Kallalaw (Fortuna Mineur)

Kallalaw (Fortuna Mineur) dans les différentes maisons:

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2014. Je souhaite à tous santé, bonheur familial et prospérité. Que l’on reste encore ensemble des années pour un meilleur partage d’idées, de connaissances, et de conseils. Merci à ceux qui font vivre le blog car sans eux je pense que le blog n’aurait pas longue vie et Merci à tous les intervenants.
Je voudrais aussi dire à ceux qui m’envoient des mails que je ne dispose pas de temps pour interpréter leurs thèmes sinon ils peuvent m’envoyer des demandes sur des questions précises d’incompréhension sur certaines dispositions des figures dans le thème (mais pas l’étude d’un thème faute de temps) car je ne pourrais pas faire les cours sur les figures et revenir encore sur des besoins d’interprétation de tout un chacun. Rien que le cours me prend trop de temps, car c’est un cours que je conçois du début jusqu’à la fin sans l’aide de personne et sans aucun document ou support externe, raison pour laquelle cela me prend énormément de temps. Merci de votre compréhension et Bonne année 2014.

Kallalaw dans la maison 1:

La maison 1 est celle des réactions instinctives et intuitives, l’appréciation et l’expression du potentiel vital, du tempérament et du caractère mais aussi l’expression de la morphologie passagère du Moi. C’est la maison des reflexes et des réflexions conditionnées par le milieu, l’environnement et par la situation du moment. C’est la maison de la conscience qui exprime son fort intérieur à travers une réflexion et une prise de conscience. C’est la maison du questionnement, de la recherche, de l’interrogation et du désir.
Kallalaw fait parti des figures les plus difficiles à saisir et à interpréter car son sens est sujette à beaucoup de controverse dans beaucoup de commentaires et d’interprétations mais notre étude est basée plus tôt sur l’expérience vécue et des cas de pratiques bien que empiriques mais fiables car rien ne vaut l’expérience. Je m’inspire beaucoup des pratiques mystiques et des procédés occultes (comme les sacrifices et recettes occultes de la géomancie) pour mieux saisir le sens des figures, c’est pour cette raison que je cherche toujours des recettes ou procédés mystiques pour mieux appréhender le sens des figures. Vous aussi vous pouvez procéder de la sorte pour essayer de comprendre plus amplement le sens des figures mais aussi sans oublier de faire suffisamment de thème en essayant de percer le mystère de l’interprétation avec une analyse poussée et un sens de l’observation très pointue. Il n’ya pas de hasard dans la disposition des figures dans le thème car chaque figure se définit dans l’environnement en apportant sa contribution et son message à livrer.
Pour revenir à notre étude de cette figure Kallalaw (Fortuna Minor), je dirais que le maître mot de cette figure est déplacement, mouvement, voyage, mobilité, dynamisme mais qui parle de mobilité introduit nécessairement chemin, voie, direction et par conséquent avancement, progression, élévation orientation et par extension espace, endroit, surface, volume, dimensions et par ricochet temps, date, vitesse. La mobilité de cette figure induit précipitation, brusquerie, impulsivité, inconstance, instabilité et variabilité d’où son caractère instable et éphémère dans toutes les situations.
En maison M1, Kallalaw met l’accent sur des réflexions très poussées portées sur la recherche de solutions d’un problème ou d’une inquiétude. Je précise qu’il s’agit de tout problème (inquiétude, souci, crainte, anxiété..) concernant le demandeur ou questionneur. Par exemple une femme qui cherche un mari (souci de trouver un conjoint) ; un homme qui cherche femme (mariage ou pas), une mère de femme qui s’inquiète de l’avenir de son enfant qui ne parvient pas à obtenir un visa ou à réussir et à s’insérer dans la vie active ; une personne qui s’inquiète de son évolution dans sa société, un père de famille qui s’inquiète de l’avenir de sa famille, quelqu’un qui veut voyager et cherche une solution pour ce voyage ……..etc mais c’est toujours dans le but de chercher une solution rapide ou de résoudre un problème ponctuel et d’en avoir une satisfaction surtout morale mais sans poser de difficultés en comparaison à la figure de Nouhou (Fortuna majeur).
Elle dénote force de concentration dans l’existence d’un fait social que l’on voudrait bien améliorer ou décanter la situation par la recherche d’un conseil, d’une aide, d’une prière , d’un accompagnement, d’une ouverture, d’une facilité, d’une négociation, d’une progression bref cherche à résoudre tout problème quelque soit le procédé utilisé sans violence et sans peine donc par une démarche passive et participative ; elle s’insère et se confond dans son environnement. Par exemple si cette figure exprime un déplacement ou un voyage, elle se confond avec le voyage car toutes les énergies sont concentrées dans ce voyage, de la même manière si elle exprime autre chose, elle va se confondre avec la chose exprimée. Cette figure se substitue toujours avec ce qu’elle exprime (objet, chose, dynamisme, élément…). Pour illustrer ce cas, une mère de famille qui s’inquiète de l’état de son fils quand vous la voyez en M1, on dirait que c’est elle-même qui a des problèmes tellement qu’elle s’est confondue avec son fils dans ses soucis et cherche des solutions rapides pour son fils.
La solution cherchée, porte toujours sur l’amélioration de la condition humaine dans la société. Cette figure introduit (ou cherche) toujours un changement, une transformation, une progression, un déplacement, une ouverture et jamais une fermeture ou un blocage. Elle ne pose (ou ne cherche) jamais d’obstacle ou de difficulté contrairement à la figure de Nouhou (Fortuna major) qui est une figure de difficulté, d’obstacle, de peine et de blocage. Ces deux figures sont opposées (symétriques) en nature et comportement.
Elle dénote aussi selon les thèmes, des réflexions sur des positionnements d’intérêts et des transformations en cours de réalisation. Cette figure pousse l’homme à la quête de la solution avec un dynamisme certain car c’est une figure de mobilité, de mouvement, de progression, de transformation et de changement, d’engagement personnel.
C’est aussi une figure de méditation, de réflexion et d’étude. C’est l’expression de la volonté. L’homme médite ou réfléchit sur ses soucis, ses inquiétudes et cherche à les solutionner à travers un échange verbal et par une démarche participative ou engagement personnel. L’initiative vient toujours de la personne après une réflexion intérieure (remise en question).
Elle est ouverte et s’exprime à travers un dialogue, un échange contrairement à la figure de Souleymane qui est une figure de réflexion et de méditation non ouverte à travers la société (méditation et concentration d’idée non exprimées en dehors donc pas d’échange avec le monde extérieur). C’est pour cette raison, on voit souvent cette figure exprimée des discussions, des échanges verbales pas méchante mais dans le but de trouver une solution aux inquiétudes .
Elle est trop dispersive à cause de sa faculté dynamique (maitre de la mobilité passive et non violente) car qui parle de mouvement introduit implicitement espace et volume d’où une propagation des actions menées dans tous les sens. C’est pour cette raison, si elle se trouve à côté de certaines figures, son action se démultiplie comme à côté de la figure de Moussa, elle devient beaucoup plus dispersive et communicative et dans ce cas elle dénote communication, échange verbal, discussion donc beaucoup de parole.
Cette figure est toujours orientée vers la recherche d’une solution passive sans contrainte, sans guerre, sans querelle physique…etc contrairement à la figure de Nouhou qui ne peut résoudre ses problèmes qu’après quelques difficultés, blocage, amertume, méchanceté, dispute etc.
Elle n’aime pas les difficultés, c’est une figure qui dénote facilité, elle se meut facilement dans son environnement où elle s’insère sans difficulté. C’est le partisan de moindre effort et de facilité contrairement à la figure de Nouhou qui s’obtient toute sa réussite (satisfaction) après lutte, peine et blocage et elle est susceptible de créer des problèmes et difficultés pour parvenir à ses fins. Elle dénote une personne de bonne moralité, honnête et croyante (foi religieuse), qui est à la recherche d’un bien être matériel, moral ou spirituel donc souci de réussite, souci d’élévation, d’amélioration, souci de progression par un engagement personnel. Elle montre une personne hésitante et désordonnée qui n’est pas trop cadré et non constante dans ses agissements (instabilité notoire) à l’image de la figure.

