Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

2 073 commentaires pour Index Plantes

  1. le vertueux dit :

    Salam aleykum mes respects les maitres. Maitre Doumbia je demande l’image des arbres zongnai et zèrènidjè. Merci d’avance

  2. Oumar Diarra dit :

    Combretum micranthum : golobè en bambara

  3. Oumar Diarra dit :

    Bonjour Maitre Bassirou Camara , s’il vous plait , peut – on prescrire Combretum Micranthum à une femme enceinte pour securiser sa santé et celle de l’enfant ? oubien quelle plante on peut lui donner pendant la periode de sa grossesse pour leurs bien-être ?. Merçi de me repondre .

    • BASSIROU CAMARA dit :

      De toutes les caesalpinaceaes ou les familles des fabaceaes ‘ le sous arbuste saisonnière du nom de ca sais occidentales = café nègre en français = baganén soumadjougou en malinké ‘ le breuvage de la décoction journalière de cet sous arbuste par une femme en état de famille débutant ou avancé combat instantanément toute forme de malaise corporel de celle-ci et de son bébé même après la naissance de ce dernier .

  4. Tiemoko dit :

    Salam a tous(tes) les maîtres(ses)
    J’ai besoin de vos soutient et aides afin d’aider ma mère qui a subit un accident de moto dont le bras a été fracturé. Je vous sollicite une recette afin que l’État de son bras s’améliore.
    Je vous remercie. Tiemoko.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Remède éfficace contre les fractures des os : combiner les os de ces deux quadripèdes ci-après avant de les calciner ‘ quelques uns de chien = canis lupus famille des canidées ( woulou en malinké ) de race laobé ‘ ceux d’un âne = eguus africanus de race ‘ famille des équidées = so falinén en malinké . Réduire le tout en poudre fine puis pétrire celle-ci dans du beurre de karité . Enduire l’os fracturé avec cette poudre ( qu’il s’agisse de l’humerus ‘ du scapula ‘ de l’ulna ou cubitus au radius ) pour reconstruir et guérrir à jamais l’os !!! Ce à l’intention de maître tiémoko .

  5. DOUMBIA dit :

    Bonsoir, je sollicite votre aide pour un remède contre la maladie que certains enfants ont  » on appelle kounkolo ou ngounèba » la tête de l’enfant devient grosse et molle au sommet et l’enfant est toujours malade

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour soigner n’importe quelle maladie liée à la fontanelle de l’ enfant qui tête : écraser soigneusement une certaine Qantité des feuilles fraîches de la plante saisonnière du nom de sida rhombifolia aux fleurs jaunes famille des malvaceaes = ( gbassa-gbassa en malinké dont les tiges séchées et ayant abandonner ses feuilles servent aux femmes rustiques de balaie ) jusqu ‘ à les donner une pâte gluante ‘ étendre celle-ci sur la partie malade de la tête puis laisser séjourner cette pâte sur la tête jusqu’à ce qu’elle s’en débarrasse d’elle même . Nb : dans des cas graves ou compliqués ‘ les feuilles serons pilées avec les os calcinés de chien .

  6. le vertueux dit :

    Salam aleykum a tout les maitres merci pour votre generosité! Maitre Doumbia respect a vous on a encore besoin pour les images de: zongnai, aladjon merci beaucoup

