Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 708 commentaires pour Index Plantes

  1. Dasy Mary dit :

    Salam Je repose ma question : loro = Ficus iteophylla = Ficus thonningi = Ficus ovata est-ce la même plante avec des noms différents? Je suis un peu perdue. Merci

  2. DALLA dit :

    bonjour mes frères et sœurs
    s’il vous plait aident moi à cause de Dieu
    je suis une femme marié mère de 4 enfants
    après mon accouchement j’ai toujours une grosse ventre comme si je suis toujours en ceinte
    j’attache la gaine avec tout sa ,j’ai une grosse ventre
    aidé moi avec une remède pour disparaitre mon ventre ou une plante
    je suis au mali

  3. chamsoulhouda dit :

    as salamou aleykoum Maitre Modibo
    avant tout mes remerciements pour les cours et contributions que vous nous accordez dans le blog.
    Maitre,j aimerai si vous le pouvez de m aider à connaitre les noms de ceslantes ci dessous:
    ngnaman
    badjagua
    wagnangua
    allah dio
    s il vous plaît !

  4. alban dit :

    UN GRAND SALAM A TOUS LES MAITRES je viens par la presente demander a tous les maitres de ce blog sacre. ma preocuppation est la suivante je besoin d’une recette puissante pour soigner un problem des vertebres detacher des disques . car tout a ete essayer nous avons ete jusqu’en belgique sans solution . mon grand frere marche courber maintenant c’est maintenant pire d’avant .aidez moi a trouver une solution je compte sur vous TRES CHERS MAITRES DE SE BLOG SACRE. MERCI

  5. biraogo dit :

    Salam. Aux maîtres Bassirou Camara; Koffi, Jasminlilia129, Modibo, Abdul,Yapi Trésor… et à tous les éleves, aidez-moi avec une recette qui soigne la varicocèle des testicules. L’échographie a revelé une varicocèle testiculaire et le médecin a parlé d’opération chirurgicale. Mais faute de moyens, je fais appel à tous de m’aider.

    • Modibo dit :

      je vous conseillerai mon ferre de boire fréquemment de la macération d’écorces de grewia bicolor (kel en wolof, kelli en poular). ne vous inquiétez pas cette plante est atoxique et il est facile de trouver ses ecorces sur le marché en botte.

  6. Modibo dit :

    La cause des crampes aux jambes

    Chère lectrice, cher lecteur,

    Les crampes aux jambes provoquent une souffrance curieuse : très intense, on est surpris de cette douleur qui monte rapidement et s’étend dans le membre. On pousse un cri, on s’apprête à souffrir horriblement mais, en général, la douleur disparaît en quelques dizaines de secondes, sans laisser de trace.

    Cela ne paraît donc pas grave. Sauf que les crampes aux jambes se produisent souvent la nuit et, chez de nombreuses personnes malchanceuses, plusieurs fois par nuit.

    Elles souffrent donc de réveils nocturnes débouchant sur de l’insomnie ou, du moins, un mauvais sommeil. Une récente étude a montré que, parmi les personnes de plus de soixante ans, 31 % d’entre elles disent être réveillées la nuit par des crampes aux jambes et 15 % plus de trois fois par mois en moyenne [1]. La zone la plus souvent touchée par ces crampes sont les mollets.

    Le problème, c’est que plus vous dormez mal, plus vous avez de crampes.

    Que se passe-t-il ?

    Les crampes, toujours un mystère pour la médecine !
    Le mécanisme exact des crampes n’est toujours pas compris par la médecine. On sait qu’il tient à des problèmes nerveux et de fatigue musculaire autant qu’à un dérèglement dans le mouvement des électrolytes au sein des cellules (les électrolytes sont le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium, qui régulent les échanges dans les cellules).

    Statistiquement, il a été observé que de nombreuses maladies et de nombreux états de santé étaient associés à des crampes plus fréquentes : traitement du cancer, maladies cardiaques, maladies du foie, dialyse des reins, hypothyroïdie, artérites, diabète, insuffisance veineuse et grossesse. De très nombreux médicaments peuvent aussi déclencher des crampes, notamment les statines, la pilule contraceptive, le naproxène, les diurétiques, les antipsychotiques et la cortisone.

    D’une façon générale, tous les problèmes ralentissant l’irrigation des muscles accroissent le risque de crampes : cela peut être des médicaments éliminant ou bloquant l’action des nutriments, mais aussi la déshydratation ou le simple fait de rester immobile trop longtemps, par exemple assis les jambes croisées.

    Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse courent, bien sûr, plus de risques d’attraper des crampes, tout comme les personnes diabétiques, dont les petits vaisseaux sanguins (capillaires) sont abîmés et irriguent mal les organes.

    L’élimination excessive de sels minéraux, qui se produit en cas de diarrhée prolongée, peut entraîner un déficit dans les muscles. Des crampes se produisent. La solution est alors de veiller à bien boire de l’eau riche en sels minéraux (bouillons de légumes, par exemple). À l’inverse, en cas d’exercices physiques intenses, il faut veiller à ne pas boire trop d’eau, les minéraux du sang étant alors trop dilués, ce qui provoque des crampes.

    Lutter contre les toxines
    Un rapport publié en 2017 ayant porté sur 5 563 personnes âgées de 18 à 85 ans a montré que « un niveau élevé de pesticides, de métaux lourds, de phtalates et d’hydrocarbones poly-aromatiques était associé à des crampes aux jambes pendant le sommeil [2] ».

    De même, certains produits présents dans notre alimentation augmente le risque de crampes. Ce sont :

    l’aspartame (édulcorant artificiel) ;

    la caféine ;

    le gluten ;

    le monosodium glutamate (MSG), un additif alimentaire très courant dans les plats préparés ;

    l’alcool ;

    le tabac ;

    l’excès de sucre raffiné.

    Des études menées à l’Université de l’État de Washington (Washington State University) ont mis en évidence le fait que les patients souffrant de crampes liées à la fibromyalgie avaient vu leur état s’améliorer en supprimant complètement l’aspartame et le MSG de leur alimentation.

    L’aspartame et le MSG sont des « excitotoxines » pour les tissus nerveux, qui peuvent provoquer des contractions musculaires et des crampes.

    Le déficit de magnésium peut contribuer aux crampes dans les jambes
    Sept adultes sur dix ont un faible niveau de magnésium et n’en sont pas conscients. Les symptômes classiques du manque de magnésium sont les tremblements, les fasciculations musculaires (muscles qui se contractent spontanément, souvent dans la paupière) et les crampes.

    Comment se fait-il que nous puissions manquer de magnésium alors que nous sommes censés avoir un mécanisme de régulation interne qui assure l’équilibre (absorption intestinale, excrétion rénale, échanges avec les os) ?

    Une partie de la réponse est que le magnésium qui manque en cas de crampes est le magnésium musculaire, lequel est très difficile à mesurer et n’est, en général, pas détecté.
    Aliments à privilégier
    Les aliments riches en magnésium sont les lentilles et autres légumes secs, les légumes verts, les abricots, les bananes, le chocolat noir et le sarrasin. Certaines eaux minérales comme l’eau d’Hépar sont très riches en magnésium, mais il s’agit de magnésium sulfate, peu biodisponible et laxatif, c’est pourquoi on recommande cette boisson en cas de constipation.

    Les plantes contre les crampes
    Les plantes médicinales utiles contre les crampes sont dites « antispasmodiques ». Cette expression signifie « contre les spasmes », donc « contre les contractions musculaires » incontrôlées : achillée millefeuille, angélique, gentiane, ortie, pissenlit, plantain, sauge, valériane et passiflore pour les plus connues.

    Ce sont des plantes qui relaxent, qui détendent. On peut les utiliser en tisanes ou en teinture-mère diluée, appliquée sur la zone sujette aux crampes.

    Jean Marc Dupuis

    • Dasy Mary dit :

      Mes félicitations frère Modibo et bien venu à notre futur roi. Etant encore jeune nous allons l’aider à constituer le harem pour qu’il ne détrône pas papy Bascam rire. Bonne santé au roi et à sa maman.

  7. koné dit :

    salam a tous les maîtres,j’ai un enfant de 4 mois qui es tres fragile s’il y’a une recette qui peut lui permette d’etre dur j’en a besoin.merci

  8. biraogo dit :

    Salam à tous les maîtres, comment peut-on soigner les testicules qui font mal? Merci à tous

  9. roukkie dit :

    bonjoue les maitres
    svp les bains avec la plante timi timini et saninadio pour les femmes sont de combien de jour pour une femme?
    et leurs vertues merci

  10. jasminlila129 dit :

    La pierre végétale –
    La réalisation de la pierre alchimique végétale fait partie du cursus de formation de tous les étudiants en alchimie. Dans les écoles de mystères, les néophytes recevaient des instructions graduelles les invitant à faire des opérations de laboratoire dans les trois règnes de la Nature; végétal, minéral et animal( notre Sheikh connaît bien ce domaine) Aujourd’hui nous monterons la première marche du Temple et réaliserons ensemble une petite pierre alchimique végétale ultra simplifiée…
    Rappelons que la fabrication d’un élixir ou d’une pierre alchimique végétale suit toujours le même principe. Nous prenons une matière que nous allons séparer en trois éléments qui sont le Mercure, le Soufre, et le Sel. Ces principes seront purifiés séparément et réunis à nouveau pour donner naissance à ce que les alchimistes appellent un nouvel être.
    C’est à dire un élixir ou une pierre alchimique, selon que sa consistance sera liquide ou solide.
    Dans la pratique végétale, on considère que le Mercure de la plante est son alcool, le Soufre son huile essentielle, et le Sel la cendre qui résulte de sa calcination.
    On considère également que le Mercure est l’esprit de la plante, l’huile essentielle son âme, et le sel son corps.

