Issa

Signification de Nansa (Perte ou ISSA)

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 1:
En milieu Bambara on dit que la personne a de la parole dans la bouche, en fait la Perte (Issa ou Nansa) montre les idées ou les pensées axées sur un désir fort de parler, de discuter, de se quereller, envie de se faire comprendre en discutant, donc envie de parler, de s’entretenir avec quelqu’un. C’est le maître de la parole et du verbe par excellence. On l’appelle le bavard car c’est l’anéantissement des énergies et leur dispersion dans les causeries inutiles, dans les querelles ; échange infructueux sans apport constructif. Beaucoup d’idées en tête mais sans intérêt ou avec peu d’intérêt. Ce sont des idées qui dépriment, qui stressent donc obligatoirement la personne doit parler pour se sentir bien. Personne déterminée à convaincre par la parole, par la discussion, par un échange verbal.
Parlant de personne, comme nous venons de décrire la figure, elle est bavarde mais cela peut être passager donc bavardage en fonction des situations vécues sans oublier que ce bavardage peut être naturel chez certaine personne. Montre dès fois une personne audacieuse et un peu d’exagération, de tromperie (mensonge) dans la manière de rapporter des faits mais aussi parle dès fois d’une personne de mauvaise foi. Personne dynamique, éloquente, chaude de caractère, forte vitalité avec une certaine brusquerie dans les actes. Parlant de caractère, montre une personne âpre, irritable, nerveuse et sèche. Montre souvent une personne qui n’est pas du tout joyeuse (en colère) à cause d’un problème et qu’elle a un désir fort d’en découdre par des explications. Dénote une personne en conflit avec quelqu’un et qui a envie de s’expliquer, de parler car elle a « la parole dans la bouche ».

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 2:
Maison 2 est celle des biens et services, du compagnonnage. Cette maison vient déterminer le comportement de la maison 1. Par exemple si la figure dans la maison 1 est triste, la figure dans la maison 2 vient montrer pourquoi la figure 1 est triste. Autrement dit c’est la maison 2 qui précise l’activité de la maison 1. Bref c’était juste une parenthèse pour montrer l’interdépendance entre maisons 1 et 2. Donc Perte dans la maison 2 montre une chance qui vient avec des paroles, des bruits, des discussions, des querelles ou d’un conflit ‘intérêt ; en fait c’est une chance qu’on acquiert suite à des négociations ou à des discussions, débats…etc. Si ce sont des profits aussi, ça viendra avec des paroles ou au cours d’un échange qui met en exergue la parole, le verbe. Mais aussi cela peut signifier une perte de chance (perte de profits, d’argent ou diminution de profits) suite à un échange. Perte ou profit sera en fonction des autres figures ou de la répétition de la figure dans les autres maisons.
Parlant de personne puisque c’est le compagnon de la figure qui se trouve dans la maison 1, elle montre une personne qui parle beaucoup, qui vient avec des paroles sans importances car dispersion d’énergie dans les débats inutiles ou échange sans importance. Montre dès fois une personne audacieuse et un peu d’exagération dans les faits. Personne dynamique, éloquente, chaude de caractère, forte vitalité avec une certaine brusquerie dans les actes, âpre et sèche.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 3:
Parole, débat, discussion dans l’entourage proche, entre collègues ou amis mais aussi inquiétude, colère. S’il s’agit de quelque chose que l’on reçoit dans l’entourage proche, cela viendra que suite à un échange, âpre discussion. Cette figure peut montrer aussi une causerie entre amis, collègues, famille, entre parents ou entre les voisins mais causerie sans importance.
Montre une activité ou des démarches accompagnées de parole, de discussions ou de débats autrement dit réussir quelque chose avec difficulté (car y’a eu trop de discussion, débat ou querelle pour y parvenir). Cela montre aussi des conflits d’intérêts dans l’entourage proche ou entre les collègues.
Cette figure peut aussi parler sur un voisin, un collègue, un ami, un parent qui parle beaucoup, qui discute beaucoup et parfois qui est de mauvaise fois. Démarche pour décanter une situation ou une affaire en discutant, en dialoguant comme les démarcheurs en affaire, les commerciaux…Etc.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 4:
La parole, les discussions, les querelles, les débats dans le foyer, autour d’un patrimoine. Discussion entre parents. Patrimoine (au sens général du terme) que l’on reçoit suite à des discussions, à un échange de parole ou à suite à une dispute. Elle montre des conflits d’intérêts autours des questions liées au patrimoine (champ, maison, affaire, entreprise, meuble, ordinateurs, terrain, etc.). Activité liée à des discussions et paroles. Diminution du patrimoine car cette figure montre une régression en toute chose, dispersion des énergies donc du patrimoine. Diminution des profits espérés sur la vente d’un patrimoine ou d’un bien appartenant au foyer ou aux parents donc perte de patrimoine. Montre aussi une (ou des) personne bavarde dans le foyer avec tout son corollaire et caractère déjà décrit ci-dessus. Colère et amertume dans le milieu familiale suite à une discussion (que cela soit le père, fils, un membre du foyer…Etc.).