  7. Adama dit :

    Voici quelques arbres pour vous qui vous débarrasse de la pousse,blocage, manque de travail, en un mot tout est bloqué pour toi,
    -néné,
    N’goudié,
    Aladjon,
    Sérétoro
    Lavé 3 jours pour homme et 4 jours pour les femmes.
    Après tu sacrifice yèrè wôrô djèman selon ton âge et tes difficultés seront fini inchaallah.
    Que Dieu nous en garde.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      En plus des recettes de maître ADAMA ‘ se laver ( sans s’en abreuver ) de la décoction de trois paquets de feuilles fraîches ( homme ) 4 paquets ( femme ) de la plante swartzia madagascariencis famille des fabaceaes = sambakada en malinké ‘ durant une semaine ‘ permet à l’Homme de se débarrasser de n’ importe quelle malédiction ‘ malchance ‘ envoûtement ‘ mauvaise langue ‘ mauvais yeux ‘ mauvaise augure ‘ trahison perfide ‘ désagrément dans tout que l’ on entreprend et toute forme d’échec ‘ le lavage avec la ième décoction nous protège contre des formes de maladies transmissibles = kalakala diankaro en malinké . Celui ou celle qui sera grâcié par la bonne providence divine de s’approprier des feuilles du gui de la même fabacéae ‘ peut en faire de l’ encence avec du parfum dangoma ou mardjâne pour emballer sa chambre ‘ son corps ‘ son enclos de bétails’ son poulailler ou son coffre-fort ‘ bref n’importe quelle localité ou objet pour une aquisition infaillible de ce que l’on désire . SORCIER DUMBIA ‘ prière amicale de bien vouloir envoyer la lumière sur la plante-reine des fabacéae ( dans le domaine mystique et therapeutique ) sambakada aux belles fleurs ant-pauvreté répandue dans les zones savanières du GRAND MANDING !!!!

  8. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonjour ! Je demande gentillement au maître DOUMBIA LE SORCIER DE KROMADOUGOU DE BIEN VOULOIR SE METTRE EN LIGNE POUR IMAGER MES PUBLICATIONS . À cet titre , madame ou mademoiselle SARAMAYA doit s, apprêter à recevoir la réponse ses demandes !!!!

    • DOUMBIA dit :

      A votre disposition Maître SAUVAGE PRIMITIF.

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Bonjour ! Recette spécifique pour SARAMAYA : extraire des racines « Est/Ouest  » d’un pied de khaya sénégalensis=acajou du Sénégal ou caïlcedra famille des méliaceaes = djala en malinké ‘ puis celles d’un annona sénégalensis famille des annonaceaes = mandén sounsoun ou sounsounningbè en malinké ; ajouter à ces racines ‘ deux paquets de feuilles fraîches de chacune de ces différentes plantes éffeuillées dans les mêmes directions des points cardinaux ( l’ usage veut que ces plantes soient celles poussées sur des termitières ) ‘ attacher chaque paquet à l’aide d’une lannière d’étoffe en percal flambant neuf ‘ se laver avec la décoction de ces racines et feuilles chaque jeudi et chaque dimanche à minuit durant sept jeudis et sept dimanches puis s’en abreuver pendant ces bains rituels pour se voir être la personne la plus emblématique dans tous les domaines . Cette recette sans égale et du jamais publiée depuis mars 2014 ‘ est donnée à la blogueuse SARAMAYA pour la servir et valoir tout ce dont elle aspire dans ce bas monde !!!!

      • Anofoueh dit :

        mon frère doumbia salam, quel est nom en dioula de cote d’ivoire de la plante ZOYé mot bambara ; si possible le nom scientifique merci

  9. Ansou dit :

    Bonjour Maitre Adama. Vos recettes de woussounan pour la chance, est-ce qu’on ajoute du parfum? Merci Maitre

  10. koffi dit :

    bonjour je m’excuse du retard pour le noyau de la mangue il faut le secher ou le rotir pour être reduit en pour .on peut le consommer accompagné de nos mets habituels ou simple .