    Au laboratoire, des opérations plus ou moins compliquées résultent de ces notions, telles que la distillation, la calcination, la fermentation ou encore l’extraction des huiles essentielles n’est ce pas Sheikh.. On peut toujours simplifier les choses à l’extrême – et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui , mais un alchimiste accompli ne pourra pas faire l’impasse sur certaines pratiques dans les plus hauts niveaux de l’initiation alchimique. Mais nous n’en sommes pas encore là..
    Je vais donc vous montrer comment réaliser une pierre alchimique végétale sans avoir à faire toutes ces opérations compliquées et sans aucun matériel. Ce sera peut-être votre première manipulation alchimique, et j’espère qu’elle vous démontrera que l’alchimie n’est pas toujours aussi ardue qu’on le croit.

    Trois trucs et on démarre…
    Procurez un peu d’alcool de fruit, quelques morceaux de gros sel et un petit flacon d’huile essentielle de mélisse, de chélidoine ou d’alchémille. Ces trois plantes sont des plantes-maîtresses en alchimie. Elles favorisent le parcours spirituel.
    Vous l’aurez compris, en nous procurant ces trois ingrédients, nous nous sommes économisés bien du travail. Mais ce n’est pas grave puisque nous sommes au tout début de votre initiation et qu’il faut bien ménager les débutants.

    Nous avons donc nos trois principes comme si nous les avions extraits d’une plante nous-mêmes, savoir;
    De l’alcool végétal que nous aurions pu extraire de notre plante par fermentation
    De l’huile essentielle que nous aurions pu obtenir par distillation
    Du sel que nous aurions récolté en filtrant les cendres de la plante calcinée..

    Prenez une petite fiole de 10 ml munie d’un compte-goutte et versez-y l’alcool au trois quart et le reste d’huile essentielle. Secouez énergiquement la fiole pour incorporer les deux liquides et placez la fiole près d’un radiateur ou dans un endroit chaud durant une semaine. Vous secouerez la fiole une fois par jour.
    Vous venez de marier le soufre et le mercure des alchimistes.
    L’opération est simple. Elle consiste à réunir les trois composants de la même façon qu’une fécondation in-vitro. Et oui, les alchimistes sont un peu sorciers..

    Votre mélange Soufre-Mercure (qui sont aussi le soleil et la lune de la symbolique alchimique) vont se multiplier comme un couple désirant un enfant. C’est le Sel (votre morceau de gros sel) qui va leur servir d’alcôve.
    Le Sel sera le corps du nouvel être. Un corps purifié..
    Placez votre morceau de gros sel dans un petit verre et, tous les matins, versez dessus une goutte (pas plus) de votre alcoolature. Touillez éventuellement avec un petit morceau de bois (une allumette que vous laisserez dans le verre) et mettez le verre si possible sous une lampe verte (un spot fera l’affaire). Vous pouvez aussi peindre un grand verre en couleur verte (avec de la peinture sur verre pour laisser quand même passer la lumière à l’intérieur) et le poser comme une cloche par dessus le petit verre, éventuellement en plein soleil.. ce qui ne manque pas sur le continent africain..
    Ce sera une couveuse alchimique idéale. La couleur verte est l’un des feux secrets des alchimistes.
    Tous les jours, nourrissez votre pierre et vous constaterez, si Hermès est de votre côté, que votre pierre va grossir. Il faut veiller à ne pas la noyer mais juste l’imbiber de telle manière que l’ensemble garde une consistance plutôt solide, voire gommeuse..

    Au bout d’un temps qui peut durer de un mois à une année entière, vous aurez obtenu une pierre philosophique végétale qui possèdera de grandes vertus que je vous laisse découvrir par vous-même.
    Notez bien vos rêves et les synchronicités qui ne vont pas manquer de survenir durant ce travail passionnant.
    Laissez-vous surprendre car il arrive parfois que la pierre remplisse tout le verre au bout de quelques mois. Ce qui est un prodige dont vous vous garderez bien de vous vanter…

    PS : Ceux qui veulent allez plus loin dans cette expérience, peuvent essayer de purifier leur gros sel en le mélangeant avec de l’eau dans un bol et en le faisant cristalliser au frigo. On recueillera tous les jours les petits cristaux qui se formeront au bord du bol et qui serviront de réceptacle à l’alcoolature. Cette option augmentera la puissance de votre pierre mais n’est pas indispensable au début..
    Au labo pour une initiation alchimiste..
    Merci à notre alchimiste Stéphane pour ce cours ..

  11. Dasy Mary dit :

    Coucou le blog qui a les nouvelles de Maître Koffi ça fait bien longtemps.

    • KOFFI dit :

      bonjour moi j’ai de nouvelles de M KOFFI ;il est la et suis tous les postes je m’excuse mais le devoir professionnel me donne peu de temps a faire des postes mais je ne tarderai pas a revenir a mes postes..je salue tous les chercheurs du blog

  12. Dasy Mary dit :

    Salam je voudrais savoir si loro = Ficus iteophylla = Ficus thonningi = Ficus ovata est-ce la même plante avec des noms différents? Je suis un peu perdue. Merci et bon après midi

  13. amatras dit :

    Salam le blog ,chapeau a TS nos maîtres.Je cherche tjrs le nom en Bambara ou Malinké des plantes suivantes Acchillée millefeuille,Alchémille,capsella bursa pastoris(bourse a pasteur).Salam

  14. zadia dit :

    Salam aux maitres! Aidez-nous: après avoir uriner, mon ami a des liquides blancs qui sortent. Il dit aussi qu’avant l’urine, il a mal à l’urètre. Aidez-nous!

    • jasminlila129 dit :

      Une recette pour votre Ami,
      Brûlures, douleurs, démangeaison lors de la miction sont les symptômes d’une cystite, infection urinaire.
      S’il souffre de cystite chronique, voici un traitement naturel..

      Préparation :
      – 250-300 grammes de chou-fleur Brassica oleracea.
      – 750 mg d’eau sans chlore

      Faire bouillir dans une casserole 750mg d’eau sans chlore, puis, rajouter 250-300 grammes de chou-fleur lorsque l’eau est en ébullition.
      Laisser bouillir à feu doux pendant 5-6 minutes tout en refermant le couvercle de la casserole.
      Puis, laisser tiédir et filtrer l’eau.

      Boire la moitié de l’eau obtenue le matin et l’autre moitié le soir (il n’y a pas d’obligation à être à jeun).
      Il faut suivre la cure de la manière suivante pendant 21 jours :
      7 jours de cure, suivi d’un arrêt de 3 jours, puis, 7 jours de cure, suivie d’un arrêt de 3 jours, et enfin 7 jours de cure.
      Bon courage a vous deux..

  15. Saly dit :

    Salam à tous
    Je suis une femme de 45 ans qui vit aux États Unis et qui souffre de fibrome depuis des années.
    J’aimerais savoir si vous avez des remèdes pour ce type de maladie.
    Cordialement
    Saly

    • jasminlila129 dit :

      Bonsoir , Le fibrome étant une tumeur hormono-dépendante, il a tendance à régresser spontanément à partir de la ménopause, voici quelques recettes en espérant trouver les ingrédients..
      faire une infusion de Vitex : pour trois tasses d’eau bouillante mettre deux cuillères à soupe de baies de vitex écrasés. Laisser infuser 20 minutes, filtrer et boire trois tasses par jour.
      Racine de gingembre ( Zingiber officinalis )
      Le gingembre stimule la circulation sanguine dans l’utérus. La circulation accrue contribue également à réduire l’inflammation de l’utérus.
      le Brocoli fait parti d’un des aliments qui aide à lutter contre les Fibromes.
      Le chou, choux de Bruxelles, choux frisées ainsi que l’apport en fibres tel que les carottes, les betteraves, les oignons, l’artichaut, le citron, l’ail, les poireaux sont des aliments riches en antioxydants qui aide à detoxifier le Foie en normalisant le taux d’œstrogènes dans le sang..
      Bonne cure..

  16. jasminlila129 dit :

    Aloe arborescens :
    Le Père Romano Zago, au travers de ses travaux et de son livre « Du cancer on peut guérir », a largement contribué à faire (re)connaître les vertus thérapeutiques d’une plante utilisée depuis l’Antiquité : l’aloe arborescens..
    L’aloe arborescens ou aloes arborescens (genre Aloe) est une plante cousine de l’aloe vera, mais elle reste plus rare. D’une part, parce que sa croissance est beaucoup plus lente, d’autre part parce que la récolte ne peut se faire qu’à partir de la 3ème année de culture. C’est à partir de cet âge que la plante possède l’ensemble des vitamines, acides aminés, oligo-éléments, enzymes et minéraux indispensables à l’organisme.
    La concentration en aloïne (substance laxative) dans l’aloe arborescens est beaucoup plus faible que dans l’aloe vera. La feuille peut donc être utilisée et consommée dans son intégralité.
    Originaire de l’Afrique australe, l’aloe arborescens a été importé dans de nombreux pays tropicaux, subtropicaux ou tempérés chauds, pour ses qualités horticoles et ses vertus médicinales. L’extraordinaire richesse naturelle concentrée dans cette plante trouve son origine dans l’énergie qu’elle a déployée pour survivre aux maladies comme aux sécheresses.

