lui reconnaît également des propriétés antidiarrhéiques et astringentes. Ses feuilles sont efficaces contre les conjonctivites.

        L’infusion de ses feuilles donne une très bonne tisane qui, au nom du consommer local, remplacerait bien mainte boisson importée donnée aux enfants en guise de petit-déjeuner et ce, d’autant plus qu’elle a une vertu fortifiante et antitussive.

        C’est une plante que l’on utilise également dans les traitements de l’épilepsie, du diabete et de la stérilité.

        • koffi dit :

          bonsoir ,les recettes il y en a des milliers mais il est inutile de les donner si vous n’êtes pas capable de retrouver les plantes que je cite souvent dans des langues vernaculaires difficiles d’accès ,c’est pourquoi je m’efforce a trouver quelques noms avant de les poster .quand je vois la plante je sais que c’est la plante mais souvent je n’ai aucune notion de nom ni vernaculaire ni même scientifique .j’ai quelques amis qui s’y connaissent avec qui je me rends dans les forêts pour faire mes recherches d’identification.nous sommes souvent limité .avec toutes ces dificultés je donne souvent des recettes qui ne sont même pas essayées .on donne aussi des recettes et des personnes veulent faire à leur manières .ça ne reussira pas .quelqu’un me disait qu’il a repéré un gnama près de chez lui en ville a coté d’un lampadaire .si tu essayes ça ne reussira pas même si la lune sort que tu essaye ça ne reussira pas.il s’agit d’une recette de disparition et d’invisiblité qui ne marche qu’avec l’obscurité . si vous avez peur du noir mieux vaut ne pas essayer et même tenter les recettes car celles même du cimetière je ne les ai même pas encore données.je suis entrain de preparer le rituel sur le voyage astral à l’africaine et j’espère que vous essayerai.les noms sont en langues et il ne reste qu’a les traduire .aussi après la recette de guerison du VIH avec trois plantes dont le fameux ROVOLFIA VOMITORIA ,quelqu’un me parlait de sa femme qui est partie qu’il m’ecrive en in box sur ma boite mail on rira ensemble après .

  34. bakary4 dit :

    Maître BASSIROU CAMARA(L,AMI DE LA NASA), quels sont les arbres pour traiter un enflement au niveau de l’aine (région située entre le ventre, le sexe et la cuisse? Je ne sais pas comment on appelle un tel mal, c’est mon jeune frère qui en souffre. Il dit que cela ne le fait pas mal au sens propre mais il souffre quand même. Aussi, il est naturellement constipé et un truc qui sort après la selle.
    bakarybenga@yahoo.fr

    • LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FLORE DU MANDING dit :

      Votre frère souffre de hernie crurale=krèn né bobo en malinké, pour le faire disparaître,manger 2 fois par jour la poudre des gousses de tribulus terrestris=mossokôrônen gnarassé en malinké,des racines de maniho exculentus et du gingimbre

  35. kiyassou dit :

    Salam alayk chers maîtres.Il y a plus de deux mois que mon épouse souffre de zona au bras gauche.Les plaies sont cicatrisées mais elle continue de souffrir.Elle ressent des étirements et des douleurs au bras.J’ai besoin de votre aide.zoulkarney111@gmail.com

  36. LIJUL dit :

    GRAND MERCI à Maitre Bassirou Camara
    LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FAUNE DU MANDING
    BASSIROU CAMARA(L,AMI DE LA NASA)
    LE SPÉLÉOLOGUE SAUVAGE DU MANDING
    LE SAUVAGE PRIMITIF
    LE SURVEILLANT MULTIDIMENSIONNEL DE LA PLANÈTE DE KANKAN
    LE GRAND DJAMBA DJIMBA de la CHASSE DE LA FAUNE DU MANDING
    Merci pour la formule d’une chasse fructueuse.
    Les trois espèces (chrysocarpa; doniana et simplicifolia) peuvent-elles se substituer l’une à l’autre?
    Mon mail: reezen335@gmail.com
    Merci encore Maitre Bassirou Camara.