  11. douca dit :

    bjour quelques un peut me donner le numéro de maitre Davido

  12. sam83 dit :

    salam les maitres svp aidez moi mes enfqnts dorment tjrs en classe cest a dire ils sont paresseux et nul a l’ecole jai fai des recette de maitre DAVIDO et SABAWOL pour inteligence il y’a un mois de cela mais jai besoin d’une rectte de plante pour les mettre sur pieds pour ne plus qu’il dorment en classe et surtout avoir le courage merci

  13. sam83 dit :

    bonsoir les maitres svp aidez moi avec une recette car mes enfants vont a l’ecole ils dorment laba je voudrais une recette pour les mètrent sur pieds leur donner le courage merci

  14. Thierno dit :

    Salam maître j ai besoin de vous mon père est dans une impasse on la promis une poste cela fait 5 toujours rien que des promesses .ET NOtre maison est synonyme de possesion de djins nous tombons malade tout le temps la maison est en construction mais ne se termine pas.svp aidew nous mon mail Thiernoba150@gmail,com

  15. chana bang dit :

    Bonsoir maitre merci pour la recette dans la page mystique. Je viens juste de voir votre message. J’etais alite tout ce temps. Mais je recupere petit a petit. Il faut prier pour moi. Dieu est grand. Inouwali

  16. saramaya dit :

    Salam à toute la Oumma, maître Bassirou Camara svp cela fait deux fois qu’on me conseille plante Djala dans un rêve dans le premier une grande mère m’a dit de mélanger Djala et barankanté et hier j’ai demandé à un voyageur de me ramener les écorces Est -Ouest de Djala. Une fois aussi quelqu’un m’a dit dans un rêve de chercher samalemuru, en effet quand j’étais encore sur les bancs je voyais beaucoup de plantes et leurs noms dans mes rêves mais aujourd’hui j’ai perdu ce don et chaque fois que j’utilise une recette de desenvoutement je rêve de ces plantes mais au réveil j’oublie certains détails et l’utilisation.Puisque vous parlez de ces plantes dans certaines de vos recettes svp aidez moi avec quelques usages de ces plantes .actuellement je cherche du travail et m’apprête aussi à passer un concours. Merci pour tout et qu’Allah vous assiste mon mail est :dougoumesoumahoro@gmail.com

    • saramaya dit :

      Rectification :hier nuit dans mon rêve j’ai demandé à un voyageur de me ramener des écorces Est – ouest de la plante Djala en fait il y en a des forêts de Djala dans le village de ma mère.

  17. mbodj1 dit :

    Maitre doumbia tous mes respects comment s’appel zérénidié en francais ou son nom scientifique merci

  18. Adama dit :

    Asalam Aleykoum Warahamatoullah à tous les maîtres et du blog et également le professeur MHD que Dieu nous en garde Aminayarabi.
    Aujourd’hui je posterait uniquement les recettes de woussouna/ accents qui vous donne de la chance,ouverture, attiré des clients et gagner des gens qui peuvent vous aider dans la vie terrestre en bambara on dit sababou.
    (………………………………………….)
    1)woussouna pour avoir de chance rapidement que je nomme kounfayakoune :
    On écrit les sourates suivant sous forme de nacy,
    -la sourate fatihi,
    -la sourate nouhou,
    -la sourate innaatenaka,
    -la sourate waqiah,
    -innahazalnahou, maintenant tu cherches sana gnèdji c’est à dire la plume du sana, et barakante pour pilé ensembles et ajouter la nacy pour mélanger bien et un peu dans feu c’est kounfayakoune.
    (………………………………………..)
    2)woussouna très bon pour avoir toujours de l’argent qui commence par 10.000 FCFA :
    On cherche la plume du sana et son guis un jeudi matin et ajouter un billet de 10.000fcfa pour les mélanger ensembles et chauffé les mains chaque jours( les petits sénéfos n’aime pas dépensé pour gagner).
    (………………………………..………..)
    3)woussouna ouverture et de la chance avec les feuilles du citron:
    On cherche 100 feuilles, ou 200 feuilles ou 1000 feuilles sa dépend tu écrit sur chaque feuilles la figure totigui dans Adama ça c’est la chance et nafolo donc il faut avoir la chance d’abord avant de gagner c’est pour ce là dans la géomancie la chance viens du deuxième position et après totigui (1211).on met barakanté pour faire woussouna chaque matin et un peu dans l’eau avant d’aller au lit c’est très bon.
    (……………………………………….)
    4)woussouna avec les feuilles du mangue :
    On cherche 313 feuilles ou 100 feuilles du manguier pour écrire à la dessus la basmala sur chaque feuilles et tu ajoute oiseaux qui se nomme soloni en bambara avec barakanté pour pilé ensembles un lundi matin .
    (………………..……………………..)
    5)Woussouna pour les maux de tête :
    Tu cherche le nid de nanakalé et ajouter barakanté pour pilé ensembles un peu dans feu et c’est fini dans quelques minutes.
    (……………………………………….)
    6)woussouna pour la chance :
    Timitimini et barakanté avec du miel les tout ensemble ça donne aussi la chance.
    (…………………………………………)
    Woussouna avec les feuilles du mangue pour la chance et les dépenses :
    Tu écrit la figure Ousmane( 2121)sur les 100,313 feuilles du mangue ajouter barakanté un lundi matin ou jeudi matin on peu mettre aussi la figure massasolo( 1221) sa donne le même résultat
    (……………………………………….)
    (Inchaallah je vais ajouter encore un woussouna avec les feuilles de tabakumba,woussouna avec les feuilles de chi,woussouna avec les feuilles de gababilen,woussouna avec les feuilles de sonsounfi, woussouna avec les feuilles de n’goudié,woussouna avec les feuilles de gayaka ladon et les woussouna pour chassé les mauvaise choses comme djinn…
    prié pour moi avec le temps ça va aller c’est le courage qui détermine tout
    Woussouna à suivre ….(00223.65.25.68.00.)
    Votre élève Adama vous remercie.