    La plante de l’immortalité
    L’aloès ou « Plante de l’immortalité » pour les grands prêtres de l’ancienne Egypte, détient des qualités médicinales prodigieuses connues des hommes depuis au moins l’Antiquité. Les Grecs au IVème siècle avant J.-C. utilisaient l’aloès pour pallier des traitements de différentes affections. Les qualités apaisantes de son gel sur les coupures et brûlures en faisaient un produit de première nécessité..
    Curieusement, l’aloe arborescens a connu plus d’usages médicinaux en Asie et dans la région méditerranéenne que dans son aire d’origine. Au Japon, les feuilles sont traditionnellement consommées pour lutter contre la constipation et comme purgatif. Le gel est utilisé pour les soins de la peau et est appliqué sur les plaies. En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques.
    En 1935, l’emploi topique du gel d’aloes fait une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques lorsqu’un groupe de médecins l’utilisent pour traiter des brûlures causées par les rayons X. Le Brésil et la Chine l’utilisent pour ses facultés revitalisantes et pour garantir une meilleure santé.
    La renommée de la plante se renforce encore quand, dans les années 1990, le père Romano Zago, ressuscite une recette ancienne consistant à broyer des feuilles d’aloe arborescens avec du miel et de l’alcool.
    La plante fraîche peut aussi être utilisée telle quelle, sans préparation autre que retirer les bords épineux et l’ouvrir par le milieu pour l’appliquer directement par voie externe, ou la laisser tremper dans de l’eau qui est ensuite bue.
    Voici les applications curatives vérifiées par le frère Romano Zago :
    1. Champignons. 2. Pied d’athlète 3. Cors. 4. Fistule dans la gencive. 5. Abcès. 6. Tonique capillaire, anti pelliculaire. 7. Brûlures domestiques. 8. Brûlures aux rayons X. 9. Blessures (grand pouvoir cicatrisant). 10. Anti tétanique. 11. Eczémas. 12. Hémorroïdes. 13. Dissout dans l’eau, pour décongestionner le foie. 14. Purificateur de l’air polluée par le tabac. 15. Anémie
    16. Constipation. 17. Rhumatismes. 18. Cicatrise les ulcères de la rétine et autres blessures de l’œil. 19. Verrue. 20. Acné. 21. Vers solitaire. 22. Kystes sébacés , il existe une variante à la recette , que vous pouvez aussi utiliser comme tonique général et en prévention de la plupart des maladies :
    Ingrédients
    250 gr de feuilles d’aloe vera ou aloe arborescens coupées en dés comme la formule originale.
    200 gr de jus de citron bien frais.
    3 à 4 cuillères à soupe de miel pur de qualité.
    Fabrication
    Mélanger et broyer au mixeur. Conserver au réfrigérateur, éviter la lumière.
    Posologie. Eviter de fabriquer des quantités supérieures à un 1/2 litre pour toujours consommer le produit frais. Il ne vous reste plus maintenant qu’à expérimenter le « secret »..
    Certes, il n’est pas assuré à 100 % que l’aloe arborescens guérira tous les cas. Il y a des cas d’échecs (moins de 20 %). Mais ses formidables propriétés curatives vous rendront certainement service tout au long de votre vie..

  17. jasminlila129 dit :

    Dans les poumons peuvent s’accumuler des toxines et d’autres agents nocifs, des particules et résidus de pollution, d’autant plus en cas d’habitudes néfastes comme le tabagisme.
    -ci-dessous la recette d’une boisson salutaire pouvant contribuer à la santé pulmonaire..
    Pour préparer cette boisson santé, il vous faut réunir les ingrédients suivants :
    1 litre d’eau de source, 400 grammes de sirop d’érable, 400 grammes d’oignons, 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre, 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre.
    Je vous suggère d’utiliser des ingrédients biologiques, afin d’éviter une nouvelle exposition aux agents toxiques tels que les pesticides et résidus de chimiques phytosanitaires souvent retrouvés dans les légumes et les épices..
    Nettoyer soigneusement les oignons.
    Verser le sirop d’érable dans l’eau, faites chauffer à feu doux sans faire bouillir.
    Couper l’oignon en fines rondelles, et incorporez-les dans la préparation déjà chaude.
    Quand celle-ci commence à bouillir, ajouter le curcuma et le gingembre en poudre et baisser le feu à minimum.
    Faire cuire à petit feu la préparation jusqu’à ce qu’elle ait réduit de moitié, filtrer et conserver le remède naturel poumons propres dans un récipient en verre teinté.
    Une fois la préparation complètement refroidie, la stocker au réfrigérateur..
    Prenez deux cuillères à soupe de ce remède jusqu’à finir le contenu du récipient (les fumeurs ayant stoppé la cigarette peuvent renouveler la cure 1 à 2 fois d’affilée), chaque matin et chaque après-midi, environ deux heures après les repas.
    Ce remède naturel possède le pouvoir de contribuer à détoxifier les poumons, il peut dans certains cas également appuyer la guérison de l’infection des voies respiratoires.
    Le sirop d’érable et l’oignon distillent tous deux un grand pouvoir détoxifiant, le curcuma apporte des propriétés antibactériennes et antivirales, tandis que le gingembre, très bon expectorant peut aider à éliminer l’excès de mucus dans les poumons.
    Bon Détox..

  18. jasminlila129 dit :

    Ses Huiles qui nous font du bien..
    Autrefois, on consommait le riz complet, mais aujourd’hui parce qu’on considère que le riz blanc est plus facile à digérer et plus rapide à cuire, le riz complet a presque disparu des rayons des épiceries. Pourtant, c’est dans l’enveloppe du riz complet que se trouvent toutes les substances actives et nutritives du riz. L’OMS a beau dénoncer la « malbouffe » en pointant du doigt les radicaux libres, il n’en reste pas moins que le riz reste définitivement raffiné et donc sans autre vertu que celle de nourrir et remplir l’estomac.

    Une centaine d’antioxydants dans le son de riz
    Pourtant, le son de riz possède des propriétés exceptionnelles. Il est riche en antioxydants très variés, citons entre autres le Gamma-oryzanol, la vitamine E (tocophérols et tocotriénols), l’acide alpha-Lipoïque, le glutathion, des enzymes, des polyphénols nombreux, des phytostéols… Le son de riz apporte des minéraux, des acides aminés essentiels, des vitamines, des caroténoïdes, des omégas 3,6,9, des phospholipides, ainsi que des polysaccharides. Cette pluri-diversité de composants fait du son de riz un excellent antioxydant. C’est en particulier grâce à la présence des tocotriénols présents dans la vitamine E, de l’acide alpha-Lipoïque et du gamma-oryzanol que le son de riz possède des propriétés aussi nombreuses.

    L’huile de son de riz est plus digeste
    En pressant le son de riz à froid, on obtient une huile qui renferme exactement les mêmes propriétés que le son, sans les problèmes de digestions qui accompagnent souvent la consommation de riz complet. L’huile de son de riz est bien mieux assimilée par l’organisme et apporte tous les antioxydants nécessaires sans aucun effet secondaire.

    Un grand pas dans la lutte contre le cholestérol
    L’huile de son de riz contient de la vitamine E sous sa forme complète, or l’un des composants de cette vitamine E est rare et peu d’aliments apportent de la vitamine E dans sa version intégrale. Ces composants rares à trouver sont les tocotriénols, qui favorisent la réduction du cholestérol sanguin LDL (le mauvais cholestérol), en freinant l’activité d’une enzyme au niveau du foie. En outre, la présence d’un lipide, le Gamma-oryzanol, que l’on ne trouve quand dans l’huile de son de riz et l’huile de graines de lin, vient compléter l’action des tocotriénols et favorise la réduction du cholestérol sanguin. Grâce aux tocotriénols, les taux de mauvais cholestérol peuvent baisser de 30%, sans nuire au bon cholestérol (HDL).

    Une huile qui assure la régulation du sucre dans le sang
    L’acide alpha-Lipoïque est un polyphénol que l’on trouve dans l’huile de son de riz, qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il aide le sucre à être mieux véhiculé dans l’organisme, permettant dès lors une meilleure distribution aux organes ou aux tissus qui en ont besoin, comme les muscles. Son action sur le sucre dans le sang en fait un allié de choix pour combattre le diabète. L’huile de son de riz pourrait être une solution à la propagation galopante du diabète. D’ailleurs, aux Etats-Unis, l’Association « Diabetes Ressources Center » a reconnu l’huile de son de riz pour son action sur la régulation du sucre dans le sang.

    D’autres vertus à ne pas négliger
    Pour les problèmes intestinaux
    Il y a beaucoup de fibres dans l’huile de son de riz. Selon la Société Nationale Française de gastro-entérologie, 20% de la population souffre de troubles intestinaux. L’huile de son de riz stimule une écologie intestinale saine en activant les sphères digestives et le transit avec une action laxative douce.

    Pour la ménopause
    Riche en Gamma Oryzanols, l’huile de son de riz, peut soulager les troubles liés à la ménopause. Des études japonaises menées sur des femmes dans les années 80, ont démontré que 65 à 90% des femmes souffrant de troubles liés à la ménopause et à qui l’on avait administré une cure d’huile de son de riz, ont constaté une nette réduction de leurs troubles.

    • Pour les muscles
    Le Gamma Oryzanol est, par ailleurs, considéré comme un stéroïde naturel qui permet de stimuler la croissance musculaire. Des études faites sur les bodybuilders ont montré clairement que ceux qui se suppléaient en huile de son de riz, et donc de Gamma Oryzanol, gagnaient en force et en croissance musculaire.

    • Pour la jeunesse
    L’incroyable teneur en antioxydants de l’huile de son de riz en fait un acteur principal dans la lutte contre les effets du vieillissement. En protégeant l’organisme des attaques des radicaux libres, l’huile de son de riz sauvegarde notre capital jeunesse, protège la peau contre les agressions extérieures, active la microcirculation, draine et décongestionne les zones œdémateuses comme les poches ou les cernes sous les yeux. Elle est particulièrement recommandée aux peaux matures, irritées ou abimées et aux teints asphyxiés.

    Pour les alchimistes, l’œuf symbolise le cosmos et possède en lui, à l’état de germe, toutes les « vertus » dont la vie a besoin pour se développer. Après de nombreuses années de recherche, le Dr Nawroki est finalement parvenu à isoler une huile, qu’il a nommée « Charismon » (du grec : chrisma « huile sainte » et oon « l’œuf »). Cette huile est utilisée avec succès , localement sur la peau et oralement. Par ailleurs, soucieux de faire connaître et reconnaître sa découverte, il donne l’huile pour études dans plusieurs centres de recherches et hôpitaux pour des tests. Après vingt ans d’utilisation et d’expériences cliniques, les performances de « l’huile d’œuf » font merveille dans plusieurs domaines de la santé.

