Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 807 commentaires pour Index Plantes

  1. Modibo dit :

    AUX NOUVEAUX PAPAS, PAPYS, MAMANS ET MAMYS

    Cosmétiques pour bébés : sont-ils devenus fous ?

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L’emballage des produits, voilà l’ennemi !

    Pour les crèmes et laits de toilette pour bébés, les industriels cherchent à endormir la vigilance des consommateurs avec des couleurs douces, pastel, des tons rassurants, agréables comme une bonne grosse serviette après un bain chaud.

    Pardon, mais c’est du pipeau ! (♩♪♫♬)

    Telle huile vante sur son emballage les bienfaits de l’amande douce et de la vitamine E ? ♩♪♫♬: elle est en réalité principalement composée d’huile de paraffine, c’est-à-dire de dérivés du pétrole.

    Un autre lait de toilette soi-disant « très doux » ?♩♪♫♬. Il contient du phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné d’être un important perturbateur endocrinien.

    L’ONG Women in Europe for a Common Future a publié en février 2016 une étude sur les produits contenus dans les cosmétiques pour bébé.

    341 produits ont été analysés lingettes, shampooings, lotions, laits de toilette, eaux de toilette et produits solaires.

    Verdict : 88 % des produits contiennent des ingrédients «à risque élevé», notamment des allergènes ou des produits considérés comme dangereux pour la reproduction.

    On retrouve par exemple de la méthylisothiazolinone (allergène) dans 19 produits dont 7 lingettes, et du phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction, dans 54 produits dont 26 lingettes.

    Ces produits considérés comme dangereux sont pourtant autorisés par les autorités sanitaires.

    Pas obligés de les croire

    La Fédération des entreprises de Beauté (FEBEA) a réagi à cette étude en garantissant que « tous les produits pour bébé sont sûrs ».

    Elle rappelle que les produits pour bébé sont soumis à une exigence particulière et que les contrôles sont réguliers. « Lorsqu’un danger est avéré, la substance est immédiatement interdite ! » répond-on à la FEBEA.

    Tout est donc sous contrôle, comme d’habitude.

    Ce que j’en dis, moi, c’est qu’on n’est pas obligé de croire ce que racontent les fédérations d’industriels réunis, main sur le cœur et flûte à ♩♪♫♬ à portée de main…

    Regardez toujours la liste complète des ingrédients des produits pour bébé que vous achetez.

    Si vous voyez les mots suivants, je vous conseille de passer votre chemin :
    Sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate

    xx-paraben

    xx-isothiazolinone

    Phenoxyethanol

    EDTA

    PPG ou PEG

    BHT

    Petrolatum, paraffinum liquidum ou cera microcristalina

    Parfum

    Je ne peux pas conclure cette lettre sans parler du liniment oléocalcaire.

    Cette préparation parfaitement naturelle sert à nettoyer les fesses des enfants pour éviter les allergies et les érythèmes fessiers (fesses rouges). Il permet d’hydrater les zones d’eczéma et d’enduire les croûtes de lait pour les ôter plus facilement.

    Pour fabriquer le liniment, il suffit de mélanger l’huile d’olive et l’eau de chaux avec un fouet.

    On peut ajouter au liniment quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer. Pour l’épaissir et le stabiliser, on peut préalablement faire fondre quelques grammes de cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie.

    Le liniment s’applique avec un coton ou un linge. Il permet de rétablir le pH naturel de la peau. L’huile protègera la peau de l’urine quand la couche sera remplie.

    Je m’en servais pour masser ma petite fille lorsqu’elle était bébé. Elle était calme, heureuse, et sentait délicieusement bon. Je crois que le souvenir de cette odeur, associé à ce moment si tendre, m’accompagnera encore longtemps dans ma vie. Je dirais même : jusqu’au bout !

    Et ça, ce n’est pas du ♩♪♫♬…

    Santé !

    Gabriel Combris

    • Dasy Mary dit :

      Merci frère Modibo le monde va vraiment très mal. Beurre de Karité simple est mieux dèh

    • LE GENETICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

      Merci maître MODIBO pour ces informations !!!!!! Vous avez publié un post extrêmement important ; cela m’ammènera d’ailleurs à balancer une publication relative aux mauvaises manipulations des adeptes de satan qui a été toujours contre la création de l’Homme à l’image du dieu !!!!!!!

  2. Bangre Nooma dit :

    Frere Troumoujr, faut taper dans recherche: wodpress.bodediop./recette mystique/fibrose utérin . tu aura beaucoup de recette dessus. ya une de Mamy Yaya Yacine avec les racine de Mande sounsoun. tu lis et tu appliqué. Allah ka kenyan di

  3. Bangre Nooma dit :

    Assalam à tous les maîtres. Svp ya til un remède pour quelqu’un qui est devenu sourde muette à cause se méningite? si oui prière nous aider. ouyatogognini@gmail.com

  4. troumoujr dit :

    Salam aux différents maitres et Sœurs

    SOS, recherche remède naturel à base de plante pour traiter les fibromes utérins de ma femme