  37. sekou dit :

    merci maitres d’avoir essayer de répondre a ma requete sur l’euphorbia balsamifera maintenant ce dont j’ai besoin c’est le nom de l’euphorbia balsamifera en dioula ou malinké de cote d’ivoire merci

  38. sekou dit :

    salam a tous les maitres, quel est le nom de la plante euphorbia balsamifera en malinké ou dioula

      • sekou dit :

        merci maitre doumbia pour l’image mais quel est le nom de l’euphorbia balsamifera en malinké merci ce n’est trop vous demader

      • LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FLORE DU MANDING dit :

        Merci maître DUMBIA c,est aussi l,euphorbia balsamifera, mais une euphorbiaceae qui se dévellope en plantule(bolokèmè en malinké),tant disque l,autre est herbacée,c,est le cas de timintimin herbacé,lianescent et timintimin en arbre ou en ginziber.

    • LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FLORE DU MANDING dit :

      Bonsoir maître SEKOU, l,euphorbia balsamifera est appelé par nous les siguirinka {{ gbassagbassa }},elle est fauchée par les jeunes garçons,filles et femmes pour en faire d,elle des balaies. Plus loin,l,euphorbia balsamifera est une plante très éfficace contre beaucoup de maladie à compter par la diarrhée chronique ; il ya aussi l,euphorbia hirta=démba sindji en malinké. IL ya d,autres euphorbia(la liste est longue) tel que euphorbe crayon=sila kônôn qui sert à désenvoûter et libérer l,homme de tout mauvais sort,ces espèces sont triturées pour laver le parois intérieur des canons de fusil pour permettre aux chasseurs de tuer beaucoup de gibiers.

      • DOUMBIA dit :

        euphorbia hirta=démba sindji

        +++++++++++++++
        euphorbe crayon=sila kônôn

        Sauvage primitif pour le dés-envoûtement avec « sila kônôn » c’est en infusion ?

      • Modibo dit :

        EUPHORBIA HIRTA

        Elle est remarquable par la couleur rouge sombre de ses feuilles et le lait qui s’écoule de sa tige pubescente sectionnée. D’ailleurs, elle est surnommée la rougette.

        L’Euphorbia hirta est une plante médicinale très prisée par les nouvelles mamans et pour les enfants.

        Sans doute à cause de ses propriétés galactogènes, anti-inflammatoires et fongicides.

        Elle est particulièrement célèbre pour ses vertus anti diarrhéiques et anti amibiennes.

        On lui reconnaît aussi des propriétés tranquillisantes, fongicides/antibactériennes, antivenimeuses et antiasthmatiques.

      • Modibo dit :

        EUPHORBIA BALSAMIFERA

        C’est une espèce considérée comme toxique à cause de latex.

        Elle fait l’objet d’un usage prudent et reste l’apanage des grands guérisseurs de la savane. On parle, en effet, de ses propriétés purgative, antiseptique, calmante, antifongique, antimicrobienne, cicatrisante et émétique.

        On l’emploie contre les plaies, les boutons, les hémorroïdes, les douleurs abdominales, les vers intestinaux et les rhumatismes.

      • Modibo dit :

        C’est une plante à latex qui passe pour poison végétal qui, du reste, est employé contre les plaies et les dermatoses infectées ou prurigineuses.

        On lui crédite également d’autres vertus. Anti infectieuse, antifongique, antimicrobienne, purgative et émétique, on signale son usage dans les crises d’asthme, la baisse du tonus, les rhumatismes, les cors, les champignons, les coliques et stérilité.

        La phytothérapie moderne la cite comme médicament du cancer.

  39. Oumar Diarra dit :

    Bonsoir tous les maîtres du blog , Modibo , Bassirou Camara , Baminataden , Doumbia , Le Sauvage primitif , Bascam et tous les autres maîtres du blog , je voudrais que vous nous parlez les vertus thérapetiques de ces deux plantes : Ceiba pantandra ( banan en bambara ) et Daniellia oliveri ( sanan en bambara ) . Interessons nous aux plantes car avec elles on peut tout .

    • DOUMBIA dit :

      Ceiba pantandra ( banan en bambara )




      ++++++++++++++++++
      Daniellia oliveri ( sanan en bambara )



    • Modibo dit :

      LE FROMAGER

      Sa robustesse peut expliquer les préjugés magiques qui lui sont conférés quand bien même on doit préciser que c’est peut-être là un artifice par lequel les Anciens protégeaient les arbres.

      Les graines des fruits sont croquées par les enfants et les feuilles utilisées dans la préparation du couscous par les dames en remplacement des feuilles du baobab.