    Peau : brûlures, virus, bactéries, jeunesse
    Des tests ont été réalisés à l’hôpital universitaire de Leipzig par le Pr Bennek dans le service de chirurgie pédiatrique sur des enfants présentant des brûlures au deuxième degré. Sous forme de crème, la préparation, conforme aux normes internationales, entraîne une accélération de la réparation des lésions (de trois à quatre jours) par rapport aux autres crèmes. La disparition des cicatrices des brûlures de la peau en un temps record et la puissance antibactérienne empêchant toute infection même sur des souches résistantes telles staphylocoque doré ou Escherishia coli, a fait l’objet d’une thèse de doctorat d’état. Anti-bactérienne mais aussi anti-virale, la crème fait disparaître eczéma, zona et psoriasis, irritations et dermatites de contact et peut s’appliquer sur une petite plaie suintante. En cas de brûlures, il est recommandé d’appliquer la crème immédiatement toutes les demi-heures durant plusieurs jours. Le soulagement est instantané et la réparation des tissus commence dès les premières applications. Après vingt ans d’expérience, le Dr Nawroki recommande également cette crème aux femmes, car en crème de soin, il a constaté que son pouvoir régénérant faisait disparaître les rides..
    Bonne lecture..

  19. Kodjo Obed dit :

    nom en langues locales de murraya paniculata surtout au Benin

  20. Baminataden. dit :

    Bamary je décide solennellement de mettre PAPY BASS à la retraite anticipée accompagné de ces mille et une femmes sans son amie personnelle ( SABALY POULO DENEDIO)
    Le maraka djougouni très semblable au timitimini si on le montre à un non initier il ne pourra pas faire la différence.
    Bamary la le petit botaniste
    Baminataden.

    • LE SAUVAGE PRIMITIF dit :

      Abracadabran!!! Vraiment abracadabran!!!!!!! Comment un komotigui descendant des majestés sirs BARAMA-N’GOLO et GNA-N’GLO peut interdire rire á un sauvage peimitif de quitter rire le parc de sankaran amenagé pour sa reine ??? IL est le l’héritier régalé du komo???rire’ je suis le coutumier couronné des patcs du sankaran et tant d’autres des merveilles de la guinée rire!!! Le komo est devenu sec et aride rire ses plantes n’ont plus leurs tailles originales comme celles de nanfoulétou et de sankaran fertiles’ d’oû la confusion!!!!. Toute je demande sauvagement au sorcier de kromadougou d’affichet l’image des quelques 9 espèces de tribilus!!!!!!!

  21. Dasy Mary dit :

    Voici un copie-colle pour que tout le monde en profite
    yaya dit :
    29 juin 2015 à 14 h 29 min
    Salut tout le monde! Je partage un secret à base de plantes ce soir. Pour la chance, avoir de l’argent, chercher ces plantes: Timi timiny, maraka djougouny, et sirakorossouanè (3 morceaux feuillus chacun) les bouillir se laver et boire pendant 9 jours. Testé et vous m’en direz le resultat.les plantes sont en bambara, désolé j’ignore leur noms en français.

  22. BASSIROU CAMARA L'AMIE PERSONNEL DE DASY MARY dit :

    Bonjour le blog et bien venue sur la
    page de l’index des plantes jardin royal de ma favorite JASMINLILIA pour toujours!!!!!!! Juste pour répondre à la question de mon amie personnelle. DASY MARY!!!! Marakadjoukounen est une plante épineuse rampante et saisonnière de la famille des zygophillaceaes du nom de TRIBILUS TERRESTRI très célèbre dans le traitement des maladies sexuelles et éfficace dans l’attirence du bonheur(argent espèce bien sûr.). Quant à la plante. Sidakôdô-sôgôna ou sanfan’ elle est aussi saisonnière’ j’ai envoyé des échantillons dans le laboratoire N’KO pour des analyses toute fois j’enverrai par le canal de mon ami AOUDA A WAGA un coli pour DASY MARY mon amie inséparable. Retenons que cette plante fait partie d’une mes recettes de 2014 pour avoir les khoudâms de la sourare couraïchin.

  23. Baminataden. dit :

    Bjr bsr le blog
    Merci notre Dumbuya !!!
    Ce que je eus dire brièvement sur ces deux plantes est que le premier entre dans les recettes de soukoudjafura et le second c’est pour se débarrasser d’une entité quelque soit sa puissance .
    Ah ! Oui les entités n’aiment pas le sirakorosouane .
    Bamary ka le botaniste
    Baminataden.

  24. mariap dit :

    salam a tout les membres du blog

  25. mariko rokiatou dit :

    bjr maitre bassirou s il vous plait le nom en malenke des plantes pou deboucher mes trompes je souffre

  26. Dasy Mary dit :

    Salam les maîtres puis-je avoir les noms en français de ces plantes s’il vous plait? maraka djougouny, et sirakorossouanè. Merci que Dieu vous bénisse.

  27. Abdul £ dit :

    Maitre Sabawol,
    Bonsoir à tous les Maîtres Et remericie leur efforts et salut Mr MHD.

    Maitre Sabawol vous avez un e-mail la suite à notre correspondance. –
    Espérant que vous vous portez bien ainsi la famille.
    Aziztb@yahoo.com

    Bonne journée et soirée

  28. amatras dit :

    Salam chers bloggers ,merci infiniment Jasmin lali 129 k Dieu vs bénisse pour cette recette.Cependant je demande à mes frères et soeurs du blog de me donner les noms en BAMBARA des plantes suivantes: Achillée millefeuille, Alchémille, Bourse de pasteur(capsela bursapastoris), Cumin noir (Nigelle).Sa salam

  29. karamoko dit :

    bonjour maitre bassirou camara, je sollicite le maitre ami des plantes, l’ami des belle femmes d’avoir pitié et de nous donner categories les plantes en malinké entrant dans le redimensionnement d’un organe reproducteur masculin en dessous de la moyenne .

  30. amatras dit :

    Bonjour chers frères et soeurs du blog pour l’amour de Dieu aidez moi avec une recette qui debouche les trompes d une femme.Urgence je suis dans le besoin car ma notre femme a des difficultés pour faire de l’enfant .Je salue DIBO DIBO, MHD,Sabawol,Amary le magicien sans oublier les autres wa salam!

    • jasminlila129 dit :

      Salam frère dites à madame de faire cette recette :Boire des infusions d’achillée millefeuille, d’alchémille et de bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)
      Faire la cure d’oignon: lavez bien un oignon, écraser l’oignon (ne pas l’éplucher), en le frappant contre une table (ne pas utiliser de couteau).Puis, mettre cet oignon dans un litre d’eau et laisser reposer une nuit; ensuite boire cette eau le matin ou dans la journée..
      Pour vous: pour activer et augmenter le nombre de spermatozoides :Manger beaucoup de miel mélangé avec du pollen d’abeille
      Mélanger 100g de miel et 10g de cumin noir (graines de nigelle): consommer ce mélange..

      Pour madame après la cure d’oignons,Préparation :
      1/2 litre d’eau de source (pas d’eau du robinet, l’eau doit être sans chlore)
      15-16 figues sèchées (les fendre en 2 avec un couteau)
      Plonger les figues sèchées dans l’eau en ébullition et laisser bouillir à feu doux pendant 20 minutes en refermant le couvercle de la casserole.
      Laisser tiédir et filtrer..

      Cette cure doit être poursuivie pendant 21 jours, puis il faut arrêter 7 jours et reprendre pendant 21 jours, au total cela fait 42 jours de cure.
      En gros cette cure dure 2×21 jours avec une période d’arrêt de 7 jours.

      – Diviser la quantité d’eau obtenue en 2 ou 3 à répartir dans la journée.
      – Boire cette eau 15 minutes avant les repas à jeun.

      NB : si les figues sont recouvertes d’une poudre qui ressemble à du sucre, il faut les laver avec de l’eau froide avant de les utiliser.
      Bonne cure à vous deux..

      • mariko rokiatou dit :

        bonjour madame votre recette m interesse puis je avoir votre email pour d autres problemes le mien rokiatoumariko3@gmail.com

        • jasminlila129 dit :

          Bonjour rokiatou mariko,vous êtes une (femme où homme)mon adresse email se trouve sur le blog de jasminlila
          Le blog se trouve par un cordon ombilical maintenu par Celui du prof MDH..
          Bienvenu à tous ceux qui veulent s’y inscrire..
          A bientôt

  31. Mr H2O dit :

    Bonsoir vous
    Aidez-moi à Cause de Dieu avec des recettes.
    Quand j’urine à la fin la couleur de mon urine est blanchâtre. Je ne sais pas si c’est une infection urinaire.
    Bonne journée. Merci tout le monde

  32. bakary4 dit :

    Bonjour mes frères! Le malinké est un dialecte trop lourd pour un sénoufo. Les maîtres de la savane et des forêts, pouvez-vous nous donner les noms bambara et scientifique des arbres suivants:
    (noms en Malinké) :
    – Minigonni =
    – Soubagadjoh=
    – kerekete =
    – Garaba boulou =
    – Manorgordachi ( herbe )=
    – Soudeinkola boulou=
    Un clin d’oeil à DOUMBIA l’infatigable, et au sauvage primitif (je crois qu’il est plus moderne que le mot) le disponible partageant sans attendre quoi que ce soit en retour!

  33. YAPI TRESOR dit :

    Salam a toute la Oumma.
    Pere BASCAM,je sollicite l’utilite’ du gui de l’arbre NIME,car j’en possede aussi actuellement.
    Chouk_rane d’avance pere,Djazakallahou khayrane
    Votre fils et ecolier Yapi Tresor
    Wa Salam

    • KOUASSI dit :

      salam à tous les frères et soeurs ; je vous sollicite au nom d’un ami qui a problème de santé. IL SENT LA CHALEUR DANS TOUT LE CORPS; je fais clin d »oeil à la baronne du blog JASMINELILA129 pour me proposer une recette. toutes les propositions sont les bienvenues

      • Modibo dit :

        boire un demi citron dans un verre d’eau tous les jours…

        • Karim COULIBALY dit :

          Bonsoir Me Modibo, je voudrais en me rabaissant vous demander, si vous en connaissez, une recette à base de plantes sur la frigidité masculine, le manque d’envie sexuel, vous m’excusez, mais il faut appeler le chat par son nom. Mes salutations sincères à vous et à toute votre famille.