    Merci d’avance

  5. Banger Nooma dit :

    Merci frere Days Mary.. Jen ai.eu. je pri tout personne qui le livre: Medicine et Magi Africaine de Dominic Traore en PDF de menvoyer au ouyatogognini@ gmail.com

  6. Banger Nooma dit :

    Merci frere Days Mary.. Jen ai.eu. je pri tout personne qui le libre Medicine et Magi Africaine de Dominic Traore en PDF de menvoyer au ouyatogognini@ gmail.com

  7. Dasy Mary dit :

    Salam à tous s’il vous plait il s’agit de quelle plante ALLAH NION.? Merci et bonne fin de carême

  8. Bangre Nooma dit :

    Bonjour a tpus les maitres, jai decouvert ce blog ya quelque temps et vraiment il est machaAllah tres instructif. cette rubrique index plantes mopi je l’appellerai LA PHARMACIE DE DIEU. Tous mes remerciements a MHD et a tout les maitres qui donnent genereusement ces recette. AW SARA BI ALLAH BOLLO. Jai des maladies et jaimerais que vous maider avec les remedes.
    1-Hemoroide qui fait mal au dos, aux rein, au cou, et fatigue general.
    2- Suniste quand on mange noriture chaud ou pimenté ya un liquide tres claire et gluante comme de la cole qui coule du nez , fievre, qui fait maux de tete, tete lourde comme si ya quelque chose dedans et fatigue general.
    3- Recette qui donne la force physique aux muscles du corps.
    4- faiblesse intelligence et memorisation
    les maitres je vous pris de maider, je sais compter sur votre altruisme.

    • Dasy Mary dit :

      Frère Bangre nooma fouillez les recettes 2014, 2015, 2016 vous avez beaucoup de recettes pour les maladies que vous citez. Pour la sinusite quelqu’un a donné une recette il y a 2 ou 3 jours fouillez merci.

      • Modibo dit :

        contre migraine : respirer des feuilles de tomates triturees entre les doigts
        sinusite et hemorroide : prendre une tisane de la poudre de fruits de gombos
        force physique : dattes de desert, tamarin et/ou jujubes
        faiblesse intelligence : tisane de menthe ou ALORS timitimi et kinkeliba SINON les 3 plantes ensemble…

  9. pico inter dit :

    Bonsoir chers frères, je veux le nom malinké et scientifique de l’arbre pata koulé (wolof) ces fruits ressemble a l’orange et est très dure a cassé. Merci
    Picodenapie@gmail.com

  10. ismolike dit :

    Bonsoir les maîtres.Sil vous plait jai un très gros problème, aidez moi. je viens de me marier et sa fait 2 mois que ma femme ne vois pas ses menstruies car c’est bloquer et sa ne vient pas.je vous en prie aidez moi avec une recette à les debloquer.

  11. Bonsoir Le moringa utilité

  12. sika dit :

    Salam papa BASSIROU ,MODIBO
    svp une recette contre l’ épilepsie d’ une fille de 13 ans qui a déjà fait 2 crises.
    svp venez à mon secours

    • jasminlila129 dit :

      Pour soulager les crises épileptiques,faire bouillir de la pivoine et donner à boire cette infusion, vous pouvez ajouter du miel pour donner du goût.
      Faire bouillir de l’avoine+la valériane et donner à boire cette infusion.
      L’odeur du narcisse (Narcissus pseudonarcissus) aurait des effets bénéfiques contre l’épilepsie..
      Mélanger des fleurs de Millepertuis avec du miel et lui donner à manger continuellement..
      Mettre 1/2litre d’eau + 1poignée de feuilles d’oranger doux faire bouillir jusqu’a reduction de moitié.1tasse le matin àjeun.
      Tisane de tilleul 1 bonne pincée par tasse d’eau bouillante,3 x par jour aprés les repas.
      l’epilepsie et les troubles nerveux.
      au cas où vous trouverez les ingrédients..
      Bon courage..

      • sika dit :

        Merci ma sœur. Je vais chercher et voir ce que je peux trouver. Je suis en Afrique précisément en côte d’ivoire.ces plantes sont un peu difficile à avoir.
        Qu’Allah vous bénisse et exauce toutes vos prières.

    • Modibo dit :

      je vous conseille dans ce cas : faites macérer des écorces de baobab pendant une nuit: puis faire des bains chaque jour pendant une semaine. faites lui porter également un petit bout de peau de lion: vous pouvez aussi mettre un morceau quelque part à son lit….

  13. Abdul £ dit :

    —-Aide Pour Alzheimer’s. SOS
    Bonjour Les geneureux Maîtres de cette Page
    Maitre Modibo content de vous revoir toujours sur cette page et Maitre Bassirou Camara
    Salut tous les Maîtres – Kofi aussi

    – Je solicite votre jeneureuse volonté pour aider Mon Père qui souffre d’un début Alzheimer’s avec une agitation la nuit.
    – Si possible une source de plante contre le Diabete aussi

    Merci Mes valeureux Maîtres

  14. LE GÉNÉTICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

    Dans le cafre de SOSBEBE nous avons ici mille et une solutions aux problèmes chromosomiques qui empêchent le développement et la viabilité de l’embryon auquel se trouve codé notre sacré ADN!!!!!!! Grâce aux vertues magiques que les plantes nous apportent en contribution ‘ nous sommes capables par la grâce divine de corriger toutes les anomalies se trouvant dans la forme ou dans la taille de l’utérus de la femme ( qu’il s’ agisse de l’utérus cloisonné ‘ de l’hyplopllasie de l’utérus ‘ du manque de taux de progesterone dû á l’insuffisance lutérale qui pose problème dans le processus de la nidation ou qu’il s’agisse de l’hyperandrogénie cause de l’élevation du taux de testérone etc…etc…liser mes recettes ci-bas !!!!!!!!

