Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 622 commentaires pour Index Plantes

  1. Ndong dit :

    Bonjour à tous merci pour les recettes et savoir partagés. j’aimerai savoir le nom en wolof de: Lavande, Busserole, brocoli et licorice reglisse.merci d’avance

  2. Aissa dit :

    Bonjour aux Maitres ;
    Pourriez vous SVP me montrer l’image correspondant aux fruits vert de badi?
    Merci bien

  3. Bocar dit :

    Salutation
    je veux livrer une recette qui permet de créer une entente parfaite entre les membres d’une famille. alors cherchez 02 arbres qui se touches du point de vu branches et coupez les parties qui se sont collées leurs racines. Ensuite sechez les et piler en avec les yeux de sel qu’on appelle en Bambara  » Koko nié » et mette dans la sauce pour faire consommer toute la famille. recette purement Dogon merci

  4. A D dit :

    Salam les maîtres du blog et les génies des plantes.
    J’aimerai connaître l’utilité de gui de karité ( chii Ladon) merci d’avance

  5. martou dit :

    Bonsoirs a tous je voudrai les noms en wolof et francais des plantes soyé et palampata svp

  6. Seydina dit :

    Bonjour Maître Bassirou CAMARA,
    J’avais lancé un appel pour traitement du GLAUCOME : « Seydina sur Recettes géomantique
    Bonjour Maître Bassirou CAMARA, Je suis à la recherche d’un remède à la maladie qui atteint les …»
    Merci pour votre réaction :
    BASSIROU CAMARA
    30/1/2017
    « Pour traiter le glaucome à vie : laver les yeux matin/soir avec une décoction des feuilles de la plante lianescente landolphia dulcis famille des apocynaceae=kôôdoudou en malinké puis boire jusqu,à guerrison. NB : dites à maître SABALY POULO DANEDIO de ne pas confondre landolphia dulcis à landolphia heudeloti=gboï en malinké,car,elles sont toutes de la même famille des apocynaceae.»
    Ma question est : la plante « landolphia dulcis » est elle similaire au « madd » ou possède-elle un autre nom en wolof ou diola du Sénégal ?
    Combien de feuilles de « landolphia dulcis » par litre d’eau pour la décoction ?
    Boire la décoction combien de fois par jour jusqu’à guérison ?
    Si la plante existe en Casamance, je pourrai m’en procurer.
    Merci

  7. Foutanke dit :

    Salam àleykoum maitres et maîtresses

    Les racines de ( goumii mbalewii) en langue peule qui soulage le mal du dos
    Comment l’appel ton en français

  8. Ousmane dit :

    Bonjour les grands maîtres Me Bassirou Camara, Me Dumbia, Me Pico inter et tous ceux que je n’ai pas cité. Aidez moi s’il vous plait mes frère à avoir le nom d’une plante qui est à la fois désenvouteur et retour à l’envoyeur. Je suis d’une famille où les gens n’hésitent pas à éliminer ceux qui réussissent. Je viens à peine de terminer mes études et j’ai déccroché un petit emploi le mois dernier. J’ai besoin de me protéger. Aidez moi s’il vous plait.

  9. DOUMBIA dit :

    De la part de Maitre Pico Inter, pour l’identification de la plante


    Bon vendredi

    • DOUMBIA dit :

      NB: la 2e image est le tubercule de la plante

    • Pico inter dit :

      Merci maître doumbia pour le beau travail.
      On attend Maître BASSIROU camara pour nous instruire sur cette belle plante.mreci

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Bonsoir,voilà 2 maîtres que j,ai aimés sur ce blog : DUMBIA/PICO-ITER ! Au fait,les rhizomes qui me sont présentées me rappellent de celles du curcuma,vertable ginziberaceae vasodilatatrice capable de soigner bon nombre de maladies notamment la redoutée impuissance sexuelle,à ce niveau,le curcuma est ma foi,un viagra naturel,plus loin,il est censé plolonger la vie ou éffacer les douleurs,les aléas et les stress de la vieillesse, je suis un bon planteur de ginziberaceaes notamment le miraculeux curcuma,le ginzin et le ginzimbre etc..etc… Toute fois,que maître PICO-INTER veuille écrire le nom de sa plante.

        • Pico inter dit :

          Bonjour maître basscam,franchement je connaît son nom que en sénoufo. »Gounougozon »qui veut dire «  » coeur de l’animal tortue » »
          J’ai un ami qui fabrique des cornes avec..chance, commerce..