  34. Habib dit :

    Bonsoir a tous,
    Je commencerai par remercier les maitres qui animent ce blog pour tout ce qu’ils fint. Puisse Dieu vous le rende en centuple.
    Chers maîtres je cherche le nom scientifique de l’arbre kailaitigai yiri (dioula, bambara, malinké).
    Merci d’avance

  35. LE SAVAGE PRIMITIF dit :

    Bonjour/bonsoir chers internautes/mobinautes et bien venue sur le blog AFRICAIN (M.H.D.) ! Comme vous le voyez bien,cette page dédiée au jardin de ma favorite JASMINLILAS ROSE servant à soigner les multiples maladies qui sévissent sur la planète-terre par les plantes et les herbes souvent accompagnées de krissis(incantantions),est d,autant plus imagée par un grand sorciller de kromadu répondant au nom de maître DUMBIA, la plante qu,il nous a présentée le 4-4-2017/9h26mn,est ma foi une des sources de la sorcellerie,de la magie et du traitements des maladies de toutes les origines.La nature est très riche,sa beauté est sans commentaire.VIVE les plantes!!!!!

    • karamoko dit :

      bjr a tous, je sollicite le maitre ami des plantes, l’ami des belle femmes d’avoir pitié et de nous donner categories les plantes en malinké entrant dans le redimensionnement d’un organe reproducteur masculin en dessous de la moyenne .

  36. RODIN dit :

    Bjr Les Maitres Par Votre Bonne Volontee G Voudrais Si C Possible Q Vs M’aidez Ac La Recette D Douleur Dorssale Ou Maux D Dos Svp Aidez Moi! G Vs Ecoutes! C’est Rodin

  37. Kadija dit :

    Merci infiniment mon frère Bassirou Camara, que Dieu continu de vous faire briller comme le soleil

  38. demahom dit :

    salam maitre bascam, moi je suis balafoniste moderne n’auriez pas une recette pour booster mon talent comme pour les gratteurs de guitare

    • LE SAVAGE PRIMITIF dit :

      OK,maître DAMHOM,pour te donner le secret du balafond cela va te demander des dépenses à faire car,tu dois te déplacer venir me trouver ici dans ma cabane,je ne suis pas un citadin comme tu le penses,je m,installe dans les sites sacrés pour mes séjours(je fais des compromis avec les gardes tradionnels des sites et les notables aborigènes des villages),et l,interdiction formelle de toutes technologies modernes fait parti de notre accord.

      • Abdul £ dit :

        Maitre Bassirou Camara
        Je vous remecie de nombreuse recettes
        – Je sais il vous est difficile de laisser vos cordonnées.
        – Je me rend en Guinée et voudrais bien avoir cette chance de vous visiter et Concuter Pour Avoir d’aide sur Des Sujets qui me fatiguent depuis des années.
        Dont vous avez La possibilité d’aider –
        Ça fait un an Je chèche à rentrer en contact avec vous –
        – Je sais compter sur votre esprit d’aide et disponibilité Pour vos frères
        Je compte sur vous Mr Camara, Bassirou

  39. Kadija dit :

    Bonjour maître Bassirou Camara. SVP mon frère, pouvez vous me donner le nom d’une plante qui peut augmenter la quantité des règles? J’ai un probleme de menstrues, ça vient très peu, j’ai fais beaucoup de traitements à l’hopital en vain. Je compte sur vous mon frère. Si ça existe , le nom si possible en malinké ou en soussou. Merci maitre.

    • clement dit :

      je prie l’ami des plantes des belles femmes des animaux de bien vouloir me commiquer le nom de ces plantes en langues : ENTADA RHEEDII et le SILENE CAPENSIS

      • LE SAVAGE PRIMITIF dit :

        Entada rheedii=MANIGNANKIN en malinké,une plante pour connaître l,avenir,découvrir les êtres vivants de la nature qui nous sont invisibles…etc…etc..quant au silene capencis=c,est djômbôn yiri en bon malinké.Je demande à maître DUMBIA de nous faire voir ces belles plantes de la nature,et s,il n,est pas en ligne,l,apport de toutes les bonnes volontés tombe à point nommé.

    • LE SAVAGE PRIMITIF dit :

      Pour régulariser les cycles menstruelles d,une jeune femme ou fille victime d,annomalie : bouillir des poissons carpes blanches à écailles argentées avec une décoction des racines de opilia celtidifolia=soula ninkôn ou kourangboï,du zingimbre et du xylopia aethiopica famille des annonaceae=kâni,boire une louchée de ce bouillon composé de tous les mets sans huile et manger le poisson,des boules de caillots de sang s,éjecteront comme pour déboucher les trompes suivies d,un écoulement de sang vraies menstrues durant les 4 jours,désormais,la pratiquante de ma recette verra ses menstrues pendant chaque 28ème jour du mois lunaire.

    • LE SAVAGE PRIMITIF dit :

      Bonsoir KADIDJA,veuille lire mon poste de 18h/57mn en bas de maître clément sous le pseudo de sauvage primitif.

  40. bakary4 dit :

    Les maîtres, aidez-moi. J’ai une molaire (dent) qui tremble et bouge dans tous les sens. Quelle plante peut me permettre de la retirer rapidement? Merci d’avance.

  41. Ndong dit :

    Bonjour à tous merci pour les recettes et savoir partagés. j’aimerai savoir le nom en wolof de: Lavande, Busserole, brocoli et licorice reglisse.merci d’avance

  42. Aissa dit :

    Bonjour aux Maitres ;
    Pourriez vous SVP me montrer l’image correspondant aux fruits vert de badi?
    Merci bien

  43. Bocar dit :

    Salutation
    je veux livrer une recette qui permet de créer une entente parfaite entre les membres d’une famille. alors cherchez 02 arbres qui se touches du point de vu branches et coupez les parties qui se sont collées leurs racines. Ensuite sechez les et piler en avec les yeux de sel qu’on appelle en Bambara  » Koko nié » et mette dans la sauce pour faire consommer toute la famille. recette purement Dogon merci

  44. A D dit :

    Salam les maîtres du blog et les génies des plantes.
    J’aimerai connaître l’utilité de gui de karité ( chii Ladon) merci d’avance

  45. martou dit :

    Bonsoirs a tous je voudrai les noms en wolof et francais des plantes soyé et palampata svp

  46. Seydina dit :

    Bonjour Maître Bassirou CAMARA,
    J’avais lancé un appel pour traitement du GLAUCOME : « Seydina sur Recettes géomantique
    Bonjour Maître Bassirou CAMARA, Je suis à la recherche d’un remède à la maladie qui atteint les …»
    Merci pour votre réaction :
    BASSIROU CAMARA
    30/1/2017
    « Pour traiter le glaucome à vie : laver les yeux matin/soir avec une décoction des feuilles de la plante lianescente landolphia dulcis famille des apocynaceae=kôôdoudou en malinké puis boire jusqu,à guerrison. NB : dites à maître SABALY POULO DANEDIO de ne pas confondre landolphia dulcis à landolphia heudeloti=gboï en malinké,car,elles sont toutes de la même famille des apocynaceae.»
    Ma question est : la plante « landolphia dulcis » est elle similaire au « madd » ou possède-elle un autre nom en wolof ou diola du Sénégal ?
    Combien de feuilles de « landolphia dulcis » par litre d’eau pour la décoction ?
    Boire la décoction combien de fois par jour jusqu’à guérison ?
    Si la plante existe en Casamance, je pourrai m’en procurer.
    Merci

  47. Foutanke dit :

    Salam àleykoum maitres et maîtresses

    Les racines de ( goumii mbalewii) en langue peule qui soulage le mal du dos
    Comment l’appel ton en français

  48. Ousmane dit :

    Bonjour les grands maîtres Me Bassirou Camara, Me Dumbia, Me Pico inter et tous ceux que je n’ai pas cité. Aidez moi s’il vous plait mes frère à avoir le nom d’une plante qui est à la fois désenvouteur et retour à l’envoyeur. Je suis d’une famille où les gens n’hésitent pas à éliminer ceux qui réussissent. Je viens à peine de terminer mes études et j’ai déccroché un petit emploi le mois dernier. J’ai besoin de me protéger. Aidez moi s’il vous plait.

  49. DOUMBIA dit :

    De la part de Maitre Pico Inter, pour l’identification de la plante


    Bon vendredi

    • DOUMBIA dit :

      NB: la 2e image est le tubercule de la plante

    • Pico inter dit :

      Merci maître doumbia pour le beau travail.
      On attend Maître BASSIROU camara pour nous instruire sur cette belle plante.mreci

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Bonsoir,voilà 2 maîtres que j,ai aimés sur ce blog : DUMBIA/PICO-ITER ! Au fait,les rhizomes qui me sont présentées me rappellent de celles du curcuma,vertable ginziberaceae vasodilatatrice capable de soigner bon nombre de maladies notamment la redoutée impuissance sexuelle,à ce niveau,le curcuma est ma foi,un viagra naturel,plus loin,il est censé plolonger la vie ou éffacer les douleurs,les aléas et les stress de la vieillesse, je suis un bon planteur de ginziberaceaes notamment le miraculeux curcuma,le ginzin et le ginzimbre etc..etc… Toute fois,que maître PICO-INTER veuille écrire le nom de sa plante.

        • Pico inter dit :

          Bonjour maître basscam,franchement je connaît son nom que en sénoufo. »Gounougozon »qui veut dire «  » coeur de l’animal tortue » »
          J’ai un ami qui fabrique des cornes avec..chance, commerce..

  50. scheickh dit :

    bonsoir les sages
    je viens respectueusement encore vous demander les noms en Bambara *Ekergia senegalensis*
    merci infiniment
    cheickfatima@gmail.com

  51. Sitan dit :

    Merci beaucoup frère Bassirou Camara, qu’Allah vous bénisse. Mais je voudrais savoir si on fait bouillir tous ces éléments ensemble ou si on les fait bouillir séparément? Merci encore. iCamara

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Question très intélligente de ta part ! Les éléments à décoctionner ensemble sont d,abord les racines de sindian =cassia sieberina découpées en morceaux,retirer ces racines après une très forte décoction concentrée puis y verser du miel frais mais sous la chaleur d,un feux doux,écumer le liquide bouillant au fur et à mesure que la mousse remonte pour déverser sur le feu.Après de longues heures de cuisson(dirais je ainsi),faire déscendre la marmite et verser le contenu chaud sur l,alun cepa et les fruits mûrs de citron pilés ensemble,les morceaux noirs du produit appelé moûrou sont aussi éfficaces à défaut des racines de sindian,laisser refroidir la décoction avant l,utilisation.