AllahouTalla dans la maison 2:

En maison 2, Kallalaw a pris demeure dans la maison de la chance, du compagnonnage mais comme je vous ai déjà dit dans les autres cours, la chance peut être un bien matériel, une personne, un service. Elle dénote accompagnement, aide, facilité par rapport à une transaction, à une affaire.
Dans le cas d’un bien, cette figure dénote une chance rapide venant sans effort et sans peine donc suite à une aide ou à une certaine facilité. C’est une acquisition rapide et soudaine d’une chance avec un sens d’instabilité donc réussite éphémère dans le temps.
Elle dénote une chance rapide et instable en rapport à un déplacement ou acquise suite à un déplacement. En tout état de cause cette chance toujours est en rapport avec une certaine mobilité ou avec une certaine facilité. Elle dénote des biens et services en rapport à un voyage ou déplacement. Des affaires en cours de réalisation ou en voie d’acheminement mais ne dure pas car son effet est instantané et immédiate. Parle d’une personne qui fait trop de dépenses et qui ne peut se contrôler ou se limiter dans ses dépenses. Acquisition rapide d’une chance.

AllahouTalla dans la maison 3:

La maison montre les démarches et les comportements dans le milieu social, dans l’entourage proche, les activités quotidiennes en relation avec l’entourage proche (voisin, service, collègues au bureau), les relations familières dans l’entourage proche, les relations entre collègues ou entre membre d’une famille. Les soutiens et les résolutions des problèmes dans l’entourage proche. Les déplacements et démarches dans l’entourage familier en rapport avec la recherche d’une progression, d’une amélioration d’une situation, d’une aide ou d’un soutien dans l’entourage, recherche d’une facilité, d’un accompagnement dans l’entourage proche. Dénote une personne qui cherche à s’en sortir, en voie de décanter une affaire, un souci ou une inquiétude. Elle dénote aussi quelqu’un qui est entrain de préparer un voyage, un déplacement ou quelqu’un qui fait des transactions en rapport avec un déplacement ou voyage. Elle dénote un dynamisme certain dans l’entourage proche. Cette figure peut montrer quelqu’un qui a des soucis pour un déplacement surtout quand cette figure se répète en M12.
Elle dénote des prières ou incantations, des processions dans le voisinage ou des demandes dans le but de recevoir quelque chose en retour surtout quand cette figure se répète en M10. Acquisition soudaine et éphémère d’une chose (argent, document, une chance…) dans l’entourage proche. Elle dénote des paroles et des discussions surtout si elle est à côté de la figure de Moussa. Elle dénote des nouvelles faisant état des discussions et mauvaises paroles.