  10. scheickh dit :

    bonsoir les sages
    je viens respectueusement encore vous demander les noms en Bambara *Ekergia senegalensis*
    merci infiniment
    cheickfatima@gmail.com

  11. Sitan dit :

    Merci beaucoup frère Bassirou Camara, qu’Allah vous bénisse. Mais je voudrais savoir si on fait bouillir tous ces éléments ensemble ou si on les fait bouillir séparément? Merci encore. iCamara

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Question très intélligente de ta part ! Les éléments à décoctionner ensemble sont d,abord les racines de sindian =cassia sieberina découpées en morceaux,retirer ces racines après une très forte décoction concentrée puis y verser du miel frais mais sous la chaleur d,un feux doux,écumer le liquide bouillant au fur et à mesure que la mousse remonte pour déverser sur le feu.Après de longues heures de cuisson(dirais je ainsi),faire déscendre la marmite et verser le contenu chaud sur l,alun cepa et les fruits mûrs de citron pilés ensemble,les morceaux noirs du produit appelé moûrou sont aussi éfficaces à défaut des racines de sindian,laisser refroidir la décoction avant l,utilisation.

  12. BASSIROU CAMARA dit :

    Maître SOUL77,nous sommes tous emtrain de construir un bumker solide dont chacun doit apporter sa pierre.SITAN est malinké vivant dans la capitale et bassirou camara malinké vivant dans la brousse tous guinéens.Pour corriger toute annomalie du sperme et spermatosoïdes : bouillir longuement du miel biologique,de l,alun cepa(layidiaba) des racines de sindian et quelques fruits mûrs de citron ; laisser refroidir cette décoction puis la filtrer à sufisance.Boire de cette décoction le plein d,un verre de thé matin/soir chaque jour.J,espère que madamme SITAN saura faire avec mesure cette cuisine pour son mari .

    • BASSIROU CAMARA dit :

      La consommation régulière de 10 œufs frais de poule ordinaire+le jus de 40 fruits mûrs de citron et du miel biologique,le tout intimement lapé en une matière homogène, rend ou crée un sperme abondant contenant des centaines de milliards de spermatosoïdes,rend également au penis tout son droit légitime(chaude érection,dimensions inhabituelles et durée suffisante de la scéance charnelle).

  13. Abdul £ dit :

    Je Remercie Les Maitre Pour leur bonne volonté de partager leur connaissance Et Mes frères blogger pour curiosité et courage

    Il y’a plante de chez Nous Les peulh appelé Marin qu à une pouvoir energitique très forte
    – Cette plante a t elle d’autre usage bénifique ?
    Personllement J’ai pa vu le Marin Ou Marren
    Je voudrais bien essaye un jour quand j’e trouve !

    La vie c’est expérience !

  14. Abdul £ dit :

    Je salue Mes Grand Maîtres
    Et remecie tous Maitre Bassirou – Midibo Et Koffi – toutes autre personne

    Je demande Les Maîtres de parler de cette plante Que je trouve efficace pour nos frère
    Contre le Diabete


    https://pixabay.com/en/baby-bitter-gourd-pile-green-gourd-218851/

      • scheickh dit :

        bonsoir chers sages, maîtres et sachants
        je vous demande respectueusement comment on affiche une photo sur cette page, a partir de son téléphone?
        merci infiniment
        cheickfatima@gmail.com

        • Abdul £ dit :

          Cheick
          Pour afficher une photo. Soit
          Si tu vois une photo tu prend le link ( copie et coller ) je sais pas comment on dit link en français le URL de La page (
          – Si c’est YouTube tu copie le URL (Link) de page et tu colle sur cette page ou tu veut faire apparaître

          Le 3m je reviendrai sur ça
          Tu peux aussi utiliser

    • Mar dit :

      Bonjours tout le monde, mon frère Abdul £, cette plante est le paroka ou melon amer, son nom scientifique est le charanthia momordica . Le jus du fruit de cette plante traite le diabète, ses feuilles aussi traitent le paludisme, 8 feuilles + 8 graine de poivre de Guinée pendant quelque jours traite le diabète, maux de ventre, douleur articulaire, paludisme etc…..
      Les volailles aime cette plante parce qu’elles les traitent des poux et beaucoup d’autre maladie, c’est pourquoi on les plantes à coté des poulaillers.
      Que Dieu nous aide.
      A+

  15. BASSIROU CAMARA dit :

    SITAN tu peux me lire au dessous du poste de maître SOUL77 publié à 14h22mn,je t,ai répondu tardivement à 23h58mn.