  52. BASSIROU CAMARA dit :

    Maître SOUL77,nous sommes tous emtrain de construir un bumker solide dont chacun doit apporter sa pierre.SITAN est malinké vivant dans la capitale et bassirou camara malinké vivant dans la brousse tous guinéens.Pour corriger toute annomalie du sperme et spermatosoïdes : bouillir longuement du miel biologique,de l,alun cepa(layidiaba) des racines de sindian et quelques fruits mûrs de citron ; laisser refroidir cette décoction puis la filtrer à sufisance.Boire de cette décoction le plein d,un verre de thé matin/soir chaque jour.J,espère que madamme SITAN saura faire avec mesure cette cuisine pour son mari .

    • BASSIROU CAMARA dit :

      La consommation régulière de 10 œufs frais de poule ordinaire+le jus de 40 fruits mûrs de citron et du miel biologique,le tout intimement lapé en une matière homogène, rend ou crée un sperme abondant contenant des centaines de milliards de spermatosoïdes,rend également au penis tout son droit légitime(chaude érection,dimensions inhabituelles et durée suffisante de la scéance charnelle).

  53. Abdul £ dit :

    Je Remercie Les Maitre Pour leur bonne volonté de partager leur connaissance Et Mes frères blogger pour curiosité et courage

    Il y’a plante de chez Nous Les peulh appelé Marin qu à une pouvoir energitique très forte
    – Cette plante a t elle d’autre usage bénifique ?
    Personllement J’ai pa vu le Marin Ou Marren
    Je voudrais bien essaye un jour quand j’e trouve !

    La vie c’est expérience !

  54. Abdul £ dit :

    Je salue Mes Grand Maîtres
    Et remecie tous Maitre Bassirou – Midibo Et Koffi – toutes autre personne

    Je demande Les Maîtres de parler de cette plante Que je trouve efficace pour nos frère
    Contre le Diabete


    https://pixabay.com/en/baby-bitter-gourd-pile-green-gourd-218851/

      • scheickh dit :

        bonsoir chers sages, maîtres et sachants
        je vous demande respectueusement comment on affiche une photo sur cette page, a partir de son téléphone?
        merci infiniment
        cheickfatima@gmail.com

        • Abdul £ dit :

          Cheick
          Pour afficher une photo. Soit
          Si tu vois une photo tu prend le link ( copie et coller ) je sais pas comment on dit link en français le URL de La page (
          – Si c’est YouTube tu copie le URL (Link) de page et tu colle sur cette page ou tu veut faire apparaître

          Le 3m je reviendrai sur ça
          Tu peux aussi utiliser

    • Mar dit :

      Bonjours tout le monde, mon frère Abdul £, cette plante est le paroka ou melon amer, son nom scientifique est le charanthia momordica . Le jus du fruit de cette plante traite le diabète, ses feuilles aussi traitent le paludisme, 8 feuilles + 8 graine de poivre de Guinée pendant quelque jours traite le diabète, maux de ventre, douleur articulaire, paludisme etc…..
      Les volailles aime cette plante parce qu’elles les traitent des poux et beaucoup d’autre maladie, c’est pourquoi on les plantes à coté des poulaillers.
      Que Dieu nous aide.
      A+

  55. BASSIROU CAMARA dit :

    SITAN tu peux me lire au dessous du poste de maître SOUL77 publié à 14h22mn,je t,ai répondu tardivement à 23h58mn.

  56. Sitan dit :

    Bonjour maître Bassirou Camara. J’ai besoin de votre aide.mon mari a des problèmes de sperme: spermatozoïdes pas trop nombreux, pas très mobiles et pas viables. Aidez moi s’il vous plait à avoir le nom d’une plante qui peut soigner tout ça. Je suis en Guinée Conakry, si possible le nom de la plante en malinké. Pour l’amour de Dieu. Nous sommes à la recherche d’enfants.

    • SOUL77 dit :

      Bonjour,
      cette recette a fonctionné avec moi; il a été corrigé en 2004
      s’il n’est pas diabetique
      -deux ou trois fruit de tamarin,
      -une cueilleré a soupe de miel naturel,
      -un tout peux (maxi 5 gramme) de kokofing (sel gemme),
      je l’ai fait pendant 15 jour ( tout les jour au réveil et a jeun)
      ceci est une recette tiré du livre « medecine et Magie africaine » de Dominique traoré.
      bo

    • SOUL77 dit :

      je m’excue car la quetion ne m’était pas adressé.
      Maitres Bassirou, mes deux mains derrière, agenouillé, je demande pardon.
      wa salam.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour avoir un sperme=siidji en malinké, abondant et des spermatosoïdes=siirén : mettre à nue une grosse racine de la plante cussonia arborea=bolokoudounné en malinké,creuser un large trou profond de 30 à 50 cm,couper vers le tronc la racine et couper vers le terminus,déposer un récipien juste au dessous du morceau resté sur le tronc puis refermer adroitement le récipien avec de larges feuilles en quantité d,une plante(isoberlinia doka de préférence) et ramener la tèr,2 à 3 jours, revenir détérrer le récipien plein d,eau pure extraite de la plante,verser sur cette eau une quantité décente de poudre de riz blanc=gbéssakissèmoukou+celle du maniho esculentus=kèèbanankou et du miel biologique=liikèndè(non passé au feu),fermer hermétiquement le récipen plein à l,aide d,une étoffe blanche pendant 7 jours, 8ème jour,s,abreuver de cette eau matin/soir,le pénis rajeunira avec une vigueur inhabituelle,sa longueur et sa grosseur s,augmenteront de façon surprenante,la céance charnelle(durée de l,acte)aura son temps no

      • BASSIROU CAMARA dit :

        (Suite) : la durée de la scéance charnelle sera normale,le sperme sera abondant à suffisence et les spermatosoïdes seront des centaines de milliards tous saints dans chaque goûte de sperme.

  57. Siré Issiaka dit :

    Merci beaucoup grand Maitre Bassirou Camara pour vos explications sur la plante wadô sômô.Que la paix soit avec vous!

  58. Dasy Mary dit :

    La n° 9 c’est le bec de perroquet c’est une fleure ornementale tapez bec de perroquet dans google et vous aurez les différentes espèces les 3 et 4 sont aussi des fleurs ornementales

  59. scheickh dit :

    bonjour a tous les maîtres, sa chants et sages
    puis-je avoir svp le nom scientifique de la plante dite balan balan en bambara
    merci d avance

    • DOUMBIA dit :

      Bonsoir Scheick c’est le Securinega virosa

      • Modibo dit :

        Le Flueggea virosa appelé encore Securinega virosa, c’est une espèce typiquement forestière.

        Le Flueggea connaît un regain d’intérêt depuis qu’il passe pour espèce écologique pouvant contribuer à la fixation des sols en raison de la densité de ses racines.

        Ses rameaux sont proposés sur les marchés comme cure-dents.

        Son nom en wolof, Keng, évocateur de la dureté, renseigne sur les préjugés tenaces d’aphrodisiaque qui lui collent partout.

        En tant que tel, on la retrouve dans les médications gynécologiques et les cures de convalescence.

        Mais l’on reconnaît aussi au Flueggea d’autres vertus. Et l’une des plus célèbres l’indique contre les aphtes, donc comme cicatrisant.

        Ses rameaux, feuilles, racines et fruits sont ainsi d’usage fréquent contre les douleurs abdominales, les céphalées, la fatigue, les hémorroïdes, les rhumatismes, les vers, les dermatoses et diverses infections (hépatite, hernie et prostate).

      • scheickh dit :

        merci infiniment maitre Doumbia pour le nom scientifique de balan balan

  60. Pico inter dit :

    Bonjour maître doumbia,votre mail SVP,je vous envoie une belle image de plante pris en brousse pour que vous la mettez au blog et connaître son utilité. Merci
    Picodenapie@gmail.com

  61. roukkie dit :

    salam les maitres j’espere que vous allez bien

    j’aurais appris que les plantes puerifica mirifica et la plante kigelia africana sont efficaces pour le develoeppement de la poitrine chez la femme.
    Alors comment obtenir une pommade avec ces plantes et ou s’en procuerer?
    Si c’est sans danger
    merci d’avance

  62. DOUMBIA dit :

    Bonsoir Baminatadén Voici le Top 10 des plantes que je vous ai apportées de mon petit séjours Les Plantologues nous aiderons à trouver les noms et l’usage de ces plantes ?

    N°1

    N°2

    N°3

    N°4

    N°5

    N° 6 : thevetia_Nerifolia ou chapeau de Napoléon, tchèkôrôba fougoulan en malinké

    N°7

    N°8 Euphorbia_Gossypifolia

    N°9

    N°10

    • koffi dit :

      bonsoir cher frère et soeurs j’ai reconnu quelques plantes bcp sont ornementales la plante n 10 c’est la pervenche de Madagascar dont 5 grammes de racines dans 3 litres d’eau en infusions permet de traiter l’hypertension artérielle et le diabète mais ce qui est plus recommandé pour le diabète ce sont les plante a fleur rouge ici on a des fleur blanches .la plante n 7 c’est l’hibiscus avec les fleurs rouges dont l’infusion permet l’ouverture du troisième oeil .le n 6 c’est le laurier jaune dont on s’en sert pour assomer les agouti qui meurent en mangeant toute nourriture dont on melange avec la racine donc c’est un poison

      • Konaté Souleymane dit :

        Bonjour à tous
        Maître Koffi, la plante N°7 est ce l’hibiscus sabdariffa communément appelée Bissap?