AllahouTalla dans la maison 4:

La maison 4 est celle du foyer, maison du père et du patrimoine. C’est la maison de la richesse en termes d’avoirs, d’actifs ou de patrimoines mobiliers ou immobiliers, bref toutes les ressources matérielles et morales du foyer ou du pays. C’est la maison de la réalisation en termes de réussite en biens familiaux mais aussi les échecs. Elle montre aussi les transactions en termes de biens effectuées dans le foyer. Kallalaw dans cette maison dénote une mobilité en rapport avec du patrimoine, voyage ou déplacement. Les déplacements et démarches dans le foyer en rapport avec le patrimoine ou avec les membres de la famille. Recherche dans l’amélioration d’une situation, d’une affaire. Facilité, aide, accompagnement dans les affaires du foyer. Des démarches en rapport avec un déplacement ou voyage. Des prières, des incantations, des demandes d’aide dans le foyer. Dénote une personne croyante de bonne foi et honnête qui cherche à s’en sortir. Elle montre quelqu’un qui est dans le foyer qui a des inquiétudes en biens matériels et qui cherche à s’en sortir par des facilités, par un engagement personnel, par un accompagnement, par une aide ou par un soutien. Elle montre des discussions dans le foyer donc des inquiétudes ou soucis en rapport avec des paroles ou à travers à un échange entre les membres de la famille mais ce sont des discussions qui vont vite s’estomper donc soucis éphémères.

AllahouTalla dans la maison 5:
La maison 5 est celle des enfants, des nouvelles de toute sorte, des relations entre couples (questions sentimentales et d’amour) et de la femme enceinte. C’est aussi la maison des amis, des étrangers, des connaissances, maison des informations. Kallalaw dans cette maison dénote une bonne information ou bonne nouvelle rapide et brusque ou une information en rapport à un déplacement, à un voyage et qui sera bénéfique. Une acquisition brusque de quelque chose mais cette acquisition peut être éphémère.
Montre une inquiétude ou souci instantané et éphémère dans le couple (surtout si cette figure est à côté de la figure de Issa, de Lomara, de Moussa ou de Alhassane. Elle dénote une personne qui a des soucis et qui cherche une solution rapide. Elle dénote des discussions et soucis dans le couple (entre les conjoints mais courte discussion).
Si la consultation est faite pour quelqu’un qui cherche un enfant, il faut savoir que cette personne n’aura pas beaucoup d’enfant dans la vie et en général elle aura un enfant unique mais très chanceux dans la vie. Dans ce cas faudra sacrifier un mouton blanc un jour de dimanche pour dynamiser et favoriser cette chance en cours de route.

AllahouTalla dans la maison 6:

Des soucis ou inquiétudes qui ont engendré la peur, la perte de quelque chose ou engendré le mal. Un voyage dans la peur ou un déplacement qui engendre de la fatigue. N’oublions pas que cette maison est celle de la perte, de la neutralisation, du mal. C’est une maison qui freine l’activité donc enlève le dynamisme dans toute activité. Donc Kallalaw qui est une figure de progression, d’élévation, d’augmentation, de brusquerie, de spontanéité, si elle se loge dans cette maison, cela ne peut que ralentir les effets donc régression, diminution, ralentissement, perte de hauteur, perte d’honneur. Elle dénote beaucoup de démarches (des va et vient) dans le but de régler une affaire.
AllahouTalla dans la maison 7:
La maison 7 est celle des associés, des adversaires, maison de ce que l’on cherche, maison des projets, du conjoint. Bonne figure pour le mariage, l’associé est une personne honnête, bon projet. Tout ce qu’on a dit en maison M1 est valable ici pour une personne et si c’est pour la chance voir la maison M2 (même explication).

AllahouTalla dans la maison 8:
C’est la résultante des actions et des énergies menées depuis l’extérieure (étranger). Cela peut être une personne, un service, un projet, une information, une activité, un comportement depuis l’extérieure (étranger par rapport à la maison M1). Kallalaw en M8 dénote un mouvement, un déplacement, un voyage, un dynamisme certain depuis l’extérieure. Elle dénote une information brusque en rapport à un déplacement, à un voyage, à une transaction, à un mouvement ou à une activité instantanée et éphémère. Elle montre quelqu’un qui est à l’étranger qui s’affaire pour un déplacement ou quelqu’un qui essaie de décanter une affaire à l’étranger. Parle des nouvelles d’un étranger mais bonne nouvelle d’un étranger en route. Elle dénote voyage sans retour si les autres figures consentent donc mort d’homme.

Je demande aussi à d’autres qui ont des compréhensions ou une autre lecture de cette figure, de nous en faire part pour une confrontation d’idées et de points de vue pour une meilleure compréhension.

A suivre pour les huit autres maisons qui restent
Mamadou H Diop

Cet article, publié dans Les Figures dans les différentes maisons, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Kallalaw (Fortuna Mineur)

  1. seydou moussa tapily dit :

    seydoumoussatapily@gmail.com les sacrifices Allahou talla dans les maison 6 15 14 13

  2. seydou moussa tapily dit :

    les sacrifices de Allohou talla dans les maison 13 14 15 6

  3. Nouhoun drago dit :

    Bsr j vs remerci vraimen davoir conu c blog jai cherché en vain aprendre la geomanci

  4. Nouhoun drago dit :

    Je ve commencé laprentisage jai bien aprécie vtre blog je su conten car il ya lonten j cherchai ki maprendre du a locupation d mn service j pouvai pa alé pasé bocou d tem che kèlkè pr laprendre merci encore d plus k die vs beni tous

  5. G.kader dit :

    Bonsoir frere!j’essaie tjrs ton numero mais ca va au repondeur.voila mon mail: guenekader@yahoo.fr vraiment merci pour tout ces je te serait reconnaissant.

  6. Ds le but de se desenvouter il faut avoir deux bougies sur les quelles tu ecris nouhou et issa, tard dans la nuit tu mets nouhou devant toi et issa derrière toi, le concerne sasseoir au milieu, on allume ensuite les deux bougies. Elles doivent bruler juska finir.