    • LE GÉNÉTICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

      Si vous vous heurrterez aux fautes gramaticales ‘ d’ usage et de mauvaises frappes ‘ imputez tout çà au géni de TOSHIBA L’INGÉNIEUX MAÎTRE DIBODIBO ET LE SORCIER CAMERAMEN DOUMBIYA tous 2 chargés de la compilation et de l’affichage des belles images pour plus de précisions!!!!!!!

    • Dibo Dibo dit :

      L’homme aux multiple disciple,le koasor de Nafoulétou.

    • Bébé dit :

      Merci beaucoup M’borin Bassirou Camara; ma maman est Camara. Pour la première recette, est-ce que je peux acheter la dite racine chez les vendeur car je suis à conakry. Pour le breuvage, ça se boit-il avant la conception ou après? Merci mon oncle#

      • LE GENETICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

        L’éssentiel c’est de faire la récolte des racines un jeudi matin de très bonheur comme prescrit ; peut importe le cycle menstruel pour l’abreuvage ‘ car ce n’est pas un simple traitement de maladie d’infection’ mais plutôt une correction d’anomalie du systhème génétique en vue d’améliorer le génome et débarrasser l’ADN de toutes maladies héréditaires en renforçant la capacité de l’utérus pour rendre à l’embryon sa vuiabilité et son développement!!!!!!! Je vais te mettre en contact avec maître MINGUÉ SÉNY pour te faciliter le traitement!!!!!!!

        • LE GENETICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

          C’est maîtres DIBODIBO ET DOUMBIA seuls qui connaîssent la différence entre la grammaire du monde des sauvges primitifs et celle enrichie du monde moderne ( au lieu de viabilité ‘ nous nous disons vuiabilité rrrriiierre )..

        • Bébé dit :

          Merci infiniment mon oncle Bassirou Camara. Que Dieu te paye ai centuple. Pour la recommandation, peux tu me donner le contact de la personne en question?

  15. PATIENT dit :

    C’est puissant ALLAHOU akbar les mots me manquent

  16. troumoujr dit :

    Assalam Aleikoum

    Bonne rupture de jeûne à tous et à toutes, puisse Allah nous donner la force nécessaire pour terminer ce mois de RAMADAN MOUBARAK

    j’ai besoin de votre aide
    Après des examens médicaux, les médecins ont détecté un fibrome chez ma femme et propose une opération chirurgicale, idée que j’apprécie pas trop

    je vous prie de bien vouloir me donner quelques recettes naturelles en vue de faire disparaitre ce mal .

    je vous remerci d’avance

    Merci

  17. LE GÉNÉTICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

    Un jeudi matin de très bonheur ‘ détérrer une quantité suffisante de racines de la plante xérodérris sthühlmannii famille des fabacéaeas = mosso sandan en malinké ‘ racler légèrement ces racines puis les laver proprement et les découper en petits morceaux ; macérer les dans un nouveau canari en y ajoutant de la poudre de riz blanc non étuvé et du miel biologique ‘ le canari ainsi garni doit être soigneseument fermé à l’aide d’ un tissu blanc neuf et le garder dans un coin pendant 7 jours pour commencer à s’en abreuver le 8ème jour.

    • LE GÉNÉTICIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

      Monter sur pied de karité avec un pagne de la femme sujette á des avortements précoces spontanés et idésirés ‘ avant de cuillir son gui ‘ déposer un gros coq tout blanc aux 100 crêtes sur le gui qui surmonte le karité = butyrospermun parkii famille des sapotacéaes = sééé en malinké puis le sacrifier et le récolter en se servant du pagne comme emballage. Bouillir cette récolte ainsi sacralisée pour se laver et boir 3 fois avec la main gauche pour naïtre des garçons ‘ 4 fois avec la main droite pour avoit des filles.

  18. Modibo dit :

    LE KINKELIBA pour protéger naturellement les reins….. car Médicaments et reins, restez prudents !

    Des effets secondaires et des problèmes de santé sont causés par des médicaments que nous utilisons chaque jour. Ils peuvent induire des dommages au niveau de plusieurs organes dans notre corps, notamment les reins et le foie. Découvrez à travers cet article la liste des médicaments qui causent des dommages aux reins.
    Environ 25% du sang qui circule dans notre corps passe par les reins. Le premier rôle le plus important des reins est de filtrer les déchets présents dans le sang. Les glomérules, qui  se trouvent dans la partie externe du rein, sont les cellules responsables de la filtration du sang et de l’extraction des déchets. Ces petites unités sont les plus exposées aux fortes concentrations de médicaments. Ainsi, un grand nombre de médicaments peut causer de graves dommages aux reins.

