Géomancie et Prise de décision

Géomancie et Prise de décision

Dans le chapitre Géomancie cadre général, nous disions qu’il ne s’agissait pas pour nous de prédire l’avenir comme certains l’affirment mais plutôt choisir une direction parmi plusieurs qui s’offrent devant nous car pour aller d’un point A au point B, il existe plusieurs possibilités, plusieurs directions possibles.
La géomancie est un outil d’aide à la prise de décision très efficace. Parlant de système d’aide à la décision, nous faisons allusion aux systèmes décisionnels en quelque sorte. Le système d’aide à la prise de décision n’est rien d’autre que décider en prenant conscience et connaissances des données recueillies après avoir passé par le champ d’analyse. Au lieu de prendre les décisions au hasard, les décisions sont prises en connaissance de cause. Il n’ya pas de méthode scientifique précise pour trouver la bonne décision dans le système décisionnel, les décideurs dans les entreprises se fondent sur les expériences passées, les conseils des coachings, le hasard, l’analyse des outils informatiques pour minimiser la marge d’erreur car l’erreur est humaine.
Pour minimiser la marge d’erreur dans nos prises de décision, nous allons recourir à la science occulte en écartant ainsi nos facultés mentales et sensorielles capable de nous induire en erreur puisque l’homme est influencé par l’environnement dans le quel il vit, par les émotions, par tous les sentiments positifs ou négatifs qui viennent altérer son état normal et naturel.
IL y’a toute sorte de décisions à prendre car la vie est faite de désir et de décision :
-décisions lorsque l’on doit se marier

-décision lorsque l’on doit voyager

-décision d’entreprendre

-décision d’entamer un projet

-décision de trancher une affaire

-décider de financer une croissance

– décider de participer à une guerre (vais-je revenir sain et sauf ? )

-décider de participer à une aventure périlleuse

-décision de faire un investissement (le moment est-il venu pour investir ?). …Etc.

En fait la vie quotidienne est rythmée de décisions que nous prenons toujours sans prendre conscience car décider fait partie de la vie de l’homme. Seulement il y’a des décisions que l’homme prend une fois dans sa vie et qui requiert d’une importance capitale. Prendre une décision, c’est être en présence de plusieurs possibilités, de choix ou au moins deux choix pour n’en prendre qu’une, selon nos préférences, nos gouts, nos intuitions, nos émotions, notre raisonnement, sur conseil d’un ami ou finalement par un simple jeu du hasard.
Mais « décider » en géomancie, c’est recourir au thème qui livre le jugement définitif à prendre en compte. A la différence du décisionnel qui permet de transformer les données en connaissance et où l’analyse se termine par une décision intuitive après l’élaboration des rapports et conclusions, la géomancie ou le thème géomantique livre tout, compréhension du thème, rapports et conclusions.

Le géomancien se base sur le thème pour prendre une décision.
La géomancie est une activité de compréhension sanctionnée par une activité de décision. Toutes les décisions prises se fondent uniquement sur le seul jugement livré par les figures et les maisons. En aucun cas, l’homme n’intervient son raisonnement dans l’érection ou l’élaboration du thème. La seule intervention de l’homme c’est lors du traçage des quatre tirets (4×4) et ceci grâce à l’intuition du géomancien (nous reviendrons sur le rôle de l’intuition en géomancie), tout le reste est mécanique, invariable dans le temps et dans l’espace (addition, couplage et disposition dans l’espace). Le fait de recourir à l’outil géomantique nous permet de réduire la marge d’erreur en écartant l’influence humaine, ce n’est plus nous qui décidons mais c’est le système géomantique qui livre son jugement et nous oriente vers une décision émanant d’un procédé occulte (science occulte).
La seconde différence avec le système décisionnel est le fait de pouvoir modifier le cours des choses avant de prendre la décision et être certain qu’il y’aura impact. Toutes les décisions ont des conséquences positives ou négatives, mais que cela soit en géomancie ou en décisionnel, nous prenons des décisions pour que ça soit conforme à notre démarche, à nos objectifs et à nos prévisions. A la différence du système décisionnel où l’on ne peut pas influer sur les conséquences future induites, en géomancie, et c’est là où réside toute sa puissance et sa différence, on peut influer ou modifier le déroulement des activités par l’utilisation des sacrifices et prières d’où son intérêt supérieur à toute forme de système décisionnel ou à toute autre forme de mancie.

Quand on parcourt les opuscules des anciens, on est surpris, surtout pour ceux qui n’ont pas l’approche occulte dans les interprétations, de lire à travers leurs écritures, que suite à une consultation, il est demandé au consultant de faire un sacrifice de bœuf sous peine de mourir cette même année. Il est difficile de comprendre cela surtout pour ceux qui ne sont pas versés dans la science occulte. C’est comme si l’homme était maître de son destin mais ne rentrons pas dans les débats philosophiques et religieux (nous aurons l’occasion d’y revenir dans une autre introduction).C’est pour montrer l’importance que les anciens accordaient aux sacrifices après l’élaboration d’un thème géomantique pour influer sur les conséquences à venir.