  7. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour G. Kader;
    Peux-tu me donner ton adresse e-mail pour que je puisse te repondre?
    Merci.
    Brahima COULIBALY

  8. G.kader dit :

    Bonjour frere!et grd merci pour tout ce que tu fais pour et que Dieu te benisse et te donne plus de force.Mais frere aide moi qu’est ce que je peux faire pour eviter tout ces difficultés,malheurs?je compte bcp sur vous.

  9. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP, Bonjour tous les membres de la famille,
    Bonjour G. Kader,
    Je m’excuse beaucoup du temps que j’ai pris avant de donner une interprétation à votre thème. On se donne souvent le temps de bien réfléchir et de bien analyser les thèmes avant de parler car les COULIBALY n’aiment pas mentir. Ah !Ah !Ah !Ah !Ah ! Blague !

    L’objet de ton thème n’est autre chose que l’avenir de la vie, donc la vie, les chances, les acquisitions, les richesses.

    • Au prime abord, dans ton thème, Kalalaw (le soucieux) vient se placer dans la maison 1 pour nous donner une indication sur comment vous êtes honnêtes, respectueux et paisibles dans votre vie. Mais Kalalaw en maison 1 indique également une personne qui est dans le souci, dans l’anxiété de trouver la solution à un problème donné ou à une situation donnée. Kalalaw est une figure qui incarne les choses, les faits, les soucis, les situations qui ne durent pas dans l’espace et dans le temps donc des réflexions, des soucis, des pensées éphémères que vous vivez actuellement. En résumé votre souci de trouver une solution aux problèmes de votre vie, votre souci de réussir dans la vie est un souci qui ne va pas durer. Ça va bientôt finir mais en respectant les indications qui seront données par les autres figures dans ton thème. La même figure peut également parler des prières, des travaux de maraboutages avec les noms propres de Dieu (par exemple : écrire des passages du Coran en lotion ou en gris-gris, rassembler des musulmans pour une lecture du Coran par exemple pour avoir une réussite dans la vie, pour trouver une solution aux faits de la vie, donner des sacrifices à la mosquée etc….). Dans d’autres thèmes Kalalaw fait allusion au pouvoir et généralement c’est un abus du pouvoir, de la chefferie etc… Donc c’est la recherche de solution à un problème, à une situation de la vie et ça on le verra tout de suite avec les autres figures dans le thème. Bref !

    • Après Nouhoun qui est la symétrie directe de Kalalaw, vient se placer en maison 9 (la maison de Kalalaw qui parle de ton souci, de son aspiration). Ici Nouhoun nous parle sur comment cette recherche de solution est une recherche sérieuse, positive et constante. Il est vrai que tous ces mots comportent des appréciations positives mais n’oublions pas que Nouhoun incarne des obstacles, des difficultés, des blocages. Donc c’est une recherche de solution entachée d’obstacles, de difficultés, ce qui fait que ça va venir tout en retard. Mais dans cette symétrie de Kalalaw et de Nouhoun il est sous-entendu la rencontre des personnes sérieuses, honorables et respectueux que tu vas connaître dans ta vie. N’oubliez pas que la maison 9 parle de la religion, des voyages et fait également la description de la personne ou de la nouvelle qui est en cours de route ; la vertu de l’individu. Bref !
    • En plus, à coté de Kalalaw en maison1, Brahima Tariki vient se placer en maison1, maison 3 et maison 6. Ici Brahima te parle d’une chance faible et instable dans le milieu social, dans l’environnement, dans le voisinage. Cette chance se décrit comme une chance non seulement faible mais aussi confrontée à des pertes, à des malheurs, à des problèmes dans la société, dans le milieu social, dans le voisinage. Tes démarches n’aboutissent pas. Elles sont dès fois butées pour d’autres raisons. Tu n’as aucun problème d’enfants ?
    • En plus, la symétrie directe de Brahima est Moussa qui vient se loger dans la maison 14 seul. Moussa est l’incarnation de la multiplicité, de la dispersion, des choses qui se réalisent dans de durs labeurs/travaux. Il indique également un monde en révolte. Bref ! Moussa nous dit ici que pour que tu puisses avoir beaucoup de richesses dans les jours à venir dans ta vie, la solution c’est lui Moussa. Moussa dit que lui il peut trouver la solution aux chances faibles accidentées, aux instabilités, de Brahima en maisons 2, 3 et 6. Ici Moussa c’est la richesse en abondance, en grands nombres, en multiplicité mais réalisable difficilement dans de durs labeurs, dans beaucoup de sueurs du front.
    • Quand on vient à Ousmane, Ousmane en maison 4 parle d’un foyer paisible, d’une famille paisible, d’un très bon patrimoine, de la richesse en famille, la prospérité, les connaissances etc… Donc un chef de famille intellectuel, paisible qui a beaucoup de moyens financiers, matériels etc…
    • De surcroit, la symétrie directe de Ousmane qui n’est autre figure que Issa va se loger dans la maison 10, la maison du service, de l’emploi, des activités, des honneurs pour te donner l’indication sur un sac rempli d’argent ou de graines de céréales qui ne reçoit plus rien mais qui se vide. Donc une autorité, une royauté, un pouvoir, une activité, un service qui tombe, qui régresse etc… Il peut également parler d’une personne qui parle beaucoup dans son service, dans son activité, beaucoup de discussions dans le lieu de travail, dans son travail. Par exemple quelqu’un qui fait le négoce, les affaires, les arts, la musique, un enseignant, tous ceux-ci parlent beaucoup. Merci. Il peut également parler de discussions, de querelles, de disputes dans son travail, dans son service etc…
    • Nous voyons également Hassan ou Laosinè en maison 5 parle de l’autre, des nouvelles, des passions, de l’entreprise, des relations ou des enfants etc… Donc c’est des états de choses qui font signes de déception. Par exemples des enfants libertins, des enfants en manquement d’éducation correcte, des enfants pas trop honnêtes, des entreprises en faillite, en chute ; des passions libertines, le laisser-aller ou encore des relations décevantes etc…
    • Un autre mouvement du thème est celui de Ali qui va de la maison 7 à la maison 16 pour nous parler d’un certain nombre de choses dont les suivantes : relation avec une femme dans la paix, dans l’entente, union ou rencontre avec une femme, une association, un partenariat. En tout cas tout se passera dans la paix dans le bonheur. Il peut également faire allusion à des dossiers etc…
    • Mahdiou en maison 8 peut te parler de voyages que l’on entreprend à l’extérieur d’un pays. C’est pourquoi, beaucoup de géomanciens en voyant Mahdiou en maison 8 disent au consultant que tôt ou tard il ira à l’étranger où il trouvera tout son bonheur, toute sa chance. Il peut également faire allusion à une très bonne nouvelle venant de l’extérieur ou quelqu’un qui est à l’extérieur et qui fait une très bonne réussite. Ou encore quelqu’un qui viendra de l’extérieur et qui fera en sorte que tu puisses avoir le bonheur. Voilà c’est ça. Pour un rappel ; Mahdiou seul en maison 8 ne pourrait pas forcement dire que c’est la mort pour ceux qui le pensent ainsi. Il faudrait que les autres figures le consentent.
    • Egalement, Ayyoube se place en maisons 11 et 12. C’est ce type mouvement de Ayyoube qui est très mauvais pour toi mon frère. Il parle de tes espoirs, de tes appuis, de tes soutiens qui sont dans l’obscurité, dans les obstacles, dans les blocages, dans les difficultés. C’est très mauvais car c’est une figure très, très défavorable et rentrante en maison 12, maison des blocages, des difficultés. Donc en résumé, les difficultés vont se multiplier, les problèmes vont s’aggraver par rapport à tes attentes, à tes espoirs. C’est là où il faut forcement réagir.
    • Et enfin Souleymane en maisons 13 et 15 parle de réflexions, de fermeture, d’emprisonnement et de fermeture à la place publique, dans l’environnement de l’objet du thème. C’est comme si rien n’est encore abordé. Difficultés pour contracter un mariage ; maladies, je ne sais pas trop etc…
    Ainsi je finis avec là avec le thème de G. Kader avec toutes mes excuses auprès de tous les grands maitres et auprès de tous les membres de la famille.
    Rappelle-moi G. Kader.
    Merci
    La sagesse et l’honnêteté paient beaucoup.
    Brahima COULIBALY

