Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

2 376 commentaires pour Index Plantes

  1. Basyr Kamar dit :

    https://photos.app.goo.gl/cBhTZNfp6qi47cW63
    Utiliser la poudre du moringa contre toute maladie interne et externe

  2. hamidou062 dit :

    A salam aleykum,S’il vous plait peut-on avoir de l’encens a base de l’ail mélangé a d’autres plantes contres les mauvaises esprits.A tous les maîtres veillez nous aider parsque ses cas sont
    trop nombreux.Merci pour votre compréhension.

  3. Balewa dit :

    Bonsoir Maitre Adama.
    Svp. Je n’arrive pas a m’en sortire les noms des planyes que vous avez donné dans votre recette, a savoir: Mèzin, gologolo, karikari. Les noms sont en quel langue ? Serais t’il possible d’avoir des images. Je vous remercie pour la réponse. Salame

  4. amara dit :

    bonsoir a tous je suis dans un appartement avec douche moderne est ce que je peux laver l’eau des plantes dans la douche svp rnseigner moi oubien ou les laver, je precise que je suis en pleine ville.

  5. soros dit :

    salam a tous les maîtres et sachants . je recherche l’image de l’arbre appelé KALAKARI BILEN. MERCI D’avance

  6. BASSIROU CAMARA dit :

    https://goo.gl/images/93fbZM bonsoir essayons nous avec ceci

  7. soros dit :

    Bonsoir a tous les maîtres. Dieu vous bénissent pour le don de soi dont vous faites preuves. j’aimerais avoir une solution radicale pour un mal qui me ronge et me pourri la vie: LA CIGARETTE.. j’ai beau essayer j’arrive pas a m’en défaire. SVP AIDEZ MOI….

  8. yusuf dit :

    sala grand maitre basirou; je viens au pres de vous pour avoir vos contact. je compte effectuer un déplacement sur le sol guinéen. en esperant avoir une reponse de vous salam. diomandeyvan388@gmail.com

  9. OUATT80 dit :

    Assalam alaykoum les maîtres,
    Svp, je viens vous exposer mon problème. Chaque fois quand, je me réveille je me sens toujours fatiguer. Ce qui rend mon corps lourd et me donne toujours paresseux. Même quand j’ouvre le Coran pour la lecture, un sommeil me surprend. Donc aidez-moi au nom d’Allah et de Son Prophète à régler ce problème.
    issogct@gmail.com

  10. Alioune Seck dit :

    Maître Toul,pour la maladie du foie,il faut préciser : fièvre jaune?hépatite(a,b)?….il faut faire des analyses. C’est plus prudent.alors seulmt on pourra donner des propositions. LE FOIE EST TRÈS DELICAT.

  11. BASSIROU CAMARA dit :

  12. Adama dit :

    L’arbre/l’arbre utiliser les recettes des arbres car Dieu à crée l’arbre avant l’homme :
    1)pour tout sortes de problème, pauvrieté, la blocage (diri) ou bien tout est difficile pour toi,pour que Dieu soit pitié de toi dans 6 jours car je vais donner 6 arbres aussi:
    _Dôkè,balanbalan,sira fara,djala fara,mandé sounsoun,n’goudié, lavé et boir pendant 6 jours.
    NB:et venir témoigné sur se même blog.
    ,………………………………..,
    2)pour les maux du corps /dos:
    Tu cherches l’arbre qui se nomme basaku tu brûle et ajouté du beure de karité pour massé à descendre pas pour monté.
    ,…………………………………..,
    3)pour que on vient payé ton crédit lave avec l’intention les 3 arbres suivantes :
    Mèzin, gologolo, karikari.
    NB:Et venez témoigné tout sur le même blog, car Dieu ne va pas nous permetter de posté des faux recettes non,et on ne suis pas nouveau sur le blog.
    Votre frère Adama depuis Bamako (00223.79.66.12.80/65.25.68.00).
    Je vous remercie.

    • amara dit :

      Bonsoir maitre Adama pour la 1ere recette et la 3eme recette on fait bouillir ces plantes dans un canari ou dans un autre recipien

  13. basyr kamar dit :

    Scoparia durcis famille des plantaginaceaes appelée en mâtiné TIMITIMI ‘ et abris précatorius famille des fabaceaes appelée TINKISSÈ-dafing.