  16. Sitan dit :

    Bonjour maître Bassirou Camara. J’ai besoin de votre aide.mon mari a des problèmes de sperme: spermatozoïdes pas trop nombreux, pas très mobiles et pas viables. Aidez moi s’il vous plait à avoir le nom d’une plante qui peut soigner tout ça. Je suis en Guinée Conakry, si possible le nom de la plante en malinké. Pour l’amour de Dieu. Nous sommes à la recherche d’enfants.

    • SOUL77 dit :

      Bonjour,
      cette recette a fonctionné avec moi; il a été corrigé en 2004
      s’il n’est pas diabetique
      -deux ou trois fruit de tamarin,
      -une cueilleré a soupe de miel naturel,
      -un tout peux (maxi 5 gramme) de kokofing (sel gemme),
      je l’ai fait pendant 15 jour ( tout les jour au réveil et a jeun)
      ceci est une recette tiré du livre « medecine et Magie africaine » de Dominique traoré.
      bo

    • SOUL77 dit :

      je m’excue car la quetion ne m’était pas adressé.
      Maitres Bassirou, mes deux mains derrière, agenouillé, je demande pardon.
      wa salam.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour avoir un sperme=siidji en malinké, abondant et des spermatosoïdes=siirén : mettre à nue une grosse racine de la plante cussonia arborea=bolokoudounné en malinké,creuser un large trou profond de 30 à 50 cm,couper vers le tronc la racine et couper vers le terminus,déposer un récipien juste au dessous du morceau resté sur le tronc puis refermer adroitement le récipien avec de larges feuilles en quantité d,une plante(isoberlinia doka de préférence) et ramener la tèr,2 à 3 jours, revenir détérrer le récipien plein d,eau pure extraite de la plante,verser sur cette eau une quantité décente de poudre de riz blanc=gbéssakissèmoukou+celle du maniho esculentus=kèèbanankou et du miel biologique=liikèndè(non passé au feu),fermer hermétiquement le récipen plein à l,aide d,une étoffe blanche pendant 7 jours, 8ème jour,s,abreuver de cette eau matin/soir,le pénis rajeunira avec une vigueur inhabituelle,sa longueur et sa grosseur s,augmenteront de façon surprenante,la céance charnelle(durée de l,acte)aura son temps no

      • BASSIROU CAMARA dit :

        (Suite) : la durée de la scéance charnelle sera normale,le sperme sera abondant à suffisence et les spermatosoïdes seront des centaines de milliards tous saints dans chaque goûte de sperme.

  17. Siré Issiaka dit :

    Merci beaucoup grand Maitre Bassirou Camara pour vos explications sur la plante wadô sômô.Que la paix soit avec vous!

  18. Dasy Mary dit :

    La n° 9 c’est le bec de perroquet c’est une fleure ornementale tapez bec de perroquet dans google et vous aurez les différentes espèces les 3 et 4 sont aussi des fleurs ornementales

  19. scheickh dit :

    bonjour a tous les maîtres, sa chants et sages
    puis-je avoir svp le nom scientifique de la plante dite balan balan en bambara
    merci d avance

    • DOUMBIA dit :

      Bonsoir Scheick c’est le Securinega virosa

      • Modibo dit :

        Le Flueggea virosa appelé encore Securinega virosa, c’est une espèce typiquement forestière.

        Le Flueggea connaît un regain d’intérêt depuis qu’il passe pour espèce écologique pouvant contribuer à la fixation des sols en raison de la densité de ses racines.

        Ses rameaux sont proposés sur les marchés comme cure-dents.

        Son nom en wolof, Keng, évocateur de la dureté, renseigne sur les préjugés tenaces d’aphrodisiaque qui lui collent partout.

        En tant que tel, on la retrouve dans les médications gynécologiques et les cures de convalescence.

        Mais l’on reconnaît aussi au Flueggea d’autres vertus. Et l’une des plus célèbres l’indique contre les aphtes, donc comme cicatrisant.

        Ses rameaux, feuilles, racines et fruits sont ainsi d’usage fréquent contre les douleurs abdominales, les céphalées, la fatigue, les hémorroïdes, les rhumatismes, les vers, les dermatoses et diverses infections (hépatite, hernie et prostate).