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 5:
En amour, montre une relation tumultueuse, beaucoup de discussion, de parole entre les tourtereaux (amoureux) bien sûr des discussions inutiles sans intérêt pour le couple. Celui ou celle qui cherche son âme sœur, va déployer beaucoup d’effort, de discussion avant de pouvoir conquérir. Montre aussi une personne qui s’amuse beaucoup. Parlant des enfants, ceci montre des enfants bruyants, qui parlent beaucoup (mensonge), discutent beaucoup à la limite des enfants capricieux, mal éduqués et qui s’amusent beaucoup. Parle d’une personne quelconque bavarde et qui discute beaucoup. Des nouvelles qui arrivent avec un grand bruit ou des nouvelles (comme les infos ou les lettres) qui font état de querelles, de problème, de discussion, des mensonges, des débats ou échange houleux. Parlant de femme enceinte, montre l’enfant trop dynamique, mobilité exagérée dans le ventre de sa mère à la limite risque pour la santé de la mère mais aussi du fœtus ou bébé car la figure parle de perte d’énergie, régression ou dispersion d’énergie. Information ou nouvelle faisant état d’un conflit quelque part, d’une grève comme par exemple celle des étudiants, élèves ou même des travailleurs d’une société quelconque. Je précise que cette figure est trop dynamique en fait elle fait toujours allusion à une certaine mobilité ou dynamisme d’un fait, d’un comportement mais dans le sens d’une régression (influence négative, diminutive).

