Les différentes figures en Géomancie

Le système de base ou système au repos et les différentes figures.
Comme tout système bien établi, il faut un cadre de référence, un point de départ, un positionnement dans le temps ou dans l’espace géographique.
Le thème géomantique a un cadre de référence, une position de départ où les figures occupent une position initiale dans leur maison d’affinité ou maison d’exaltation, maison de résonnance ou maison de repos. Il faut avoir à l’idée qu’une figure symbolise un objet, une chose ou une entité animée ou inanimée.
En géomancie, la chance, les sentiments, les durées et les personnes peuvent être vus comme des objets, des entités ou des choses. Fondamentalement, il n’ya pas de différence quand on interprète les figures. La différence est subtile.
Les figures ne font pas la différence, car elles n’expriment pas une réalité. Elles montrent des possibilités de faits, des possibilités de réalisations, d’existence.
C’est l’intellect qui fait la différence entre par exemple une personne et une voiture, entre par exemple un sentiment et une personne amoureuse. L’analyse dépend en grande parti de la personne, de son intelligence, de son intuition et de sa capacité à transcender l’imaginaire, le symbole.

Les figures dans les maisons:
Les figures constituent les membres mobiles qui vivent dans les maisons. Leur vie est éphémère dans les maisons, en fait elles empruntent les demeures en fonction des informations qu’elles veulent véhiculer. Si une figure fréquente une maison c’est parce qu’elle veut livrer un message en fonction de la demande faite par le questionneur en relation avec le milieu.
Nous allons d’abord décrire toutes les figures pour une compréhension de leur nature, caractère et de leur réaction face aux événements du milieu:

Figure 1 : Youssouf (Puer ou Dianfa Almamy )
C’est la première figure qui occupe la première maison dans le système de base ou système au repos.
Le premier caractère marqué de cette figure est son caractère de traitrise, c’est pourquoi cette figure est appelé maître de la trahison chez les bambaras. Elle induit déception, manquement, caractère mensongère, mauvaise foi, regret et surprise, action inattendue. Elle a un caractère d’impulsivité et réactionnaire très élevé.
C’est une figure qui dénote une passion dans toute entreprise
Elle parle très souvent de dispute et de jalousie.
Plaisir et gaité dans des festivités, rencontre amicale, sensualité, affaire féminisée.
Elle parle aussi de prostitution ; de rencontre de femmes.
Elle symbolise l’âme qui finit toujours par trahir la personne (la mort finit toujours par trahir la personne), elle déçoit à cause de sa traîtrise.
Elle est de l’élément Feu, elle est insaisissable.
Elle parle d’impulsivité, réactionnaire, brusque, coléreux.
En parlant de maladie, elle décrit une maladie qui n’est pas localisée dans un endroit fixe et indique souvent une maladie de tête et du cœur vers le cou.
Parlant de génie, elle met en évidence des génies genre qui sont trop mobiles qu’on ne peut pas localiser longtemps sur une place fixe (pas d’endroit fixe comme habitation)
Comme sacrifice, c’est le mil qui est le plus souvent indiqué.
C’est une figure sortante, mauvaise comme influence, défavorable, de direction EST

Figure 2 : Adam (Laetitia ou Adama la généreuse, la chance)
Occupe la deuxième maison dans le système au repos.
Elle indique une bonne et heureuse vie, harmonieux, gaieté, plaisir, chance, accroissement financier, choses positives à venir qui vont rendre heureux. Bienaimé, allégresse, beauté, bonne chose, l’euphorie, les succès
Les bonnes idées, agréables, pensées gaies et réconfortantes, les actions orientées vers la bienfaisance mais avec un sens de lenteur.
Indique des personnes gaies, accueillantes avec une certaine largesse, honnêtes, nobles et religieuses.
Indique aussi la réussite dans les affaires, une vie sociale heureuse
Comme élément, elle est du Feu
Sortante
Direction EST
De nature favorable, influence positive.
Parlant de maladie, elle indique souvent des maux de tête.
Elle indique des personnes grosses, ce faisant, toutes les maladies que les personnes grosses ont l’habitude d’attraper peuvent être indiquées ici.
Côté sacrifice, mouton blanc ou tout autre chose de couleur blanche.