      • scheickh dit :

        merci infiniment maitre Doumbia pour le nom scientifique de balan balan

  20. Pico inter dit :

    Bonjour maître doumbia,votre mail SVP,je vous envoie une belle image de plante pris en brousse pour que vous la mettez au blog et connaître son utilité. Merci
    Picodenapie@gmail.com

  21. roukkie dit :

    salam les maitres j’espere que vous allez bien

    j’aurais appris que les plantes puerifica mirifica et la plante kigelia africana sont efficaces pour le develoeppement de la poitrine chez la femme.
    Alors comment obtenir une pommade avec ces plantes et ou s’en procuerer?
    Si c’est sans danger
    merci d’avance

  22. DOUMBIA dit :

    Bonsoir Baminatadén Voici le Top 10 des plantes que je vous ai apportées de mon petit séjours Les Plantologues nous aiderons à trouver les noms et l’usage de ces plantes ?

    N°1

    N°2

    N°3

    N°4

    N°5

    N° 6 : thevetia_Nerifolia ou chapeau de Napoléon, tchèkôrôba fougoulan en malinké

    N°7

    N°8 Euphorbia_Gossypifolia

    N°9

    N°10

    • koffi dit :

      bonsoir cher frère et soeurs j’ai reconnu quelques plantes bcp sont ornementales la plante n 10 c’est la pervenche de Madagascar dont 5 grammes de racines dans 3 litres d’eau en infusions permet de traiter l’hypertension artérielle et le diabète mais ce qui est plus recommandé pour le diabète ce sont les plante a fleur rouge ici on a des fleur blanches .la plante n 7 c’est l’hibiscus avec les fleurs rouges dont l’infusion permet l’ouverture du troisième oeil .le n 6 c’est le laurier jaune dont on s’en sert pour assomer les agouti qui meurent en mangeant toute nourriture dont on melange avec la racine donc c’est un poison

      • Konaté Souleymane dit :

        Bonjour à tous
        Maître Koffi, la plante N°7 est ce l’hibiscus sabdariffa communément appelée Bissap?

        • DOUMBIA dit :

          Non maitre Konaté la plante N°7 n’est pas le bissap

          • Modibo dit :

            plante 7 Hibiscus rosa-sinensis : On lui reconnaît une certaine efficacité dans le traitement d’affections broncho-pulmonaires et des états grippaux. elle est Prisée également sous forme de lotion capillaire.
            Elle est aussi abortive !
            on emploie le plus souvent les pétales de fleurs dont la sève est sucrée

          • Modibo dit :

            plante 9 bec de perroquet ou oiseau du paradis LE STRELITZIA REGINAE

            Le superbe strelitzia porte également le nom générique d’Oiseau de paradis ou bec de perroquet.

            Lequel est dérivé sans nul doute de la forme curieuse de ses fleurs qui évoque une tête d’oiseau !

            C’est une plante herbacée buissonnante, résistante et vivace qui essaime rapidement par sa racine rhizomateuse.

            Elle est essentiellement plante ornementale très prisée des fleuristes et dont les bouquets sont l’un des mieux vendus.

            Elle se présente sous la forme d’un canna.

            A maturité et à l’aisselle de ses feuilles, elle sort une hampe rigide, verte teintée de rouge et autour de laquelle sont agglutinées des fleurs en crête aux teintes multicolores (jaune, orange et bleu).

          • Modibo dit :

            Plantes 5 : stachytarpheta jamaicensis ou épi bleu

            pas du tout aromatique, elle est cependant confondue, du moins dans ses usages et ses propriétés, avec la verveine officinale d’Europe qui est souvent proposée dans les rayons des grandes surfaces sous la forme d’infusettes.

            L’infusion des feuilles de la plante passe pour être tonique, dépurative, antianémique, purgative et sédative.

            On lui reconnaît également être antiasthmatique, antiseptique et cicatrisante.

          • Konaté Souleymane dit :

            Bonjour à tous
            Merci pour cette précision

        • Modibo dit :

          plantes 6 thevetia

          C’est une espèce introduite en tant que plante ornementale, verdoyant et fleurissant en permanence normalement. Le thevetia se présente sous deux variétés qui se distinguent par la couleur des fleurs, très éphémères : jaune ou rose. Ce qui explique sa dénomination de laurier jaune.

          Très résistant, il est surtout destiné à former des haies. Le thevetia se présente sous la forme d’un petit arbre quoiqu‘il nous semble bien que ses dimensions étaient beaucoup plus respectables par le passé…
          Il donne des baies noirâtres à maturité qui contiennent une graine à la forme très curieuse prisée par l’artisanat.

          Il est une plante à latex blanc qui comme celui du moringa vire au noir à l’air. Le thevetia passe essentiellement pour plante toxique même si on lui reconnaît quelques propriétés médicinales. On emploie ses racines, ses feuilles, ses graines et son latex. Il serait antimigraineux, antiviral, cicatrisant et antitussif ; cependant il intéresse beaucoup plus la phytothérapie moderne comme tonicardiaque.