      On lui reproche les épidémies de conjonctivite à l’approche de l’hivernage car c’est à ce moment-là que ses fruits, arrivés à maturité, répandent dans l’atmosphère leurs graines flottantes. Pourtant par ailleurs, son décocté de feuilles est particulièrement renommé pour les affections oculaires !

      C’est une plante très connue dans la pharmacopée sénégalaise. Ses feuilles sont réputées contre la diarrhée, les maux de ventre et les blessures de diverses origines.

      Les écorces sont utilisées en gargarismes contre les affections bucco-dentaires. On fait porter aux jeunes enfants un collier de ses épines pour conjurer les problèmes de dentition souvent mortels.

      On lui reconnait un puissant effet dépuratif notamment dans les maladies du sang.

  40. LIJUL dit :

    Salam Grand Maitre Bassirou Camara
    BASSIROU CAMARA(L,AMI DE LA NASA)
    LE SPÉLÉOLOGUE SAUVAGE DU MANDING
    LE SAUVAGE PRIMITIF
    LE SURVEILLANT MULTIDIMENSIONNEL DE LA PLANÈTE DE KANKAN
    Sur recommandation de Maestro Sabaly; j’ai adressé un message inbox au GRAND DJAMBA DJIMBA de la CHASSE pour une formule ou une recette d’une chasse fructueuse pour un non arabisant.
    Mon mail: reezen335@gmail.com
    Merci encore Maitre Bassirou Camara.

    • LE SAVAGE PRIMITIF DE LA FAUNE DU MANDING dit :

      Pour ne jamais rentrer bredouille lors de la chasse, les chasseurs mandingues détiennent une miltitude de formules magiques dont entre autres quelques recettes suivantes : garder de côté les poils de l,espèce du gibier préférée,après le coucher du soleil,le chasseur fera bouillir 3 boules de feuilles fraîches du vitex chrysocarpa famille des verbenaceaes=kodonénfing en malinké ajoutées aux poils du gibier choisi ; se laver avec cette décoction au milieu d,un carrefour(dankoun en malinké) à minuit,pour abattre aussitôt l,animal visé avant l,aube,je précise que l,intérieur du canon du fusil sera lavé avec la même décoction.

  41. BASSIROU CAMARA(L,AMI DE LA NASA) dit :

    Pour soigner le virus hépatite b (V.H.B.) : cirrhose du foie ? Couper les racines des plantes suivantes : 1- trichilia émetica famille des meliaceae= soulafinsan en malinké, 2- ficus étrangleur(benjamina) famille des moraceae= to nkansro en malinké, 3- sécuridaca longépidonculata famille des polygalaceae=dioro en malinké, 4- péricopsis laxiflora famille des fabaceae= kolo kolo en malinké. Bouillir longuement ces racines avec du miel frais pendant 12h ; laisser refroidir la décoction après avoir mis une quantité convenable de cristaux de lalan. Boire chaque matin et chaque soir le contenu d,un verre de thé jusqu,à la totale guérrison. La décoction du gardenia impérata=sônfôn en malinké mélangée au lalan est aussi un puissant remède contre l,hépatite ou cirrhose du foie même aiguë.Sorciller DUMBIA,montrez nous les images de ces 5 plantes pour plus d,indications!!!!!!!

    • BASSIROU CAMARA(L,AMI DE LA NASA) dit :

      Rappelle= dja nto ndôgbèlèn : retenons tous que notre prophète MOHAMMED(P.S.L.),le 1er et le dernier des prophètes nous dit je cite : « vous les guérrisseurs et consommateurs ! méfiez vous sérieuseument de l,alcool car,ce liqueur est en lui même une maladie très grave  » voir le hadiss mussilmin pour ceux et celles qui connaissent lire l,arabe comme ma favorite pour toujours JASMINLILA. Et on est pas sans savoir que la cause de cette redoutable maladie(V.H.B.) transmissible est la consommation de l,alcool ! Ceci en réponse à la question du savant maître ABDLAYI GARIB des nombres1ers posée depuis le 8-1-2017/12h00 .

    • Gariboudein dit :

      Salam maitre
      Merci du fond du coeur pour ces medicaments. Toutefois je tiens a preciser que je ne suis pas le Maitre Abdoulay Garib. Il y a juste une similitude avec nos pseudo. Choukrane Dieu nous benisse en tout et partout.