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 6:
La maison du mal, des choses accomplies montre avec la figure Perte, un mal provoqué par des paroles, des discussions, des débats, des mensonges…Etc. Cette figure parle souvent des querelles, des problèmes suite à des discussions, à des échanges occasionnant un mal certain (mal être). Montre aussi une personne nerveuse, stressée, dépassée à cause d’une polémique, d’un débat, d’une discussion.
Montre une maladie causée par des djinns (sheytanes= mauvais génies et qui sont trop bavards) ; la radiographie de la médecine moderne ne peut pas déceler la maladie car c’est le vent ou l’air qui symbolise la figure. Des maladies où la personne crie ou pleure beaucoup donc malade bruyant.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 7:
L’adversaire, le conjoint, la conjointe, l’associé, est une personne active (dynamique) qui parle beaucoup (bavard), discute beaucoup ou a envie de discuter, de bavarder et d’échanger. Caractère de brusquerie, âpre, sèche. Adversaire de mauvaise foi et qui a envie de bavarder ou de se quereller, d’en découdre avec des explications interminables. Parlant d’épouse, montre une femme querelleuse, qui parle beaucoup et qui est capable de bassesse. Désaccord sur une affaire, dispersion d’énergie, perte d’effort, résultat médiocre. Situation belliqueuse, atmosphère négative inhibant tout effort orienté vers la résolution d’un problème. Mauvaise foi ou mauvaise volonté dans la gestion d’une affaire, d’une entreprise. Parlant de mariage, ceci montre un mariage où y’a beaucoup de dispute, de conflit, de querelle, des mensonges mais sans danger car les discussions sont axées sur des détails, des futilités du ménage. Caractère fourbe du conjoint ou de la conjointe bref de l’adversaire.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 8:
La maison 8 est celle de l’extérieur, le néant, l’autre qui ne vit pas dans notre environnement immédiat, l’étranger, les choses à l’extérieur, le patrimoine qui est à l’extérieur ou à l’étranger. Donc tout ceci doit être rapporté à la figure de la Perte (Nansa ou Issa). On parle de la personne bavarde qui est à l’extérieur et qui a envie de s’exprimer, de discuter, de se quereller, de se faire comprendre avec une touche d’exagération dans les paroles donc la connotation dépend du contexte du thème. Parle aussi de quelque chose qui vient avec du bruit, avec des paroles, des discussions. Perte d’énergie, d’effort ou anéantissement des efforts consentis pour avoir quelque chose, mensonge. Perte de quelque chose mais perte accompagnée de parole, de dispute ou de discussion. Parlant d’une information qui doit venir de l’extérieur, montre le caractère versatile de cette information. Parle d’un coup de fil que l’on doit recevoir puisque Perte (Nansa) est la figure de l’air, du son. Parle aussi d’une personne bavarde qui se trouve à l’extérieur, qui a envie de s’exprimer, de discuter mais dont les discussions ne rapportent pas grande chose. Conflit d’intérêt.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 9:
La maison 9 symbolise la route, les voyages, les voies de communication mais aussi la recherche, la quête de quelque chose car si on se met en route c’est bien pour chercher quelque chose, un but déterminé. Dans toute recherche ou dans toute quête (argent, savoir, connaissance, profit, commerce …Etc.), il faudra mettre la parole, les discussions, les échanges verbales au centre de cette recherche ou quête. Tout ce qui s’obtiendra par cette quête, se fera avec le pourparler, le verbe, la parole. Perte (Nansa ou Issa) est une figure régressive, diminutive, perte d’énergie, perte de force avant d’obtenir quelque chose. Avec Perte, il faut dépenser de l’énergie, déployer des efforts pour espérer un retour qui ne sera pas à la hauteur des espérances. La chose qui est en route, vient avec des paroles, avec des discussions car Perte (Nansa) c’est l’envie folle de parler, de s’exprimer, de s’expliquer, de se faire comprendre quitte à mentir ou à exagérer dans la manière de rapporter les faits. Perte (Nansa) en route peut être un coup de fil à recevoir, une nouvelle ou une information à recevoir. Dénote discussion ou dispute en cours de route ou au cours d’un voyage car Perte (Nansa ou Issa) symbolise l’air, le son, les vibrations, les bruits. Perte en route symbolise des nouvelles faisant état des histoires, des querelles, des problèmes, des disputes. Parlant des choses que l’on espère recevoir et qui est en route, sachez que ce n’est pas ce qu’on espérait réellement recevoir (marchandise perdu pour une partie, bien un peu détérioré, bénéfice moindre …Etc) à cause de l’influence dépressive de la figure. Perte (Nansa) dans la maison 9 peut indiquer simplement une personne avec sa personnalité, son caractère déjà expliqué dans les maisons ci-dessus.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 10:
La maison 10 est celle de l’activité, du travail, du service, maison de l’action, des récompenses, maisons des honneurs, maison où s’exercent les libertés humaines. Perte (Nansa ou Issa) dans cette maison, montre que la parole, le verbe a élu domicile. Discussion, débat, dispute, échange verbal dans le service, dans le lieu de travail, lieu d’activité. Réunion où y’a beaucoup de bruit, de discussion mais en général cela parle des débats stériles qui donne rien d’honorable et d’instructif. Perte de situation (honneur, chefferie, commandement, emploi, autorité, affaire) mais aussi cela peut être une régression de position sociale à cause des paroles, des disputes, des querelles, ou suite à un échange houleux (comme les débats sans importance dans les assemblées nationales Africaine : ne me dites pas que je n’aime pas les politiques mais c’est un constat réel bref revenons à notre sujet). Des soucis avec l’autorité, avec le chef avec demande d’explication. Dénote une personne dans le lieu de travail qui est bavarde et discute ou parle beaucoup ; personne (chef, juge, chef de service, patron, avocat..) âpre, irritable et sèche, tempérament chaud. Des conflits d’intérêt, corruption et mensonge dans le service ou dans les affaires. Perte (Nansa ou Issa) dénote un climat chaud et sec, un environnement bruyant.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 11:
La Perte (Nansa ou Issa) dans la maison des espoirs, des aides, des espérances montre que le maître de la parole a élu domicile donc perte d’énergie, régression, diminution en toute chose. Si tu comptes sur une personne, faudra savoir y’a plus de parole que d’action. Les choses que tu espères recevoir, arriveront avec des paroles, des discussions, des disputes ou suite à un échange. Perte (Nansa ou Issa) dans la maison 11 montre une personne qui a espoir et qui a envie de parler de discuter, de bavarder, de s’expliquer. Des dommages ou perte sur ce qu’on espère recevoir (bien, chose, profit …Etc.). Les amis, les aides parlent beaucoup, discutent beaucoup. Les aides seront accordées que suite à un échange, à une discussion, à un débat bref à des pourparlers. Les choses attendues seront reçues mais pas à la hauteur des espérances car risque de perte, de dépression ou de régression à cause de l’influence dépressive de la figure. Le projet espéré se réalisera que suite à un échange, à des pourparlers mais faut pas s’attendre au merveilleux car l’influence négative de la figure jouera beaucoup donc le résultat sera moyen.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 12:
Maison 12 est celle des difficultés, des blocages, des obstacles, de la méchanceté, maison des sortilèges. Perte (Nansa ou Issa) dans cette maison dénote des critiques, mauvaises paroles, en fait des paroles méchantes comme les insultes, des critiques. Elle dénote des difficultés ou des problèmes issus d’une discussion, d’un échange, d’une dispute, d’une querelle. Elle dénote une personne qui est dans des difficultés, une personne affligée suite à un échange houleux ou à une discussion. Elle montre aussi que la chose perdue est dans des difficultés ou que des obstacles l’empêchent de se dévoiler. Parle aussi d’une personne qui a des blocages, des difficultés de s’exprimer et de s’expliquer librement. Imaginer comme si l’air ou le son qui symbolise la figure est étouffée pour l’empêcher de se libérer.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 13:
Perte (Nansa ou Issa) dans la demeure dénote le plus souvent des discussions, des échanges houleux, des disputes. La personne est dans sa demeure avec une envie de parler, de s’exprimer, de s’expliquer par rapport à une situation dérangeante. Mais en fait c’est juste des échanges verbaux sans importance, des futilités. L’une des caractéristiques de Perte (Nansa ou Issa) est qu’elle ne parle jamais sur des choses importantes, en fait la discussion ou la dispute n’honore pas les parties en palabre. Dénote une nouvelle arrivant ou une information, un coup de fil mais ce sont des nouvelles décevantes sans grand intérêt (informations faisant état des discussions, des disputes, des querelles ou des choses qui ne vous rapportent rien d’important). Parle aussi sur des choses qui vont se passer dans la demeure e que tôt ou tard, cela va engendrer des paroles décevantes, des disputes ou querelles. Dénote une personne en colère, nerveuse et qui veut en découdre avec quelqu’un. Parlant de rêve, la personne fait des rêves bruyants (beaucoup de bruit), crie ou hurle lors des rêves.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 14:
La maison 14 est celle de l’accomplissement futur, ce qui va se réaliser prochainement (contrairement à la maison 13 qui parle sur le même jour, les heures, les minutes ou les secondes juste après avoir établi le thème). La figure dénote des échanges futurs à venir, des discussions, des disputes ou des querelles à venir. Projet ou affaire faisant état de discussion, échange, critique, dispute. Projet ou affaire en décadence (perte d’énergie). Problème ou difficulté à venir mais c’est surmontable quelque soit la difficulté, seulement faudra s’attendre à trop de discussion ou d’échange. Faudra convaincre, échanger, discuter pour réussir ou pour atteindre le but visé.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 15:
La maison 15 est celle de la clarté, de l’influence générale du thème. Perte (Nansa ou Issa) dans cette maison dénote une influence dépressive de l’environnement, des paroles à la place publique. C’est la régression, la perte de vitesse, la diminution et la dépréciation (perte de valeur, abaissement du niveau de vie). Elle dénote une ambiance négative en affaire ou sur tout projet. Tout ce qu’on peut acquérir va découler certainement d’un dialogue, d’un entretien, d’une discussion, d’un débat ou d’un échange donc effort consenti. Dénote aussi une ambiance électrique, surexcitée pour des affaires ou des projets. Ce n’est pas mauvais, rien de grave si la figure est seule dans la maison 15.