          D’un point de vue écologique, le thevetia est insecticide.

        • koffi dit :

          bonjour en faite j’ai confondu cela ressemble bien a l’hibiscus fragilis mais en regardant bien aujourd’hui j’ai remarqué que les fleurs rouges appartiennent a une autre plante derriere celle que nous voyons .la famille des hibiscus contient une centaine d’espèces dont le fameux bissab, le gombo aussi un hibiscus .mais l’ibiscus avec le pouvoir de clairvoyance est l’hibiscus fragilis

    • Boukary17 dit :

      les plantes n 3 et n 10 représentent la mem plante

  23. DOUMBIA dit :

    Le gui de Annona_Squamosa ( Toubabou soun-soun) a t-elle une utilité ?

    • Modibo dit :

      Ses fruits à la pulpe blanche (qu’on appelle aussi « pomme canelle ») très délicate sont très sucrés (d’où son autre nom: le « sugar apple tree »)… On les reconnaît à leur forme étrange, forme arrondie recouverte comme qui dirait d’écailles…

      c’est une plante qui résiste très bien au climat sec sahélien!

      On lui connaît quelques applications thérapeutiques. Ses feuilles et ses fruits sont les parties les plus utilisées. Ses fruits sont riches en vitamines B et C et en calcium aussi!

      Le bain du décocté de ses feuilles est réputé très bon calmant et efficace contre les dermatoses prurigineuses..

      L’infusé des feuilles est une solution vermifuge, antispasmodique et antidiarrhéique.

      Les graines donnent une potion insecticide, répulsive contre les poux et punaises, en particulier.

      Le diabète et le cancer sont les autres maladies évoquées par la phytothérapie moderne quant à son usage.

      Quant à la racine, elle est purgative.

  24. DOUMBIA dit :

    Bonsoir Bonjour à tous, Maitre de la Forêt Sauvage primitif de Nafoulétou je vais vous fatiguer aujourd’hui avec mes images.
    1 – la fleur de Néré a-t-elle une utilité dans la mystique ?

    • Modibo dit :

      Elle se remarque surtout par ses belles fleurs qui sont des globes pendants aux couleurs variantes du rouge.

      C’est une plante facilement multipliable, mais sa croissance, comme celle des grands arbres africains, est somme toute assez lente.

      Elle est réputée pour ses fruits que l’on peut consommer tels quels et pour ses graines qui entrent dans la préparation d’un assaisonnement très particulier, le nététou, au Sénégal.

      Les écorces sont utilisées par la teinturerie et l’industrie du savon traditionnelles.

      Au delà de considérations médico-magiques, on lui attribue de nombreuses vertus médicinales. Dans cette optique, elle est vermifuge, antibiotique, anti-inflammatoire mais aussi anti lépreuse.

      On l’emploie contre les œdèmes et le paludisme. Elle serait un antidote à maints poisons.

  25. dehma dit :

    salam a tous les maitres, j’ai besoin d’une recette pur etre virtuose de balafon merci

  26. SIRÉ dit :

    Merci infiniment a tous les maitres ainsi qu’élève de ce blog, Surtout au Grand Maitre Bassirou Camara que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
    S’il vous plaît aider moi avec des explications de l’arbre appelé wodo somo=upaca somon que cette appelation n’est pas très connu chez nous, tiré dans les recettes du Grand Maître Bassirou Camara ; la decoction en poudre d’ecorce pour soigner les palpitations.Je souffre de cette maladie depuis fin Avril 2014. Merci d’avance

    • BASSIROU CAMARA L,AMI DES PLANTES dit :

      Me/elle SIRÉ, l,arbre wadô sômô est appelé sous le nom populaire de l,acajou sauvage par les bambaras du mali et les malinkés de guinée conakry,on l,appelle aussi simayayiri ou kèndèyayiri car elle lutte contre tous les anti-corps qui détruisent l,homme,elle est l,anti-dote de n,importe quel poison(même chimique),il faut t,approcher des maîtres DIBO DIBO,BAMYNATADEN,MODIBO,KONATÉ,COULIBALY,YAYADIARRA et DAOUDA A WAGA pour avoir cette plante,mais pas maîtres SABALY,MHD,DAVIDOFFOLLE et ANA7777 ou ZOUYE SAGNA eux ils ne connaissent pas,ce sont des maîtres qui ont peur de rentrer dans les brousses(rire).