  10. G.kader dit :

    Bjr les freres!juste vous souhaitez un bon vendredi et vous remerciez pr l »enorme travail que vous faites en particulier les maitres MDH,Coulibaly.B,Djibril ft les autres freres.

  11. G.kader dit :

    Bonsoir!moussa en M3 et M7?merci pour l »interpretatioon.j

  12. G.kader dit :

    Bonsoir frere vraiment suis content de faire ta connaissance et encore merci pour tout et que Dieu vous benisse MHD,Coulibaly.B et les autres frères.

  13. Brahima COULIBALY dit :

    Rebonjour Maitre DIOP, Rebonjour tous les membres de la famille,
    Bonjour G. KADER,

    Nous les enseignants, nous parlons beaucoup et ce que nous disons renferme toujours la véracité car en tant que formateurs il n’est pas bon pour nous de dire des choses qui soient révélées fausses après. Dans ce blog quand on intervient, on parle à toutes sortes de monde et à tout le monde. Bref !

    Vous demandez quels sens pourrait-on donner à Hassan ou Laosinè en maison 10.
    • Tout d’abord il faut chercher à savoir ce que signifie la maison elle-même ensuite la figure qui l’occupe. Ceci est valable pour toutes les maisons et toutes les figures.
    Tout d’abord la maison 10 représente la maison du service, des emplois, des activités, des travaux (travaux de fétichismes, travaux de maraboutage, prières, incantations, sacrifices etc…). C’est également la maison des rois, des grandes personnalités, du pouvoir et de la puissance. C’est cette maison qui correspond à la figure de Souleymane dans le système de base ou dans le système au repos. Ce même système de base ou de repos peut être le remède à tous problèmes dans un thème pour les grands maitres. Je suis un élève. Bref !
    • Si Hassan ou Laosinè occupe la maison 10, cela peut signifier un certain nombre de choses. Laosinè est la figure de l’humiliation, de la honte, du renversé, du caractère malhonnête, du voleur, du marabout (allusion au chapelet dont la tête est baissée et le marabout en faisant le Zikr pourrait baisser la tête aussi). Laosinè fait allusion aux jumeaux ou jumelles en milieu Bamanan du Mali de même que Mahdiou sa symétrie. Vous voyez un puits profond, laosinè est en quelque sorte l’intérieur d’un puits profond. Imaginez-vous quelqu’un qui tombe à l’intérieur d’un puits profond, pour le faire sortir ce n’est pas facile. Bref !
    • Hassan en maison 10, pourrait signifier un roi qui va perdre son pouvoir sans nul doute ; un président qui va perdre son pouvoir, un milliardaire qui sera réduit au rang de planton ; une activité perdue, un lieu de travail qui sera fermé, une honte, une chute de quelqu’un ou de quelque chose. Généralement Hassan indique ici une honte, une humiliation, une chute, de l’activité que vous faites au moment où vous tracez le thème. C’est la déception totale au bout du tunnel également. Par exemple quelqu’un qui rêve et se voit sur un grand mur qui touche le ciel et ensuite il voit que dans le même rêve il est tombé du haut du mur jusqu’au sol, c’est ça Laosinè. Tu vois que ce n’est pas facile. Bref !
    J’espère que ces quelques lignes entre tant d’autres pourront vous édifier.
    Merci bien.
    La sagesse et l’honnêteté paient beaucoup
    Brahima COULIBALY ; 00223 75 31 97 96, Bamako, Mali