  19. Faozane dit :

    Salam! Svp recette pour hemoroïde

  20. BASSIROU CAMARA dit :

    Je demande à CHANA BANG de bien vouloir me lire sur la page des recettes mystiques d où j,ai publié une recette depuis le 8-9-2017/21-30m .

  21. Chana bang dit :

    Bonsoir papy bassirou camara. Maitre ces temps si je maigri de plus en plus jusqu’à ne plus me reconnaitre. Je ne sais pas ce qui m’arrive alors que je respecte les, 3 repas j’ai même l’impression que je commenca faire une depression et j’ai des maux de tete qui persistent alors que je prends des calmants. Je suis fatigué de cette je ne sais pas pourquoi a chaque fois que je sors d’un problème je rentre dans un autre . C’est comme si je suis poursuivi par quelque chose qui veut que je sois malheureuse. Vraiment je suis perdu

    • BASSIROU CAMARA dit :

      OK ! Chana je vais te sauver !

      • Chana bang dit :

        D’accord maitre. Inouwali

      • BASSIROU CAMARA dit :

        CHANA BANG, pour te redonner ta santé, veuille demander à un marabout honnête d, écrire pour toi, un lundi matin très tôt les 9 sales qui se trouvent sucsessivement dans le Saint coran avec un Salam de roseau chaque verset ( un verset avec un Salam roseau, donc 9 roseaux pour les 9 versets commençant par sala) . Le marabout coupera le bout de chaque plume-roseau et les calcinée pour dissoudre la poudre noire dans l, eau bénite qui sera récueillie de l, écriture de ces 9 versets. Piler sérieusement des racines extraites du pied d, un anthocleista djalonensis famille des gestionnaires ( fartalen titi en laminé) , sécher le même jour ces racines pilées en y l, aspergeant avec l, eau bénite au fur et à mesure. Manger de cette poudre tous les jours par toutes les manières possibles pour retrouver sa santé initiale. Je demande à tous les maîtres marabouts, plantologues de bien vouloir faciliter cette tâche á CHANA BANG une jolie fille que j, ai tant aimée, aussi je balancerai d, autres formules relatives en partant du Saint coran.