Figure de la Perte (Nansa) dans la maison 16:
Au sein de nous même, au sein de notre subconscience, il ya un fort désir de parler, de discuter, de se faire comprendre, de s’expliquer, de se quereller, d’en découdre car le climat l’impose, mais on ignore ce désir fort qui se présente dans notre subconscience c’est pourquoi on dit que c’est la parole de Dieu car la conscience ne peut pas traduire ce qui se trouve dans notre subconscient. La maison 16 traduit une réalité dans notre for intérieur mais que nous sommes incapable de comprendre, de deviner, de prévoir, d’anticiper. Cette réalité intérieure montre aussi une influence négative, perte d’énergie, perte de productivité, anéantissement des énergies. IL faudra plus d’effort et déployer plus d’énergie positive (donc contrecarrer l’énergie négative) et faire preuve de dépassement pour arriver à ses fins (donc éviter les discussions inutiles).

Note :

Pour mettre quelqu’un en difficulté jusqu’à avoir affaire avec la justice (lieu ou s’exprime le verbe par excellence car c’est la discussion, les échanges verbaux et le débat), les géomanciens utilisent la figure Perte (Nansa) pour ce genre de truc que je préfère ne pas divulguer, juste pour justifier que cette figure est le maitre de la parole par excellence.

Prochain chapitre : Lomara (Oumar ou Rubens le Rouge) : Cette figue ne montre jamais de bonne chose, que du mauvais, le sanguinaire, le sang, la colère rouge, les guerres, la révolte, mariage compliquée où y’a trop de conflit (sang versé), la haine, les affaires qui tournent mal, les accidents, les opérations chirurgicales, maladie grave, calamité due au feu….Etc

58 commentaires pour Issa

  1. Salam et bon ramadan à tous.

  2. Dembadiop dit :

    Dembadiop
    A tout les grands maîtres je souhaiterais me faire interpréter mon thème à propos d’1 embauchement qui tarde à se faire alors que j’ai duré dans l’entreprise.voila le thème:
    Yûssoufa en m1
    Alioune en m2
    Suleïman en m3/m14
    Adam en m4 ….
    Alassane en m12/m16
    Younouss en m5/m9
    Ayouba en m10
    Mahdiou en m11
    Issa en m13
    Nouhou en m15
    Alassane en m16

  3. Cheick Amad dit :

    Le Vieu m’a dit pour eloigner les maux d’ici bas (pauvreté, maladie, toute sorte de malheur), ecrit nganza issa dans chacune des 16 maisons sur la terre(prendre la terre de chacune des maisons par maison, pour mettre dans ton bain) ou sinon sur une tablette ..et se laver avec pendant 16 nuits..
    Si possible , prendre son bain avec l’eau de pluie..+ ngansa (ecrit sur la terre) ou sur une tablette et verser le nashi dans l’eau , a refaire le meme rite pendant 16nuits …
    Avant de se laver faire ses voeux.

  4. ricardo dit :

    Bonjour Maitre,
    je tiens à vous félicité et à vous remercié pour tout ce que vous nous apportez comme appui sur ce site. je suis vraiment débutant dans la géomancie et j’aimerais savoir une ou deux choses sur la base de la pratique. tout d’abord avec quoi on fait le jet? je rappelle que chez nous c’est avec des cauris à 4 ou à 8 et meme à 16. ce que je comprends le plus c’est avec les 4. et ce que je ne sais pas encore, c’est combien de fois faudra t-il faire le jet afin d’obtenir sa réponse sur le thème? j’ai vraiment besoin de savoir pour équilibrer ma base.
    toutes mes salutations, Maitre.

  5. Anonyme dit :

    maitre interpreter sa pour moi svp ayouba-ayouba-adama-bayaro

    • Salut Anonyme
      Il faudra s’identifier et donner un bref descriptif du problème à voir afin d’aider aux autres d’avoir plus d’idées pour mieux s’orienter dans les interprétations.
      Salutations

  6. Anonyme dit :

    BJR MAITRE DIOP COMENT SAVOIR LE SEX DUN FUTUR BEBE.AVEC QUEL FIGURE ET DANS QUEL MAISON

    • Bonjour,
      sur ce, je ne peux vous dire grande chose car je préfère des expériences sûres. Il y’a certains géomanciens qui disent de regarder la figure dans la maison 5, si cette figure est mâle, l’enfant sera garçon et si c’est femelle ça sera fille. Pour le moment je n’ai pas encore eu de preuve suffisante pour étayer cette théorie mais je suis entrain d’observer et de faire mes propres recherches là dessus. Peut être un jour je saisirai ce mystère. Par ailleurs si d’autres personnes en savent quelque chose, c’est le moment d’en partager.
      Salutations

  7. kola dit :

    salut maitre diop, comment savoir en geomancie si l’on peut faire le travail demande ou l’aider dans ce qu’il demande. c’est à dire les signes et maisons et surtout les passations.