  14. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP, Bonjour tous les membres de la famille,
    Bonjour Youssouf Bengaly,

    La question posée est la suivante : Youssouf Bengaly, volontaire dans un service veut savoir s’il aura bonheur, honneur ou recrutement dans les jours à venir dans le même service.
    Sur ce, les quatre mères recueillies après son tirage sont les suivantes : Younous ou Garia Tontigui en maison1 ; Mahdiou en maison 2 ; Souleymane ou Tèrèmèssè en maison 3 et Idriss ou Albayad en maison 4.
    • Après un développement sans faille du thème de Mr Bengaly, Younous se déplace de la maison 1 à la maison 10 pour donner une indication sur l’instinct, sur l’âme qui envisage d’avoir un service, une activité, un emploi dans la joie, dans la jouissance. C’est comme si l’âme est entrain de jauger pour voir si un éventuel emploi est possible avec l’appui l’obtention de beaucoup de richesses et d’argent. Vous voulez que cela se passe dans la joie, dans l’amabilité. C’est en quelque sorte un inventaire dans la boite, dans le service pour voir quel bureau, quel poste vous pourriez avoir. Bref !
    • Mahdiou en maison 2 et en maison 13 te parle d’une bonne chance, mais plutôt une très bonne chance, un vent frais et doux qui viendra de loin, qui pourrait un peu tarder. Donc tu pourrais peut-être avoir cette chance avec un étranger ou quelqu’un que tu n’as pas encore connu dans ta vie.
    • La symétrie directe de Mahdiou est Hassan ou Laosinè en maison 8 et 11. La parole de Hassan fait allusion à des espoirs, des appuis, des soutiens tournés à l’envers. Des appuis, des espoirs sur lesquels il ne faudra pas trop compter. Même si cet espoir se réalise c’est sûr que des problèmes surgiront après.
    • Les démarches n’aboutissent pas, le milieu social, l’environnement du travail n’est pas tellement propice à tes aspirations car enfermé pour l’instant. Ça pourrait l’être après avec d’autres circonstances favorables. Ça c’est la parole de Souleymane en maison3.
    • Idriss en maison4 parle en plénitude par rapport à un patrimoine prospère, clair, transparent, un patrimoine acquis dans la justice, dans la logique. Donc un chef de famille désirant avoir un patrimoine, assumer ses responsabilités. Logiquement c’est ce qui devrait se passer mais si la hiérarchie ne respecte pas cette logique ça devient autre chose pour toi.
    • Dans cette hiérarchie, il y l’autre là qui parle beaucoup, qui fait beaucoup de bruits. Ça pourrait signifier également une entreprise, une passion bruyante. Etc…Pour ne citer que cela.
    • Oumar en maison 6 pourrait parler d’une perte d’un patrimoine due à des querelles, à des disputes à des rougeurs je veux dire à des échauffements. Il fait allusion à un patrimoine car sa symétrie directe qu’est Idriss se trouve en maison4, maison du patrimoine, du chef de famille, du village, de la ville etc.. Oumar en maison 6 pourrait signifier également une effusion de sang, une maladie qui fait verser du sang. Ou encore une perte dans un mariage etc…
    • Issif ou Dianfa Almamy se déplace de la maison 7 à la maison 14 pour parler d’un partenariat, donc d’une association, d’un contrat accompagnés d’un couteau à double tranchant. Je veux dire il y a de la joie et en même temps une part de trahison là-dans.
    • Nouhoun vient se placer dans sa maison de prédilection mais prédilection par rapport aux difficultés, aux obstacles, aux difficultés à avoir cet emploi. Nouhoun est une figure très, très positive, très solide mais une figure de retard car entachée d’obstacles, de blocages et de difficultés.
    • La symétrie directe de Nouhoun qu’est Kalalaw vient se placer aussi dans sa maison de plénitude qu’est la maison 9 pour dire que non, que malgré les obstacles, les blocages annoncés par Nouhoun, lui il va tout faire pour trouver la solution. Donc c’est pour dire que la voie est ouverte. C’est une bonne voie, une voie paisible, une recherche de solution dans la paix.
    • Issa vient se placer en maison 15 pour te dire de faire preuve de beaucoup d’énergie. De ne jamais se décourager et de parler souvent à la hiérarchie pour pouvoir avoir des informations. Etc..
    • Ayyoube en maison 16 porte la précision sur une terminaison lugubre, sombre, pas sûr, de crainte, de désespoir.

    Voilà en quelque sorte l’image qui se présente dans ce service, dans cette boîte.
    Je tiens à signaler ici une fois de plus que tous les thèmes ne sont pas des thèmes de résolution de problèmes à travers les sacrifices. Il y a des thèmes d’information, des thèmes qui vous donnent une image de quelque chose et vous conseillent les dispositions à prendre par rapport cette information. Ça pourrait être des dispositions comportementales.
    Merci Bengaly.
    La sagesse et l’honnêteté paient beaucoup.
    Brahima Coulibaly

  15. G.kader dit :

    Svp coulibaly.B et MDH je sollicite vos contacts,merci pour la comprehension.

  16. G.kader dit :

    Slt mes maitres MDH et Coulibaly.B j’ai un therme sur une fille que je veux epouser:m1massasoloman,m2lomara,m3moussa,m4kallalaw.je compte sur votre contribution et merci.

  17. G.kader dit :

    Slt les maitres MDH,Nour,Coulibly.B juste un service,loussiné en M10 veut dire quoi?merci pr la reponse.