        • DOUMBIA dit :

          Non maitre Konaté la plante N°7 n’est pas le bissap

          • Modibo dit :

            plante 7 Hibiscus rosa-sinensis : On lui reconnaît une certaine efficacité dans le traitement d’affections broncho-pulmonaires et des états grippaux. elle est Prisée également sous forme de lotion capillaire.
            Elle est aussi abortive !
            on emploie le plus souvent les pétales de fleurs dont la sève est sucrée

          • Modibo dit :

            plante 9 bec de perroquet ou oiseau du paradis LE STRELITZIA REGINAE

            Le superbe strelitzia porte également le nom générique d’Oiseau de paradis ou bec de perroquet.

            Lequel est dérivé sans nul doute de la forme curieuse de ses fleurs qui évoque une tête d’oiseau !

            C’est une plante herbacée buissonnante, résistante et vivace qui essaime rapidement par sa racine rhizomateuse.

            Elle est essentiellement plante ornementale très prisée des fleuristes et dont les bouquets sont l’un des mieux vendus.

            Elle se présente sous la forme d’un canna.

            A maturité et à l’aisselle de ses feuilles, elle sort une hampe rigide, verte teintée de rouge et autour de laquelle sont agglutinées des fleurs en crête aux teintes multicolores (jaune, orange et bleu).

          • Modibo dit :

            Plantes 5 : stachytarpheta jamaicensis ou épi bleu

            pas du tout aromatique, elle est cependant confondue, du moins dans ses usages et ses propriétés, avec la verveine officinale d’Europe qui est souvent proposée dans les rayons des grandes surfaces sous la forme d’infusettes.

            L’infusion des feuilles de la plante passe pour être tonique, dépurative, antianémique, purgative et sédative.

            On lui reconnaît également être antiasthmatique, antiseptique et cicatrisante.

          • Konaté Souleymane dit :

            Bonjour à tous
            Merci pour cette précision

        • Modibo dit :

          plantes 6 thevetia

          C’est une espèce introduite en tant que plante ornementale, verdoyant et fleurissant en permanence normalement. Le thevetia se présente sous deux variétés qui se distinguent par la couleur des fleurs, très éphémères : jaune ou rose. Ce qui explique sa dénomination de laurier jaune.

          Très résistant, il est surtout destiné à former des haies. Le thevetia se présente sous la forme d’un petit arbre quoiqu‘il nous semble bien que ses dimensions étaient beaucoup plus respectables par le passé…
          Il donne des baies noirâtres à maturité qui contiennent une graine à la forme très curieuse prisée par l’artisanat.

          Il est une plante à latex blanc qui comme celui du moringa vire au noir à l’air. Le thevetia passe essentiellement pour plante toxique même si on lui reconnaît quelques propriétés médicinales. On emploie ses racines, ses feuilles, ses graines et son latex. Il serait antimigraineux, antiviral, cicatrisant et antitussif ; cependant il intéresse beaucoup plus la phytothérapie moderne comme tonicardiaque.

          D’un point de vue écologique, le thevetia est insecticide.

        • koffi dit :

          bonjour en faite j’ai confondu cela ressemble bien a l’hibiscus fragilis mais en regardant bien aujourd’hui j’ai remarqué que les fleurs rouges appartiennent a une autre plante derriere celle que nous voyons .la famille des hibiscus contient une centaine d’espèces dont le fameux bissab, le gombo aussi un hibiscus .mais l’ibiscus avec le pouvoir de clairvoyance est l’hibiscus fragilis

    • Boukary17 dit :

      les plantes n 3 et n 10 représentent la mem plante

  63. DOUMBIA dit :

    Le gui de Annona_Squamosa ( Toubabou soun-soun) a t-elle une utilité ?

    • Modibo dit :

      Ses fruits à la pulpe blanche (qu’on appelle aussi « pomme canelle ») très délicate sont très sucrés (d’où son autre nom: le « sugar apple tree »)… On les reconnaît à leur forme étrange, forme arrondie recouverte comme qui dirait d’écailles…

      c’est une plante qui résiste très bien au climat sec sahélien!

      On lui connaît quelques applications thérapeutiques. Ses feuilles et ses fruits sont les parties les plus utilisées. Ses fruits sont riches en vitamines B et C et en calcium aussi!

      Le bain du décocté de ses feuilles est réputé très bon calmant et efficace contre les dermatoses prurigineuses..

      L’infusé des feuilles est une solution vermifuge, antispasmodique et antidiarrhéique.

      Les graines donnent une potion insecticide, répulsive contre les poux et punaises, en particulier.

      Le diabète et le cancer sont les autres maladies évoquées par la phytothérapie moderne quant à son usage.

      Quant à la racine, elle est purgative.

  64. DOUMBIA dit :

    Bonsoir Bonjour à tous, Maitre de la Forêt Sauvage primitif de Nafoulétou je vais vous fatiguer aujourd’hui avec mes images.
    1 – la fleur de Néré a-t-elle une utilité dans la mystique ?

    • Modibo dit :

      Elle se remarque surtout par ses belles fleurs qui sont des globes pendants aux couleurs variantes du rouge.

      C’est une plante facilement multipliable, mais sa croissance, comme celle des grands arbres africains, est somme toute assez lente.

      Elle est réputée pour ses fruits que l’on peut consommer tels quels et pour ses graines qui entrent dans la préparation d’un assaisonnement très particulier, le nététou, au Sénégal.

      Les écorces sont utilisées par la teinturerie et l’industrie du savon traditionnelles.

      Au delà de considérations médico-magiques, on lui attribue de nombreuses vertus médicinales. Dans cette optique, elle est vermifuge, antibiotique, anti-inflammatoire mais aussi anti lépreuse.

      On l’emploie contre les œdèmes et le paludisme. Elle serait un antidote à maints poisons.

  65. dehma dit :

    salam a tous les maitres, j’ai besoin d’une recette pur etre virtuose de balafon merci

  66. SIRÉ dit :

    Merci infiniment a tous les maitres ainsi qu’élève de ce blog, Surtout au Grand Maitre Bassirou Camara que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
    S’il vous plaît aider moi avec des explications de l’arbre appelé wodo somo=upaca somon que cette appelation n’est pas très connu chez nous, tiré dans les recettes du Grand Maître Bassirou Camara ; la decoction en poudre d’ecorce pour soigner les palpitations.Je souffre de cette maladie depuis fin Avril 2014. Merci d’avance

    • BASSIROU CAMARA L,AMI DES PLANTES dit :

      Me/elle SIRÉ, l,arbre wadô sômô est appelé sous le nom populaire de l,acajou sauvage par les bambaras du mali et les malinkés de guinée conakry,on l,appelle aussi simayayiri ou kèndèyayiri car elle lutte contre tous les anti-corps qui détruisent l,homme,elle est l,anti-dote de n,importe quel poison(même chimique),il faut t,approcher des maîtres DIBO DIBO,BAMYNATADEN,MODIBO,KONATÉ,COULIBALY,YAYADIARRA et DAOUDA A WAGA pour avoir cette plante,mais pas maîtres SABALY,MHD,DAVIDOFFOLLE et ANA7777 ou ZOUYE SAGNA eux ils ne connaissent pas,ce sont des maîtres qui ont peur de rentrer dans les brousses(rire).

  67. Modibo dit :

    AUX FRERES DIABETIQUES…..

    L’alimentation la plus saine et la plus facile à suivre est celle à index glycémique bas (régime Montignac).

    La glycémie est la quantité de glucose (sucre) contenu dans le sang. Lorsqu’on est à jeun, la glycémie est d’environ 1 g de glucose par litre de sang [1].

    Les aliments à index glycémique élevé provoquent une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Or les pics de glycémie favorisent le stockage des graisses.

    Une alimentation à index glycémique bas a pour objectif de :

    Réduire votre risque de diabète de type 2

    D’infarctus

    De cancer

    De pathologies des yeux

    De perte auditive liée à l’âge

    Réduire l’inflammation générale du corps

    Perdre du poids

    Augmenter votre durée de vie [2]

    Le pain blanc et les pâtes ont un index glycémique entre 70 et 90. Ils sont donc moins hyperglycémiants que le glucose.

    Le brocoli et la courgette ont un index glycémique inférieur à 20. Ils sont beaucoup moins hyperglycémiants que le glucose.

    À l’inverse, on trouve le sirop de maïs (index glycémique 115 !) qui est encore plus hyperglycémiant que le glucose [3].

    L’erreur que tout le monde fait avec l’index glycémique

    Attention, les aliments sucrés n’ont pas nécessairement un index glycémique élevé. Par exemple, la carotte a un index glycémique de 16.

    Inversement, une pomme de terre frite n’est pas sucrée mais son index glycémique est tout de même de 95 !

    Il existe des centaines d’aliments variés à index glycémique inférieur à 50. Ainsi vous pouvez élaborer à l’infini des menus délicieux sans mettre à mal votre glycémie.

    Je vais vous présenter les aliments les plus courants, ceux que vous pourrez acheter lors de votre prochaine visite au magasin.

    Légumes à volonté

    Voici donc les légumes à index glycémique bas, c’est-à-dire inférieur à 20.

    L’avocat : champion du monde avec son index glycémique égal à 1 !

    Le brocoli

    L’aubergine

    La courgette

    Le concombre

    La carotte

    La betterave

    L’ail

    L’oignon

    Le poireau

    L’épinard

    Le haricot vert

    Le poivron

    La salade verte

    La tomate

    Le persil

    Le chou-fleur (et le chou de Bruxelles)

    Le yaourt au soja (IG = 20) [4]

    Enfin, je vous conseille les champignons (IG = 15). Et même le chocolat noir 85 % et plus dont l’index glycémique dépasse à peine 22.

    La meilleure alternative à la pomme de terre

    Il faut absolument citer la patate douce. Malgré son goût sucré, son index glycémique n’est que de 46. C’est excellent par rapport à la pomme de terre (IG = 70-95) [5].

    Fruits et oléagineux à volonté : IG < 20

    La framboise

    Le cassis

    Le citron

    Les amandes

    Les noix de Grenoble

    Les aliments à index glycémique = 0

    Les viandes et poissons ne contiennent pas de glucides. Leur index glycémique est donc égal à 0.

    Le poulet, le bœuf, le jambon, la dinde, les œufs, les crevettes, le maquereau, la sardine et le saumon sont donc recommandés dans le régime IG.

