Index Plantes

Plantes / Maladie
Dans cette nouvelle page, nous allons essayer de regrouper, toutes les connaissances relatives aux plantes, c’est à dire les vertus thérapeutiques des plantes et les recettes relatives aux soins des malades.
La phytothérapie a toujours été utilisée par la tradition africaine même si c’est de manière empirique. La médecine moderne utilise ces mêmes plantes mais en exploitant les principes actifs des plantes.
Il y’a une différence fondamentale entre ces deux pratiques car en Afrique, ce n’est pas seulement le principe actif qui joue un rôle déterminant dans les soins avec les plantes, d’autres paramètres entrent en jeu comme la foi et les esprits qui habitent les arbres. L’africain considère que chaque arbre est habité par un esprit et avant d’enlever quelque chose sur l’arbre, il faut tout un ensemble de pratique variant d’un pays à un autre comme par exemple, saluer l’arbre, donner en échange quelque chose comme du riz , du mil ou de l’eau donc c’est selon la cosmogonie locale.
Si chacun apporte sa contribution et ses connaissances dans le domaine, on ne pourra que s’enrichir d’avantage avec une base de données bien fournie car osons le dire, l’Afrique détient de bonnes pratiques en la matière et ce n’est pas Mr Bassirou Camara, Bree, Lilia, Yaya Yacine qui me démentiront. D’ailleurs, je les remercie de passage de leurs efforts constants dans le blog pour partager avec cœur et amour leurs connaissances de la phytothérapie et de la pharmacopée traditionnelle.

Toujours dans le même sens et pour mettre en pratique ces connaissances, cette page sera le réceptacle des demandes d’aide aux soins pour différentes maladies que la médecine moderne a du mal à soigner où à diagnostiquer.
J’appelle aux bonnes volontés qui détiennent des connaissances en la matière de se manifester pour un large partage dans un esprit constructif et d’entre-aide fraternelle.

Mamadou Hamath Diop

1 026 commentaires pour Index Plantes

  1. RODIN dit :

    Maitres! G Reitere Ma Demande D Recette Pour Faire Pousser Les Poils Sur Le Ventre Et Sur La Poitrine, Bref, Pour Faire Pousser Les Poils Par Des Plantes Svp A Vs!

  2. RODIN dit :

    Encore Bsr Les Maitres! G N Sais Pas Si Vs Avez Vus Ma Requette, Merci D Me Repondre

  3. RODIN dit :

    Bsr Maitre Koffi Et Maitre Modibo, Il N’ya Pas Une Recette D Plantes Pour Avoir Bcp D Poil Sur Le Ventre Et Sur Le Tron? Pouvez Vs Me Le Donner Svp, Veuillez M’excuser Pr C Derangemment Car Sans Vs, Ns Sommes Nulpart Merci D’avance

  4. Modibo dit :

    Avis aux amateurs de café et de thé

    Chère lectrice,
    Cher lecteur,

    Boire du café ou du thé est bon pour plusieurs raisons.

    Antioxydants et bons pour votre cœur

    D’abord, ils contiennent des nutriments intéressants :

    Vitamines B2, B3, B5.

    Magnésium, potassium et manganèse.

    Le thé est riche en antioxydants (EGCG surtout dans le thé vert). Il renforce vos défenses immunitaires et protège vos cellules des dégâts engendrés par les polluants de notre environnement.

    Plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les maladies du cœur [1].

    C’est vrai qu’ils donnent un « coup de fouet », ce qui augmente la pression sanguine (surtout le thé noir et le café noir).

    Vous gagnez en vivacité

    Ils contiennent un stimulant bien connu – la caféine – qui améliore le fonctionnement de votre cerveau et vous donne de l’énergie.

    Au passage, on entend souvent que le thé contient de la théine. On sait aujourd’hui que la théine a une structure moléculaire rigoureusement identique à la caféine. Théine et caféine sont donc des synonymes.

    La caféine passe dans votre sang, puis dans votre cerveau où elle stimule la production de dopamine, de norépinephrine et autres neurotransmetteurs [2].

    Lors d’essais cliniques, on a observé que la caféine améliorait la mémoire, la vigilance, les temps de réaction, les fonctions cognitives, l’humeur [3] [4].

    Vous pouvez ainsi gagner en efficacité et en faire plus tous les jours.

    Et lorsque vous devenez plus actif, vous brûlez plus de calories.