  8. cherche dit :

    Bonjour à tous, les maitres d’aider moi svp
    Il y a 2 mois j’ai fais une fausse couche, je viens de réaliser un thème pour savoir si je peux avoir d’autres enfants ( j’ai déjà 2 garçons Dieu merci). Dans le thème il y a dans les maisons 1 Younouss, 2 Nouhou, 3 Issa et 4 Souleymane. Merci de m’aider

    • Bonsoir Cherchelesavoir,
      Avant de rentrer dans le thème, je ne vois pas pourquoi cette question et cette peur de ne pas avoir d’enfants après une fausse couche à moins que vous savez autre chose que nous ignorons. Techniquement ou médicalement parlant, une fausse couche bien accompagné par les médecins, ne pose aucun problème quant à la conception future.
      En revenant sur votre thème, il n’y a pas de blocage irréversible, vous pourriez bien enfanter malgré les difficultés présentes (maisons 2,10,12 et 15) à surmonter. La porte de la procréation n’est pas fermée malgré la lenteur, le retard et la déception que vous allez subir sur cette recherche d’enfant. Estimez vous heureuse si vous avez déjà des enfants; priez Dieu et ayez la foi et l’espoir que cela ira à l’avenir pour une autre conception. Si vous êtes malade, allez voir le gynéco d’abord pour une analyse globale pour localiser votre problème et si le gynéco ne parvient pas à localiser la maladie, vous pourriez consulter en dernier recours la science occulte afin d’explorer d’autres pistes.
      Bonne chance

  9. Coulibaly Lassinan dit :

    Salut à tius mes amis!
    Je viens de vivre une expérience où après avoir tracer la geomancie,Souleymane occupait les maisons 4 et 13.En ce moment tout ce que j’entreprenait était un blocage pour moi mai j’ai utilisé un oeuf préparé pour mettre mon souhait dessus puis le manger. C’est après le sacrifice que tout a été debloqué.
    Merci

  10. Badra dit :

    Salut à tous les amis du blog.
    Moi je suis en milieu Khassonké-Malinké (cercle de Bafoulabé), un milieu réputé d’avoir de grands connaisseurs de la géomancie.
    Un de mes maîtres m’a appris qu’il est très souvent nécessaire de dévelloper un thème jusqu’au troisième tableau en procédant ainsi: après avoir fait le premier tableau avec la méthode habituelle (i.e. en posant la question et traçer les 16 lignes de tirets ou pointillés pour obtenir les quatres figures mères et dévelloper celles-ci), on se sert des 4 dernières figures de ce tableau comme figures mères du second tableau et on procède de la même sorte pour avoir le trosième tableau. Il dit que cela permet la révelation de toutes les informations rélatives au thème. J’aimerai savoir cela est dans vos habitudes ou si ce n’est pas du tout nécessaire?
    Merci de vos éclaircissements.

    • Koffi mohammed dit :

      Bonjour Badra,
      Efectivement cette technique est valable et très efficace. Seulement selon ce que je sais elle est utilisée pour des cas dits extrêmes. Autrement dit, pour le quotidien un seul thème serait suffisant, mais pour des cas où par exemple le meme consultant se trouve dans une situation d’attaques de sorcellerie, de situation d’emprisonnement immédiat, cette méthode peut s’averer la plus recommandée. Et selon ce que j’ai découvert le premier thème est considéré symboliquement comme étant « un jeu »; le deuxième renvoie « au noir » et le dernier est la « Vérité ». Dans cette correspondance on retrouve dans le premier niveau l’idée que le tracé du thème peut effectivement paraître un « jeu d’enfant »‘, mais au second thème, meme en prenant le theme au serieux on voit les choses très difficilement, donc ce n’est qu’au troisième que toute la verité éclate. Mais encore une de plus, c’est comme le prof. Diop le dit souvent tout est question de symbolisme. Car en réalité les deux premiers thème peuvent aussi être exploités, seulement ça prend beaucoup plus de temps, mais à vrai dire, le consultant ne saurait être pressé. Je me souvien avoir utilisė cette méthode pour découvrir l’origine des problèmes d’un ami et trouver les solutions. Dans le premier tracé il était impossible de remonter de la M15 jusqu’aux autres pour trouver l’origine. Dans le deuxième tracé les choses ont commencé à se définir et au troisième c’était on ne peut plus clair. Sept ans en arrière il s’était amouraché d’une femme avec qui il a eu un enfant, mais l’enfant n’est pas resté. Il ne l’avait jamais su, puisque ils s’étaient disputé et la femme à disparu sans laisser de traces. Et comme il fallait s’y attendre elle est allé chez un « marabout » pour ne pas qu’il soit heureux. Bref, son sacrifice était de distribuer de la viande d’un bœuf noir. La particularité de celui-ci était d’avoir le signe de Souleymane sur la tête. Je profite pour remercier le prof. Diop, car sans son initiative, on n’en serait pas là.

    • zeyougo dit :

      Bonjour Badra. Moi, je suis en apprentissage de la géomancie. J’ai appris qu’il faut développer le thème autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que le signe qui est en M14 soit le même que celui qui est en M16. J’ai constaté qu’en général, au deuxième tableau, on obtient ce résultat. Sinon il faut continuer. J’aimerais savoir si d’autres ont des pratiques différentes et j’en appelle encore au professeur Mamadou H DIOP pour son expertise et pour avoir son opinion.
      Merci de vos éclaircissements

      • bonjour Zeyougo
        Tu peux développer un thème autant de fois que tu le voudras jusqu’à avoir la même figure dans M16 et M14. Moi je me limite en général au premier thème et cela me suffit la plus part du temps. maintenant si je veux approfondir, je développe les nièces pour en faire un autre thème et cela pour plus de précision.
        Salutations

      • zeyougo dit :

        Merci pour cette info professeur. Je ne connaissais cette technique de développement d’un autre thème à partir des nièces. Je vais essayer.
        Respectueuses salutations

  11. chercher le savoir dit :

    Bonjour à tous,
    Il y a 2 mois j’ai fais une fausse couche, je viens de réaliser un thème pour savoir si je peux avoir d’autres enfants ( j’ai déjà 2 garçons Dieu merci). Dans le thème il y a dans les maisons 1 Younouss, 2 Nouhou, 3 Issa et 4 Souleymane. Merci de m’aider

  12. Coulibaly Lassinan dit :

    Bonjour Maître,
    Que signifie si Maliyou(2111) se posait dans la maison 5,12,10 et 16; Badra Ali dans la maison 8 pour quelqu’un qui veut savoir s’il aura x pour en faire sa femme?
    Merci .