    • DOUMBIA dit :

      1 trichilia émetica

      2- ficus étrangleur (Ficus benjamina)

      3 – sécuridaca longépidonculata

      4 – péricopsis laxiflora


      • DOUMBIA dit :

        Sauvage primitif, il y a plusieur espèce de (sôfon) veuillez vérifier et indiquer le bon



        • Mar dit :

          Bonjour Maître DOUMBIA, veuillez m’excuser c’est juste une petite remarque sur ces quatres images que vous avez publier.
          La première et deuxième images c’est zonfon, mais la 3em et 4em chez nous on a appelle cette plante  » falagon », ça ressemble à zonfon moin gluant que zonfon. Mais il y a une autre variété de zonfon qui ressemble à ce deux images mais pour quelqu’un qui lui connait c’est différent. Je connais ces plantes, je suis femme, j’utilise ces feuilles dans la cuisines.
          les 2 premières, on l’utilise pour fakoï (condiment); les 2 deuxième, je les utilise pour faire le nioukoubalan yèlin; le 3em je j’ai cité, je l’utilise pour la sauce tikadèkè avec feuille (nioukounan)
          Veuillez m’excusez encore pour le dérangement
          Mes excuses à tous
          je vous remercie.

    • Modibo dit :

      TRICHILLIA ROKA

      la plante figure parmi les plantes les plus vendues par les herboristes sur les marchés sénégalais pour ses vertus notamment émétiques, purgatives et vermifuges.

      Ces propriétés la placent en position centrale dans le traitement de la plupart des pandémies tropicales, en particulier les maladies de la sphère abdominale.

      Il est tres efficace contre les crises d’hémorroïdes, contre la gale, contre les maux de ventre violents et les ulcères gastriques et contre les oedèmes des femmes enceintes.

      Il est une base des traitements des dermatoses infectées et de l’impuissance sexuelle.

      Le trichilia est également utilisé contre la toux, les accès palustres et pour réguler la tension.

    • Modibo dit :

      LE SECURIDACA

      La poudre sèche de la racine de la plante dégage une odeur très caractéristique qui déclenche des crises d’éternuements.

      Cette odeur confère au securidaca sa vertu de plante aussi bien antivenimeuse que répulsive si bien qu’on a coutume de faire porter aux hommes et bêtes des morceaux de racines ou bien d’épandre la poudre aux alentours des habitations pour se prémunir des morsures de serpents.

      Cette vertu corrobore dans le même temps sa dénomination d’arbre à serpents.

      On l’emploie aussi pour conserver les semences ou les traiter, peu avant l’hivernage.

      En médecine traditionnelle, par voie externe, le securidaca est utilisée contre les migraines, l’insomnie, les rhumatismes, les vers et les prurits.

      Par voie interne, il est un bon vermifuge, bon antidouleur, excellent purgatif, diurétique et vomitif. On l’utilise dans le traitement des hepatites.

      Les fruits sont employés comme contraceptif masculin !

      Mais il importe toutefois de mentionner que le securidaca est à certains égards un poison végétal si bien que le maximum d’attention doit être requis quant à sa manipulation.

    • Modibo dit :

      DU FICUS

      Liane, arbuste ou arbre, le ficus épouse toutes les formes et se caractérise par une très grande diversité.

      Il est apprécié, ici et là, comme plante ornementale, arbre d’ombrage ou pour ses fruits.

      Plante parasite par excellence, style éventreur, ou étrangleur, le figuier se rencontre pratiquement sur tout type de terrain même si l’on remarque sa prédilection pour les zones humides et autres bas fonds.

      Il se remarque en général par sa nature verdoyante et permanente et parfois par les entrelacements de ses lianes retombant de ses branches pour s’enfoncer dans la terre qui épaississent davantage le tronc donnant l’une des plus grandes circonférences dans le Sahel.

      Les espèces forestières se multiplient au gré des déjections des oiseaux quoiqu’elles se prêtent facilement au bouturage.

      Sa bonne résistance, sa grande faculté d’adaptation, sa fructification abondante, sa longévité exemplaire et sa forte diversité ont fondé sans nul doute les préjugés magico-religieux à son encontre et qui se reflètent à travers ses noms autochtones.