En résumé, le thème nous indique les maisons et les figures qui présentent des blocages (épreuves et difficultés) et nous demande de concentrer les prières ou les sacrifices sur ces maisons pour lever les blocages. Le thème devient un outil d’information et d’orientation dans la pratique sacrificielle.

Prenons un exemple dans l’interprétation des thèmes de la géomancie que les anciens avaient l’habitude de faire avant de prendre une décision par exemple avant de voyager : Les anciens avaient l’habitude de voyager à pieds ou à cheval entre les pays ou entre les villes, (bien que ce cas ne soit plus valable dans le monde d’aujourd’hui à cause de l’avancée technologique dans les transports), mais avant de partir en voyage, ils regardaient l’état de la route. Après avoir établi le thème, ils composaient ou additionnaient la huitième (l’extérieur), la neuvième (maison du voyage), la douzième (maison des obstacles, des épreuves et des difficultés) et la seizième maison (juge suprême). Le caractère (Elément) de cette figure (résultante des quatre figures ) indiquait l’état de la route :

– si la figure obtenue est de l’élément Feu, le voyageur sera sauvé car l’élément Feu plus léger que l’élément Terre;

– si la figure est de l’élément Air, le voyageur entendra seulement de mauvaise parole sans crainte ;

– si la figure est de l’élément Eau (l’élément Eau étant plus léger que l’élément Terre), faudra faire beaucoup attention et il faut redoubler de vigilance, y’a risque de blocage ou de retard mais pas de crainte (dans une certaine proportion l’élément Eau peut être plus lourd que celui Terre) ;

– si la figure est de l’élément Terre, le voyageur sera attaqué ou poursuivi par des bandits en route (Terre symbole de la poussière soulevée par la course poursuite). Avant de voyager dans ce cas, il faudra faire aumône ou sacrifice d’une chèvre.
Vous allez certainement se poser la question à savoir quelle est la relation entre l’aumône de la chèvre, les bandits et le fait d’être sauvé ?
Le symbole chèvre est très significatif car à chaque fois que l’on poursuit une chèvre pour l’attraper, elle se sauve (le symbolique est très important en géomancie) donc la chèvre symbolise la fuite, la libération, la délivrance. C’est une transposition et une correspondance entre deux êtres vivants donc entre deux règnes. D’ailleurs c’est cette transposition qui est exploitée par les géomanciens dans la pratique sacrificielle et dans les techniques de soins avec les plantes. Il y’a dans la nature des caractéristiques communes entre les personnes et les animaux, entre les personnes et les plantes, entre les plantes et les animaux, entre les planètes et les personnes … etc. C’est la science de la correspondance, de l’analogie et de la transposition entre les trois règnes (animale, végétale et minérale) et cette science obéit à la loi et aux forces de l’univers. En fait, il y’a un lien occulte entre tous les règnes, une interdépendance très subtile entre tous les êtres. Tout est relié dans le cosmos et tout agit sur tout. Ce lien occulte est exploité par la science de la correspondance.

La géomancie, comme d’autres sciences occultes, tire sa puissance dans l’analogie, la correspondance et la transposition entre les êtres et éléments de la nature et bien au-delà de celle-ci puisque les planètes en font parties.

Les anciens ne prenaient jamais de décision sans recourir au thème géomantique ou à d’autres systèmes de mancie pour voir d’avance ce que l’avenir les réserve sur une décision à prendre. Un autre exemple, avant d’aller au marché pour vendre son cheval ou son bétail, il fallait voir si le marché est favorable ou si les prix que les clients allaient proposer sur le bétail, seraient à la hauteur des espérances…etc. Dans le cas où le marché ne serait pas favorable, il fallait renoncer ou faire des sacrifices avant de partir. C’est pourquoi à l’antiquité, les mancies étaient très courantes et apportaient aux populations et aux rois, des aides, des conseils, des informations et des éclaircissements de toutes sortes avant toute prise de décision.

Le sacrifice que l’on peut faire pour éviter des désagréments ou pour attirer des faveurs avant toute prise de décision, peut être différent d’un pays à un autre car ceci dépend de la culture ou de l’environnement dans lequel on vit. Il n’ya pas d’unanimité de pratique sacrificielle ; les sacrifices qui sont valables au Bénin ne le sont pas forcément au Mali ou au Brésil. Les sacrifices s’inscrivent dans un cadre de référence, environnemental et social. Ce n’est pas un thème sur les sacrifices mais juste vous montrer dans cet exemple que l’on peut influer sur les conséquences négatives prévues en faisant des sacrifices ou aumônes donc anticiper sur les actions futures connues à venir, c’est donc agir en connaissance de cause pour effacer ou annuler les effets néfastes à venir, ce qui n’est pas le cas dans le système décisionnel.