  18. G.kader dit :

    C’est vrai ce que vous dite,je souhaiterai etre votre ami et si possible je suis au Burkina.faso et je souhaiterai votre contact.merci

  19. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP, Bonjour tous les membres de la famille,
    Bonjour G. Kader,
    Merci beaucoup G. Kader de m’avoir féliciter. J’en suis très, très reconnaissant. Je crois que qu’il est mieux pour chacun de nous de donner les mouvements des figures suivies des interprétations. Ceci permet aux uns et aux autres de pouvoir en bénéficier et de se former et de former d’autres. Un seul thème avec les memes figures de base peut parler de 100 choses différentes. Cela dépend de ce que nous cherchons dans le thème. Quand on dit à quelqu’un de sacrifier des noix de colas, ou de la poudre de fusil, faudrait-il lui dire les figures concernées par ces sacrifices pour qu’il n’aille pas sacrifier une figure qui puisse lui causer des regressions ou des dommages dans sa vie. Faites beaucoup attention aux figures car les réparations des conséquences ne sont pas tellement faciles.
    Merci beaucoup une fois de plus G. Kader
    La sagesse et l’honneteté paient beaucoup.
    Brahima COULIBALY

  20. G.kader dit :

    Brahima.Coulybali merci pour ta franchise mais vraiment tu as la maitrise et tu vas reussir dans la geomancie je te l »assure.

  21. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP, Bonjour tous les membres de la famille,
    Bonjour Maitre Sylla SOLO,

    J’ai le plaisir d’interpréter encore le thème de Sylla SOLO dont les quatre mères sont les suivantes : Kalalaw en maison 1 ; Idriss en maison 2 ; Mahdiou en maison 3 et Ousmane en maison 4.

    Le développement de l’écu géomantique donne les déplacement, les mouvements, les pas suivants :

    • Kalalaw se déplace de la maison 1 à la maison 13 pour parler de l’état d’âme dans la demeure, dans la maison, dans la famille. Donc un état d’âme, une aspiration de résolution, de recherche de solution à un problème spécifique, à une situation donnée dans la paix et dans l’entente. Ce déplacement pourrait vouloir signifier également quelqu’un ou quelqu’une qui fait des prières saines ou des incantations pour résoudre un problème pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre. Par ailleurs ce mouvement peut vouloir dire que quelqu’un doit arriver chez toi ou c’est toi qui tiens à aller chez quelqu’un dans le but de trouver la solution à un problème. Donc en un mot, l’âme qui se trouve dans une situation précaire, fragile, d’inquiétude par rapport à la chose qui la préoccupe veut tout de suite y avoir une solution, la paix dans la demeure. Bref !
    • Et Idriss se déplace de la maison 2 à la maison10. C’est ce type de déplacement qu’on interprète en milieu Bamanan du Mali en disant que quelque chose qui devait se réaliser l’année prochaine, s’est réalisée cette année. Donc cela veut dire que ce que tu cherches est déjà dans tes mains. Où est-ce que tu veux aller le chercher encore ? Il faut sacrifier cette chance de transparence, d’équité pour avoir cet actif financier, cet argent, cette richesse, cette connaissance qui n’est autre chose que la parole de Badra Aliou qui se déplace de la maison 7, 14 et 16. Ça pourrait signifier de la richesse, de l’argent, de la paperasse ou autre richesse. Par analogie Badra Aliou pourrait signifier également un animal à quatre pattes, ou un véhicule à plusieurs roues etc…
    • Ensuite Mahdiou en maison 3, donc sa maison de plénitude parle de voisins paisibles, honorables, respectueux, de grandes personnalités. Il peut signifier également une élévation, une promotion, une réussite que tu vas connaître dans le milieu social. Il peut également parler de petits déplacements, de petits voyages à entreprendre avec réussite. Etc… En milieu Bamanan, on n’hésite pas à dire au demandeur que sa maison ou son village ou sa ville est située sur une colline ou proche d’une colline. Etc… Bref !
    • Ensuite Ousmane se déplace de la maison 4 à la maison 12 qui signifie que toi ou ton client se trouve confronté à des obstacles, à des blocages. Donc c’est un chef de famille, un patrimoine dans les blocages, dans les difficultés, dans les problèmes. Un chef de famille intellectuel, riche, qui dispose de grands moyens financiers en difficultés. C’est ce type de blocage de difficultés, de méchanceté qui anéantit entièrement l’homme si rien n’est fait pour le neutraliser. Tu dois tout faire pour l’enlever entièrement de ta vie en le sacrifiant. En milieu Bamanan, nous qualifions ce type de blocage donc de méchanceté faite par un membre de la famille, du village ou de la ville. Mais je pense bien que c’est trop dire. Dans un thème la maison 4 peut signifier par expérience, la famille, le village, la ville, le pays, le royaume ou encore le déroulement de quelque chose, d’une activité. Donc à ne pas négliger ! Tout ton thème repose sur cette parole de Ousmane en terme de résolution. Ah oui !
    • De surcroît, Adama vient rapidement s’installer à coté de Ousmane pour te dire que si tu parviens à neutraliser les méchancetés, les difficultés, les obstacles de Ousmane tu auras le bonheur, la joie, de très bons aboutissements, de bonnes nouvelles, le rayonnement dans tes entreprises dans tes affaires. N’oubliez pas que la maison 5 parle également de l’entreprise de quelqu’un c’est-à-dire une boutique, un bureau d’étude, une passion etc… Bref !
    • Quand à Younous en maison 6, maison de la perte te dit en terme terre à terre qu’il y a une perte par rapport un problème d’argent, de richesses, d’actifs financiers. Younous en maison 6 pourrait signifier également dans certains cas si les autres figures répondent, une maladie de l’amour, donc une maladie de sexe généralement chez la femme. Bref !
    • Encore Nouhoun en maison 8 et 11 peut vouloir dire un espoir à l’extérieur difficilement réalisable. Les Bamanans disent ici que les espoirs sont tombés à l’eau, que les espoirs sont finis, que les espoirs sont arrivés à leur fin, qu’il ne faut pas compter avoir espoir dans cette affaire. Je crois qu’il peut vouloir dire beaucoup de choses. Donc il faudra tenir compte de tous les sens. Dans ce thème Nouhoun est la symétrie directe de Kalalaw. Donc ici Kalalaw veut trouver la solution aux espoirs difficilement réalisables de Nouhoun à l’extérieur.
    • En plus Issa en maison 15 peut indiquer sur un résultat de perte, de beaucoup de paroles, de beaucoup d’énergies si tu ne prends pas tes dispositions à éradiquer les obstacles de Ousmane. Ce n’est pas du tout grave mon ami !
    • Hassan ou Laosinè en maison 9 parle de la procédure nonchalante suivie dans la recherche de solution à ce problème. Un chemin renversé sur sa tête, un chemin à l’envers. Il faudra lever la tête pour bien voir le chemin mon ami.
    A mon avis le thème n’est pas du tout mal dans l’ensemble mais seulement n’oubliez jamais de trouver la solution à Ousmane en maisons4 et 12