Figure 3 : Mahdiou ( Caput Draconis ou Maléjou )
Cette figure occupe la troisième maison dans le système de base.
C’est la hauteur par excellence, l’élévation dans toute chose, démarcation des choses communes, personne élevée, responsable, honnête, chef de famille, celui qui englobe ou qui entoure pour gérer ou conseiller, chef de famille, protecteur, initiateur, protecteur de biens et des personnes, personne réfléchie, chefferie, intelligence. Indique aussi des endroits élevés comme les montagnes, les airs, quelque chose qui s’étire dans le temps et dans l’espace, indique aussi des déplacements, sens d’élévation spirituel, sens de créativité et d’intuition. Sagesse, moral, bon mental, personne sociale et équilibré, sincère, constance dans les faits.
Avancement et progression dans le service. L’éveil, l’élévation, le messager, le guide sont des caractéristiques fondamentales.
Concrétisation et épanouissement dans toute entreprise.
Comme élément, elle est Air
Très bonne figure, influence très positive
Direction SUD
Figure rentrant donc tendant à se stabiliser avec le temps et elle est constante dans son évolution.
Elle parle en général des génies qui habitent les endroits élevés (montagne, élévation, dans l’air, point élevé).
Les écorces ou feuilles des arbres hautes, les feuilles ou racines des arbres qui poussent sur des endroits élevés.

Figure 4 : Idriss (Albus ou Albayada)
Elle occupe la quatrième maison dans le système au repos où elle manifeste sa plénitude.
Cette figure est véridique, très bon croyant, bienfaisant, attaché à la vérité. Elle parle des choses claires sans équivoque, sincères.
Cette figure parle de sagesse, sérénité, de clairvoyance, de réussite, des personnes âgées, préoccupées par la famille, réfléchies.
Elle parle de paix, de bonté, de la spiritualité, de la méditation et de l’intuition. Climat d’entente, de cordialité et de mesure.
Les engagements sont sérieux et durables. Elle parle de pureté d’esprit, de blancheur des choses.
Côté maladie, elle parle des problèmes de pied, de jambes, de vieillesse donc des os.
Côté élément, elle est EAU
Rentrante
Direction Nord
Très bonne figure, influence positive.
Comme sacrifice toute chose dont la blancheur est notée de préférence (habit blanc, mouton blanc, papier blanc, bougie blanche).

Figure 5 : Ibrahim (VIA ou Târiki )
Elle occupe la cinquième maison dans le système au repos.
Cette figure indique, la voie, la route, la direction, d’effort, de concentration d’idées, de méditation sur un problème, l’idée de pénétration, la solitude, l’isolement, faiblesse
Elle parle très souvent de doute, d’inquiétude, de lenteur dans le développement d’une chose ou au cours d’un voyage, durée, d’instabilité, des difficultés, obstacles.
Parlant de chance, on peut dire que les choses vont évoluer lentement mais sûrement. Le but ou la destination est toujours atteint malgré le retard observé (lenteur dans la réalisation).
Comme élément, elle est EAU
Direction Nord
Mobile
Figure intermédiaire, d’influence faible
Parlant de maladie, désigne une personne souvent maladive ou une maladie instable.
Parlant de génie, ce sont des génies qui ne sont pas trop forts, ni têtus et ni trop méchants, donc qu’on peut faire quitter facilement.