  27. Modibo dit :

    AUX FRERES DIABETIQUES…..

    L’alimentation la plus saine et la plus facile à suivre est celle à index glycémique bas (régime Montignac).

    La glycémie est la quantité de glucose (sucre) contenu dans le sang. Lorsqu’on est à jeun, la glycémie est d’environ 1 g de glucose par litre de sang [1].

    Les aliments à index glycémique élevé provoquent une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Or les pics de glycémie favorisent le stockage des graisses.

    Une alimentation à index glycémique bas a pour objectif de :

    Réduire votre risque de diabète de type 2

    D’infarctus

    De cancer

    De pathologies des yeux

    De perte auditive liée à l’âge

    Réduire l’inflammation générale du corps

    Perdre du poids

    Augmenter votre durée de vie [2]

    Le pain blanc et les pâtes ont un index glycémique entre 70 et 90. Ils sont donc moins hyperglycémiants que le glucose.

    Le brocoli et la courgette ont un index glycémique inférieur à 20. Ils sont beaucoup moins hyperglycémiants que le glucose.

    À l’inverse, on trouve le sirop de maïs (index glycémique 115 !) qui est encore plus hyperglycémiant que le glucose [3].

    L’erreur que tout le monde fait avec l’index glycémique

    Attention, les aliments sucrés n’ont pas nécessairement un index glycémique élevé. Par exemple, la carotte a un index glycémique de 16.

    Inversement, une pomme de terre frite n’est pas sucrée mais son index glycémique est tout de même de 95 !

    Il existe des centaines d’aliments variés à index glycémique inférieur à 50. Ainsi vous pouvez élaborer à l’infini des menus délicieux sans mettre à mal votre glycémie.

    Je vais vous présenter les aliments les plus courants, ceux que vous pourrez acheter lors de votre prochaine visite au magasin.

    Légumes à volonté

    Voici donc les légumes à index glycémique bas, c’est-à-dire inférieur à 20.

    L’avocat : champion du monde avec son index glycémique égal à 1 !

    Le brocoli

    L’aubergine

    La courgette

    Le concombre

    La carotte

    La betterave

    L’ail

    L’oignon

    Le poireau

    L’épinard

    Le haricot vert

    Le poivron

    La salade verte

    La tomate

    Le persil

    Le chou-fleur (et le chou de Bruxelles)

    Le yaourt au soja (IG = 20) [4]

    Enfin, je vous conseille les champignons (IG = 15). Et même le chocolat noir 85 % et plus dont l’index glycémique dépasse à peine 22.

    La meilleure alternative à la pomme de terre

    Il faut absolument citer la patate douce. Malgré son goût sucré, son index glycémique n’est que de 46. C’est excellent par rapport à la pomme de terre (IG = 70-95) [5].

    Fruits et oléagineux à volonté : IG < 20

    La framboise

    Le cassis

    Le citron

    Les amandes

    Les noix de Grenoble

    Les aliments à index glycémique = 0

    Les viandes et poissons ne contiennent pas de glucides. Leur index glycémique est donc égal à 0.

    Le poulet, le bœuf, le jambon, la dinde, les œufs, les crevettes, le maquereau, la sardine et le saumon sont donc recommandés dans le régime IG.

    Avec tout ça, vous allez pouvoir créer des menus pour toute l’année… en ayant la conscience tranquille !

    Bien à vous,

    Eric Müller

  28. mima dit :

    SALAM merci pour tout que Dieu vous le rende vrailt du courage les respect veuillez m aidez à il vs plait pour ces nom en bambara hysope, djeka, ginseng sue la grâce de DIEU vous accompagne salalahou MOHAMED

  29. kouassi dit :

    L arbre goundjai ,frères bonsoir à vous, du mal à reconnaitre cette plante: pourrais je avoir l’image et le nom en français et malinké merci

  30. martou dit :

    Bonsoir a touts le maitres et eleves du blog je viens pour demander votre aide il ya ma mere qui a une maladie cardiaque dimanche nuit elle a fait une attaque elle suit un traitement a l hopital mais je voulez svp une recette pour qu aille mieu

  31. Y-B dit :

    bonjour maitres aidez moi avec une recettes (pantes) qui traitent de trouble circulatoires

  32. dehma dit :

    salam maitre balafesske kouyaté, il n’y a vraiment pas d’autre alternative si ce n’est de vous trouver dans votre bunker pour démystifier le balafon de samaoro kanté. rire . je m’en tiens a cela et si j’avais le secret de djins pour se déplacer je vous aurais déjà trouvé mais bon? je ne suis pas prêt pour que mon guitarist devienne mon chef donc je viens bientôt en guinée incha allah.