        • BASSIROU CAMARA dit :

          Erreur : la lettre « Q  » est remplacée par la lettre ( s) donc ce sont les neufs qâlas et non sala les neufs , les neufs Qalams-roseaux et non Salam etc. ..

          • Chana bang dit :

            Merci mon papy bassirou camara que j’aime beaucoup. J’ai de la chance de vous avoir rencontré. J’essayerai de trouver un bon moualim pour régler mon problème. Inouwali. Je vous appellerze pour vous donner de mes nouvelles.

  22. martou dit :

    bonjour a tous les membres du blog je voulais savoir svp cè quoi l alun cèpa est ce que cè l oignon ou bien l ail .veuillez m eclairer

  23. Mouna dit :

    BASSIROU CAMARA dit :
    2 septembre 2017 à 10 h 03 min

    Les malinkés guérrisseurs compétents se sont cotentés d, appeler cette mimosaceae sous le nom de GBABRÈ dialecte des toma manignan de la forêt guinéenne et libérienne. Moi même j, en ai en stok, mais récoltée dans la forêt de massadou entre macenta voinjama. Un aphrodisiaque très puissant.
    Maître BASSIROU CAMARA vous qui en possédez beaucoup quelle procédure à pendre pour l’avoir je suis au Burkina Faso.

  24. ***SEKOU KONE*** dit :

    salam a vous maitre
    svp demande demande davis…
    jai entrepris de faire une recette du professeur cissé mohamed ou il est demander dutiliser les feuilles de tournesol mais il nen existe pas la ou je suis (au nord de la cote divoire.) par ailleurs jai eu des fleurs marguerites qui sont de la meme familles des tournesol et se ressemblent… question puis je utiliser les marguerites pour compenser les tournesol… OU COMMENT AVOIR LES TOUNESOL DE LA OU JE SUIS.
    Merci de me donner votre avis. MA SALAM

    • BASSIROU CAMARA dit :

      La marguerite par défaut , ne peut pas du tout remplacer valablement le tournesol qui ma foi est une de mes plantes fétiches , bien qu’elles sont de même famille mais retenons que l, une est du genre heliantus et l,autre du genre leucanthemum , ce qui suppose à dire qu’,elles n,ont pas les mêmes propriétés . D, autres part , toutes les plantes qui suivent la marche du soleil sont appelées par les malinkés  » TELE-BATO-YIRI  » ou « BILA N, KÔ » ou « TELE-BIDAN  » . La plante dont fut allusion mon vénéré ( je m, incliné devant sa mémoire ) feu professeur MOHAMMED CISSE ( PSÂ) a été mal traduite par son secrétaire . La plante est bien telebato YIRI mais du nom de isolé en bon malinké ,

  25. Chana bang dit :

    Bonjour maitre bassirou camara. Pouvez vous m’aider pour avoir une recette pour pouvoir voyager s’il vous plait.

  26. ima dit :

    bonjour à tous je viens demander des maitres de m’aider avec une recette pour soigner ma sœur qui est malade présentement hospitalisée tout son corps est couvert de plaie même le visage sauf les paumes des mains et des pieds. Tous les résultats de ses examens sont positifs

  27. Salut mes amis je suis nouveau dans ce blog

  28. Abdul £ dit :

    Maitre Bassirou
    Le Maitre des plantes – le Mari de belles femmes –
    – Si le temps vous le permet :
    Parler nous d’une plante Du fouthah
    Appelé : Merain Oubien merin
    Qui donne une energie forte – Donne Avant aux esclave pour l’abourer Les champ
    — je compte sur vous et m’aimerai l’avoir

  29. Mouna dit :

    salam à tous les membres du blog.svp aidez moi avec le fruit tetrapleura je suis au Burkina Faso comment je veux l’avoir. Je cherche mais jusqu à présent je l’ai pas encore trouvé.