    • basyr kamar dit :

      En mâtiné et non matiné

    • koffi dit :

      bonjour famille.j’espère ke vous allez bien.a propos de abrus precatorus il y a un savon de chance efficace qui est preparé avec .il suffit de se procurer une bonne poignée de la plante qu on ecrase sur une pierre et ensuite se procurer du savon noir qu on met dans un mortier on ajoute ensuite la pate d’abrus precatorus puis piler jusqu a obtenir un melange parfait conserver le savon dans un pot blanc.pour ceux qui peuvent retrouver la plante nommée katchiklé en langue Baoulé peut etre utilisée de la meme façon pour la chance.

    • koffi dit :

      bonjour famille.j’espère ke vous allez bien.a propos de abrus precatorus il y a un savon de chance efficace qui est preparé avec .il suffit de se procurer une bonne poignée de la plante qu on ecrase sur une pierre et ensuite se procurer du savon noir qu on met dans un mortier on ajoute ensuite la pate d’abrus precatorus puis piler jusqu a obtenir un mélange parfait conserver le savon dans un pot blanc.pour ceux qui peuvent retrouver la plante nommée katchiklé en langue Baoulé peut etre utilisée de la même façon pour la chance.
      il faut dire que le nom de la plante abrus précatorus est aussi appelé labor gnaman en baoulé ses fruits de couleur rouge et noirs sont appelé labor ma

  14. sylla dit :

    comment ces arbres s’appellent:alome,néw,ndimbili en bambara

  15. Diassé dit :

    Bonsoir les grands maitres, les grands arboristes de cette bloc, je m’incline avec respect en demandant de me donner le nom bambara de deux plantes que je suis en traint de chercher et dont j’ai fort besoin de ses deux plantes. En bref, je veux que quelqu’un me donne leur nom avec lesquels je peux les avoir au marché. Il s’agit de :
    1) Abrus précatorius
    2) Scoparia dulcis
    Merci.

  16. sylla dit :

    salam les maîtres,quel est le nom en bambara de la plante poftan

    • saidlarbi2003 dit :

      en Wolof : Poftan, Faftan, Fafton
      en Pulaar : Bawami, Bamambi, Bâbâdi, baawam bawam, Baamambé
      en Serer : Bodafot, Mbadafot, ôgu, hugé, Mbindadiel
      en Diola : kakod, Bupumdba, pumb
      en Bambara: Fogofoko, Pôpopogolo, Mpôpôpogolo, Ngêyi
      en Mandingue :Ngêyi, ngoyo, Mpompompoyolo, fugofogoïri, Timpâmpâg
      en Djerma :Sageye, Turyia
      en Haoussa :Tumfaafia…
      appelée aussi Pommier de sodome, arbre à soie ou roustonnier

  17. OUATT80 dit :

    Assalam alaykoum les maîtres,
    Svp, quel est le nom en Bambara ou en Baoulé de « Abrus precatorius »?

  18. ismolilke dit :

    salam les maitres,maitre
    feeling,maitre
    sabawol,maitre bascam
    aidez moi car je suis
    vraiment desespéré.mon
    BéBé a 3 semaine mais
    depuis il ne fait que
    pleurer,il tête beaucoup et
    ne fait que maigrir.la nuit il
    ne dort pas. sil vous plait
    donnez moi une recette
    pour le soigner.merci!

    • basyru kamar dit :

      Laver l,enfant et le faire boire d,une décoction de 3 à 4 boules des branchettes feuillues de prosopis africana famille des fabaceaes = gbélén en malinké ; recette très efficace contre les pleurs et pleurniches des enfants !!!!!!!

      • basyru kamar dit :

        Retenons que les 3 ou 4 boules ( selon le sexe ) doivent être récoltées d,un prosopis à l,état d,arbuste dont les branchettes ne peuvent pas encore supporter le poids d,un oisillon .

  19. Youl dit :

    Mes meilleurs salutations à tous les herboriste, tradipraticiens , les chasseurs traditionnelles, les toute personnes dotés de sciences ancestrale,les guérisseurs traditionnels, les héritiers de connaissances rurales et villageoises.
    Je vous prie de bien vouloir me venir en aide car je suis malade du foie après analyse médicale et j’aimerait des recettes pour avoir une santé de béton. Merci d’avance !

  20. konate dit :

    urgent urgent
    salut à tout, SVP à cause de Dieu qui peut me donner l’utilité du gui de l’arbre rampent appelé en dioulla FOUFOU,
    d’autre mange ces fruits, et les femmes utilise ses feuilles pour faire gnougou, ou sauce
    Merci de me aidé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s