    Si vous voulez aussi les 4 figures:
    On a maison 1: oumarou(2122), maison2: Issa(1212), maison3: Allassane Ousseni(1112), maison4: Massa Solomane(1221).

    • Bonjour Lassinan
      Effectivement Brahima coulibaly a bien interprété selon moi. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sache que ya trop de blocage dans cette recherche de femme , recherche symbolisé par l’activité entreprise (maison 10) dans le sens affectif (maison 5 =amour) mais toute ceci tombe dans la maison des blocages et des difficultés (répétition de Mahdiou ou Tête de dragon dans les maisons 10, 5 et 12). La figure dans la maison 3 est celle des démarches entamées dans le sens des relations sociales (démarches et communications dans l’entourage proche ) , cette figure se répète dans la maison 9 (maison des démarches, des déplacements…) mais malheureusement cette figure a pris « l’habit » de Alhassane (Lassana ou queue du dragon) donc il y’a plus de déception, de regret , de lenteur que du bonheur dans cette quête de femme. Tout au début les trois premières figures n’augurent rien de bon si elles sont ensemble côte à côte. En résumé inutile de continuer. La figure dans la maison 15 montre des difficultés et des entraves à l’action devant la place publique………. Ah j’ai oublié aussi souleymane(carcer ou prison) dans la maison 4 et 13 qui montre une concentration d’idées,des pensées de toutes sortes ( foyer, patrimoine et ménage) mais sans action majeure (méditation et réflexion dans la chambre (maison 13) pour voir comment résoudre le problème) mais absence de communication avec son entourage sur ces pensées ou idées. Bref y’a beaucoup à dire…. les autres pourront compléter.
      Salut

  13. kola dit :

    merci diop pour tes eclaircîssements, mais comment fait on pour savoir qu’une personne a un genie en geomancie et les maisons.

    • Bonjour,
      Concernant votre question, je ne l’ai appris mais c’est par expérience que je l’ai connu. J’avais fait une expérience sur un secret mystique pour vérifier quelque chose en rapport avec les génies pour mieux comprendre. C’est à la suite de cette pratique que j’ai attrapé un génie qui m’avait trop fatigué et qui venait souvent me rendre visite la nuit et qui m’empêchait de dormir, c’est terrible comme manifestation. Il y’a plusieurs sorte de génies et autant que les humains. Je ne connais pas la manifestation de tous les génies dans la géomancie, seulement ce que j’ai vécu réellement, c’est Ayyoub (tristesse) et Lomara (oumar ou le Rubeus), youssouf (Dianfa ou puella) et Ibrahim (Tariki ou route). Si tu consultes, regarde les maisons 2, 12 et 13. Dès fois il vient dans la maison 2 seul, parfois dans la maison 13 seul sinon dans les maisons 12 et 13 mais aussi dans les maisons 2 et 13 ou 2, 13 et 12. C’est par expérience et des observations durant des années qui m’ont permis de comprendre certains phénomènes liés aux génies. Tu sais l’affaire de génie, on ne peut l’expliquer, il faut le vivre pour comprendre car c’est difficile d’expliquer sa manifestation, c’est lourd et très pesant comme manifestation. Bien sûr cela dépend des génies car il y’a des génies très bons (tous les caractères que l’on retrouve chez les humains, se retrouvent chez les génies). Il y’a aussi des signes que la personne présente au réveil et même la nuit, c’est révélateur. Je pense que je pourrais faire un sujet sur les génies dans la géomancie car c’est un vaste domaine et très complexe.
      salut

      • Koffi mohammed dit :

        Salut Prof. Diop, en tout c’est avec un vif intérêt que je vous lirez sur cette question des génies. Encore merci pour ce blog.

  14. konate dit :

    salut,apres le trace d’un theme,quelles sont les conditions que le theme doit remplir afin qu’on puisse l’interpreter.merci.

    • Bonsoir Konate
      La seule condition c’est de ne pas avoir dans la maison 15 une figure impaire car jugée comme des Djinns (on ne peut pas voir naturellement les djinns sans passer par des techniques mystiques). Vous devez avoir uniquement les figures paires dans cette maison considérées comme des humains et qui sont au nombre de 8.

  15. Coulibaly Lassinan dit :

    Bonsoir Maître,
    Par exemple quequ’un travaille mystiquement une fille ou un homme, comment doit on fait pour connaître que sans doute Dieu exausera sa prière et que le travail en question lui permettra d’acquerir ce qu’il veut.