    Plusieurs médicaments et plantes médicinales ont le potentiel de nuire aux reins. Cette toxicité peut conduire à une modification du fonctionnement des deux reins.

    Voici une liste de médicaments qui causent de graves problèmes rénaux :

    Les analgésiques : Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de la douleur.  Ils peuvent être pris par voie orale, voie intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire et transdermique. Cette classe est très vaste et contient plusieurs médicaments et molécules, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine, l’acétaminophène, le naproxène, l’ibuprofène. La prise temporaire de ces médicaments peut provoquer une légère diminution de la fonction rénale qui disparait dès l’arrêt du traitement. Mais pour les patients qui suivent un traitement prolongé, ils risquent une importante dégradation de la fonction rénale. Selon Dr Brigitte Lantz, Secrétaire générale de la Fondation du Rein, les analgésiques interdisent la synthèse des prostaglandines à l’origine d’une vasoconstriction des vaisseaux rénaux et une diminution de la perfusion du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale fonctionnelle.

    Les antibiotiques : Ils sont utilisés pour lutter contre les infections bactériennes en empêchant leur multiplication et en les éliminant. Plusieurs familles et types d’antibiotiques peuvent nuire aux reins, comme la vancomycine, la méticilline, la ciprofloxacine, les sulfonamides (sulfamidés). Il est possible que chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, une prise d’antibiotiques puisse provoquer de graves dommages en diminuant le débit sanguin rénal et en interagissant directement avec la membrane cellulaire ou à travers la production de toxines intracellulaires.

    Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : ce groupe de molécules agit sur la pompe à protons pour réduire la production d’acide gastrique. Les inhibiteurs sont prescrits pour traiter les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien. Le rabéprazole, le napronazole, l’esoméprazole, le pantoprazole, l’oméprazole mènent à des dommages aux reins. D’après une étude réalisée sur 125.000 patients utilisant des IPP, le résultat était choquant. Plus de la moitié de ces personnes ont commencé à avoir des problèmes rénaux chroniques.

    Les traitements de l’hypertension artérielle : Pour faire baisser la tension artérielle, on fait appel à plusieurs types de médicaments. Le Captopril est l’un de ces médicaments, il s’utilise pour soigner une pression artérielle élevée. Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale afin d’éviter une élévation des concentrations du médicament et de sa toxicité.

    Les inhibiteurs de la COX-2 : ou appelés communément coxibs, ces médicaments ciblent directement l’enzyme cyclo-oxygènase-2, pour soulager la douleur et traiter l’inflammation. Deux types de coxibs ont été retirés du marché, le rofécoxib et le valdécoxib pour leurs effets néfastes sur les reins et le foie. Une augmentation du risque de troubles cardio-vasculaires a également été remarquée chez les patients traités par ces deux médicaments.

    Les antiviraux : Ils sont administrés en cas d’infection virale. Les antiviraux sont une méthode très efficace pour la lutte contre les virus, mais certains médicaments et molécules peuvent être très dangereux pour nos reins, comme l’aciclovir, l’indinavir ou encore le ténofovir.

    Les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde : Pour le soulagement et le contrôle de la polyarthrite rhumatoïde, des médicaments comme la chloroquine, l’hydrochloroquine et l’infliximab peuvent être prescrits. Malheureusement, ces trois médicaments peuvent provoquer des dommages au niveau des reins à cause de leur accumulation dans le corps.

    Les anticonvulsivants : Ils sont utilisés dans la prévention et le traitement de l’épilepsie et des différentes formes de convulsions. Il existe un grand nombre de types d’anticonvulsivants qui sont susceptibles de causer des lésions rénales critiques, notamment la triméthadione et le phénytoïne.

    La chimiothérapie : Le tacrolimus, le carboplatine, le pamidronate, les interférons, la mitomycine C, la quinine, le bévacizumab, la cyclosporine, ainsi que des médicaments antithyroïdiens comme le propylthiouracile, qui sont utilisés pour traiter une hyperactivité de la thyroïde sont également dangereux pour la santé des reins.

    Le lithium : Utilisés pour le traitement des troubles bipolaires, les sels de lithium  ont malheureusement des effets toxiques sur les reins. L’utilisation de lithium à long terme est associée à une baisse de la fonction rénale et à une insuffisance rénale chronique.

  19. Namsflo dit :

    Bonjour , je cherche le nom bambara ou malinke de l’arbre dit `Pelitro’ stp. Je vous remercie d’avance.

  20. Bébé dit :

    Bonjour Mr Bassirou Camara. Aidez moi pour l’amour du ciel à trouver un remède pour les fausses couches dûes à la petite taille de l’utérus.on me dis que j’ai une malformation utérine d’où la petite taille. Je n’arrive pas à garder une grossesse plus de 3 semaines. Je fais des fausses couches à répétition. Merci infiniment pour les vies que vous sauvez.