    Vous brûlez plus de calories

    Ce n’est pas un hasard si beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine.

    D’après les études, la caféine accélérerait votre métabolisme d’environ 11 % [5].

    L’erreur que font 80 % des gens

    Dans de nombreux pays, on rajoute du lait dans le café ou le thé.

    Cela permet d’adoucir le goût et le lait forme une mousse parfaitement stable.

    Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que le lait annule tous les effets désirables du café et du thé !

    Cela vous paraît exagéré ?

    Voici les conclusions d’une étude publiée en 2007 (retenez bien cette date) dans le European Heart Journal. Les chercheurs ont suivi 16 adultes. La moitié des adultes prenait du thé noir avec un nuage de lait écrémé, l’autre moitié prenait son thé nature [6].

    Ils ont effectivement mesuré après 2 heures que le thé noir seul améliorait la fonction artérielle des sujets. Mais à leur surprise, le thé au lait n’avait plus aucun effet désirable sur la circulation !

    Ils ont observé le même effet sur des rats.

    Les chercheurs expliquent cette différence de la façon suivante : les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés.

    Ce n’est pas étonnant quand on se souvient que le calcium peut empêcher le corps d’absorber du fer [7].

    La riposte de l’industrie agro-alimentaire

    Quelques années plus tard, deux études ont conclu que le lait était innocent :

    La première, en 2010, financée par Nestlé, a conclu que le lait dans le café ne bloquait pas l’absorption des antioxydants [8].

    La seconde, en 2013, financée par l’American Dairy Science Association (dairy signifiant laitier), a montré qu’en présence de lait, les antioxydants du thé devenaient encore plus efficaces pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses du côlon [9].

    Je ne dis pas que ces études sont biaisées… mais vous admettrez que les résultats sont très accommodants.

    Le lait de soja ne permet pas de contourner le problème…

    D’ailleurs, les interactions avec les antioxydants ne valent pas seulement pour le lait de vache ou la crème. C’est le même problème avec le lait de soja et la crème pour café sans lactose et le sucre [8].

    Lors d’un essai clinique, des chercheurs ont observé que les catéchines (antioxydants) du thé vert n’étaient pas assimilées par le corps si mélangées à du lait de soja [10].

    On peut supposer que l’effet est le même avec les autres thés et le café.

    Le problème est-il le même avec les autres laits végétaux ?

    Connaissant votre perspicacité, vous allez me demander si le problème d’absorption est le même pour les autres laits végétaux : lait de riz, lait d’amande, lait de noisettes, lait de coco…

    Nous ne disposons malheureusement pas d’études à ce sujet.

    Mais par précaution, je vous recommanderais plutôt de boire votre café noir et votre thé nature.

    Bien à vous,

    Eric Müller

  5. Habib dit :

    Bonsoir a tous, je loue beaucoup les efforts que vous fournissez pour faire grandir le blog. Maitres je cherche le nom scientifique de la plante appelee kounidie en bambara. Aidez-moi s’ils vous.
    Bonne nuit a tous

    • BASSIROU CAMARA dit :

      Erreur de frappe ou mauvaise traduction du traducteur par méconnaissance du dialect bambara,malinké et dioula ; la plante en question s,appelle kônônin nadjé=fadogia grastis,elle est souvent arbust ou lianescante, pilée séchée dans la chaussure et la mettre sous la langue pour rentrer sous l,eau dans les excavations des terres en vue de ligoter les gros caïmans et les extraire hors l,eau.

  6. mikitou dit :

    Salam les maîtres svp avez vous une recette pour faire grossir la poitrine?
    Merci d’avance

  7. Modibo dit :

    Réputé pour son arome suave, il est recommandé pour tous ceux qui souffrent de gastrites et de douleurs abdominales mais surtout aux organismes affaiblis par des maladies chroniques.

    Le basilic est consommé presque partout en tisane comme stimulant de la digestion et antiseptique et antidouleur. Il est aussi employé en bains d’yeux.

    Il est un bon répulsif des termites !

  8. piment63 dit :

    @ maître koffi

    Merci maître pour vos connaissances. Pour la boite en caoutchouc blanc est-ce nécessaire ou peut-on le remplacer par autre chose? je pense la trouver mais cela prendra un peu de temps.

    Concernant la mandragore, actuellement je suis au sans emploi mais j’aimerais travailler dans le domaine du tourisme, voyage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s