    • Bonjour Lassinan
      Personnellement j’ai jamais fait cette expérience puisque je n’ai jamais fait un travail mystique sur une personne. Pour la vérification d’un travail, il faudra voir surtout la maison du travail, de l’activité qui est la maison 10 mais aussi la maison de tes attentes (maison 11) puis la maison 13 (résultat des actions entreprises ) et enfin la maison 16. Il faut voir les figures, si tu as de bonnes figures (bonne augure) ou de mauvaises figures dans ces maisons.
      Bien sûr, il y’a deux cas de figures: travail de méchanceté ou de travail de bienfaisance. Pour le travail de méchanceté, il faut voir les maisons 12, 6 , 13 et 16 et si c’est pour un travail de bienfaisance,de bonheur, voir la maison 10, 11, 13 et 16.
      Sinon je ferai des recherches dans ce sens pour plus de précision car je pense que c’est important ta question.

  16. Anonyme dit :

    Bonjour Monsieur Diop,
    Je veux vous demander une aide concernant une thème que j’ai réalise.
    La question est la suivante: pourquoi j’ai des sentiments amoureux pour des personnes (très généralement des gens que je vois juste sur des vidéos) avec lesquelles je ne pourrai pas avoir de relation amoureuse (impossible)?
    J’ai les figures suivantes dans les maisons: Allahou talla en maisons 1 et 15; Ali en 2 et 12; Idrissa en 3, Younouss en 4, Adama en 5; Youssouf en 6, Mahdiou en 7, Ayyoube en 8, Issa en 9, Ousmane en 10 et 11, Ibrahim en 13, Nouhou en 14 et Moussa en 16.
    Cordialement

    • Bonjour,
      je vois des erreurs sur votre thème plus précisément dans la maison 5 , 13 et 1O…..
      Par ailleurs, j’avoue que votre question est complexe mais je vais y réfléchir.
      Salutations.

      • Anonyme dit :

        Merci d’avance maître et je compte pour la correction des maisons.

        • Bonjour
          Pour la correction dans les maisons: Allah talla en maison 1, Aliou badra en deux, Idriss en maison 3, Younouss en maison 4, Souleymane en maison 5, Allah talla en maison 6, Mahdiou en maison 7, Ayyoube en maison 7, Issa en maison 9, Souleymane en maison 10, Ousmane en maison 11, Aliou badra en maison 12, Nouhou en maisons 13 et 14, moussa en maison 15 et Allah talla en maison 16.
          Maintenant il faudra voir la maison des relations amoureuse (maison 5) qui se répète dans la maison de l’activité (maison 10). Souleymane indique la fermeture, le blocage et si tu rapportes cela dans tes relations amoureuses, cela montre simplement un manque d’amour réel, un blocage du point de vue sentimentale ou affective et tu cherches à le combler ailleurs. La figure de souleymane indique aussi une concentration d’idée qui n’est pas exprimée en dehors, un bouillonnement d’idées interne non exprimé à l’extérieur. Rapporté dans la maison amoureuse (maison 5), cela indique une réflexion poussée, un fort désir sexuel qui t’obnubile mais que tu n’as pas pu exprimer physiquement et qui continue à te travailler psychologiquement. Peux être que tu as un manque que tu veux combler inconsciemment ailleurs. Pascal disait que l’homme qui aime, cherche ce qu’il aime dans la convenance et dans la ressemblance. Peut être les personnes que tu vois dans les vidéos ont une convenance ou une certaine ressemblance avec ta personnalité.
          Dans la maison 1, la figure Allah Talla montre une recherche, une aspiration profonde, une quête mais cette quête n’est rien d’autre que la figure dans la maison 2 qui est Aliou Badra. Cette figure dans la maison 2 (chance et compagnonnage) montre une chance qui sera issue d’une union, d’une entente ou d’une convenance mais malheureusement, elle se répète dans la maison des obstacles , des difficultés (maison 12). Cela veut dire l’union réelle, l’entente ou la convenance que tu cherches se trouve dans la maison des épreuves , des difficultés. En résume , tu aspires à une entente, à une union ou à une convenance (maison 2), mais ce à quoi tu aspires, a élu domicile dans la maison des blocages et des épreuves. Pourtant la maison 7 montre une bonne personne qui pourrait te combler et qui est à la hauteur de tes espérances. Y’a beaucoup de chose à dire dans ton thème mais je ne crois pas si tu puisses régler ton problème avec ça. Nous avons tous des vices mais il y’a de ces vices qui cachent autre chose. Je pense que c’est mieux de voir un psychologue.

      • Anonyme dit :

        Merci maître pour ton aide, c’est ça même, vous avez mis l’accent pour sur le vrai problème. Je te remercie encore, s’il y a encore d’autres choses que te as puis lire dans le thème, je suis à l’écoute.

  17. Momo dit :

    Bonjours à tous et à toutes, j’aimerai savoir comment fairn ton pour savoir que l’animal ou l’objet recherché a t’il été volé ou égaré? Mr6 d’avance.

  18. Coulibaly Lassinan dit :

    Bonjour Maître,
    Comment faire pour savoir qu’un homme et une sont compatibles pour former un bon couple.
    Et comment savoir aussi qu’une fille est amoureuse de toi.

    Merci Maître

    • Il y ‘a un principe de similarité et d’analogie dans les interprétations en géomancie, c’est quoi « aimer » une personne, pour simplifier c’est d’être en phase avec cette personne, qu’il y’ait plus de points communs, d’idées communes que non communes, plus d’affinités et de concordance avec cette personne. En transposant cela sur les figures, il faudrait avoir des figures qui ne sont pas contradictoires dans les maisons 1 et 7, c’est-à-dire de bonnes figures. Plus les figures sont bonnes, meilleure sera la relation, le dialogue ou l’entente entre ces deux figures donc entre ces personnes. Finalement pour voir la compatibilité dans un couple, faudra juger les deux figures dans les maisons 1 et 7, d’ailleurs faut aussi voir le résultat de l’accouplement (addition entre ces deux figures) qui doit donner une bonne figure qui est le résultat de leur union. Si la figure 7 est meilleure que la figure 1, faut conclure que figure 7 aime plus que figure 1.