    • LE GÉNÉTIEN SAUVAGE PRIMITIF dit :

      Ne te fais pas de soucis!!!!!!! Je suis là pour çà ‘ et la nature ne finira jamais par nous découvrir ses secrets!!! Et les plantes ne nous trahirons jamais car elles contribuent à notre création et notre croissance au temps que dieu décide!!!!!!! Que le compilateur maître DIBODIBO et le sorcier cameramen DOUMBIA DE KROMADOUGOU s’apprêtent avec leurs technologie !!! C’est l’essentiel!!!!!!!

  21. Abdul £ dit :

    Bonjour Les geneureux Maîtres de cette Page
    Maitre Modibo content de vous revoir toujours sur cette page et Maitre Bassirou Camara
    Salut tous les Maîtres – Kofi aussi

    – Je solicite votre jeneureuse volonté pour aider Mon Père qui souffre d’un début Alzheimer’s avec une agitation la nuit.
    – Si possible une source de plante contre le Diabete aussi

    Merci Mes valeureux Maîtres
    Que la bénédiction de Dieu soit avec vous
    Et tous les bloggers

  22. sika dit :

    Salam à tous les maîtres.
    maitre MODIBO, BASCAM….aidez moi.
    Ma fille a fait une première crise d’ épilepsie en 2015 quand elle avait 11 ans.Après des examens
    la neurologue a prescrit DEPAKINE SIROP. Trop d’ effets secondaires (somnolence,paresse boulimie…) Après un an sans crise ,le professeur neurologue a souhaité certains examens avant de décider de l’ arrêt du médicament. J’ai pas eu les moyens de financiers de les faire. On a arrêté la prise du médicament. Le mercredi matin elle a fait une crise au lit vers 5h du matin.
    Les maîtres j’ implore votre secours.une recette pour que ma fille ne fasse plus de crise. Aidez

  23. Modibo dit :

    Problèmes cardiaques : l’aspirine qui ne sert à rien
    L’aspirine est le médicament le plus communément prescrit pour prévenir les problèmes cardiovasculaires. Mais une nouvelle étude montre que la prise d’aspirine ne présente aucun intérêt, à moins que vous ayez déjà fait une crise cardiaque. Sans compter ses effets secondaires négatifs.
    Combien d’entre vous se sont vu prescrire par leur médecin de l’aspirine tous les jours pour prévenir les problèmes cardiovasculaires? Probablement beaucoup, puisque c’est aujourd’hui l’« arme préventive » la plus prescrite au monde. Pourtant, d’après une récente recherche parue dans Clinical Cardiology, cette pratique largement répandue ne servirait à rien. Cette étude observationnelle sur 33 000 patients considérés comme «à risque» (rencontrant des problèmes d’athérosclérose) montre que, à part si vous avez déjà subi un pontage coronarien ou une angioplastie, la prise préventive d’aspirine ne réduisait pas votre risque de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Et même pour 21 000 et quelques patients de l’étude ayant déjà eu une crise cardiaque, l’avantage comparatif de prendre de l’aspirine à titre préventif était mineur. Le risque de faire une crise cardiaque ou un AVC était de 10,7% pour les consommateurs d’aspirine, et de 10,5% pour les non-utilisateurs. Et puisque la prise d’aspirine peut par ailleurs augmenter le risque de saignements dans l’estomac et même le cerveau, elle ne devrait pas être prise de manière routinière, concluent les chercheurs de cette étude.

  24. Zadia dit :

    Salam à tous! Nous ne cesserons pas de questionner Maître LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES. La santé est le bien le plus précieux de l’homme.
    Maître, la recette contre les formes d’hernies est claire, sauf la partie concernant la poule égorgée. C’est son sang qui est ajouté à la plante ou c’est la poule entière? Si c’est le sang seulement, que faire du reste de la poule? (J’ai peur de la jeter car les minianka rodent partout et ils risquent de la prendre (RIRE) alors que je peux bien faire la fête avec!!!!). Merci d’éclairer ce passage.

    • LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

      Après avoir aspierger le tas avec le sang ‘ on dépose le poulet sur les bûches pour tout calciner
      .

  25. LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

    Péliminer d’office 70 maladies différentes internes : enlever les écorces EST/OUEST des plantes suivantes 1- exhalobus monopetalus ( fouganiè ) en malinké famille des anonaceaes ‘ 2- lophira alata ( mana ) en malinké famille des ochnaceaes et 3- afzelia africana ( linkè ) famille des fabaceaes. Calciner ces écorces avec une grosse poule noire égorgée tout en aspergeant les écorces et le bûche avec le sang du galinacée.Piler ensuite le tout avec du sel gemme ( missidamoukôkô ) en malinké pour récupérer une poudre noire salée très nette’ manger de temps en temps ce produit magigue pour se débarrasser de 70 maladies internes chroniques ou compliquées qu’elle soient et même celles d’origine inconnues . Sorcier DUMBIA prière amicale de bien vouloir envoyer la lumière sur les belles grappes de fruits rouges écarlates de cette famille des fabaceaes la plus magique!!!!!!!