Dans un autre registre, la géomancie est un système d’information, de connaissance que j’appelle système d’information géomantique qui est un ensemble de données codées sous forme de symbole dans le thème, en interaction dans un système clos, nous permettant d’améliorer notre connaissance des faits sociaux (donc relations sociales). Cette connaissance prépare notre mental à l’acception des faits de la société indépendant de notre volonté. Par exemple lors de la consultation d’un malade pour savoir l’issue de sa maladie ; si on s’aperçoit que le malade ne va pas guérir et qu’il va mourir de cette maladie dans les prochains jours ou dans les prochains mois, aucune décision à prendre si ce n’est qu’assister à la mise en œuvre de la volonté supérieure. Nous allons nous préparer à l’implacabilité devant le destin en préparant notre mental à accepter cet état de fait et par conséquent nous aidant à mieux vivre entre guillemets dans un climat de tristesse insupportable. C’est de se remettre à Dieu comme disent les Africains. Se remettre à Dieu n’est pas une faiblesse mais une force consciente de l’existence du suprême et de sa Volonté, en définitif c’est reconnaître les limites de l’humain.
Dans ce cas la géomancie devient un outil d’information et de sensibilisation.

Mamadou Hamath Diop

Cet article, publié dans D'ordre general, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Géomancie et Prise de décision

  1. BOKO ZINSOU JEAN dit :

    Ce blog est d’une richesse hors pair. Je souhaitera passer par votre canal pour apprendre la science hermetique de la géomancie.
    On m’appelle Jean Zinsou BOKO, béninois résident à Cotonou au Bénin.

    Que les Souverains Occultent vous gardent.

  2. blandine lompo dit :

    Bonjour au frere MHD, je vous felicite enormement, vous etes un maitre , disons un proffesseur a la matiere qui dait ce qu,il dit et ce qu,il fait, franchement bravo pour le grand coeur que vous aviez!🙂 je me nomme Blandine et aimerais apprendre
    la geomancie avec bien sur votre permission, mon mail est:blanchemorison72@hotmail.com please repondez moi.

  3. abdallah crahouche dit :

    salut je suis nouveau je veut comprendre la geomancie et la pratiqué voici mn mail abdallah-12@hotmail.fr

  4. Souleymane YNAJIT / Romarret HALABAQ dit :

    Salut à tous ,
    je viens juste de découvrir ce blog sur la Géomancie africaine que je trouve très édifiant !
    Moi , je ne suis qu’un Etudiant ( kabbaliste ) géomancien et je serai très heureux d’apprendre auprès de nos Chers Maîtres et Devanciers dans le domaine de la Géomancie ( Maître Diop et les autres ) les correspondances végétales ( plantes ) , ainsi que les offrandes attribuées à chacun des 16 Figures géomantiques . Aussi , voudrais -je préciser que je suis un ivoirien , vivant à Abidjan .
    Merci et bien à vous !
    Romarret@yahoo.

  5. assirou dit :

    شئجكذئش Salam les Maitre du forum je voudrais s’il vous plait des infots sur ce noms qu’on ma donne. chaydiakazichoune merci

  6. fatima dit :

    bonsoir je suis nouvelle et j aime beaucoup ce blog et sincèrement j aimerais tout comprendre

  7. doumbia dit :

    bonjour maître Diop
    je suis doumbia depuis Abidjan
    je tiens à vous remercier tout d’abord pour toute cette peine que vous vous donner pour l’explication de ces signes à une tierce personne .avec sans arrière pense
    en vérité je suis dans le géomancie depuis belle lurette mais c’est au delà de 40 ans que j’ai commencer a mettre en application ,en me rendant compte que l’homme est à la merci de ces esprits parmi lesquels nous vivions , et somme devenu leurs jeux dans la nature,en nous orientant où ils veulent ,comme ils veulent. vous êtes le seul personnage qui puisse donner des détails aussi clairs sur les signes géomatiques.
    vous êtes le maître des maitres.
    je ne sais comment vous remercier pour ce travail intellectuel, mais que vous soyez bénis.
    je vous adresserai particulièrement message si Dieu le veut.
    merci infiniment et très cordialement.

  8. zahra dit :

    bonsoir puis je avoir l’email ou le no de tel de Mr diop, c vraiment urgent, merci d’avance

  9. tallesse dit :

    bonjour maitre MHD et tout les autres maitres de ce blog. Tout dabord je tiens a rmercié tout les simbo de la place pour leur cntribition et le partage de leur cnnaissance qui fait enrichir le blog et la cnnaissance de ns les dbutants. Je ne peux k vous rmercié k dieu vous dnne une lngue vie et une bnne memoir pour l’avancer cet art. Un grand merci a toi MHD

  10. Edoh Elie désire dit :

    Je trouve vos commentaires très réfléchis, très mathématiques et scientiques. je pense que ces réflexions viennent d’un Esprit très critque, qui possède une foi solidement ancrée, solidement scientique et non aveugle de ces certains praticiens de la géomancie, qui à la fin, finissent pas tout mélanger et ne font plus la différence entre leur égo propre, leurs penssé et la géomancie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s