  30. bakary4 dit :

    Salutations aux maitres!
    Maitre Adama, existe t-il un autre nom de l’arbre que vous appelez  »Patoko »? Si quelqu’un peut afficher l’image ou donner un autre nom bambara!

  31. Le Disciple Subtil dit :

    LE SAUVAGE PRIMITIF , BASSIROU CAMARA … Vous Ete un CHEFFFFFFFFFF …. MES respects GRAND PÈRE . .

  32. Oumar Diarra dit :

    Bonsoir les maîtres j’ai besoin du nom scientifique de cet arbre en bambara ( FOUGAN LA KAKO ) .

  33. salam maitre adama. patoko a t il un autre nom en bambara? merci

  34. Kadi dit :

    Salam frères et soeurs. Je pourrai avoir votre mail frère bassirou camara? kkhady1415@gmail.com

  35. Adama dit :

    Pour la chance, voeux, et sa guérie aussi l’infection :
    Dougasougalani,
    Patoko fara,
    Tabakumba,
    Soulafinza,
    Un rouleau à tous, lavé et boir c’est très bon pour avoir de la chance.
    Que Dieu nous en garde.

  36. RODIN dit :

    Excusez Moi G Voudrais Dire : Doues A La Science Geomantique.., Et Q Dieu Vs Benisse! Merci D Pouvoir Me Comprendre

  37. RODIN dit :

    Bjr Les Maitres Et Les Eleves Doues De La Sciences Geomancienne, G Voudrais Tout Simplement Vs Demandez Les Recettes Sur Les Guis Des Citronier, Et De Manguier Car J’enpocedes Ici. G Suis En Rdcongo Et Merci D’avance Que Dieu Vs Beisse Tous!

  38. fatoumata dit :

    salam a toute et tous membres du blog.svp aidez moi avec le nom du fruit tetrapleura en bambara.bassirou camara tu es sollicité

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Les malinkés guérrisseurs compétents se sont cotentés d, appeler cette mimosaceae sous le nom de GBABRÈ dialecte des toma manignan de la forêt guinéenne et libérienne. Moi même j, en ai en stok, mais récoltée dans la forêt de massadou entre macenta voinjama. Un aphrodisiaque très puissant.

  39. Dibo Dibo dit :

    Bonne fête à toute et à tous.
    Qu’Allah nous accorde bonheur et satisfaction

  40. koffi dit :

    je vais donner quelques recettes medicinales du manguier car j’estime que le manguier se trouve sous tous les tropiques et que tout le monde saura en tirer profit
    la racine du manguier en decoction permet de lutter contre l’insomnie
    la racine plus l’ecorce permet de soigner les plaies de bouches et le diabète
    l’ecorce seulement est un vomitif il permet l’epuration digestive au cas ou vous soupçonnez quelqu’un d’avoir consommé du poison il fera vomir en consommant la decoction en bonne quantité . la decoction ou le decocté d’ecorce permet de soigner la dysenterie la blennoragie ;le rhumatisme les pertes blanches et la chaude pisse ou gonococcie .pour les femmes qui ont une ouverture vaginale(je m’excuses auprès des dames) prononcée suite a des couches elles peuvent se servir de la seconde couche de l’ecorche pour obtenir un retrecissement assez efficace en mettant cette deuxième couche d’ecorce dans un linge propre qu’elles mettent en suppo la ou elle savent pour seulement une nuit .non seulement cela va retrecir mais cela va aussi evacuer toutes les choses desagreables comme perte blanche et autres pour le bonheur de vos maris .
    les feuilles du manguier permettent de soigner la toux l’angine la fièvre l’asthme la carie dentaire et aussi le gono.
    l’amande contenue dans le fruit permet de tuer les vers intestinaux et d’arreter la diarhée et d’en finir avec les hemoroides.
    bonne soirée et a un autre jour pour un autre arbre .