  26. Karim COULIBALY dit :

    Bonjour DIBO DIBO, je m’adresse à vous pour le Grand Cheick Davidoffolle qui n’est pas joignable, si vous voudriez bien transmettre ce message. Suite à une de ses mises en garde, il m’avait promis un E.mail qui n’est jamais venu, je comprend réellement et très sincèrement ses préoccupations, mais la mise en garde m’a sérieusement fait peur que je suis dès lors resté déséquilibré dans mes zikrs, ne sachant sur quel pied danser. C’était à propos de nom d’Essence (ALLAHOU) qui était mon zikr assidu, j’avais demandé des conseils en laissant mon E.mail (coulibalykarim1958@gmail.com) et il m’avait, sur ce fait, promis de me soulager, mais en vain depuis début 2015 jusqu’à nos jours, même les nombreux rappels n’ont pu trouver solution à mes inquiétudes. Par votre soin, qu’il veuille me répondre pour me mettre à l’aise. Ce serait un grand plaisir pour moi en ce mois bénis de RAMADAN, et l’occasion pour vous adresser et à tout le Blog mes sincères bénédictions de bon et heureux mois de dévotion et d’abstinence pour que le Tout Puissant nous accorde sa Grâce Entière ! Amen.

  27. Zadia dit :

    LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :
    9 juin 2017 à 22 h 39 min
    Pour éliminer d’office la hernie inguinale ou toute hernie : déposer dans un csnari tout neuf des morceaux de branhes naturellement séchées de la plante bridelia ferruginea = dafing sagba en malinké ‘ puis une grosse poule noire égorgée ‘ ensuite réciter 100 fois le verset iyakana aboudou wa iya kanasta inou ‘ ceci étant ‘ déposer le canari et son contenu sur un feu ardent pour calciner ces éléments. Réduire en poudre le tout avec du sel gemme dans un profond mortier puis les tamiser et garder dans un récipient ‘ mâcher chaque jour de temps en temps cette poudre salée pour se débarrasser du mal sans aller vers la médecine moderne!!!!!!!

    Maître, cette recette concerne-t-elle l’hernie discale (dont souffre un ami)? Merci.

    • LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

      Qu’il s’agisse de l’hernie discale’ crurale ‘ diaphragmatique’ duodénale ‘ épigastrique ‘ hiatale ‘ inguinale ‘ interne ‘ ombilicale ‘ rectale ou vaginale etc…etc… cette poudre noire fera son combat avec succès !!! Je l’avoue .

  28. CHERIF_IBN_CHERIF ABDEL HAKÎM HAÏDARA dit :

    salâm à chacun(e) d’entre_vs en ce mois bénit de Ramadane Moubârak !

     » Allahoumma sôlli Alâ Saydinâ Mouhammadine (saw)! »

    Par cette note..je vous prie de me donner les references de la plante dite  » loro « …
    son nom vernaculaire en bambara ou en dioula !
    Le soutien du Doyen Bachirou Camara l’expert des plantes est indispensable!!!

    Merci à vous !
    Bonne fin de mois de Ramadane à tous !!!

    Votre Elève
    CHÉRIF_IBN_CHÉRIF ABDEL_HAKÎM HAÏDARA

    • Saidlarbi dit :

      Salem Allah alaykoum,mon frère Chérif ibn chérif. Voici ma petite contribution pour la traduction de la plante LORO: (ficus ileophylla)
      En peul(toucouleur)est appelée : wardonay,warndonia,ordiornawi.
      En sérère est appelée : belegn,logo,mbelegn,yasin.
      En région TADA est appelée agnidien.
      En wolof est appelée : Lodo, loro, Ray doña.
      Et cela, bien sur ,sous la regard expert et vigilant des grands maîtres spécialistes dans le domaine des plantes.
      Bonne rupture de carême et saha ftourkoum à tous les blogueurs MHD.

  29. le vertueux dit :

    Salam aleykum les maitres je demande les noms des plantes suivantes so possible avec des photo:NIAMAN, GABABLÉ,FOLOKO FALAKA,N’BLEH,DJOFAGA,MADJA,TILEBATOUYIRI,SOUNSOUNFING,TOROBA,BALANZAN
    BALANZAN,COLOCOLOBLENI,CARACARA FINI, SHÔ,TRIKI,CABABJÉ,Merci d’avance q’Allah nous accord beaucoup de bienfaits

  30. Modibo dit :

    EFFETS DU MANQUE DE SOMMEIL….

    Après une seule nuit…,

    vous avez plus d’appétit et moins de satiété. Des études ont démontré un lien entre un manque de sommeil à court terme et une tendance à manger de plus grosses portions avec une préférence marquée pour les aliments riches en calories et en glucides ainsi qu’une tendance claire à choisir des aliments moins bons pour la santé à l’épicerie.

    vous êtes plus susceptibles aux accidents. Six heures ou moins de sommeil par nuit multiplient par trois le risque d’un accident de la route, selon des données du National Sleep Foundation publiées sur le site Web Drowsydriving.org. De plus, même une seule nuit de mauvais sommeil nuit à votre coordination oeil-volant, selon une recherche effectuée à la Manchester Metropolitan University. De manière générale, selon Prevention, tout manque de sommeil vous rendra plus maladroit, que vous soyez au volant ou non.