Figure 6 : Issa (Amissio ou Ngansa)
Elle occupe la sixième maison dans le système de base.
C’est la parole, les bruits, les sons, les querelles, les disputes, discours, dispersions, diminution, décadence, chute, perte d’énergie,
Colère, frustration, régression, histoires, abandon, privation, issue malheureuse, sens de fatigue, sens de faiblesse, la régression,
Elle indique aussi la corruption, les conflits, la séparation, la haine, mauvaise nouvelle.
L’anéantissement des énergies matérielles, morales et leur dispersion dans l’ambiance.
Elle indique une personne de tempérament chaude, vaniteux, orgueilleux, nerveux, critique, une personne très rusée , intelligente qui aime les querelles, disputes, parle souvent aussi d’un bavard, d’un menteur, quelqu’un qui ne peut pas garder des confidences.
Indiscrétion assurée avec cette figure.
Elle indique aussi une personne qui aime les débats, les discussions stériles sans intérêt, une personne stressée, manque de douceur et d’équilibre, de moralité menteuse et douteuse.
C’est une personne qui fait trop de bruit inutile, hypocrite.
Elle est de l’élément EAU
Mobile
Direction Nord
Elle est très défavorable donc influence négative
Parlant de maladie, elle indique des malades ou la médecine moderne ne voit pas la maladie car elle causée par des démons.
Ce sont en général des génies très méchants et qui n’ont pas la foi. Ces génies habitent en général dans des endroits bruyants.
Comme sacrifice, de la fumée, chèvre, oiseaux, des objets bruyants ou animaux bruyants.

Figure 7 : Oumar (Rubeus ou Lomara)
Elle occupe la septième maison dans le système au repos.
C’est une figure qui ne montre que de mauvaises choses, des éclatements, des explosions, des saignements, opérations chirurgicales.
C’est la figure de la révolte, de tension, nerveux comme caractère, l’idée de destruction, rebelle, impulsive, querelleur, semant la discorde, cruel, violent, chaude de caractère,
Elle indique les passions, la haine, les guerres, les luttes qui aboutissent dans le sang, les efforts physiques, situation difficile.
En Afrique, elle parle souvent des mauvais sorts en fonction de la position de la figure dans le thème.
Au service parle souvent de révolte, de grève, de tension ou chaude discussion dans les réunions.
En amour, parle de mésentente dans un couple, de querelle, de discussion et de séparation éphémère.
Elle est de l’élément Air
Mobile
Direction SUD
Elle est très défavorable donc influence négative
Parlant de maladie, elle indique le rhume pour certains et pour d’autres comme les femmes, ce sont des problèmes de règles. Parle aussi des opérations chirurgicales en cas de maladie.
Indique des accidents très violant avec sang versé surtout si cette figure se trouve être dans la position 6 et 9 en même temps.
Parlant de sacrifice, la couleur rouge est dominante dans le choix des sacrifices animaux, objets ou fruits.

Figure 8 : Ayyoubou (Tristitia ou Mankoussi) :
Tristesse subie par excellence indépendant de la volonté de la personne. L’homme subit des épreuves.
Le noir, l’obscure, l’aspect sombre, la tristesse, les rancunes, les afflictions, l’idée de dépression, de pénétration, tempérament mélancolique, les déceptions, le désespoir
Elle parle de sévérité, de déception, de difficulté indépendant à la volonté de la personne, fatalité, mauvaise humeur, inquiétude, crainte, mélancolique, rancunier, empêchement, dépression, tempérament suicidaire, catastrophe, dépression physique et morale, retard, caractère inquiet et tourmenté, repli sur soi.
Comportement austère et peu sociable.
C’est une personne qui est très analytique et pénétrant, persévérant, porté à la recherche des causes premières, apte à la découverte des choses cachées et aux études occultes.
Indique chez la femme une grossesse mais parle aussi de la mort, des tombes et des cimetières.
La tristesse et la dépravation physique et morale causées par les forces extérieures et l’état psychique de l’individu,
Les idées de contrainte, de restriction, désespoir et crainte. Lenteur et blocage dans toute entreprise.
La solitude, concentration d’esprit. L’homme se cherche à cause des épreuves subies.
Elle est de l’élément Terre.
Figure rentrante et fixe.
Direction Ouest.
Elle est très défavorable, influence très négative
Elle indique souvent des maladies causées par des djinns mais indique aussi des maladies des yeux.
Parle des génies de terre, qui peuplent dans les grottes ou qui sont dans des endroits sombres, obscures. Des génies très difficiles à faire quitter d’un lieu. En fait ce sont des démons.
Pour les sacrifices, les tubercules, mouton noir, bœuf noir, poule noire.