  41. Adama dit :

    Pour soigner la toux :
    Balebo:faire bouillir et boir un demi verre pour arrêter la toux
    Ou encore,
    Samanèrè:boir dans la journée.
    Ou encore,
    N’goudie:boir par cuillerée à soupe pour les adultes, par cuillère a café pour les enfants.
    Ou encore,
    Hani/kanifi : bouillir et boir par cuillère et par verre.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    Appareil urinaire : sein doro nano boir entière dans un litre d’eau par jour.
    Ou encore,
    Sindian : bouillir et boir un demi verre le matin et boir un grand verre le soir avant de se coucher.
    Je remercie à tous les maîtres et élèves du blog et notre grand prof MHD que Dieu nous en garde.

  42. Restaurée dit :

    Salam
    à tous les Maitres et à Maitre Bassirou Camara l’Ami des belles femmes
    pouvez vous nous parler de la maladie appelée Mara en bambara et comment la soigner
    cette maladie ou on a l’impression que quelque chose marche dans notre corps.
    Wasalam.

  43. martou dit :

    Aider moi svp mon couple a vraiment besoin de sa les kystes mempeche davoir des enfants

  44. Sylla dit :

    Erreur:excusez maître bassirou camara

  45. Sylla dit :

    Bonjour à tous les maîtres et maîtres bassirou caméra, je cherche le nom du fruit d’adenopus en malinké je vous remercie

  46. Konaté dit :

    Salam Aux Genereux.
    Mon Papa Souffre Du Cancer Du Foie.
    Je Demande Aux Genereux De M’aider Avec Une Recette.Je Jure C’est La Verité.

  47. Mouna dit :

    Merci beaucoup Koffi que Dieu vous rétribue en bien, et merci pour tous les membres de ce blog

  48. martou dit :

    bonjour a tous . je vien demander a maitre adama et maitre bassirou camara de maider avec une recette pour soigner les kystes de lovaire svp une soeur a besoin de votre aide pour l amour de Dieu

  49. Mouna dit :

    salem ahlikoum j’ai besoin de votre aide svp une sœur souffre du cancer de sang avez-vous une recette, des plantes ou tout autres merci.

  50. batogoma dit :

    Salam alaykoum. Svp aidez moi avec une recette pour la paix interieure. Je suis colerique et je me fache pour un rien. Et cela a des repercution sur mon couple. maitresse nayla il parait que les feuilles dhysope permettent de pirifier le corps. Avez vous une idee sur sa?.merci et bon debut de semaine

  51. Adama dit :

    Pour la diabète:
    Sômô et tômônô les feuilles ensemble préparer lavé et boir dans 15jours c’est très rapide.

    ….Et le nom de Dieu qui se nomme hayyou pour ne pas être brassée dans la vie.
    ….et l’arbre qui se nomme popomogolo pour ne pas faire la prison dans la vie
    Inchaallah Allahou ! Inchaallah Allahou ! Inchaallah Allahou je posterait tout
    Ce qui prend pour faire du mal avec c’est Dieu qui les juge.
    Que Dieu nous en garde sur le blog.

  52. Adama dit :

    Voici comment fabriquer la poudre de l’impuissance sexuelle :
    On cherche beaucoups de cola blanche et beaucoups de colas rouge, plus gnamakoubara, et kèlèkèlè(petit piment) plus le sel gemme (kocofi) et ganifi ganifi en bambara.
    Pilé les tout ensemble pour avoir du poudre chaque soir mettre dans le lait ou dans le sauce pendant une semaine et tu va comprendre quelque chose.
    Que Dieu met la baraka, et j’ai besoin de vos bénédiction.
    Je vous remercie.

  53. Laye dit :

    Bonsoir Maitre Adama. Pouvez vous nous donner les noms scientifique des arbre que vous avez cité à savoir: marakagnoukouni, sirakolosônè, kababilen, mousofi? SVP

  54. BASSIROU CAMARA dit :

    Bonsoir FANTA CHÉRIF ! J’ ai lu ta demande postée depuis le 22 aouût 2017 à 23h 08 mn . Affiche moi ton contact .