  33. Madou dit :

    Asalam maitre Bassirou Camara aide moi trouve une fille amoureuse de moi sur la recette ou latourou ou d’arbre je suis 24ans je na jaime trouve une copine .Svp Merci

  34. KARIM111 dit :

    assalam maitre bassirou camara l’homme des plantes aidez moi avec les noms de ces plantes en malinkés ou bambara il s’agit de l’hybanthus eanneaspermus et pennisetum purpureum
    merci d’avance.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Bonjour maître KARIM111 et bon début de djouma bénit!!! Certes,je suis à l,aise de te répondre avec satiété : la plante hybanthus eanneaspermus famille des violaceae est appelée par nous soulagbèko,une plante très réputée pour le traitement de l,impuissance sexuelle,l,amélioration du sperme et même le redimensionnement du penis de l,homme ou du vagin de la femme,plus loin,toutes malaises intestinales et rénales j,en passe….Quant au pennisetum purp…nous l,appelons sognô,sagnôdion ou sembako,cette famille des graminées ou poacées est une plante célèbre pour son éfficacité contre les morsures de sesents,les maux de ventre,le manque d,érection du pénis et de la dimension timide de ce dernier(pénis bien entendu).

      • DOUMBIA dit :

        Bon djouma à tous,
        hybanthus eanneaspermus


        ++++++++++++++++
        pennisetum purp

        • BASSIROU CAMARA dit :

          J,espère que ce sont assûrément les plantes médicinales demandées par maître KARIM111 qui sont ainsi affichées en image par le sorciller de kromadu maître DUMBIA. Le hybanthus eanne..sper…comme son nom l,indique,est une plante créée par dieu pour soigner toutes annomalies liéées au sex de l,homme et combattre le diabète.

  35. dehma dit :

    Salam maître bascam j’ai vraiment besoin de la recette du piano si j’avais de l’argent je vous assure que je vous trouverais où vous êtes, je vous en prie faîtes moi cette faveur .Dieu nous aide.
    MOn mail souleym934@gmail.com

  36. BASSIROU CAMARA dit :

    Pour finir avec la fièvre tiphoïde : boire matin/soir une décoction des feuilles de oxytenanthera abyssinica famille des poacées,celles du citronnier et de l,ananas 3 à 4 jours de traitement.

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Pour éliminer le paludisme : boire matin/soir une décoction des feuilles sèches de bananier associées à celles du papayer et de l,avocatier(les 2 dernières seront fraîches).

      • BASSIROU CAMARA dit :

        Pour une prévention ou guérrison assûrée du paludisme,boire matin/soir une décoction des branchailles feuillues de la plante anogeissus leiocarpus famille des combretaceae=bouleau d,afrique en français,krèkètè en malinké et ngalama en bambara.

        • BASSIROU CAMARA dit :

          Boire chaque matin sous forme de déjeuner matinal une décoction sucrée des branchettes feuillues de la plante securinega virosa=souroukounièniè en malinké pour ne plus connaître le paludisme durant toute la vie.Juste un bonsoir pour le maître sorciller de kromadougou DUMBIA du GRAND MALI des maîtres DIBO DIBO,BAMYNATADEN,HABIBCHERIF,MAMADOU KONATÉ,YAYADIARRA,MODIBO et beaucoup tant d,autres maîtres.

    • DOUMBIA dit :

      Merci pour l’ordonnance, l’ami des plantes et des êtres vivants visibles et invisible de la forêt

      oxytenanthera abyssinica ( bô en malinké)

      Citronnier

      Annanatier

      ++++++++++
      feuille sèche de bananier

      feuille fraiche de papayer

      feuille fraiche d’avocatier

      +++++++++++
      anogeissus leiocarpus


      +++++++++++
      securinega virosa

  37. PATIENT dit :

    Bonsoir maitre BASSIROU CAMARA.
    Je réitère ma demande dans le sens de l’usage des gui de plantes suivantes:
    1- citronnier.
    2- néré.
    3- moringa olifera.
    4-une plante au nom mandingue de BÉMBÉKÈ
    albajunior89@gmail.com

  38. Pico inter dit :

    Merci maître bascam, le multi dimensionnelle. Pour les recettes. Que dieu te bénisse.