Figure 9 : Allahou talla (Fortuna mineur ou kalalaw)
Elle occupe la neuvième maison dans le système de base.
Elle indique des variations brusques, des richesses inattendues, des acquisitions, des réussites précaires, fortunes subites qui ne durent pas dans le temps.
Parlant d’un dirigeant, elle indique une éloquence et un pouvoir démesuré (abus de pouvoir, exagération dans l’exercice d’une fonction).
Elle indique aussi l’idée de dispersion, de fluctuation, de changement brusque ou de variation subite.
Parle d’une personne orgueilleuse, vaniteuse et qui a une apparence trompeuse.
Elle indique aussi la relation entre l’homme et Dieu, la piété, la foi, la spiritualité, le savoir immense, des saints.
Dans le service, elle indique un succès inattendu, progression subite, avancement brusque inespéré.
Elle est de l’élément Feu.
Figure sortante
Direction Est
Elle est plus ou moins défavorable donc influence intermédiaire ; Quand elle est à côté d’une mauvaise ou bonne figure, elle n’influence pas trop.
Comme maladie, indique en général la tête et le cou et un peu vers le bas du cou.
Pour les sacrifices, les moutons, les feuilles, le lait, les bougies, colas.

Figure 10 : Souleymane (Carcer ou Mansa Solomani)
Elle occupe la dixième maison dans le système au repos. Elle indique la contrainte et le blocage dans toute chose entreprise.
Elle indique les pensées secrètes, bouillonnement d’idées, les enclos ou lieux fermés le plus souvent, concentration d’esprit, empêchement, restriction, fermeture, limité (pas trop de possibilité), encerclement, caché, idéologie passionnelle, isolement, la solitude, discrétion, comportement obscure, blocage, entrave, égoïsme, déception, science occulte, grossesse, prison.
Parle d’une personne très mécontente d’une situation, d’un comportement ou d’une décision.
L’attitude dépendant de notre comportement et de nos pensées. Communication réduite avec l’extérieur et avec ses proches (presque pas de communication).
Dans le service, indique des rencontres secrètes, motivation au plus bas niveau dans l’entreprise, hésitation à prendre une décision.
On se pose des questions intérieurement et on se remet beaucoup en question.
Elle est de l’élément Terre
Figure sortante et mobile
Direction Ouest
Elle est défavorable, donc influence négative
Indique en général des maladies de ventre
Comme sacrifice, c’est le mouton noir qui est le plus souvent utilisé mais aussi poule noir, colas rouge, chèvre noir, poule noire, igname.

Figure 11 : Aliou (Conjonctio ou Badara Aliou)
Elle occupe la onzième maison dans le système de base.
C’est la figure de l’union, de la réunion, des rencontres, des associations, des conjonctions. L’alliance sociale, les assemblages, les convergences, par conséquent tout ce qui amène les rencontres, les rassemblements des gens comme les mariages, les politiques, les écoles, les enseignements, la société civile.
Parle d’une personne gaie, accueillante et doué d’un sens de relation et d’un esprit d’ouverture et de partage.
Bon carnet d’adresses, une personne qui a beaucoup de contact et une facilité d’échange.
Parle de la diplomatie, des négociations, des affinités, des contrats et des aides de toute sorte pour une bonne réussite dans toute entreprise.
Elle indique aussi les connaissances, les études, la recherche dans toute chose.
Elle parle des parents et des amis proches, de notre entourage bureau ou quartier, des voisins, des collègues.
La débauche, la divergence,
Elle est de l’élément Air
Figure rentrante, fixe
Direction Est
Elle est assez bonne donc d’influence positive.
Pour la santé, elle indique souvent des maladies de la côte, du cœur.
Comme sacrifice, aluminium, mouton blanc, poulet blanc, colas blanche.