      Fortifiant, cicatrisant, antidouleur et galactogène, le figuier est l’une des espèces les plus réputées en pédiatrie, en gynécologie et comme antivenimeux.

      Feuilles, racines, écorces, lianes, latex et fruits de la plante font l’objet d’une grande variété d’applications thérapeutiques que cela soit en massage, bain, cataplasme, macération, infusion ou décoction.

      Ces différentes parties sont ainsi employées contre les affections gynécologiques, les maladies mentales et dépressions nerveuses, les affections respiratoire, les infections urinaires, les problèmes gastriques et dermiques.

      Le ficus est également couramment indiqué contre les nausées, les vertiges et la fatigue, en particulier dans les crises de paludisme. En outre, on l’emploie dans le cas de conjonctivite et dans les affections hépatobiliaires

  42. sirébarro dit :

    slt maitre KOFI escuse moi. est ce qon peut remarqer l’arbre ds la journé avan d partir la nui?

  43. koffi dit :

    voici une recette avec le niama ou gnama ou nyama ,le seul problème en Afrique on écrit pas les recettes vous devez donc retenir le nom de la plante dont la prononciation diffère d’une region a une autre avec de petites différences.
    ceci est une recette que toute personne qui se reclame africain doit pouvoir faire je prie les femmes de ne pas le faire vous comprendrez pourquoi.
    aller de nuit en brousse, eviter une nuit de CLAIR DE LUNE ,donc dans l’obscurité trouver un arbre de gnama, les yeux fermés fendre pour y retirer la fibre.retourner au village ou en ville .et faire de cette fibre un bracelet .ecrire ou faire ecrire le verset suivant sur du papier blanc 70 fois
    :OUAHIDJADJILAMAN-ANLEÏ HÉMOU-CÂAMOU
    se servir du papier pour recouvrir le bracelet de fibre on pourra ensuite recouvrir le tout de cuir.
    lorsque vous avez ce bracelet au bras celui qui tente de vous frapper TOMBE. celui qui possède le pouvoir de la foudre ne peut pas vous faire tomber.lorsque vous êtes enfermé et que vous avez ce bracelet au bras appuyez vous au mur par le dos ou par le bras qui porte le bracelet ,vous appuyez le mur comme si vous voulez faire tomber le mur vous recitez le verset une seule fois et vous vous retrouverez dehors.
    si vous recitez le verset en ayant le bracelet au bras sans vous appuyer au mur vous devenez invisible.
    n’ayez peur ni d’un fou ni du fusil ou de tout autre chose qui brave l’homme.
    lorsque vous avez oublié le bracelet a la maison placez un pied sur l’autre et recitez le verset pour avoir les mêmes effets.mais il faut que vous portez le bracelet depuis un certain temps avant que ceci puisse se faire.
    c’est votre BONNE ANNEE ET QUE 2017 SOIS UNE ANNEE DE CHANCE POUR TOUS QUE L’INVISIBLE NOUS APPORTE ENCORE DES RECETTES INEDITES ET N OUBLIER SURTOUT PAS QUE LA LOI DU TRIPLE RETOUR EXISTE BIEN QUI FAIT QUE TOUT BIEN QUE NOUS FAISONT NOUS EST AUSSI FAIT 3 FOIS ET QUE LE MAL QUE NOUS FAISONT NOUS LE PAIERONT 3 FOIS EGALEMENT .SOYEZ BENIS ABONDAMMENT.

    • Dibo Dibo dit :

      Merci pour ce grand SECRET, maître Koffi.
      Le bracelet va de quelle main? Quelqu’un pourrait il nous donner la référence coranique du verset ou sa version arabe?
      Merci à tous le monde

    • DOUMBIA dit :

      Merci Karamoko Koffi, l’année 2017 commence par un cadeau exceptionnel, ça veut bien dire que nous seront gâtés durent cette belle année 2017.

  44. foutanke dit :

    salam aleykoum chers maitres et maîtresses dans la recette du maitre amadou ba il ya ces noms des arbres ou plantes par la grâce de dieu quelqu’un pourrait me dire ces noms en poular ou en français .merci
    feuilles de Gabablén , Aladjon et Barankat

  45. lica dit :

    Merci a tous pour le jatropha. Bonne journée a vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s