    • Konaté Abdoul Karim dit :

      Svp maître si vs pouvez a cause d’Allah faire un peu d’éclaircissement sur votre recette etre admis a l’examen de 3 nœud de zèrènidiè a récité sur chacun (TB arahamani konon krousso ne WA tô konon krousso…)a part ça je ne comprend pas le reste du klissi,est ce qu’on peut acheté les nœud au marché, est ce qu’on peut pratiqué cette recette avant le jour de l’examen Mercie de me répondre a cause d’Allah.

  55. Saïdi Koukou dit :

    Salut à tout le monde; maîtres et élèves et que dieu accepte vos prières de Djouma almoubarack. Au fait, je suis nouveau sur le blog et sincèrement je suis intéressé par tout ce que vous faites. Pour cela je prie dieu qu’il vous le rende au centuple, qu’il vous accorde son paradis sans interrogations.

  56. salif dit :

    bonsoir a tous les maestro, quel est le nom du fruit d’adenopus en malinké.

  57. Adama dit :

    Asalam Aleykoum Warahamatoullah voici comment soigné la maladie de nèmènèbo en bambara dans 3 jours :
    Sômô fara,donne Lili,et trois citron/lomuru, djabibi fara (on sèche pour djabibi),
    On les prépare ensemble pour utiliser dans trois et tu libre l’arbre ne ment pas
    Je vous remercie.

    • Pico inter dit :

      Bonsoir maitre Adama. Merci pour toute ces bonnes recettes.
      Quel est cette maladie nèmènèbô.?
      Et donne Lili ? Merci de nous explique er.

      • Adama dit :

        Nèmènèbo en bambara c’est la maladie qui se trouvent toujours au dessous de l’homme ou de femme au niveau du sexe et vous m’excuser pour le terme, on gratte toujours sa fait humilié et sa provoque impuissance sexuelle.

  58. Coulibaly dit :

    Bonsoir est-ce que quelqu’un connaît la plante appelée poftone en bambara s’il vous plaît merci

  59. Cheick dit :

    Salam les maître
    Quel poisson appelle t on tèmèni en bambara?
    Merci

  60. Adama dit :

    Asalam Aleykoum Warahamatoullah à tous les maîtres et élèves du blog,et surtout notre prof MHD:
    Voici quelques arbres qui peu vous débarrassé de la pousse (siri,blocage, malchance…)et vous attirer de la chance.
    Sirakorosônè,gababilen, marakagnoukouni, doubalen, mousofi, timitimini et l’argent, on met moinais au dessous de la marmite et ensuite les arbres cités.
    Ça marche avec le nom de wahabou qui vous donne 14.
    Donc on utilise dans 14 jours aussi.
    Bon je laisse le numéro pour les explications des arbres sinon c’est pas compliqué, que le grand Dieu paye tout chacun de nous en vérité mais tout chose à un limite.
    (00223)65256800

  61. Fanta Cherif dit :

    Bonsoir Maitre Bassirou Camara et tous les autres. J’ai découvert ce blog il ya un mois mais je ne suis pas fréquente. Aidez moi maître Bassirou Camara et tous les autres, j ‘ ai un probleme. Mon grand frère de lait travaille dans une très grande institution, il a de l’argent et il ne me donne absolument rien alors que je n’ai que lui sur cette terre, nos parents sont décédés. Je suis encore sur les bancs et aucun soutien. Je joins difficilement les 2 bouts. Aidez moi SVP avec une recette pour que mon frère assure au moins mon transport et mes petits besoins. Je compte sur vous, merci

  62. le vertueux dit :

    Salam aleykum maitre Bassirou CAMARA comment vous vous portez? je vous demande de recettes avec le gui de l’orangier merci

  63. le vertueux dit :

    Salam aleykum maitre je demande aussi le livre de Dominique abdelaziztraor76@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s