    Avec tout ça, vous allez pouvoir créer des menus pour toute l’année… en ayant la conscience tranquille !

    Bien à vous,

    Eric Müller

  68. mima dit :

    SALAM merci pour tout que Dieu vous le rende vrailt du courage les respect veuillez m aidez à il vs plait pour ces nom en bambara hysope, djeka, ginseng sue la grâce de DIEU vous accompagne salalahou MOHAMED

  69. kouassi dit :

    L arbre goundjai ,frères bonsoir à vous, du mal à reconnaitre cette plante: pourrais je avoir l’image et le nom en français et malinké merci

  70. martou dit :

    Bonsoir a touts le maitres et eleves du blog je viens pour demander votre aide il ya ma mere qui a une maladie cardiaque dimanche nuit elle a fait une attaque elle suit un traitement a l hopital mais je voulez svp une recette pour qu aille mieu

  71. Y-B dit :

    bonjour maitres aidez moi avec une recettes (pantes) qui traitent de trouble circulatoires

  72. dehma dit :

    salam maitre balafesske kouyaté, il n’y a vraiment pas d’autre alternative si ce n’est de vous trouver dans votre bunker pour démystifier le balafon de samaoro kanté. rire . je m’en tiens a cela et si j’avais le secret de djins pour se déplacer je vous aurais déjà trouvé mais bon? je ne suis pas prêt pour que mon guitarist devienne mon chef donc je viens bientôt en guinée incha allah.

  73. Madou dit :

    Asalam maitre Bassirou Camara aide moi trouve une fille amoureuse de moi sur la recette ou latourou ou d’arbre je suis 24ans je na jaime trouve une copine .Svp Merci

  74. KARIM111 dit :

    assalam maitre bassirou camara l’homme des plantes aidez moi avec les noms de ces plantes en malinkés ou bambara il s’agit de l’hybanthus eanneaspermus et pennisetum purpureum
    merci d’avance.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Bonjour maître KARIM111 et bon début de djouma bénit!!! Certes,je suis à l,aise de te répondre avec satiété : la plante hybanthus eanneaspermus famille des violaceae est appelée par nous soulagbèko,une plante très réputée pour le traitement de l,impuissance sexuelle,l,amélioration du sperme et même le redimensionnement du penis de l,homme ou du vagin de la femme,plus loin,toutes malaises intestinales et rénales j,en passe….Quant au pennisetum purp…nous l,appelons sognô,sagnôdion ou sembako,cette famille des graminées ou poacées est une plante célèbre pour son éfficacité contre les morsures de sesents,les maux de ventre,le manque d,érection du pénis et de la dimension timide de ce dernier(pénis bien entendu).

      • DOUMBIA dit :

        Bon djouma à tous,
        hybanthus eanneaspermus


        ++++++++++++++++
        pennisetum purp

        • BASSIROU CAMARA dit :

          J,espère que ce sont assûrément les plantes médicinales demandées par maître KARIM111 qui sont ainsi affichées en image par le sorciller de kromadu maître DUMBIA. Le hybanthus eanne..sper…comme son nom l,indique,est une plante créée par dieu pour soigner toutes annomalies liéées au sex de l,homme et combattre le diabète.

  75. dehma dit :

    Salam maître bascam j’ai vraiment besoin de la recette du piano si j’avais de l’argent je vous assure que je vous trouverais où vous êtes, je vous en prie faîtes moi cette faveur .Dieu nous aide.
    MOn mail souleym934@gmail.com

  76. BASSIROU CAMARA dit :

    Pour finir avec la fièvre tiphoïde : boire matin/soir une décoction des feuilles de oxytenanthera abyssinica famille des poacées,celles du citronnier et de l,ananas 3 à 4 jours de traitement.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour éliminer le paludisme : boire matin/soir une décoction des feuilles sèches de bananier associées à celles du papayer et de l,avocatier(les 2 dernières seront fraîches).

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Pour une prévention ou guérrison assûrée du paludisme,boire matin/soir une décoction des branchailles feuillues de la plante anogeissus leiocarpus famille des combretaceae=bouleau d,afrique en français,krèkètè en malinké et ngalama en bambara.

        • BASSIROU CAMARA dit :

          Boire chaque matin sous forme de déjeuner matinal une décoction sucrée des branchettes feuillues de la plante securinega virosa=souroukounièniè en malinké pour ne plus connaître le paludisme durant toute la vie.Juste un bonsoir pour le maître sorciller de kromadougou DUMBIA du GRAND MALI des maîtres DIBO DIBO,BAMYNATADEN,HABIBCHERIF,MAMADOU KONATÉ,YAYADIARRA,MODIBO et beaucoup tant d,autres maîtres.

    • DOUMBIA dit :

      Merci pour l’ordonnance, l’ami des plantes et des êtres vivants visibles et invisible de la forêt

      oxytenanthera abyssinica ( bô en malinké)

      Citronnier

      Annanatier

      ++++++++++
      feuille sèche de bananier

      feuille fraiche de papayer

      feuille fraiche d’avocatier

      +++++++++++
      anogeissus leiocarpus


      +++++++++++
      securinega virosa

  77. PATIENT dit :

    Bonsoir maitre BASSIROU CAMARA.
    Je réitère ma demande dans le sens de l’usage des gui de plantes suivantes:
    1- citronnier.
    2- néré.
    3- moringa olifera.
    4-une plante au nom mandingue de BÉMBÉKÈ
    albajunior89@gmail.com

  78. Pico inter dit :

    Merci maître bascam, le multi dimensionnelle. Pour les recettes. Que dieu te bénisse.

  79. RODIN dit :

    Bsr Les Maitres G Voudrais Savoir Si Vs Pouvez M’aider Avec Une Recette D Retour A L’envoyeur Pour Proteger Ma Famille Svp! G Vs Ecoutes Maitre Koffi

  80. Pico inter dit :

    Salam chers maîtres, s’ils vous plait,un remède pour soigner une toux qui perdure depuis une semaine. Hôpital, antibiotique rien a changer. Je suis fatigué. Merci de votre aide.
    Picodenapie@gmail.com.

    • BASSIROU CAMARA(LE GUINIEEN) dit :

      Pour soigner la toux : mâcher pendant la crise,des morceaux fibreux de l,écorce de la plante ptéleopsis suberosa famille des combretaceae=tarinén en malinké,la toux disparaît au fur et à mesure qu,on avale le jus.

      • BASSIROU CAMARA(L,AMI DES PLANTES) dit :

        Boire la décoction des branchailles feuillues de la plante paveta oblongifolia famille des rubiaceae=warassa kaban en malinké,une semaine durant pour traiter définitivement la toux sous toutes les origines.

  81. BASSIROU CAMARA(LE GUINIEEN) dit :

    Merci maîtres ALIOUNE SECK,BAMYNATADEN,DUMBIA et HABIBCHERIF d,avoir promu l,africanisation!!! J,espère que tout le monde entier visitera cette page pour trouver les remèdes les plus éfficaces contre les multiples maladies qui s,évissent.Rien qu,avec les différents dérivés de l,arbuste LANTANA CAMARA(ce n,est pas moi qui le nomme ainsi mais les éminents plantologues),nous sommes capables de soigner la neurologie,toute sorte d,infection,la cecité,la malvoyance,l,impuissance sexuelle,les formes de douleurs aigues et beaucoup tant d,autres maladies ; en plus de cet arbus qui foisonne chez nous,nous avons également la plante lomatia guinéensis=torontoronlékaba en malinké pour vivre aussi longtemps que possible dans une solidité juvénile…

  82. dehma dit :

    salam maitre BALAFASSEKE KOUYATE, j’ai vraiment besoin de la recette du piano je vieux bien vous trouver pour avoir le secret mais j’exerce un peu dans une école d’art dans mon pays pour avoir un peu a manger aidez moi maitre voici le vrai mail maitre souleym934@gmail.com

  83. Alioune Seck dit :

    J’ai trouvé un lieu traditionnel ,cas, où l’on peut s’épanouir en africain.nous sommes des acricains,non des européens, ou des asiatiques ou….le wolof dit:celui qui descend de sa bankette(dans l’objectif de se placer sur une autre celle,même soit disant plus commode),il trouvera le propriétaire de la bankette convoitée dessus.je dis que chaque créature a « sa bankette »propre;maîtrisons la nôtre ,notre milieu,notre société, notre culture,notre économie, pour être libres,pour avoir apporter de la valeur ajoutée au rendez_vous du donner et du recevoir;ce monde est voulu par dieu comme étant un espace multidimensionnel…à chacun sa dimension d’abord,ensuite….

  84. baminataden dit :

    Bjr bsr le blog
    iiii !!!! Pa pa pa !!!!!
    Notre Dumbuya !!!
    La bouche de papy Bass à touché à l’arbre comme on en bambara
    Heiiii tchiè !!! Mon wieux !!!
    Toutes ces plantes aux grateurs de guitare non ! C’est trop je ne suis pas d’accord !!
    Eeeeeh !!! Mon Papy Bass gratifie nous quelques biens de chacunes de ces plantes sur le plan :
    Protection
    Chance
    Charme
    Aller papy Bass !!! Bamary où toi ?
    Viens dess ton Guinéen à toucher aux plantes .
    Je suis trop content quoi !!!
    Mais il me semble que son zami de l’Espagne n’aime pas les plantes .
    Sabaly boujour à toi ! Moi je suis le mara de Bamako .
    Tu envoie l’argent et je t’envoie les plantes pas d’argent ! Pas de plantes !
    D’accord !! Moi je suis mara de Bamako .
    Bamary ka le mara de Bamako .
    Baminataden

    • DOUMBIA dit :

      En tout cas vous avez raison dèèh, Sauvage primitif, dès que vous sortez de la forêt une demande vous attend. Bonne journée à toutes et à toutes.

  85. dehma dit :

    salam maitre BALAFASSEKE KOUYATE, j’ai vraiment besoin de la recette du piano je vieux bien vous trouver pour avoir le secret mais j’exerce un peu dans une école d’art dans mon pays pour avoir un peu a manger aidez moi maitre voici mon mail souleymane934@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s