  19. Momo dit :

    Ok, Mr6 maitre, l’explication 2pan d la figure c trouvant ds la dite maison. Mais est c q tous les 8 figures humaines (inza,zumanan,allahou tana, nuhun kôrô, solomane, badra, tariki é moussa ont toutes une bonne infuences en générales. É kan è t’il des 8 autres figures djins. Mr6 d’avance.

  20. Momo dit :

    Slt maitre, 1 thème érigé pour 1 mariage comment comprendre le cas des répétions suivant: figure de la maison 7 répéte en 2, ou 7 répété en 5 é 2, ou 7 répété en 6é 12.

    • Salut Momo
      La maison 2 est celle de la chance, de l’acquisivité, des biens et services mais aussi du compagnonnage.Son interprétation dépend de la figure qui s’y trouve si elle se repete dans la maison 7, plusieurs cas sont possible, c’est un cours complet que je ne saurai tenir ici.En tout état de cause , c’est l’union, l’association, le mariage qui est en relation avec la chance. Cette union est une chance pour la figure qui se trouve dans la maison 1 mais à condition que cela soit une bonne figure; si c’est une mauvaise figure, son influence sera mauvaise….etc.
      Si la figure de la maison 7 se répète dans la maison 5 qui est celle des sentiments, de l’amour, des plaisirs, des copains, des copines, cela peut indiquer que la figure contenue dans la maison 7 a une relation amoureuse avec une autre personne (figure dans la maison 5); là aussi plusieurs cas sont possibles en fonction de la figure (affinité, comportement, sincérité de la relation…etc.
      Si la figure 7 se répété dans les maisons 6 et 12, il faut savoir qu’il y’a là des difficultés, des obstacles, des maladies , des problèmes, tout ceci dépend de la figure qui se répète dans les maisons. Il faudra faire un thème précis pour avoir une idée précise de la situation.

  21. keita simbo dit :

    Bonjour Diop, vous lutter vraiment contre obscurantisme mais je désire connaître le reste des figures, merci,

    • Mamadou H Diop dit :

      Bonjour Keita
      c’est en cours d’édition, dès que je finalise une figure , je le mettrai en ligne.
      salut

      • Salut Momo
        Vous vous demandez comment se rapprocher le plus près du thème le pourquoi le thème a été érigé, mais c’est vous même qui posez la question de savoir pourquoi le thème va être ériger. L’interprétation dépend de ce que vous chercher dans le thème. Par exemple pour quelqu’un qui fait un thème pour un mariage et pour quelqu’un d’autre qui le fait pour un voyage, l’orientation dans l’interprétation des figures ne doit pas être la même chose. je ne sais pas si je vous fais comprendre!

    • Salut Idriss,
      c’est vrai ce que tu dis, y’a beaucoup de chose que l’on peut faire avec cette figure. c’est pour cela qu’on appelle cette figure le maître de la parole ou du verbe. C’est l’expression verbale qui symbolise cette figure.

  22. noel dit :

    bj Mdiop hier j vs ai envoye 1 msage et maintenant j.ai bcoup appris avec niasan

  23. SOLOMANE dit :

    MERCI POUR LE SITE QUE DIEU NOUS ACCORDE LE SAVOIR

  24. Connaissance dit :

    Je suis harouna maiga je crois à tout et à rien mes numeros 66528123 et 71794097 je cherche à me marier avec une fille ç est ,? Je veux aide de la confrerie geomancien

  25. Momo dit :

    Oui mais mon problème est : Comment se rapprocher le plus possible du pourquoi le thème à été érigé? Existe t’il une méthode? Ou qu’elles sont pouvant m’orienter sur le pourquoi du thème (s’il en existe). Mr6 d’avance é bon 2bu de week end.

  26. Momo dit :

    J’attends 1patiemment vos écrit tous les jours. Sincèrement vous êtes très précieux. Cependant j’ai un problème de compréhension lors de mes consultations personnel. Doit on tenir compte des messages livrés par les figures dans le 1er thème ou 2ème ou 3ème thème? Sagissant des sacrifices: sur quelle base peut on faire 1 sacrife? Mr6 d’avance.

    • Bonsoir Momo
      Tout débutant est confronté à ce problème d’interprétation, faudrait pas avoir une pensée cartésienne pour interpréter, être le plus simple possible et se rapprocher du pourquoi le thème a été érigé pour s’orienter dans l’interprétation. Evidemment y’a plusieurs possibilités mais c’est à toi de voir le contexte du thème pour s’orienter dedans. sinon je reconnais que ce n’est pas évident et cela ne saute pas aux yeux dès le premier regard, c’est avec le temps. Concernant les sacrifices, je dois faire un thème pour ça et montrer un peu comment les géomanciens font pour connaitre comment sacrifier mais ça sera après l’étude des figures car je ne veux pas mélanger les thèmes.
      Bonne soirée

      • Momo dit :

        À defaut, de pouvoir résoudre ce problème, j’avais abandonné les pratiques de la géomancie après mon initiation (il ya 3 ans de cela). Svp,aidez moi à comprendre ça.

  27. Salut Momo
    tu ne dors pas encore !

  28. Momo dit :

    Slt M. Dioq, vous incarnez vraiment la sagesse. Vraiment, g vs tire mon chapeau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s