    votre apparence n’est pas au mieux, pas plus que vos aptitudes interpersonnelles. La notion de sommeil réparateur n’est pas un mythe. Une étude à petite échelle publiée l’an dernier dans le journal SLEEP a démontré que les volontaires dans cette étude qui avaient manqué de sommeil étaient moins attirants et se disaient plus tristes. Une autre étude du Medical Institutet Karolinska de Stockholm, en Suède, a démontré que les gens qui se disent épuisés sont plus difficiles d’approche. De plus, les problèmes ne font qu’empirer avec le temps, et des chercheurs ont établi un lien direct entre le manque de sommeil et le vieillissement prématuré de la peau.

    vous êtes plus susceptibles d’attraper un rhume. Du repos adéquat est une des composantes de base d’un système immunitaire en santé. Une étude menée à la Carnegie Mellon University a démontré que le fait de dormir moins de sept heures par nuit était associé à un risque trois fois plus élevé d’attraper un rhume. D’autre part, comme l’explique la réputée Mayo Clinic:

    Pendant votre sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, dont certaines favorisent le sommeil. Certaines cytokines augmentent lorsque vous avez une infection ou une inflammation ou que vous vivez une situation de stress. Le manque de sommeil peut réduire la production de ces cytokines et, de plus, le nombre d’anticorps et de cellules spécialisées qui combattent les infections est réduit lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

    vous perdez de la masse cérébrale. Une récente étude à petite échelle menée sur 15 sujets masculins publiée dans le journal SLEEP a démontré que même après une seule nuit de sommeil inadéquat, on pouvait détecter des signes de perte de masse cérébrale grâce à la mesure dans les niveaux sanguins de deux molécules qui augmentent habituellement après une lésion cérébrale.
    vous devenez plus émotif. Dans une étude datant de 2007, des chercheurs de la University of California, Berkeley and Harvard Medical School ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour démontrer qu’à la suite d’une perte de sommeil, les centres émotifs du cerveau étaient 60% plus réactifs. «Lorsqu’il manque de sommeil, le cerveau semble revenir à des circuits plus primitifs, en ce sens qu’il semblait soudainement incapable de mettre certaines émotions en contexte afin de produire une réponse contrôlée et appropriée», explique un des auteurs séniors de cette étude, Matthew Walker, directeur du UC Berkeley’s Sleep and Neuroimaging Laboratory. «Si vous manquez de sommeil, vous n’êtes pas dans votre état normal, émotivement.»
    vous êtes moins concentrés et pourriez avoir des problèmes de mémoire. L’épuisement vous fait perdre votre capacité de focaliser et peut provoquer des pertes de mémoire, ce qui explique pourquoi nous avons tendance à égarer nos objets personnels après une mauvaise nuit de sommeil. De plus, on sait que le sommeil participe à la consolidation de la mémoire, selon des chercheurs de Harvard. En d’autres mots, le manque de sommeil peut rendre l’apprentissage et la mémorisation plus difficiles.

    Après un certain temps…

    vos risques d’accident vasculaire cérébral sont multipliés par quatre. . «Les gens qui dorment moins de six heures par nuit avaient quatre fois plus de chances de présenter des symptômes d’AVC que leur vis-à-vis de poids normal qui dormaient entre sept et huit heures», explique Megan Ruiter, une des chercheuses de cette étude provenant de la University of Alabama at Birmingham.

    vos risques d’obésité augmentent. Comme mentionné plus haut, non seulement votre risque de consommer plus d’aliments caloriques augmente lorsque vous manquez de sommeil même à très court terme, mais de nombreuses études démontrent qu’il y aurait un lien de causalité entre le manque de sommeil chronique et le risque d’obésité. À titre d’exemple, une revue de la recherche effectuée en 2012 à l’université Penn State a trouvé que dormir moins de six heures par nuit était lié à des changements dans les niveaux de ghréline et de leptine, des hormones qui contrôlent l’appétit. Dans une autre étude datant de 2012 publiée dans l’American Journal of Human Biology, on a démontré qu’un manque de sommeil était lié à des changements dans la régulation de l’appétit, ce qui pouvait entraîner certaines personnes à manger plus. Une autre étude encore, celle-ci de la University of Pennsylvania, a quant à elle démontré que les participants chez qui on avait provoqué un manque de sommeil pendant cinq nuits consécutives avaient pris environ un kilo, probablement à cause de leur grignotage nocturne.

    votre risque de certains cancers peut augmenter. Une étude sur le cancer effectuée sur 1240 participants qui devaient subir une colonoscopie a trouvé que ceux d’entre eux qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 50% plus de risque de développer un adénome colorectal, une tumeur bénigne qui peut devenir maligne avec le temps. Une autre étude de 2012 a établi un lien possible entre le manque de sommeil et les cancers du sein agressifs. Les chercheurs ont également établi une corrélation entre l’apnée du sommeil et le risque de contracter un cancer de tout type.

    votre risque de faire du diabète augmente. Une étude de 2013 du Centers for Disease Control and Prevention a démontré que trop peu — ou trop! — de sommeil était lié à tout un éventail de maladies chroniques, incluant le diabète de Type 2. Une autre étude de 2012 a constaté que le manque de sommeil était lié à des changements hormonaux associés à l’obésité, ainsi qu’à une sensibilité réduite à l’insuline, ce qui est un facteur de risque dans le diabète.