    Merci beaucoup mon ami.
    La sagesse et l’honnêteté paient beaucoup
    Brahima COULIBALY

    • OUSSOU dit :

      bsr maître coulibaly je prie bien vouloir m’iterpreter ce theme:m1:Mahdiou,m2:Idriss,m3 et m4:Oumar.l’objetif de ce theme est de savoir si un jour je serai chef d’un grand departement public ou privé que ce soit dans mon pays ou à l’etranger.merci d’avance

  22. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP,
    Bonjour Anonymus/Anonyme,
    J’ai vu quelqu’un parler d’Acacia Latae pour « Dougalen » au Niger, je crois qu’il faudra faire beaucoup attention avec les arbres je veux dire il faut avoir la précision. Cela est valable aussi pour l’utilisation des figures et des Kawathims car les dommages sont très souvent difficiles à reparer. Encore Anonyme le nom scientifique de « Dougalen » est « Ficus thonningii » et son nom en Français est « Figuier Thonningii ».
    La personne qui a parlé d’Acacia, généralement les Acacia sont des plantes qui portent des épines comme Acacia Arabica= »Bagana »; Acacia Albida = »Balazan », Acacia Senegal « Donkari » etc…Juste pour te donner des exemples. Alors que le « Dougalen » n’est pas du tout un arbre qui porte des épines. C’est un arbre à écorce très douce et avec des rameaux et des feuilles très doux. Chez nous au Mali, généralement c’est un arbre qu’on plante devant sa maison, ou au centre du village pour servir d’arbre à palabre. C’est un arbre qui aime bien abriter les génies. On le trouve difficilement dans la brousse comme ça si quelqu’un ne l’a pas planté chez nous au Mali. Souvent il pousse des racines externes sur le tron qui tendent vers la couleur rouge. Ces racines rouges sont plus puissantes que les feuilles en terme de magie. Chez nous on dit que celui qui plante un pieds de « Dougalen » meurt avant sa feuillaison pour dire que la personne ne va pas s’asseoir sous l’ombre de cet arbre. Il meurt avant.
    Merci pour ne citer que cela.
    La sagesse et l’honneteté paient beaucoup
    Brahima COULIBALY

  23. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Salif KONE,
    Je voudrais que vous m’envoyez mois aussi des Kawathims car aucune connaissance n’est à negliger. Mon adresse est cbrahima7@yahoo.fr
    Merci bien
    La sagesse et l’honneteté paient beaucoup.
    Brahima COULIBALY

  24. ama dit :

    Bonjour .DIOP
    je voudrais savoir si les interprétations seront les mêmes quand on utilise 12 maisons ou 16 maisons.J’ai vu que dans le livre GEOMANCE ASTRONOMIQUE DE GERARD DE CREMONE,il utilise 12 maisons? Merci

  25. kla dit :

    Site très édifiant félicitation à tous !!!

  26. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP, Bonjour tous les membres de la famille,
    Le « Dubalen » est l’appelation de la plante en Bamanan. En Français l’abre s’appelle le figuier thonningii. Le nom scientifique du meme arbre est : « Ficus thonningii ». C’est un arbre qui est beaucoup utilisé par les géomanciens et les marabouts pour de différents objectifs.
    Merci beaucoup
    La sagesse et l’honneteté paient beaucoup.
    Brahima COULIBALY

  27. Youssouf Bengaly dit :

    Bonsoir maitre Diop qu’allah le tout puissant te donne une longue vie avec beaucoup de savoir je crois toujours tes interpretation apres toutes mes analyses philosophique j ai trouve que tu maitrises bien ta matiere en plus tu as des arguments solides
    merci maitre Diop

  28. Brahima COULIBALY dit :

    Bonjour Maitre DIOP,
    Merci une fois de plus pour m’avoir envoyer les explications très explicites sur la 9ème figure géomantique dont Kalalaw. Merci beaucoup.
    Je vous remercie, je salue tout le monde.
    Brahima COULIBALY

    • OUSSOU dit :

      Bonsoir maitre coulibaly j’attends avec impatience l’interpretation du theme que je vous ai envoyé le 23 decembre c-a-dire hier.si votre temps vous permet et par ailleur je savoir si maitre MHD a finit avec les figure dans les differentes maisons.wa salam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s