Figure 12 : Noûhou (Fortuna Major ou Nounkoro)
Elle occupe la douzième maison dans le système au repos.
Le sage, l’intelligent, le respecté et l’honoré. Elle indique une personne de bonne moralité, posée et réfléchie.
Elle indique la réussite personnelle, la fortune gagnée dans de durs labeurs, actif, dynamique, réalisation de soi par un effort personnel,
Elle a aussi le sens mélancolique, coléreux, dur, intransigeant, exigeant mais de caractère loyal et juste.
Confiance en soi et accomplissement dans toute entreprise.
Parle des difficultés et des obstacles qu’on peut surmonter.
Elle est de l’élément Terre
Figure rentrante, fixe
Direction Ouest
Elle très bonne, donc d’influence positive
Concernant la santé, elle indique des problèmes liés au sang et toute maladie liée au sang
Comme sacrifice, les vieilles chaussures, vieux habits, colas blanche.

Figure 13 : Al Hassan (Caudra Draconis ou Loussiné)
Elle occupe la treizième maison dans le système au repos.
Elle indique des disputes, traitrises, querelles amoureuse, perversion, délation, prostitution, malhonnêteté, idée de déception, la surprise, personne malfaisante, qui se termine en queue de poisson, mauvaise foi et mauvaise voie, coléreux, irrévérencieux, irrespectueux, mauvaise, mauvaise direction suivie, vol, fallacieux. Perte de confiance et rapport tendu. Tromperie en amour ou absence d’amour.
Elle est de l’élément Eau.
Figure sortante, mobile.
Elle est très mauvaise, influence négative.
Direction Nord.
Concernant la santé, elle indique de l’impuissance, avortement, naissance prématurée.
Comme sacrifice, les fleurs ou plantes qui poussent sur les arbres.
Parle des génies vivant au bord de l’eau ou sur les termitières.

Figure 14 : Yoûnouss (Puella ou Tontigui)
Elle occupe la quatorzième maison dans le système au repos
Indique l’adolescence, les plaisanteries, gaieté, amusements, irréfléchi, manque de maturité, plaisirs, rencontre amoureuse, aventurier, passionnel, cruel, audacieux, enfantin, sens de distraction, de jouissance, de jeunesse. Sens esthétique, rencontre harmonieuse.
Tempérament amoureux, sensuel. Affection sincère mais inconstance dans les faits.
Elle désigne le plus souvent argent, gain, accroissement de biens financiers, profits. Bonheur dans les affaires.
Indique une personne gaie et accueillante.
Elle est de l’élément Terre.
Figure sortante, mobile
Direction Nord
Elle est défavorable, influence négative
Parlant de santé, elle indique souvent des maladies liées aux poitrines.
Comme sacrifice, c’est la poule noire ou pain de singe.

Figure 15 : Ousmane (Acquistio ou Mori zoumana)
Elle occupe la quinzième maison dans le système au repos.
C’est l’apport des énergies matérielles, morales et physiques.
Elle indique l’accroissement des biens et des services de toute sorte, les gains, les succès, avantages, prospérité, certitude, sagesse, sérieux, honnête, paix intérieure, réussite financière, les mérites, les bonnes intentions, bienfaisant, confiance bien placée, intelligent.
Elle indique la possession, l’absorption, l’agrandissement, abondance.
Indique aussi l’accroissement des ressources physique et intellectuelles, accroissement des biens mobiliers et immobiliers par acquisition ou par héritage
Parle d’une personne de très bonne moralité, très sociable, juste, compréhensif, généreux, réfléchi, bienfaisant, tempérament calme, sens des questions morales, juste, esprit conciliateur, jugement sain.
Elle de l’élément Air.
Figure rentrante et fixe.
Direction Sud.
Elle est très favorable, influence très positive.
Parlant de santé, elle indique une maladie qui s’apaise la nuit mais elle s’empire le jour
Comme sacrifice, c’est la poule blanche, colas blanche ou mouton blanc
Parlant de génie, cette figure indique des génies de foi (génies qui croient en Dieu) et qui fréquentent des lieux de cultes (Mosquée, Eglise ou des endroits saints).