    vos risques de maladies cardiaques augmentent. Le manque de sommeil chronique a été associé à l’hypertension artérielle, à l’athérosclérose (des artères bloquées par le cholestérol), aux insuffisances cardiaques et aux infarctus, selon un rapport de Harvard Health Publications. Une étude de 2001 menée par des chercheurs de la Warwick Medical School a pour sa part démontré qu’un sommeil inadéquat était directement lié à un plus grand risque d’infarctus, de problèmes vasculaires et d’AVC. «Si vous dormez moins de six heures par nuit et que votre sommeil est troublé, vos risques de souffrir ou de succomber à une maladie cardiaque augmentent de 48% et ceux de subir ou de succomber à un AVC augmentent de 15%», rapporte l’auteur principal de cette étude, Francesco Cappuccio, dont les résultats ont été publiés dans le European Heart Journal. «La tendance moderne de se coucher tard et de se lever très tôt n’est rien de moins qu’une bombe à retardement pour votre santé. Il est impératif d’agir rapidement afin de réduire vos risques en ce qui concerne ces maladies très graves.»

    le nombre de spermatozoïdes est réduit. Outre le fait bien évident qu’être épuisé affecte la libido, le manque de sommeil affecte directement votre fertilité. Une étude du American Journal of Epidemiology publiée en 2013 et portant sur 953 jeunes hommes du Danemark a démontré que ceux qui présentaient des troubles du sommeil importants avaient une concentration de spermatozoïdes inférieure de 29%.

    votre risque de décès augmente. Une étude de SLEEP portant sur 1741 hommes et femmes et s’échelonnant sur 10 à 14 ans a démontré que les hommes qui dormaient moins de six heures par nuit présentaient un taux de mortalité significativement plus élevé, même après un ajustement des données concernant le diabète, l’hypertension et d’autres facteurs.

  31. chamsoulhouda dit :

    as salamou aleykoum les maîtres
    pouviez vous me gratifié une recette avec les plantes pour guérir la tuberculose (pleurésie) s il vous plait c est pour me soigner.
    chamsoulhouda@gmail.com

  32. Pico inte dit :

    Salam a tous ,merci au grand maître BASSIROU camara pour ces grandes recettes.
    J’ai vraiment besoins d’une recette pour vision floux…svp.
    2) est ce que la recette pouty hernie peut être utilisé pour quelqu’un qui souffre de hernie fiscal. J’ai mon frère qui en souffre.
    Merci pour tout le multi dimensionnelle.
    Picodenapie@gmail.com

  33. Y- B dit :

    MERCI MAITRES POUR LA BONNE REPONSE

  34. LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTESP dit :

    Traitement des maux de ventre : pour finir avec le mal de ventre dit KALIA CÖNÖDIMIN ‘ boire pendant la crise le contenu d’une louche de décoction des racines de naucléa orientalis = kôôbadi en malinké famille des rubiaceae.Guérrison sur place et pour bon.Le numérologue maître ANA7 peut chronométrer le temps de l’abreuvage et de la guérrison immédiate!!!!!!!

    • LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

      Pour guérrire les démangaisons scrotales dans quelques jours : réduire en poudre nette les racines rhiZomanteuses de cicus quadrangularis = woulounogo en malinké ‘ ajouter á cette poudre celle de l’alun sativum = yérélén kôkô ou lalan en malinké ‘ pétrire le tout avec une eau limpide puis en faire d’elle une boulette de forme ovale = môssô en malinké ‘ faire sécher la boulette au soleil ‘ écraser chaque jour un peu de cette boulette dans du jus de citron puis maculer toutes toutes les parties atteintes du scrotum avec cette pâte. Guèrrison pour toujours!!!!!!! Nb : les poudres doivent être pètries avec la terre de termitière fraîchement bâtie par les termites./.

      • LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

        Compte tenue des vertues magiques de ces plantes’ je demande aux maîtres DIBODIBO/DUMBOUYA de bien vouloir compiler et afficher les images po,ur des millions d’utiliseurs!!!!!!!

        • LE SAUVAGE PRIMITIF ET LES PLANTES dit :

          Pour éliminer d’office la hernie inguinale ou toute hernie : déposer dans un csnari tout neuf des morceaux de branhes naturellement séchées de la plante bridelia ferruginea = dafing sagba en malinké ‘ puis une grosse poule noire égorgée ‘ ensuite réciter 100 fois le verset iyakana aboudou wa iya kanasta inou ‘ ceci étant ‘ déposer le canari et son contenu sur un feu ardent pour calciner ces éléments. Réduire en poudre le tout avec du sel gemme dans un profond mortier puis les tamiser et garder dans un récipient ‘ mâcher chaque jour de temps en temps cette poudre salée pour se débarrasser du mal sans aller vers la médecine moderne!!!!!!!

      • DOUMBIA dit :

        cicus quadrangularis

        pour la recette de démangaison

    • Dibo Dibo dit :

      Salam professeur multidimensionnel. Votre Dibo est là avec son Toshiba pour mettre tout au propre.

    • DOUMBIA dit :

      Bienvenu le retraité, votre lumière nous guidera pour toujours
      naucléa orientalis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s