  39. RODIN dit :

    Bsr Les Maitres G Voudrais Savoir Si Vs Pouvez M’aider Avec Une Recette D Retour A L’envoyeur Pour Proteger Ma Famille Svp! G Vs Ecoutes Maitre Koffi

  40. Pico inter dit :

    Salam chers maîtres, s’ils vous plait,un remède pour soigner une toux qui perdure depuis une semaine. Hôpital, antibiotique rien a changer. Je suis fatigué. Merci de votre aide.
    Picodenapie@gmail.com.

    • BASSIROU CAMARA(LE GUINIEEN) dit :

      Pour soigner la toux : mâcher pendant la crise,des morceaux fibreux de l,écorce de la plante ptéleopsis suberosa famille des combretaceae=tarinén en malinké,la toux disparaît au fur et à mesure qu,on avale le jus.

      • BASSIROU CAMARA(L,AMI DES PLANTES) dit :

        Boire la décoction des branchailles feuillues de la plante paveta oblongifolia famille des rubiaceae=warassa kaban en malinké,une semaine durant pour traiter définitivement la toux sous toutes les origines.

  41. BASSIROU CAMARA(LE GUINIEEN) dit :

    Merci maîtres ALIOUNE SECK,BAMYNATADEN,DUMBIA et HABIBCHERIF d,avoir promu l,africanisation!!! J,espère que tout le monde entier visitera cette page pour trouver les remèdes les plus éfficaces contre les multiples maladies qui s,évissent.Rien qu,avec les différents dérivés de l,arbuste LANTANA CAMARA(ce n,est pas moi qui le nomme ainsi mais les éminents plantologues),nous sommes capables de soigner la neurologie,toute sorte d,infection,la cecité,la malvoyance,l,impuissance sexuelle,les formes de douleurs aigues et beaucoup tant d,autres maladies ; en plus de cet arbus qui foisonne chez nous,nous avons également la plante lomatia guinéensis=torontoronlékaba en malinké pour vivre aussi longtemps que possible dans une solidité juvénile…

  42. dehma dit :

    salam maitre BALAFASSEKE KOUYATE, j’ai vraiment besoin de la recette du piano je vieux bien vous trouver pour avoir le secret mais j’exerce un peu dans une école d’art dans mon pays pour avoir un peu a manger aidez moi maitre voici le vrai mail maitre souleym934@gmail.com

  43. Alioune Seck dit :

    J’ai trouvé un lieu traditionnel ,cas, où l’on peut s’épanouir en africain.nous sommes des acricains,non des européens, ou des asiatiques ou….le wolof dit:celui qui descend de sa bankette(dans l’objectif de se placer sur une autre celle,même soit disant plus commode),il trouvera le propriétaire de la bankette convoitée dessus.je dis que chaque créature a « sa bankette »propre;maîtrisons la nôtre ,notre milieu,notre société, notre culture,notre économie, pour être libres,pour avoir apporter de la valeur ajoutée au rendez_vous du donner et du recevoir;ce monde est voulu par dieu comme étant un espace multidimensionnel…à chacun sa dimension d’abord,ensuite….

  44. baminataden dit :

    Bjr bsr le blog
    iiii !!!! Pa pa pa !!!!!
    Notre Dumbuya !!!
    La bouche de papy Bass à touché à l’arbre comme on en bambara
    Heiiii tchiè !!! Mon wieux !!!
    Toutes ces plantes aux grateurs de guitare non ! C’est trop je ne suis pas d’accord !!
    Eeeeeh !!! Mon Papy Bass gratifie nous quelques biens de chacunes de ces plantes sur le plan :
    Protection
    Chance
    Charme
    Aller papy Bass !!! Bamary où toi ?
    Viens dess ton Guinéen à toucher aux plantes .
    Je suis trop content quoi !!!
    Mais il me semble que son zami de l’Espagne n’aime pas les plantes .
    Sabaly boujour à toi ! Moi je suis le mara de Bamako .
    Tu envoie l’argent et je t’envoie les plantes pas d’argent ! Pas de plantes !
    D’accord !! Moi je suis mara de Bamako .
    Bamary ka le mara de Bamako .
    Baminataden

    • DOUMBIA dit :

      En tout cas vous avez raison dèèh, Sauvage primitif, dès que vous sortez de la forêt une demande vous attend. Bonne journée à toutes et à toutes.

  45. dehma dit :

    salam maitre BALAFASSEKE KOUYATE, j’ai vraiment besoin de la recette du piano je vieux bien vous trouver pour avoir le secret mais j’exerce un peu dans une école d’art dans mon pays pour avoir un peu a manger aidez moi maitre voici mon mail souleymane934@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s