Figure 16 : Moussa (Populus ou Moussa)
Elle occupe la seizième maison dans le système de base.
Elle indique la multiplicité dans toute sorte de chose, idées de toutes sortes, les groupes, la foule, des rassemblements, les personnes regroupées pour des cérémonies, la variation, les voyages en convoi, médias, les informations, les débats, la répétition dans les faits et gestes, imaginations, pensées de toutes sortes, le commerce, les bagages de toutes sortes, les voies des eaux, changement fréquent, changement multiple, changements d’opinions, les électeurs, les mouvements d’ensemble, les agitations de toute sorte dans les foules.
Les rassemblements mal organisés, des regroupements de population, des bousculades.
Parlant des idées, elle dénote une certaine confusion, un embrouillement et des pensées de toute sorte.
Elle est de l’élément Feu
Elle est fixe
Direction Est
Elle est ni mauvaise, ni bonne, donc influence intermédiaire
Parlant de santé, elle indique plusieurs maladies dans le corps du malade.
Comme sacrifice, indique souvent des graines, des habits, mouton blanc, plusieurs bougies, feuilles blanches (toujours en grande quantité de préférence).

Nous voilà au terme de cette étude sur les figures, nous aurons l’occasion de donner des exemples de thème pour mieux vous montrer l’utilisation et l’interprétation de ces différentes figures.
Dans le prochain chapitre, nous allons parler des maisons où habitent les différentes figures.

Cet article, publié dans Figures et Maisons en géomancie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les différentes figures en Géomancie

  1. OUATT80 dit :

    Salam Maitre,
    Svp, je veux apprendre le Thiébissaba car je ne sais comment on trace les figures et on interprète.

  2. kone dit :

    salam a tous

  3. Mamadou Boubou LO dit :

    Merci pour cette excellente publication qui donne des eclaircissements certains pour ce qui ne connaissent pas cette pratique.

  4. sékou touré dit :

    Bonjour professeur Diop , je suis un nouvel inscrit qui fait des recherches sur le tourabe . vous faites là une sadakatou djaria recommandée en islam. Que le seigneur vous en remercie à l’infini. Cependant, je souhaiterais avoir le sens de djanva almamy , Idrissa, moussa, mahadi , adama,et Ousmane dans chaque maison. Je ne sais pas si c’est déjà traité car je ne retrouve pas .Grand merci professeur, et que dieu vous garde longtemps.

  5. DAO dit :

    BONJOUR!
    FAITES DE CONSULTATIONS OCULTES POUR LES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN PAR RAPPORT AU BON FONCTIONNEMENT DE SA SOCIETE?

  6. Chaka sangaré dit :

    Bonjour cher maitre je veu savoir les différents plantes et sacréfice réel de chaque figure et son éléments et sa maison . Merci de votre générosité

  7. Slut A Tous! Merci Pr Tout Ces Echange Et Cnsses Sur La Geomancie Grace A Vs Il Sort Des Oubliettes Et Cnkiet Un Large Public Je Demande Votre Eclairage Sur Un Theme:lissue De Mes Etudes Cette Année vci lè fig:m1souley m2aliou m3issa m4 nouhoun m5issa m dit :

    La Geomancie Est Au Coeur Des Decisions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s